C'est juste 2 visions différentes de jouer à un MMORPG, il y a pas à se prendre la tête là dessus. Malheureusement une seule l'a remporté ses dernières années, laissant certains joueurs sur le banc de touche parce qu'ils ne se reconnaissaient pas dans cette approche du MMO.
Au niveau du gameplay, c'est absolument pas comparable, puisque WoW ( du moins au début, j'ai arrêté à BC) était fait pour le PvE, et le fait de devoir faire des
classes et un gameplay spécifique pour le PvE, donne souvent des choses absurdes ensuite en PvP. DAoc c'était le phénomène inverse au début, certaines classes se retrouvaient sur le banc de touche quand il s'agissait de monter un groupe pour xp PvE, car on leur disait qu'elles ne servaient à rien en PvE (Les fufus en général), alors que c'était de très bonnes classes en RvR.
Moi ce qui me manque le plus dans les mmorpgs actuels c'est ce sentiment d'appartenir à un royaume, de connaitre les gens que l'on croise, de prendre le temps de bavarder, de ne pas être obligé de porter la dernière armure à la mode pour pouvoir être groupé ( pourvu qu'il n'y ai pas d' "inspect" dans CU...), et qu'on joue avec les gens parce qu'ils sont sympas et qu'on passe un bon moment avec eux, et non pas parce qu'il a la bonne armure ou la bonne spé.
Je ne pense pas que WoW est le mal absolu, il a apporté des bonnes choses au genre, et je pense d'ailleurs que ce sont plutôt les mmorpgs après qui ont empiré les choses dans le cloisonnement des joueurs chacun de son côté ou dans sa guilde. Ma théorie est ce qu'elle est, mais le fait qu'il y ait trop de choses à faire dans un mmorpg accentue le phénomène de course et d'individualisme. Et c'est peut-être pour ça que ToA a sonné le glas de Daoc. Et le fait que CU se concentre uniquement sur le RvR est pour moi une très bonne chose. Des zones partout avec des donjons, des BG, des quêtes dans tous les sens n'aident pas, à mon sens, à se sentir intégré dans une communauté.
Je vais prendre qq exemples récents :
-J'ai testé Neverwinter online récemment : j'ai arrêté 3 jours après. On débarque dans le jeu, et c'est du déjà vu et revu, des classes qui peuvent toutes solo, des
instances dans tous les sens, un système de combat avec un visée à la FPS qui est la seule chose d'originale. Et ensuite? Ben rien... Tout pareil que les X MMOrpg d'avant, des quêtes dans tous les sens, des BG sans saveur, on se bat contre des clones sans savoir pourquoi, juste pour pouvoir s'acheter une meilleure arme après, BG fini, tout le monde disband, pas eu un bonjour, pas un au revoir, pas un merci, par contre des "noob" et "WTF" à tout va. Des events instanciés partout, on tombe dans un groupe, personne parle, on dit bonjour personne répond, on tape du mob, event terminé, on passe au suivant. Donc j'ai stoppé. Je suppose que de toute façon une fois arrivé au lvl max, j'aurais arrêté comme bcp d'autres MMO avant celui là. Parce qu'on tourne en rond. Après je comprends que les gens ne jouent pas à un jeu pour papoter, mais il y a des limites quand même... Et evidemment, le fameux système F2P, qui permet à celui qui a le plus gros compte en banque de se sentir plus fort que les autres avec sa belle monture en flammes.
- Je rejoue à Daoc depuis 1 semaine après une longue absence puisque j'avais arrêté juste avant ToA. Beaucoup de choses ont changé effectivement, système de quêtes dans tous les sens, des BG différents tous les 5 lvls, un lvling très rapide ( en 3 jours on est au 50), le nouvelle zone frontière, et tout ce qui est venu à partir de ToA je ne connaissais pas, donc j'étais relativement perdu. LEs zones Pv2 sont maintenant quasiment désertes et le jeu semble se concentrer uniquement sur le RvR en ZF d'où le lvling rapide je pense. Mais la communauté de joueurs est très différente de l'exmple du dessus. Le 2e jour je faisais un petit tour dans DF pour me rappeler des souvenirs, et un type me send, me demandant si je voulais grouper, parce qu'il avait peur tout seul^^. J'accepte, et on est resté groupé toute la soirée, tous les deux, à découvrir ou redécouvrir les choses puisque lui aussi faisait un retour sur Daoc et semblait aussi perdu que moi. On s'est baladé un peu partout, taper qq monstres, fait qq bgs, etc. Paf, premier ami dans la friendlist au bout de 2 jours. Et depuis on a rencontré d'autres personnes, on s'est construit chacun notre maison en tant que voisin, avec accès libre. Bref, en 1 semaine, ma friendlist est plus remplie que en 6 mois sur Rift par exemple. Il y a même un mec qui a passé sans mentir 40 bonnes minutes à répondre à toutes nos questions en /say sur les artefacts et les ML de ToA qu'on peut acheter sans faire les raids maintenant, parce qu'on y comprenait pas grand chose. Rien que ça, ça fait des années que je ne l'ai pas vu dans d'autres MMO. Et je ne peux l'expliquer, mais dès le premier BG, je me sentais investi envers mon royaume pour aller fracasser du Mid ou du Alb en face. Et pour moi c'est ça qui me fera rester sur un MMO plutôt qu'un autre.
J'espère donc que la communauté de CU ressemblera à celle de Daoc, où le plaisir d'aider les autres, et de faire de belles rencontres passe avant la course aux loots. MJ à l'air d'y être attaché également, j'espère qu'il tiendra parole. Après les questions de gameplay, skill ou pas skill, GCD, interrupt, etc, ça passe en second pour moi.
C'est ma vision parmi tant d'autres de ce que doit être un MMOrpg pour que je m'y attache plus d'1 mois.
Et pouf, un pavé aussi ^^