Investir au Luxembourg ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Avant toute chose, un petit contexte 3615 mylife s'impose:

Je vais avoir 25 ans cette année, je travaille depuis l'age de 18 ans dans divers pays et j'ai un compte bancaire dans la plupart de ceux-ci (Angleterre, Irlande, Allemagne). J'ai récemment déménagé au Luxembourg et par conséquent également ouvert un compte ici à la BGL/BNP.

Niveau épargne, j'y connais absolument rien - j'ai toujours ouvert des comptes courant et stocké mes économies dessus, dont le montant est actuellement équivalent à 20 000€. J'habite au Luxembourg également, et je paye mes taxes ici.

Ma question est la suivante: le Luxembourg est toujours considéré comme un "paradis fiscal" (même si ce ne sera plus le cas bientôt) et maintenant que je me fais vieille je commence à considérer plusieurs solutions pour un plan d'épargne. Je pourrais bien sûr poser la question directement à ma banque mais je cherche des retours d'expérience vis à vis de salariés frontaliers ou Luxembourgeois.

Dans le cas où le Luxembourg ne m'apporte aucun avantage concret, dans quel pays devrais-je épargner ?

Pour information, je suis très mobile donc la solution "caser tout sur un PEL bloqué pendant 20 ans" n'est pas envisageable pour le moment. Je suis également très frileuse sur les investissements dangereux (bourse etc.).

Merci d'avance pour vos commentaires
Je m'incruste.

Je viens aussi de débarquer au Lux et à part un plan d'épargne retraite complémentaire abondé par mon employeur et mon livret ING, je reste aussi sur ma faim pour les placements réalistes sans risque à court moyen terme.
L’intérêt des paradis fiscaux c'est l'absence d'imposition pas d'avoir des gros taux d’intérêt, enfin les taux net doivent être plus proches des brutes du coup mais ça va pas être immense non plus.

Bref parles en à ton banquier pour voir les produit qu'il te propose.
Salut,

Je travaille dans une banque à Lux (J'habite en Belgique).