[Erasmus] Vivre à Vilnius

Répondre
Partager Rechercher
Salut les poteaux.

Dans les cadres de mon M1 de droit international, je vais partir l'année prochaine en Erasmus à Vilnius, capitale de la Lituanie. Comme les JoLiens sont souvent de bons globe-trotters, je suis sûr que vous allez pouvoir m'éclairer un peu sur ce beau pays. Je me suis renseigné, mais j'aimerais bien avoir vos impressions sur quelques points, pour ceux qui connaissent.
- Déjà, je cherche activement un appart sur Vilnius. L'immobilier est-il cher là bas?
- Ensuite, point à ne pas négliger, la bouffe. On mange quoi en Lituanie? Je sais que le coût de la vie n'est pas élevé, mais je suppose qu'on y retrouve plus ou moins les mêmes produits qu'en France?

Merci de votre attention, je mettrais à jour mes questions au fur et à mesure que ça me viendra.
Je crois que le jolien qu'il te faut a pour pseudo Leni.
J'espère que je me trompe ni de pays balte ni de jolien !

Dernière modification par Ex-voto ; 17/04/2013 à 10h37.
Je suis partis en Erasmus à Tallinn perso, 6 meilleurs mois "d'études" de ma vie , donc je ne connais Vilnius qu'en temps que *touriste*, mais ça doit être assez semblable à Tallinn sur certains points:

L'appart:

Dans les trois pays baltes le prix des appartements m'a semblé vraiment peu onéreux, à Tallinn j'étais en coloc avec un autre erasmus et l'appart flambant neuf de 80m2, au centre ville avec deux chambres avec king size bed et entièrement meublé nous revenait à 800€ par mois. Et notre visite à Vilnius nous avait laissé la même impression de "pas cher", avec un séjour de quelques jours en auberge de jeunesse en plein centre ville pour quelque chose comme 10€ par mois.

Commence par essayer de trouver un site web qui liste des annonces pour des apparts à louer à Vilnius, ça existe très certainement même si j'ai pas de lien. Si via ce biais tu trouves pas ton bonheur à ton arrivée sur place book une auberge de jeunesse pour quelques jours et ensuite opération visite d'apparts ! T'as énormément d'agence en ville, fais en le tour, regarde ce qu'ils ont au niveau des apparts meublés et choisi en un qui te plaît, si possible fait en sorte de limiter un maximum les préavis pour quitter les lieux, on a pas déménagé lors de nos 6 mois à Tallinn avec notre colocs mais d'autres Erasmus ont changé d'appart 2-3 fois durant les 6 même mois.

Concernant la bouffe:
Deux trucs qui choquent par rapport à chez nous:

Ils ne savent pas faire du pain: pour eux le pain c'est quelque chose de rectangulaire, prétranché et vendu dans son sac en plastique (exception: les boulangerie dans les supermarchés "luxe"). Et n'en servent que rarement au resto (et si tu en demande tu passe généralement pour un extra-terrestre venant de prendre en otage la fille de la serveuse)

Les fromages sont soit carrément dégueulasses (on a trouvé du camembert en boîte à Tallinn ), soit carrément chers.

Niveau spécialités locales en Lithuanie...heuuu.. les pancakes à la patate !
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
- Déjà, je cherche activement un appart sur Vilnius. L'immobilier est-il cher là bas?
- Ensuite, point à ne pas négliger, la bouffe. On mange quoi en Lituanie? Je sais que le coût de la vie n'est pas élevé, mais je suppose qu'on y retrouve plus ou moins les mêmes produits qu'en France?

Merci de votre attention, je mettrais à jour mes questions au fur et à mesure que ça me viendra.
Labas !

Je vis a Vilnius depuis fin janvier.

L'immobilier n'est pas extremement cher, apres tout depend de ton "budget" et de ou tu veux vivre, si tu veux te poser un peu en centre ville, particulierement dans la vieille ville tu vas payer plus cher.
Apres je considere que si t'es etudiant tu va evoluer avec un "pouvoir d'achat francais" ce qui n'est pas mon cas vu que je bosse ici.

Mais pour te donner une petite idee, la je vis dans une colloc de 4, deux chambres partagees pour un 100 metres carres a 10mn a pied du centre, je paye 325 litas soit l'equivalent de 100 euros ( 1 euro environ egal a 3,5 litas)

Quand j'avais cherche pour des apparts ce que j'avais retenu c'est que vivre tout seul ca te vient en loyer entre 500 et 700 litas et entre 300 et 500 litas en coloc.

Ce qui coute bonbon ce sont les charges en hiver, tu peux aller jusqu'a payer le montant de ton loyer en charges si l'isolation/systeme de chauffage sent des fesses ( ce qui est souvent le cas)
Donc la gestion des charges et surtout du chauffage est quelque chose a laquelle il faut faire gaffe

Apres si t'as large en thunes tu peux la jouer colonialiste et prendre un maxi bete d'appart d'encule, j'ai croise des francais qui lachaient 300 e chacun de loyer par mois ils avaient un penthouse de porc avec sauna a l'interieur. C'est vrai que si tu peux te le permettre, c'est grave sympa. Apres si tu souhaites vivre en colloc tu seras clairement avec des francais/etrangers avec gros pouvoir d'achat et ce sera pas trop se melanger au niveau local, ce qui est a priori aussi le but pour un erasmus

Pour un autre ordre d'idee, et te rendre compte un peu des prix, ici le smic c'est genre 1200 litas, 1500 a Vilnius en general car la vie y est un peu plus chere. Ce qui fait en gros 340 euros/ 430 euros pour les salaires moyen

Pour les recherches d'appart il y a pas mal de sites, je sais que j'avais trouve via ce groupe fb
http://www.facebook.com/groups/118286408190393/
Mais il y a aussi des agences / petites annonces, je peux creuser pour retrouver les adresses si besoin.

Pour ce qui est de la bouffe, beaucoup de soupe, beaucoup de pomme de terre
Mais n'empeche qu'il y a quelques specialites locales bien cools, apres te retrouver le nom ca va etre complique vu que c'est en roumain local

Compare au cout de la vie local ( encore une fois je separe par rapport aux expats) la bouffe est assez chere. Tu peux te rapprocher des marches pour trouver des produits de qualite, pour les produits frais par exemple.

Depuis que je suis ici je mange grave plus sainement, j'ai meme perdu un peu de poids.
Il y a clairement des choses qui risquent de te manquer, vu que les habitudes de conso sont pas les memes, par exemple si tu veux choper des lardons pour faire ta petite carbo tu va payer bien cher

Niveau fromage c'est assez leger aussi... Je suis pas d'accord sur le pain, la france et son patrimoine gastronomique sont plutot apprecies ici du coup tu peux trouver en supermarche du pain pas trop degueux. Ca va pas battre le pain a la francaise, mais tu peux t'y retrouver.
Ici les gens mangent plutot du pain noir, qui au final passe plutot bien.
Un truc qui me manque aussi c'est le beurre sale dur de mettre la main dessus.


N'hesite pas si tu as d'autres questions ou besoin d'un coup de main !
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Merci de votre attention, je mettrais à jour mes questions au fur et à mesure que ça me viendra.
Réfléchis y quand même à deux fois.. Partir pour le M1, même en public international.. Enfin tu sais la réputation qu'une année d'Erasmus fait à un dossier, c'est jamais génial
J'ai un pote qui tapait le 14 de moyenne en licence, il part en M1 à Ottawa, il tape une bonne moyenne, et en M2 il a galéré pour en avoir un bon..

Enfin j'imagine que tu y as déjà pensé et retourné le problème mais bon, à ta place je partirais après mon M2
T'inquiète Banane, question mûrement réfléchie depuis le début de mon année. C'aurait été un problème si j'avais tenté des M2 purement juridique oui, complètement. Mais là mon objectif c'est un M2 orienté relations internationales et défense, et dans ce cas là une année à l'étranger serait le moyen de rendre mon dossier (assez noname pour l'instant) plus intéressant, en plus de me renforcer en anglais et peut être d'ajouter une langue à mon CV.

Ah oui, autre question: il y a des clubs de judo/jujitsu sur Vilnius? J'ai cherché un peu sur le net mais je trouve que des infos assez fragmentaires. Ce qui serait parfait, ce serait un club orienté pour les étudiants/internaitonaux, vu que je bite pas un mot de lituanien pour l'instant
Citation :
Publié par Va'
Tu pars combien de temps en fait ?

9 mois?
Techniquement une année scolaire, donc 10 mois.

Citation :
Publié par Silgar
Le plus important, Vilnius est une destination idéale pour le sexe.
Have a good trip !
Développe ton argumentation
Petit up: je suis en train de regarder les billets d'avions là, vous conseillez/déconseillez une compagnie en particulier ? Ou alors je fais le fou et je viens en voiture/bus ?

Sigmund Freud, si c'est pas indiscret tu travaille dans quel domaine en Lituanie?
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Petit up: je suis en train de regarder les billets d'avions là, vous conseillez/déconseillez une compagnie en particulier ? Ou alors je fais le fou et je viens en voiture/bus ?

Sigmund Freud, si c'est pas indiscret tu travaille dans quel domaine en Lituanie?
Tu peux faire le road trip pour delirer mais faut du temps haha

En gros ryanair/wizzair pour venir ici en low cost

Nope pas indiscret, je travaille AU KGB.

En vrai dans une agence de com digitale en design graphique
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Explique ton erreur pré-ninjaédit au moins, qu'on rigole .
"La patate à la Marie serait une spécialité lituanienne".

Tu trouveras pas ça drôle si tu comprends pas du premier coup, je n'ai pas trouvé ça drôle
Bon, fini de déconner

Les faibles décident de partir à Dam, Dublin ou Oxford.
Les vrais choisissent l'aventure et les patates.

Bref je suis pris en Erasmus à Vilnius pour 9 mois l'an prochain.






Mais je pars avec une très bonne pote (j'avais mis des smileys là mais en fait non c'est pas ce que vous pensez) donc ça compense.

Du coup les questions affluent parce que concrètement on sait pas situer Vilnius sur une carte, on connait rien à la Lituanie etc etc.

On compte se mettre en colloc, plutôt dans le centre ville.
Déjà, OÙ est le centre-ville? On arrive pas à trouver. Niveau tarifs faut s'attendre à quoi pour choper une 80m carré à deux ?
Pour l'erasmus on va dans deux fac différentes, la Vilnius University pour moi, la Romerys University pour elle (ou un truc du genre).
Déjà: lequel d'entre nous se fait couiller ? Je pense que les deux facs sont pas du même niveau non? Laquelle est plus dans le centre, laquelle est plus excentrée ? Sont-elles éloignées l'une de l'autre (pas trop compréhensible le google map).
Ça entraine une autre question: la vie étudiante lituanienne elle se passe plutôt où? Dans le centre ou sur le campus (s'il y en a un). Pour expliquer la question j'aimerais savoir si c'est plutôt basé sur le modèle français (campus désertique et sans intérêt) ou anglo-saxon.
Enfin, la vie étudiante en elle même. On va pas se mentir y'a quand même plus sexy que Vilnius comme destination j'ai donc un peu perd que l'on n'y rencontre que des lituaniens (ce qui serait quand meme dommage pour une année erasmus). D'ailleurs les lituaniens parlent ils généralement bien anglais ? Enfin je veux dire c'est exploitable comme langue ou pas du tout ? Ah, et en zonant un peu sur internet on tombe souvent sur des forums décrivant Vilnius comme "LA CAPITALE DU SEXE TOAMAYMTUSSAY". Mais ça veut dire quoi en gros çà. Parce qu'en gros quand on pose la question on se voit répondre "tu verras toi même ". Alors jme demande si ça veut dire que les lituaniennes sont plus ouvertes ou juste que la mafia russes se sert de la ville comme plaque tournante de la traite des blanches quoi

Voilà, j'aurais sans doute d'autres questions mais je m'arrête là pour le moment.

Mercisme

Sim@el t'y es en ce moment là ? Me semble que tu as fait Grenoble ==> Vilnius toi non? Ca se passe comment ? Si tu devais comparer les deux villes par exemple ?
Bon, ménage fait a la tronçonneuse, le sujet, c'est pas le classement de la fac ni que UNGK est plus cotée que OUGL, c'est plutôt comment survivre en Lituanie,

Donc si vous avez pas de tips en letton ( letton, béton, pays baltes, construction, je suis trop drôle, mdrù tavu?) pour l'Op, passez votre chemin, merci
Marrant, j'étais sûr que si Banane passait sur le sujet ça partirait en couille

Ouais, je vis à Vilnius en ce moment et tkt, on y vit bien https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif. D'ailleurs c'était mon premier choix depuis la fac de droit de Grenoble. Je ne connais absolument pas le classement des universités lituaniennes, en tout cas la VU (Vilnius University) vaut le coup.

Concernant les unis, j'ai bien peur que ta copine se fasse un peu couiller. En fait, il faut savoir que déjà il y a plusieurs universités (VU, VGTU, MR, l’Université Libre de Biélorussie (sisi, à Vilnius)).
Et parmis la VU notamment, les différentes spécialisations sont explosées à différents endroits de la ville : tu as l'éco, le droit et la communication sur le campus de Sauletekis (totalement dégueulasse) au nord-est de la ville, les langues l'histoire et la philosophie dans les bâtiments historiques de l'Ancienne Université au centre-ville (totalement awesome, bâtiment de 15xx avec tour d'astronomie, plaques commémoratives de mecs qui y ont étudiés et sont devenus rois/seigneurs de guerre locaux, église, salle de réception, bibliothèque d'époque), les sciences-politiques au TSPMI au centre-ville mais à un autre endroit (bâtiment récent et confortable, ils ont de la thune dans cet institut), les maths et les sciences sont encore à un autre endroit et la faculté de médecine aussi.
Donc tout dépends de ce que vous étudiez, d'ailleurs je comprends pas trop pourquoi ta copine s'est retrouvée à la Mykolas Romeris, elle étudie la même chose que toi ? L'université Mykolas Romeris, elle est tout au nord, à facile 20-30 minutes en bus du centre, dans un secteur bien paumé quand même.

Le centre-ville, c'est tout le quartier Seniamestis, c'est à dire la zone comprise entre la rivière Neris et la Gare d'un coté, et la rue Mindaugo et la (petite) rivière Vilna de l'autre.

Concernant la vie étudiante / vie de tout les jours l: ce qu'il faut savoir, c'est que des Erasmus ou des étudiants étrangers à Vilnius, il y en a facilement 300/400 par semestre. Donc tu as laaaaargement de quoi te faire des keupains-keupines et tu t'en fera, t'en fait pas. Tout ce joli monde parlera de toute façon anglais, et souvent mieux que toi (sauf les français/espagnols/italiens qui sont des brêles, comme d'habitude).
De façon assez surprenante, la population d'étudiants internationaux ici est SUPER variée, tu as aussi bien des européens de l'est que de l'ouest (français italien espagnols allemands etc), des nordiques (Finlande/Danemark/Suède/Norvège) des russes/khazaks/biélorusses/ukrainiens, pas mal de turcs, des gens du Maghreb, d'Israël ou de Jordanie, des Africains (plus rare, par contre), pas mal d'australiens, de nombreux asiatiques (coréens, japs et chinois), quelques américains et pratiquement aucun anglais (ce qui pour moi est un bon point ).
En fait, les erasmus et les lituaniens se mélangent assez modérément : le plus souvent, chacun fait ses soirées dans son coin et c'est rare de voir des erasmus dans les soirées des lituaniens. De ce que j'ai constaté, les lituaniennes sont souvent plus ouvertes () que les lituaniens vis à vis des étudiants étrangers. Mias la majorité des jeunes lituaniens parle un anglais de qualité.

Concernant les soirées et la vie étudiante des erasmus, c'est assez simple : le centre bouge pas mal, il y a une dose suffisante de bars et de pubs à étudiants ou erasmus friendly, plus quelques clubs cools et de nombreux clubs à chier, mais où tout les étudiants vont quand même (le Salento https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif). Hors du centre, il y a quelques rares boites mais c'est pas trop pour les étudiants (à part le Macumba qui est une bonne boite mais où il faut venir en taxi). Donc tout se fait au centre.
Un point important, c'est que la majorité des erasmus vivent dans les dortoirs, soit à Olandu (proche du centre ville genre 10 minutes à pieds) soit à Sauletekis (loin et MOCHE). Donc généralement ce qu'ils font c'est qu'ils se mettent des mines dans les dortoirs en guise de before puis prennent le dernier bus à 23h et quelques pour rusher les pubs/boites du centre-ville et rentrer soit avec le premier bus du matin (vers 5/6h si je me souviens bien), soit en taxi s'ils sont accompagnés.

Mais comme tu as choisi l'option des vrais bonshommes, tu vas prendre un appart' au centre ville et pouvoir te la péter auprès des miséreux qui occupent une chambre à 3 dans un dortoir pourri . Déjà, tu pense te mettre en coloc avec ta copine ? Pour un 80 m² vous pouvez faire une coloc' à 3 sans trop de problèmes. Le niveau des loyers ici est assez peu cher, même si le centre est plus cher (et du point de vue des lituaniens, trop cher). Les remarques de Sigmund Freud plus haut sont valables, par contre lui payait moins cher vu qu'il ne vivait pas au exactement centre mais à Naujamestis.

Pour te donner une idée, là je vis dans un appart meublé de 42 m², bien équipé, bien situé, bien isolé (TRÈS important et assez rare au centre ville) et j'ai ai pour un peu moins de 450€/mois en comptant loyer+toutes les charges (gaz, eau, électricité, internet). Comme il y a de la place, j'ai pris un colloc' letton ce qui permet de diviser ce montant par deux. Mais pour pas mal de lituaniens et d'erasmus, ça reste un loyer (très) cher. D'une manière générale, ici c'est très avantageux de se mettre à plusieurs pour prendre un gros gros apparts, et les collocs à 5/6 avec duplex et sauna, c'est assez legendary (après, faut pouvoir supporter les colocs et sur le long terme j'ai un peu du mal perso).

Pour Vilnius la "capitale du sexe", j'ai envie de dire, mouais. Déjà, normalement les boites à strip-tease/putes, c'est pas trop pour les étudiants d'habitude (c'est cher et je trouve ça glauque, mais chacun ses goûts). Par contre, avec l'ambiance erasmus et le niveau stratosphérique des filles locales comme des filles de l'est en échange (je pense particulièrement aux ukrainiennes & biélorusses ), oui on s'éclate bien et on baise bien.

Bon je te laisse, je vais aller m'acheter mon caviar et mon kilo de patates au marché russe https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Dernière modification par Sim@el Terrevermeil ; 05/03/2014 à 10h20.
Okep merci de la réponse

Ma pote est à scpo aussi, pour ça qu'on comprends pas trop.
Jme vois mal être en colloc avec des erasmus que je connais pas du tout (oui je suis lâche et peu aventureux si vous voulez ) donc tu penses qu'on pourrait se démerder avec 300E pour deux (+/-) dans le centre ville ? En gros entre 600 et 800 quoi.

D'ailleurs tu pourrais m'expliquer comment la ville "fonctionne" vite fait ? Y'a un centre vivant et le reste de la ville mort ?
Tu conseilles d'aller se loger ou idéalement du coup?
L'idéal, pour les étudiants, c'est de se loger au centre ville (Seniamestis) ou a la rigueur à Snipiskes (un peu au nord de la Neris) ou dans la partie de Naujamestis pas trop éloignée du centre.
C'est plus ou moins ça, le centre est plus actif que le reste de la ville et surtout au centre tu est presque assuré que tout le monde parle anglais tandis que dans les zones périphériques tu trouvera beaucoup plus de bars/magasins ou les gens ne parleront que lituanien ou russe.

300€ ça fait environ 1000 litas. Tu dois pouvoir trouver quelque chose, mais pour deux dans le centre ça me paraît un peu light.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Y a-t-il seulement un coin du monde où un jolien n'habite pas ou n'a pas habité qq temps ??
Je pars dans le trou du cul du pays de galles, mon sujet arrive bientôt, on va tester ça.
Je up le sujet.

Si des gens sont intéressés, l'appart que j'ai occupé cette année à Vilnius va être libre quand je partirais (fin juin) et y'a de quoi se la mettre bien (bonne situation, pas trop cher, on peut s'y mettre tout seul à deux ou à trois) .

Val tu sais si tu viens finalement ou pas ? (je crois avoir vu passer ta copine sur un autre forum dédié à la lituanie )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés