Les tang sont très forts à distance effectivement (Vertigo dart) mais ils n'en restent pas moins mortels avec le premier skillset (Golden snake Sting), Swallow the whale est je crois sans trop m'avancer le plus violent de tout les ragemode (en dégats brut 1vs1).
Je dirais que les tang sont parfaits pour le gameplay assassin, très haute mobilité, haut dégats(distance comme cac), capacité de rendre fou son adversaire assez rapidement si on ne connait pas les parades de base (obstacles pour les distance/parade breaker pour les cac); après ils ont leur faiblesse, potentiel d'aoe faiblard à part mist bomb, survivabilité une fois attrapé limité, après tout dépend de comment tu joues ton tang je dirais.
Il faut savoir que les tang ont un atout indéniable cependant, ils sont archi demandés en PVE HL du fait de leur buff avec mist bomb.
Les WV, c'est plus technique je dirais, tu as le premier skillset Wind Catching Blade qui est très efficace en 1vs1, je dirais même qu'une fois maitrisé totalement c'est très difficile à parer car il permet d'empêcher l'ennemi d'utiliser ses skills (oui oui ça semble op), si tu arrives à placer ton premier disable skill et que t'es pas trop manchot, tu peux prendre un sérieux avantage.
Le second skillset PALM est basé sur l'application de poisons, je le trouve efficace autant en pve qu'en pvp, en pve y'a un bon potentiel d'aoe damage, en pvp bien utilisé ça fait partie des set anti FLY skill les plus efficace, tu peux vite arriver à la paralysie de ton adversaire avec breaking bones et poison fog.
Le troisème skillset est sans conteste le plus technique des trois set WV, très difficile à maitriser pour un débutant(je le conseillerai plutôt aux gens déjà expérimentés), il se base sur le life steal et l'annihilation des capacités de vol(via dark wind et shura rots the bone) ainsi qu'une mobilité élevée(possible de rivaliser avec les tang), en utilisant correctement ce set tu peux être assez efficace en 1vs1 je suppose (j'ai rarement vu des gens être réellement performants avec ce set mais ça doit se trouver), le problème est que le set exige des contreparties difficile à combler (beaucoup trop de spell à haut CD, rage spell difficile à passer).
En gros, les deux écoles que tu as citées sont très fortes en 1vs1 mais ont leur faiblesse, pour le gameplay d'assassins je penchera plutôti pour les tangmen, qui sont polyvalents et très efficaces (les dégats de whale sont létaux au CAC) au cac comme à distance et la prise en main est simplissime, les WV sont plus techniques, plus exposés à distance que les tang mais ont des CC qui peuvent changer la donne si tu parviens à suffisamment te rapprocher.
Si tu cherches une classe d'assassinat à proprement parler j'opterai pour les tang (tu vas aimer le BG de l'école d'ailleurs avec la mamie tang

), j'ai du mal à classer les WV, ils ont un bon potentiel de dégats aussi mais jouent plutôt sur les CC moins sur les dégats bruts comme les Tang et de moin point de vue sont plus difficiles à maitriser que les tang si tu veux faire dans l'assassinat simple.
Après faut voir ce que tu entends par assassin, généralement l'assassin ne s'expose pas, ça serait plutôt du hit and run, là encore les Tang correspondent probablement à tes attentes.