Licence philo avec du retard sur l'inscription

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens !

J'avais fait un sujet dernièrement où j'émettais l'idée de reprendre des études, désormais c'est du concret.

Je suis en contact avec mon ancien prof de philo du lycée (pour ceux qui le connaissent, Jérôme Ferrari, dernier gagnant du prix Goncourt) qui m'a déjà donné pas mal d'indications.

Donc visiblement, les inscriptions sur le site Admission Post Bac sont terminées depuis fin mars. Malgré cela il reste confiant, et avec l'appuie d'une conseillère en orientation, il m'a dit que la première chose que je dois faire maintenant si je veux réussir à commencer mes études en Septembre, c'est d'appeler les universités qui m'intéressent.

Sachant que je veux faire ça dans le nord de la France, idéalement Paris, celle qui m'intéresse en priorité serait Paris IV, suivie de près par Paris 1, sachant que c'est là qu'on obtiendrait les meilleurs enseignements. Si ce n'est pas possible, je m'orienterai probablement vers des villes comme Rennes ou Lille.

Voilà, donc demain je vais devoir passer quelques coups de fil. En prenant en compte le fait que cela fait maintenant 3 ans que j'ai eu mon bac, qu'entre temps j'ai bossé mais en dehors du circuit scolaire, que je n'ai pas participé aux inscription sur APB, à votre avis est-ce que j'ai des chances d'être accepté à Paris ? Niveau budget évidemment, je vais devoir faire appel au CROUS.

Je compte leur présenter clairement ma situation, il me semble que les filières axées philo ne sont pas les plus surchargées, je garde quand même un petit espoir et mon prof semble assez confiant. Mais j'ai quand même un ptit doute là honnêtement, je sens que les coups de téléphone vont me déprimer "Retentez l'année prochaine, au revoir !"
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
T'as décidé de te faire un remake du Sermon sur la chute de Rome?

Aucun problème normalement, il y a toujours des procédures complémentaires d’inscription en fac au cours de l'été, dont certaines poussent jusqu'à septembre/octobre.
Je le vis déjà indirectement, je subis l'ambiance du bar en ce moment

Vous me rassurez là pour le coup ! Merci !
Y'a juste besoin du bac pour entrer à la FAC. Easy donc.
J'ai réussi à avoir une université par mail (aucune réponse au téléphone), et selon eux sachant que je ne suis plus scolarisé, il faut que je fasse les démarches via le site APB, suivre la procédure complémentaire qui débute le 28 Juin.

J'ai un petit peu peur là, sachant que je vais demander à avoir une bourse et que je vais avoir aussi besoin du CROUS pour le logement, ça va pas faire tard si ça commence en Septembre ? (sachant qu'une amie m'a dit que les demandes auprès du CROUS c'est jusqu'au 30 Avril maximum, mais il est impossible d'en faire une sans avoir quelque chose de concret .. Et le concret visiblement c'est pas avant le 28 Juin)
Fais les démarches auprès du CROUS d'abord, ensuite si tu as ce que tu veux tu leur diras "bah au final je me suis fait recalé mais je suis quand même à l'uni, bourse svplz ?"

Le CROUS c'est des bâtards, faut juste les harceler, mais si ils te disent "30 avril dernier délai", c'est 30 avril dernier délai, osef de ton concret, tu mets des choix de sécurité si tu veux aussi, mais il faut que t'aies ton dossier. Si tu changes de projets pendant l'année tu verras avec eux plus tard.
Bon, alors même si rien n'est sûr je vais commencer à me constituer un dossier sur le site du CROUS.

Je me disais, pour ce qui est du logement en cité u, ils ne peuvent être d'aucune aide là-dedans ? Ou là aussi ils ont un lien et peuvent apporter quelque chose ?

Ca fait quand même chier de devoir attendre le 28 Juin pour être fixé sur l'université, je vais continuer de tenter de joindre celles qui m'intéressent, voir s'ils n'ont rien à me proposer pour accélérer les procédures, quitte à ce que je me déplace pour les voir en personne.

(edit) Ouais bon, vu le mail que j'ai reçu de l'université à l'instant, on pourrait traduire ça par "Désolé on peut rien pour toi dans l'immédiat, démerde toi avec le site APB et reviens le 28 Juin", okay

(double edit) Effectivement, sur le site du CROUS ils précisent que l'on peut constituer un dossier même si rien n'est certain, seulement si un a déjà une idée de la ville. Parfait

Je me permet de reposter. Ouais nan attendez, c'est louche là, sur le site du CROUS il y a des logements à foison, super bien placés, des T1 entre 300 et 400€ .. A PARIS ?!

On m'a toujours dit que les prix étaient exagérés, et là je vois des logements à ce prix là ? Elle est où l'entourloupe ? C'est du 5m² ? Studios hantés ?

Dernière modification par Maluka ; 15/04/2013 à 14h15.
Sur le CROUS tu as différents voeux possible, à partir de là de toutes façons rien n'est fixé avant d'avoir une inscription en fac, suite à laquelle tu auras ton avis de bourse définitif.

Et pour une licence de philo, je ne pense pas que tu doives t'inquiéter d'être accepté ou non. Tant que t'as le bac, ils peuvent pas te refuser.

Et dans le cadre d'une reprise d'études après trois ans sans avoir été inscrit à la fac, me semble que la procédure est différente, donc l'admission post bac ça me paraît bizarre. Quoi qu'il en soit c'est jamais trop tard mais fais bien ton dossier crous quoi qu'il arrive.
Le CROUS de Paris est très bon marché par rapport à l'offre "privée" de studios (1,5 ou deux fois plus chère pour des surfaces équivalentes), mais du coup, il n'y a pas du tout assez de place... Je crois que c'est assez chaud de trouver une chambre.

Par contre, pour la fac, c'est sûr que ça passe ! La deadline APB est surtout stricte pour les formations sélectives (prépas, IUT, BTS, etc).
Citation :
Publié par Ysiad
Et dans le cadre d'une reprise d'études après trois ans sans avoir été inscrit à la fac, me semble que la procédure est différente, donc l'admission post bac ça me paraît bizarre. Quoi qu'il en soit c'est jamais trop tard mais fais bien ton dossier crous quoi qu'il arrive.
En fait, la procédure change au-delà de 5 ans. Donc je suis encore dans les temps

Erf oui, après avoir réfléchi, c'est clair qu'en fait ce qui risque d'être difficile pour les logements du CROUS c'est la place. En voyant les ~40 choix dispo me suis dit "Bah putain c'est bon ça !", ouep, mais si on est 2000 dessus, ça va le faire moyen ..
Licence de philo tu peux t'inscrire en octobre, les facs t'acceptent quand même. Pas d'admission post bac, tu te présentes rempli le dossier, où le demande par internet et l'envoies.

Par contre c'est une filière surchargée avec 0 perspectives d'emplois,et si la loi des capitaux privés passent ça va sectionner sévère le budget pour les masters etc....(c'est HS,)

Les logements étudiants sont en effet très dur à avoir, dans certaines villes c'est même quasi impossible si t'es pas étranger
Citation :
Publié par 5 FDP
Par contre c'est une filière surchargée avec 0 perspectives d'emplois,et si la loi des capitaux privés passent ça va sectionner sévère le budget pour les masters etc....(c'est HS,)

Les logements étudiants sont en effet très dur à avoir, dans certaines villes c'est même quasi impossible si t'es pas étranger
La philo, une filière surchargée ? T'es sûr de toi ? Tout le monde me maintient le contraire, et de ce que j'avais vu quand j'étais au lycée, c'était clairement pas le truc le plus demandé (d'ailleurs sur toutes les terminales, j'étais le seul élève à vouloir faire ça)

Perspectives d'emplois je me fais pas de soucis, dans l'immédiat je préfère étudier une chose qui m'intéresse afin que je puisse partager les connaissances acquises avec le sourire plus tard, plutôt qu'un machin qui va me faire chier, avec lequel je gagnerai bien ma vie, mais qui résultera sur un boulot qui me les brise et me rend malheureux. (quitte à faire ça, je préfère encore finir au quick en attendant de faire un truc qui me plaît)
Sans compter les études que je ferai sans y porter d'intérêt. Non, franchement je veux pas faire ça. J'arrêterai au bout de même pas quelques mois.

Apparemment je n'ai pas trop de soucis à me faire pour rentrer dans Paris IV, selon mon prof il devrait forcément y avoir des places libres, dans le pire des cas il m'a prévenu qu'il y a une antenne de cette université sur Abu Dhabi, et qu'il pourra m'aider un petit peu si vraiment j'ai du mal à être pris.

Dans le pire des cas reste l'étranger !
Citation :
Perspectives d'emplois je me fais pas de soucis, dans l'immédiat je préfère étudier une chose qui m'intéresse afin que je puisse partager les connaissances acquises avec le sourire plus tard, plutôt qu'un machin qui va me faire chier, avec lequel je gagnerai bien ma vie, mais qui résultera sur un boulot qui me les brise et me rend malheureux.
J'vois pas bien le rapport, tu peux continuer à te cultiver, et partager tes connaissances avec le sourrire, tout en faisant un boulot qui te ramène une rémunération correct.

Bosser au macdo en sortant d'un master ca n'a pas de prix ceci dit.
Citation :
Publié par punkoff
J'vois pas bien le rapport, tu peux continuer à te cultiver, et partager tes connaissances avec le sourrire, tout en faisant un boulot qui te ramène une rémunération correct.

Bosser au macdo en sortant d'un master ca n'a pas de prix ceci dit.
Partager mes connaissance autour d'un comptoir, j'ai assez donné, je préférerai le faire avec des jeunes que ça intéresse réellement

Cela dit je ne suis pas con, je ne m'attends pas à trouver miraculeusement un boulot en sortant d'une license ou d'un master. Surtout en philo. Mais je compte pas baisser les bras, je suis prêt à bouger en France ou ailleurs, quitte à commencer doucement, à y aller progressivement. C'est clair que si j'attends que ça me tombe tout cuit dans le bec, c'est pas demain la veille que je ferai quoi que ce soit d'intéressant après des études ..
Citation :
Publié par Bangalter
Par curiosité, ça apporte quel genre de compétence des études de philo ?
Ok super, tu peux enseigner la philo à d'autres, mais c'est une boucle vicieuse.
Pour faire simple (mais alors, vraiment très, très simple), pour ma part je dirai que ça m'aide grandement à comprendre le monde dans lequel je vis.

Ca peut paraître très bête comme ça, et c'est probablement ce qui fait qu'on regarde souvent la philosophie de haut (un peu comme tu le fais, j'ai l'impression ), simplement car elle ne nous apporte pas ce qu'elle pourrait apporter à un autre.

Les notions métaphysiques (là aussi, pour taper dans le "simple" ; liberté, bonheur, nature, amour, désir; ça c'est ce qu'on étudie de manière un peu basique au lycée) sont des choses qui à mon avis vont venir occuper l'esprit humain inévitablement à un moment ou à un autre.

Partant de là, soit on va essayer de comprendre un petit peu ce qu'il en est, soit on va s'en foutre. Moi personnellement je m'en fou pas ; ce que j'ai étudié au lycée là-dessus m'a follement passionné. Chaque auteur étudié, chaque notion approfondie m'aidait à aborder la vie d'une manière différente, plus complexe, plus "saine" selon moi.

Je pense sincèrement que ce serait un grand bénéfice que de partager ce savoir, qu'il soit intégré de manière plus large, je crois que l'homme ne s'en porterait que mieux.

Alors oui, ça peut paraître farfelu de vouloir simplement partager des connaissances dans une société basée sur le profit, l'échelon social, le pouvoir, l'égoïsme.

Mais c'est comme ça. Je me verrai mieux dans une classe ou un amphithéâtre, à partager des connaissances avec d'autres personnes passionnées (ou chez qui j'éveillerai un petit peu de soif de connaissances), quitte à avoir un salaire tout juste moyen, plutôt que dans un bureau ou n'importe quel autre endroit où j'aurai un salaire énorme mais où je ne me sentirai pas à l'aise, pas bien dans ma peau et dans ce que je fais.

Je vous demande pas de juger, peut-être que ça ne me mènerait à rien, il n'y a pas vraiment de "but" à étudier la philosophie, si ce n'est accroître une certaine sagesse et prendre du plaisir à la partager avec des gens qui pourraient apporter une petite pierre à l'édifice.

Je suis né comme ça. Je me fou complètement du rang social, du gros salaire et de tout le reste. Je veux juste approfondir mes connaissance dans une matière que j'aime à l'aide de gens compétents, et j'espère qu'un jour je pourrai aider d'autres jeunes comme je l'aurai moi-même été, comme j'aurai moi-même eu besoin d'être "guidé" en quelque sorte.

Si je ne le tente pas, je le regretterai. Ca peut ressembler à un cercle vicieux, mais honnêtement regarde le monde du travail en général, notre société, approfondis un peu, si c'est le bonheur et la stabilité que tu recherches, tu verras rapidement que cela réside plutôt à travers le verbe "être" que le verbe "avoir". (oh oui, que c'est banal et simpliste de dire ça)
Citation :
Publié par Atomnium
Je suis né comme ça. Je me fou complètement du rang social, du gros salaire et de tout le reste. Je veux juste approfondir mes connaissance dans une matière que j'aime à l'aide de gens compétents, et j'espère qu'un jour je pourrai aider d'autres jeunes comme je l'aurai moi-même été, comme j'aurai moi-même eu besoin d'être "guidé" en quelque sorte.
On ne te demande pas de devenir trader mais de planifier un minimum ton avenir professionnel. Tu vas te faire plaisir pendant tes études et après ? Si tu n'as pas pris les bonnes options, tu risques de te voir fermer toutes les portes des milieux où tu aurais aimé travailler (éducateur, prof, etc).
Et une fois que tu auras constaté (trop tard) que la place que tu aurais aimer tenir dans la société t'es inaccessible, tu te retrouveras à faire un boulot alimentaire qui non seulement te puisera toute ton énergie mais également tout ton temps. Et ton niveau de salaire (qui sera bas car ta formation sera inutile pour ce métier alimentaire) te limitera dans tous les aspects de ta vie. Vivre d'amour et d'eau fraîche, concrètement c'est pas la joie. Tu as l'air de croire que le "salaire tout juste moyen" est facile à obtenir mais détrompe-toi. Ce qui t'attend c'est pas un "salaire tout juste moyen" mais le chômage si tu n'y as pas pensé avant.

La manière dont tu abordes la fac est celle d'un touriste, on dirait que tu y vas pour ton plaisir et rien d'autre. Si tu veux aider les autres, il faut que tu regardes un peu plus loin que le bout de ton nez. Car "les autres", ils ne vont pas se laisser aider comme cela, il faut montrer patte blanche malheureusement.

Concrètement, un gars avec une licence de philo qui n'a pas des gros plus à côté (bonne maitrise de l'anglais ou autre), je ne vois pas trop ce qu'il peut faire dans la vie (après je me trompe peut-être, ce serait bien d'avoir des exemples). Il me semble que même pour être prof de philo cela ne suffit pas (il faut plus ? mais je me trompe peut-être également). C'est important pour toi d'avoir au moins une vague idée des métiers que tu peux/veux exercer après ton cursus philo. Tu veux être éducateur ? journaliste ? prof ? travailler dans le social ?

Dernière modification par Toro ; 17/04/2013 à 10h45.
Lightbulb
Je comprend tout a fait ta demarche.

Autre curiosité, ton parcours c'est quoi exactement depuis le lycée ?

Des auteurs qui t'interpellent plus que d'autres ?
Citation :
Publié par Toro
On ne te demande pas de devenir trader mais de planifier un minimum ton avenir professionnel. Tu vas te faire plaisir pendant tes études et après ? Si tu n'as pas pris les bonnes options, tu risques de te voir fermer toutes les portes des milieux où tu aurais aimé travailler (éducateur, prof, etc).
Et une fois que tu auras constaté (trop tard) que la place que tu aurais aimer tenir dans la société t'es inaccessible, tu te retrouveras à faire un boulot alimentaire qui non seulement te puisera toute ton énergie mais également tout ton temps. Et ton niveau de salaire (qui sera bas car ta formation sera inutile pour ce métier alimentaire) te limitera dans tous les aspects de ta vie. Vivre d'amour et d'eau fraîche, concrètement c'est pas la joie. Tu as l'air de croire que le "salaire tout juste moyen" est facile à obtenir mais détrompe-toi. Ce qui t'attend c'est pas un "salaire tout juste moyen" mais le chômage si tu n'y as pas pensé avant.

La manière dont tu abordes la fac est celle d'un touriste, on dirait que tu y vas pour ton plaisir et rien d'autre. Si tu veux aider les autres, il faut que tu regardes un peu plus loin que le bout de ton nez. Car "les autres", ils ne vont pas se laisser aider comme cela, il faut montrer patte blanche malheureusement.

Concrètement, un gars avec une licence de philo qui n'a pas des gros plus à côté (bonne maitrise de l'anglais ou autre), je ne vois pas trop ce qu'il peut faire dans la vie (après je me trompe peut-être, ce serait bien d'avoir des exemples). Il me semble que même pour être prof de philo cela ne suffit pas (il faut plus ? mais je me trompe peut-être également). C'est important pour toi d'avoir au moins une vague idée des métiers que tu peux/veux exercer après ton cursus philo. Tu veux être éducateur ? journaliste ? prof ? travailler dans le social ?
Ah non mais attend, je le dis, ce que je veux faire c'est enseigner. Être prof. Comme j'ai dit, pour cela une fois les études terminées je serai prêt à bouger dans toute la France ou même à l'étranger si c'est nécessaire pour avoir un poste et progresser.

Je crois effectivement que la simple licence ne suffit pas, mais bon là aussi j'ai le temps de me renseigner. J'attends déjà de voir si mon déplacement va bien se passer, je verrai après pour la suite.

Cela dit non, je n'aborde vraiment pas la fac comme un touriste. Je suis conscient de l'énorme tâche qui m'attend, le boulot que je vais devoir fournir quotidiennement qui n'a rien à voir avec ce qu'on faisait au lycée. Mon prof m'a déjà expliqué comment ça allait se passer.

Citation :
Publié par Léandre
Je comprend tout a fait ta demarche.

Autre curiosité, ton parcours c'est quoi exactement depuis le lycée ?

Des auteurs qui t'interpellent plus que d'autres ?
En fait, suite à l'obtention de mon bac (littéraire) comme j'ai dit je n'avais ni la confiance ni le courage nécessaire pour quitter l'île afin d'entamer des études. (et pourtant je me répète, Ferrari me poussait énormément à le faire)

Je faisais un petit peu de muscu, j'ai sympathisé avec le patron de la salle où je m'entraînais et j'ai fini par être employé.

Ca me convenait sur le moment, mais aujourd'hui effectivement je vois le sport comme un loisir, un besoin car j'aime en faire, mais je ne me vois pas persister là-dedans sur le plan professionnel. Pourtant en continuant ainsi j'aurai pu entamer une formation qui m'aurait permis de faire du coaching perso par exemple, mais ça ne me tente plus.

Je veux reprendre des études, c'est tout. J'ai 21 ans, franchement, dans le pire des cas, je termine ma licence aux alentours de mes 24/25 ans, vous croyez sincèrement qu'il est trop tard à ce moment là de faire autre chose si vraiment ça ne marche pas ?

Mais je ne préfère même pas me dire que ça ne mènera à rien. (même si oui, je le sais, c'est une possibilité)

Dernière modification par Atomnium ; 17/04/2013 à 14h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés