Depuis que j'ai commencer les MMO (WOW vanilla) c'est fou le nombre de HCG ou "normal gamer" que j'ai vu insulter les "casus"
Vu que ça parle de normal gamer, je suppose que ça se rapporte à moi vu que je suis le seul à avoir utiliser se terme ^^.
Et alors non : je n'insulte pas les casuals. J'insulte les "Kevin" (désolé pour les malheureux ayant la malchance de vraiment s'appeler Kevin).
Faire le parrallèle casual = gros noob, est une insertion fréquente aujourd'hui mais totalement fausse, de la même façon que HCG = nolife est sans fondement.
Certain HCG ne joue pas temps que ça, HCG c'est avant tout une façon d'aborder les jeux en les decryptant, les détaillant pour essayer de pousser sa maitrise et sa compréhension au maximum (théorycrafting, ...).
Le casual c'est juste un joueur qui à une temps de jeu réduit et souvent irrégulier, il peut parfaitement être un très bon joueur durant son temps libre.
On pourrais même imaginer un cas extrême de joueur casual passant une partie de son temps "IRL3 à faire beaucoup de théorycrafting pour optimiser son jeu quand il peut en profiter... une sorte de "hardcore casual".
En fait les 2 "communautés" (HCG et casu) sont de fait interconnecter : les travaux des HCG permettent aux casus de gagner du temps (et donc de profiter davantage de leur jeu) tandis que les HCG tirent une sorte de reconnaissance de leur "statut" en partageant avec les casuals...
Le soucis c'est qu'aujourd'hui on parle volontier de "casualisation" des jeux vidéos. Je ne sais pas qui est l'idiot qui à lancer ce terme mais il est totalement inapproprié.
Ce n'est pas parce qu'on est un casu qu'on apprécie un jeu qui se fini en 10 heures une main dans le paquet de chips... en fait la plupart des vrai casuals que je connait regrettent l'évolution des jeux vidéos autant que les autres... car comme le HCG le casual gamer reste avant tout un gamer qui aime progresser !
L'évolution des jeux vidéos (avec des classement farmique comme celui ci) ne favorise qu'un type de joueur : des newbies (jusque là aucun souci) qui ne veulent surtout faire aucun effort pour progresser parce que "les effort c'est pas cool et que ce n'est qu'un jeu" mais qui veulent tout de même que l'on flatte leur égo, c'est eux que j'aime à qualifier de Kevins (et ils n'ont pas forcement 12 ans...).
Eux il leur faut des jeux simples mais proposant des objectifs pour se "distingué"... et pour remplir ces deux fonctions antinomique il ne reste qu'une chose : le farm/grind (légendaire et succès dans GW2, succès steam, ....) des récompenses basé sur le temps plutôt que sur le skill.
Car le Kévin a un unique point commun avec le HCG -> la tendance plus ou moins marquer au nolifage.
En fait on devrait parler de "Kévinisation" des jeux vidéos, la guerre des forum serait plus claire et propre après. Les HCG et les casuals gamer seraient à nouveau unis pour taper sur le vrai méchant.