P1 avec un bac STMG...

Répondre
Partager Rechercher
Euh j'te rappelle que Sécotine est orthophoniste
Citation :
Publié par Njósnavélin
Salut à tous,

Je serais également intéressé pour voir à quoi ressemblent les cours en 1ère année de méd, si quelqu'un avait la gentillesse de m'en faire tourner quelques-uns histoire d'avoir un petit aperçu

En vous remerciant
Je veux bien, quels matières ? Les cours en eux même n'ont rien d'impressionnant. C'est juste qu'on te demande tout d'apprendre par coeur, le moindre détail et qu'il y en a beaucoup.

Par exemple, quand on te demande d'apprendre tous les cycles du métabolismes Krebs, urée, etc... Et bien, tu l'apprends pas spécialement qu'en médecine. Toutes les formules des AA, des stérols, des acides gras, etc... non plus. Le problème, c'est que c'est des feuilles de par coeurs qu'on te donne, mais au final, en cours ça correspond à 5 minutes, parce qu'il te les montres et disent "bon, ça faut le savoir", et passe à autre chose qui a besoin d'explications. Et tu passes à d'autres matières.
Citation :
Publié par Njósnavélin
Salut à tous,

Je serais également intéressé pour voir à quoi ressemblent les cours en 1ère année de méd, si quelqu'un avait la gentillesse de m'en faire tourner quelques-uns histoire d'avoir un petit aperçu

En vous remerciant
En gros, dans ma fac, t'as deux sortes de cours :

Premier type, les polys, que du texte, parfois quelques schéma selon les UEs, faut jouer du stabylo pour les rendre lisibles.
http://myreader.toile-libre.org/PolyJol.pdf
Les seconds, du cours format diaporama Powerpoint, avec plus ou moins de textes/images selons les UEs, ça te sert à réviser et à suivre le cours en amphi quand le prof parle de son diaporama.
http://myreader.toile-libre.org/PolyJol2.pdf

Mais ce ne sont pas les seuls supports pour bosser, surtout en anatomie, où tu auras besoin de 100% anat ou tut'anat, là encore selon les facs ça varie.

Par contre, je sais pas si on a le droit de faire tourner des cours comme ça, pas trop envie de me faire virer de ma fac avant mon concours
Je pense néanmoins qu'il n'y a pas de souci...
Sinon je sais qu'à Strasbourg, même si t'es pas dans le numerus clausus mais que t'as eu 10 de moyenne à l'année tu passes de droit en 2e année de bio et peut-être d'autres filières.
J'aimerais bien un petit aperçu des cours de biophy, histo-embryologie, et pourquoi pas de sciences humaines si vous en avez sous la main

En tout cas, au niveau des deux poly, ça ressemble beaucoup à la SVT du lycée. C'est cool si la majorité des cours sont sous cette forme là. Par contre les schémas des cycles postés plus haut, c'est vraiment indigeste.

Et envoyez en MP à la rigueur si vous avez peur, c'est juste pour avoir un rapide aperçu, je ne les diffuserai pas
Citation :
Publié par Njósnavélin

En tout cas, au niveau des deux poly, ça ressemble beaucoup à la SVT du lycée. C'est cool si la majorité des cours sont sous cette forme là. Par contre les schémas
Mwe.

Perso j'ai énormément de mal à retenir quelqu'un chose qui n'est pas avec une organisation classique (math/physique).

Dès qu'il y a des expériences et que le cours est trop à la mode Anglais/Espagnol je suis complètement largué.

Du coup étant encore au lyçée je peut te dire que j'adorerais avoir des cours présenté comme le pdf.

Mais malheureusement on a 2 h de TP et 1 h de cours donc au final c'est pas comme ça.

Après si t'a du bol ton prof fais cour durant les heures de TP mais sinon tu peut pas mal souffrir (mélange TP/cour plan d'histoire pour de la SVT et surtout Problématique qui amène à faire du "cours" un espèce d'exposé orienté qui court partout sans logique (avis perso certain retienne très bien).

Bref tout ça pour dire que j'en ai marre des TP parce que j'y apprend rien ça ne remplace pas un cours pour moi et si t'es aussi nul que moi te fait pas trop mal parce que c'est vraiment la mode ce délire des expériences qui remplacent les cours.

Enfin bon y en pour qui ça doit marcher et peut être même que c'est la majorité.

Résumé : HS complet et inutile en plus.

Sinon OP tu as fait le mauvais choix parce que STMG c'est encore pire que les S qui prennent ES pour rien foutre (et qui au final travail parfois autant ).
Cela fait vraiment type sans ambitions donc j'espère que tu va y arriver mais même si au fond tu as tes chances je donne pas cher de ta peau.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés