Nouvelles clefs pour la phase 2 ?

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un NDA c'est pour éviter des les gens ne tirent des conclusions hâtives sur un "produit" clairement pas représentatif de ce qu'il sera au final.
Les gens qui n'ont pas accés à la beta pourraient par exemple prendre pour argent comptant des éléments qui ne sont pas dans la bêta comme étant aussi absent lors de la sortie du jeu.

Une closed beta N'EST PAS une démo jouable. L'open beta en est une.
Malgré tout, en ce qui concerne les CBT je trouve ça quand même bien plus honnête envers les joueurs et la communauté de ne pas avoir de NDA à ce stade du développement, en soulignant bien sûr que le jeu est fortement susceptible de modifications, modifications qui à leur tour peuvent être demandées par un plus grand ensemble de joueurs, plutôt qu'un échantillon.
Citation :
Publié par Hanoï
Malgré tout, en ce qui concerne les CBT je trouve ça quand même bien plus honnête envers les joueurs et la communauté de ne pas avoir de NDA à ce stade du développement, en soulignant bien sûr que le jeu est fortement susceptible de modifications, modifications qui à leur tour peuvent être demandées par un plus grand ensemble de joueurs, plutôt qu'un échantillon.
Le soucis d'être "honnête", c'est que certains ne le sont pas ou sont trop cons.
C'est à dire que tu auras des gens qui vont faire tourner les vidéos comme étant les vidéos du jeu sans rien préciser. Et d'autres qui vont juger le jeu en ne tenant pas compte de l'avancement réel du jeu.
Ces deux types de personnes risquant de faire énormément de mal à la communication du jeu...

De plus un NDA n'est pas seulement un moyen d'éviter que le jeu soit jugé trop tôt. C'est aussi un moyen de limiter "la copie". Comprendre par là que ça permet aux sociétés de retarder le plus possible les risques qu'un concurrent copie une de leurs bonnes idées.
Citation :
Publié par Hanoï
Malgré tout, en ce qui concerne les CBT je trouve ça quand même bien plus honnête envers les joueurs et la communauté de ne pas avoir de NDA à ce stade du développement, en soulignant bien sûr que le jeu est fortement susceptible de modifications, modifications qui à leur tour peuvent être demandées par un plus grand ensemble de joueurs, plutôt qu'un échantillon.
Tu as du lire ou voir les réactions de la version la PS3 ?
Tu crois que ça donne envie de virer une Nda ?
Aujourd'hui ce qui pose véritablement problème en général c'est le "end game".
Contrairement à la période pré 2010 où on pouvait avoir des jeux en realase archi bugé, on se trouve plus souvent en face de jeux avec un hl inexistant ou pas cohérent. Hormis le pvp massif en général le reste tient la route techniquement, après pour ce qui est de l'intérêt, à mon sens chacun est maître de ses envies...
Donc face à des bêtas périodiques et limités comme FFIXV je préfère à la limite une nda sur les bêtas tests un une période plus longue sur 10-15 jours d'essais, histoire d'avoir un véritable avis, plutôt que d'avoir des week end beta limités qui ne permettent pas d'évaluer véritablement un soft.

GW2, et plus récemment Défiance ont largement démontré que des mauvais jeux pouvaient avec une stratégie marketing enfumer beaucoup de gens, grâce à une véritable fausse transparence.
Si je ne m'abuse, SE bride pas mal de contenu sur la bêta pour éviter les mode rush et les spoil, ensuite et pas besoin d'y être pour le savoir, même trié sur le volet, plus quelques random key distribué, tu trouves encore et toujours des joueurs pour briser la NDA, ce n'est pas inhérent à ce FF, c'est toujours le cas.

Ils ont bien raison de brider et de contrôler le flux de joueur pour le moment, il faut faire preuve de patience c'est tout.
De plus Yoshida avait bien dit que le jeu n'aurait pas de date tant qu'il ne satisfera pas des exigences de qualités.
Alors j'attends de voir, si il va joindre la parole aux actes, mais ils ont l'air motivé pour que ce FF soit un bon cru et pas une piquette qu'on va siffler comme ça.

Ensuite je vois que ça parle de EndGame, mais c'est minimaliste de tout ramener (ou presque) à ça, TOUT le jeu doit être bien fait, pas seulement cette partie.
Parce que arriver Lv max rapidement, c'est pas vraiment un gage de qualité, ça veut dire que tu as toutes les chances de consommer le contenu de fin relativement vite et de le faire en boucle ensuite...
L'univers d'un FF en plus ! Vous vous imaginez vous, faire un FF VIII par exemple en mode rush final boss ? Vous perdez toute la richesse du jeu, là Yoshida doit faire de même avec ce FF XIV Arr, on doit prendre du plaisir du début à la fin.
J'espère de tout coeur qu'ils ne vont pas nous faire un énième MMo Fast Food

Pour finir GW2 il est en train de descendre inexorablement, pour sa défense il est totalement F2p (outre l'achat du jeu), il est beau techniquement parlant, et ça fait longtemps qu'on avait pas vu un MMO tenir 6 mois avant de commencer à voir les rats quitter le navire.
Après certes il est plombé d'une chiadé de défaut, mais on a vu pire et pas qu'un peu.
Quand à Defiance, il n'apparait pas encore dans les Chartz, ça sent pas bon pour lui d'ailleurs, de toute manière je n'ai jamais cru en la capacité de Trion à faire une perle avec ce jeu, vu le résultat avec Rift qui est pourtant loin d'être le bousin de la décennie....


Comme dirait l'autre : wait & see

Dernière modification par Spartan ; 09/04/2013 à 00h31.
Personellement je suis un joueur de la Beta V1 et je l'avais vraiment lourdement critiqué (d'ailleur beaucoup de jolien m'avait clairement dit que j'étais dans le faux a l'époque et on brusquement retourné leur veste quand Square enix a exprimé le meme avis) Et je sors de cette V2 plutot rassuré ! Sans en dévoiler je pense pas que cette phase béta est un moyen de controler la communication ou de manipuler les foules. FF14 ARR veut clairement pas innover ou se démarquer comme plein de production (Tera, GW 2, Defiance ...) mais propose quelque chose d'assez classique mais le fait vraiment bien.

Maintenant j'attends avec impatience de voir le contenu HL.
Citation :
Publié par Freudd
...
Je suis d'accord. Mais si je dis ca c'est aussi parce que, quand je vois Archeage, qui a fait tourne toutes ses phases de CBT (plus approfondies et beaucoup plus longues que celles d'FFXIV en ce moment) sans NDA, je me dis qu'il y aussi un gain enorme a ne pas en mettre un. Bon bien sur ca n'a pas empeche le jeu de se planter un peu beaucoup sur les bords, mais avec la liberte d'information qu'il y avait autour du soft, le jeu a enormement fait parle de lui. Et meme si je comprends totalement d'un cote le besoin qu'il y a d'avoir un NDA je me dis quand meme que, a une periode ou j'ai l'impression de crouler sous les arnaques (je pense surtout tres fort a TERA a l'epoque, pas specialement a FFXIV) je pense que ne pas avoir de NDA sur tout laisse place a une communication joueur/studio bien plus saine. Contrairement a ce que certains disent ici, je ne dis pas ca parce que je suis en deche d'info, si on cherche bien on les trouve les infos de toutes facons, mais bien parce que j'ai envie de savoir et de voir, ou va le jeu, comment, et pourquoi certains changements sont apportes ici et la et que la boite se rende bien compte que ce sont des informations accessibles a n'importe qui.
Citation :
Bon bien sur ca n'a pas empeche le jeu de se planter un peu beaucoup sur les bords, mais avec la liberte d'information qu'il y avait autour du soft, le jeu a enormement fait parle de lui
Exemple classique. Rien ne dit que le jour où il sortira en France, il sera dans le même état d'avancement mais le fait d'avoir vu le jeu ainsi t'a refroidi. Je critique pas, je trouve ça normal, mais ça montre bien qu'une NDA peut éviter ce genre de réaction. Le jeu a certes fait bcp parlé de lui, mais au final, ça s'est retourné contre lui.
Sinon, patience, la levée NDA ne devrait pas trop tarder. (on est en phase 2 et la levée NDA est pour la phase 3 )
Citation :
Publié par Uryell
Exemple classique. Rien ne dit que le jour où il sortira en France, il sera dans le même état d'avancement mais le fait d'avoir vu le jeu ainsi t'a refroidi. Je critique pas, je trouve ça normal, mais ça montre bien qu'une NDA peut éviter ce genre de réaction. Le jeu a certes fait bcp parlé de lui, mais au final, ça s'est retourné contre lui.
Sinon, patience, la levée NDA ne devrait pas trop tarder. (on est en phase 2 et la levée NDA est pour la phase 3 )
Non pas vraiment parce que le moment ou je suis refroidi, c'est quand je vois que les grosses tares du jeu sont toujours presentes a son OBT et a sa sortie officielle, pas a l'instant ou je les decouvre en CBT (vu que je suis conscient qu'a ce stade la tout peut encore etre corrige). Au contraire je pense qu'avoir eu cette perspective sur l'evolution du jeu ca me permet d'avoir une plus grande comprehension des objectifs du et des problematiques rencontrees par le studio, en plus de me donner une idee de ce a quoi m'attendre. Maintenant on est d'accord AA va peut etre changer d'ici a ce qu'il sorte en occident, mais je n'y crois pas vraiment vu que le stade symbolique de l'OBT/sortie a ete depasse.
Imaginez il n'y a pas de NDA pendant les phases de test et le jeu sort un jour ... le gars qui connait pas le jeu et qui vas sur youtube regarder une vidéo au pif à ce moment là, il va tomber sur laquelle? Une video alpha, beta, ou du jeu final?

pas de bol il tombe sur une video alpha et voit pleins de manques, et du coups passe a une recherche d'un autre jeu ...
Je pense pas que les pertes soient énormes, comme je l'ai dit Archeage est restés plusieurs mois sans NDA avec notamment une phase CBT de trois mois sans discontinuité et j'ai vraiment pas l'impression que ça lui ait porté préjudice, loin de là. Je sais qu'il y a des cons mais je pense qu'il y a aussi beaucoup de joueurs qui peuvent voir au delà de ce genre de choses et savent se renseigner.
Soyons honnêtes, beaucoup de MMO sont parfaitement présentables au stade de leur CBT, et là la première chose qu'on regarde sur une vidéo c'est si oui ou non ce qu'on voit nous plait, pas si oui ou non il y a des bugs et dans ce cas de figure une personne a qui la video plait aura vite fait d'apprendre qu'il s'agit d'une phase de test; à l'opposé un type qui abandonne totalement l'idée de jouer à un jeu sur une vidéo de la CBT c'est probablement quelqu'un qui n'est simplement pas attiré par le jeu à la base. D'autant que pour tomber sur une vielle vidéo pourrie de l'alpha ou je ne sais quoi d'autre - après - la sortie du jeu, il faut le vouloir.
Je ne suis pas en train dire qu'il faut que des vidéos de la pré pré pré alpha soient accessibles aux joueurs, mais je pense que passé un certain stade le NDA est superflu, et peut laisser place à beaucoup d'abus du côté du studio.
Je suis d'accord qu'FFXIV ARR est un cas spécial parce qu'il joue sa dernière carte mais de manière générale je ne pense pas que le NDA soit autant une nécessité que certains ici semblent croire, même s'il peut être utile.
Clairement que cette situation est un peu exceptionnelle pour SE, car le nom FF XIV fait rire les foules, il faut dire que vu l'épave qu'était la V.1 ils ne l'ont pas volé.

Maintenant en ne parlant que de la communication, ils vont devoir faire très très fort, pas nécessairement en terme de campagne publicitaire, mais d'explications riches & simples à comprendre, les gens doivent bien comprendre que la V.2 n'a pas grand chose à avoir avec la V.1, c'est un tout autre jeu, pas un remaniement.

Et ensuite et bien...il va falloir cartonner, et le mot est faible ! Ils vont devoir proposer - en vrac :



* Un très bon moteur graphique, pas forcément le plus beau mais optimisé aux petits oignons.
* Du contenu TOUT du long du jeu et pas seulement EnGame

* Une cohésion entre les classes bien peaufiné pour éviter le god mode et d'en voir certaine peu joué à contrario.
* Une bonne interface, modulable, des commandes réactives

* Un univers qui respecte celui de FF, grand, une sensation de découverte et non de cloisonnement (oui techniquement c'est pas possible de faire des milliards de km de superficie de jeu mais ils peuvent tout de même voir grand)



Etc etc etc.
Oui j'en demande beaucoup, en même temps c'est SE, ils ont bien mangé le mur avec la V.1, leur situation financière est bien dans le rouge, ils ont déjà flanqué une baffe monstre à la licence avec le beath them all FF XIII (ah on me dit dans l'oreillette que c'est un RPG), et on va devoir payer un abonnement - et rien que pour ça je suis exigeant.
Citation :
Publié par Spartan

* Du contenu TOUT du long du jeu et pas seulement EnGame
Si comme la plupart des mmorpg actuels on arrive au niveau maximum en une semaine en prenant son temps ils auront pas à se fouler sur le contenue avant le end game...
Citation :
Publié par Cyela
Si comme la plupart des mmorpg actuels on arrive au niveau maximum en une semaine en prenant son temps ils auront pas à se fouler sur le contenue avant le end game...

Chose qu'il ne faut pas perdre de vue , c'est que sur FF , il faut lv plusieurs job pour être opti sinon tu sers à rien donc avant être '' lv max '' il y aura du boulot et pas qu'un peu pour les nouveaux joueurs
Citation :
Publié par Cyela
Si comme la plupart des mmorpg actuels on arrive au niveau maximum en une semaine en prenant son temps ils auront pas à se fouler sur le contenue avant le end game...

Et si ils font cette erreur comme les autres MMO avant lui, on va gober le contenu EndGame et après on jettera le jeu à la poubelle...et encore, là je parle uniquement du contenu, parce qu'il faut voir c'est aussi la qualité du tout !


Donc j'ose espérer qu'ils ne vont pas nous pondre un autre fast food mmO, sinon...et bien sinon SE sera le prochain à rejoindre la liste des jeux médiocres déjà bien grasse à ce jour avec ce FF XIV.
Citation :
Publié par Benny Heal
Chose qu'il ne faut pas perdre de vue , c'est que sur FF , il faut lv plusieurs job pour être opti sinon tu sers à rien donc avant être '' lv max '' il y aura du boulot et pas qu'un peu pour les nouveaux joueurs
Ben ça prendras 3 semaines pour avoir 3/4 jobs level max, toujours en prenant son temps, si tu penses revoir un FFXI à sa sortie US ou il fallait des mois pour être 75 je penses que tu rêves.
De toute manière soyons clair les amis contrairement au passé, aujourd'hui, SE ne s'en sortira pas en s'appuyant uniquement sur le "prestige" de la licence Final Fantasy...donc ils ont intérêt à se retirer les doigts du cul (si je puis dire) parce que franchement, j'en connais un paquet qui après s'être fait enfilé sur le FF XIII sont plus que réticent à l'idée d'investir de nouveau dans cette licence.
Et ce même si il s'agit d'un MMO.


Je vais aller brûler un cierge à la paroisse du coin et prier pour un petit miracle
Citation :
Publié par Cyela
Ben ça prendras 3 semaines pour avoir 3/4 jobs level max, toujours en prenant son temps, si tu penses revoir un FFXI à sa sortie US ou il fallait des mois pour être 75 je penses que tu rêves.
Sachant qu'il n y a qu'assez de quête pour monter une classe lvl max ...
Sachant qu'il y a 7 classes a monter (Je ne compte pas les classes / récoltes et craft ... Sinon on monte a 18 me semble)
Sachant que le bash solo (Epoque V1 du moins je n'ai pas accès a la V2) n'était pas retable ...

Je peux te dire sans trop forcer que tu es dans le faux ...

Maintenant FF14 c'est pas F11 on est sur qu'on ne mettra pas 1 an pour être lvl max dans une classe mais il faudra certainement plus que 3 semaines
Citation :
Publié par Sorento
Sachant qu'il n y a qu'assez de quête pour monter une classe lvl max ...
Sachant qu'il y a 7 classes a monter (Je ne compte pas les classes / récoltes et craft ... Sinon on monte a 18 me semble)
Sachant que le bash solo (Epoque V1 du moins je n'ai pas accès a la V2) n'était pas retable ...

Je peux te dire sans trop forcer que tu es dans le faux ...

Maintenant FF14 c'est pas F11 on est sur qu'on ne mettra pas 1 an pour être lvl max dans une classe mais il faudra certainement plus que 3 semaines
Tu te bases sur quoi pour la quantité de quêtes ?
Citation :
Publié par Uryell
De la bouche même de Yoshida, je ne retrouve pas la source mais c'est certain.
Juste comme ça...on ne peut pas s'y fier pour le moment, je me souviens encore de ArenaNet qui affirmait qu'il faudrait quelques semaines pour arriver Lv max et on sait tous comment ça s'est terminé.

Alors j'attends de voir, après tu auras toujours des crèves la faim qui vont dormir devant le jeu 20h/jour et UP plus vite que les autres, mais si en jouant "normalement" on arrive lv max en 10 jours alors on a un problème.
de plus pendant le meeting anniversaire de la serie Final Fantasy Kasuya Ninou a bien précisé qu'ils ont créer un outil de création de quête très élaboré pour pouvoir en faire rapidement et régulièrement.

Ils vont garder le même principe que Dragon Quest X avec des mini scénarios régulièrement incorporés lors des diverses mises à jour (gratuites)
d'allieurs le premier mini scénario, si j'ai bien compris, aura en guest star Gilgamesh
je suis même à peut pret sûr que des nouveaux jobs arriveront comme ça (je parle bien de job et pas de classe, car les jobs ne sont que des spécialisations de classes, et sont donc plus "facile" à mettre en place)
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