Alors, je suis entrain de jouer à Crimson Shroud. En effet, les informations autour du jeu sont très maigres (pour ne pas dire inexistantes sur le web français). J'ai donc dû me renseigner au préalable sur des sites anglophones.
Le jeu est un jeu de rôle, reprenant beaucoup d'éléments d'un jeu de rôle papier, ou sur table (suivant l'expression consacrée ?). Ainsi, les personnages sont symbolisés par des figurines (pouvant changer d'expression), tu te déplaces de salle en salle via une carte, la narration est posée, donnant une description des lieux et évènements, et reflétant les pensées intérieures du protagoniste (qui se révèle assez sarcastique par moment). D'ailleurs, ça fait plaisir d'avoir à diriger un mercenaire aguerri, plutôt qu'un adolescent pré-pubère, stéréotype bien trop courant dans les productions japonaises.
Lors des combats, afin de déterminer l'efficacité, la réussite ou l'échec de certaines actions (pas toutes), il te faut faire un lancé de dés. Tu peux aussi choisir d'ajouter des dés à ton lancer ou à tes scores d'attaque/de précision. En réalisant des combos (où il suffit d'utiliser des éléments dans un certain ordre), tu augmentes les dégâts de tes attaques et débloques des dés supplémentaires. Au pire, les dés non utilisés peuvent être échangés contre des points en fin de combat, afin d'augmenter le butin que tu peux ramasser (il y a des choix à faire à ce niveau là : il n'est pas toujours possible de tout ramasser). Les animations sont très simplistes (pas d'effets spéciaux du tout, hormis quelques mouvements des figurines), mais cela permet de garder un rythme rapide, et de rester dans l'esprit "jeu de papier". Aussi, il est possible de tomber dans des embuscades (ou d'en tendre) : le nombre de tours pendant lesquels l'ennemi (ou tes personnages) sont immobilisés est déterminé par les dés. Des évènements particuliers peuvent demander également la réussite ou l'échec d'un jet de dés afin d'en déterminer l'issue. Note que c'est toi qui lance les dés dans le jeu, et non pas le jeu qui les lance pour toi. Subtile différence qui a pourtant son importance.
Honnêtement, pour l'instant c'est une très agréable surprise. L'OST est assez agréable à l'oreille, rappelant un peu FFXII pour certaines pistes. L'univers se veut, à défaut d'être très sombre, mature et réaliste (dans les limites d'un univers où existe la magie).
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