Bonjour,
Regardons tout d'abord un texte de l'équipe de développement:
Joueur: Dans la mesure ou le nombre de metiers par personnage est limite a 3 (de base), est-ce que, si on penalise les "mules a recolte", il ne serait pas judicieux de faire sauter cette limite?
C'est quelque chose que nous aimerions potentiellement faire et dont nous discutons souvent, mais actuellement ça implique beaucoup de temps de développement pour faire les choses proprement.
Nous n'avons rien de tel planifié actuellement mais c'est quelque chose qui nous tient vraiment à coeur.
Joueur: Pour le joueur qui ne veut pas jouer reellement des personnages multiples, mais qui souhaite tout de meme pratiquer les metiers, la "mule a recolte" est un peu la seule solution.
L'utilisation de plusieurs personnages pour exercer des métiers est un choix qui ne nous dérange pas du tout, mais nous pensons qu'il est tout de même intéressant d'encourager les joueurs à ne pas faire de personnages qui ne soient que des "mules à métier".
Nous n'avons pas pour objectif de "forcer" les joueurs à monter leurs personnages secondaire au niveau 200 avec un excellent équipement, mais il nous semble intéressant d'inciter les joueurs à faire évoluer des "mules à métiers" en personnages secondaires qui soient correctement équipés pour leur niveau, bien joués, bien maîtrisés. De véritables personnages secondaires et pas des "mules" sans aucune âme, qui ne servent qu'à débloquer des emplacements de métier.
Source: http://forum.dofus.com/fr/1083-evolu...1#entry8292064
Le problème des métiers, c'est qu'ils sont liés à un personnage. Si le personnage que l'on a crée rapidement ne nous plaît pas (cf: classe), on ne va pas s'ennuyer à le faire progresser dans autre chose que le métier.
En revanche, bien souvent on apprend les métiers de manière hasardeuse. Par exemple, si on a besoin d'un type de planche précis, mais inexistant sur le serveur, on va monter un bûcheron.
Pour donner au joueur la possibilité de réorganiser les métiers qu'ils affectionnent, sur des personnages qu'ils aiment jouer. Pourquoi ne pas permettre de transférer les métiers entre les personnages d'un même compte? Voir d'un autre compte (plus compliqué)?
Imaginons ensemble la Potion de Transfert de Métier:
- Permettre le transfert d'un métier de niveau 50 et moins vers une Potion de Transfert de Métier Mineure.
- Permettre le transfert d'un métier de niveau 100 et moins (50+) vers une Potion de Transfert de Métier Majeure.
Deux potions donnent la possibilité de payer moins cher selon le pallier atteint.
- La potion est liée au compte et se voit détruite une fois utilisée.
- La potion ne peut être utilisée que sur un personnage de niveau supérieur ou égal au "donateur".
Limitations appliquées dans le cas le plus simple, ayant pour but d'empêcher le "UP" de personnage via potion (XP). Elles empêchent aussi le développement d'un commerce alternatif qui détruirait les métiers.
Comment limiter les abus si celle-ci devient utilisable entre deux comptes distincts?
- Le transfert d'un métier supprime tous les points de succès et récompenses qui y sont liés sur le personnage "donateur".
- Le transfert d'un métier vers le personnage receveur lui attribue les succès et récompenses qui y sont liés.
Il n'est pas du tout ludique de se retaper tous les succès. Mais il est logique de supprimer les succès sur l'autre personnage.
- L'acquisition de la potion se fait contre un montant fixe en Ogrines (350 la Mineure, 700 la Majeure).
- Une potion (et une seule) peut être acquise en faisant une quête via le PNJ Hel Munster.
Cela permet de donner au joueur une potion "gratuite", et d'en acquérir d'autre au besoin en échange d'Ogrines.
Voilà pour une première esquisse. Cette possibilité n'est sûrement pas indispensable ou utile à un grand nombre. Mais je ne doute pas de son intérêt.
|