La Potion de Transfert de Métier

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Regardons tout d'abord un texte de l'équipe de développement:

Citation :
Citation :
Joueur: Dans la mesure ou le nombre de metiers par personnage est limite a 3 (de base), est-ce que, si on penalise les "mules a recolte", il ne serait pas judicieux de faire sauter cette limite?
C'est quelque chose que nous aimerions potentiellement faire et dont nous discutons souvent, mais actuellement ça implique beaucoup de temps de développement pour faire les choses proprement.
Nous n'avons rien de tel planifié actuellement mais c'est quelque chose qui nous tient vraiment à coeur.

Citation :
Joueur: Pour le joueur qui ne veut pas jouer reellement des personnages multiples, mais qui souhaite tout de meme pratiquer les metiers, la "mule a recolte" est un peu la seule solution.
L'utilisation de plusieurs personnages pour exercer des métiers est un choix qui ne nous dérange pas du tout, mais nous pensons qu'il est tout de même intéressant d'encourager les joueurs à ne pas faire de personnages qui ne soient que des "mules à métier".
Nous n'avons pas pour objectif de "forcer" les joueurs à monter leurs personnages secondaire au niveau 200 avec un excellent équipement, mais il nous semble intéressant d'inciter les joueurs à faire évoluer des "mules à métiers" en personnages secondaires qui soient correctement équipés pour leur niveau, bien joués, bien maîtrisés. De véritables personnages secondaires et pas des "mules" sans aucune âme, qui ne servent qu'à débloquer des emplacements de métier.
Source: http://forum.dofus.com/fr/1083-evolu...1#entry8292064

Le problème des métiers, c'est qu'ils sont liés à un personnage. Si le personnage que l'on a crée rapidement ne nous plaît pas (cf: classe), on ne va pas s'ennuyer à le faire progresser dans autre chose que le métier.

En revanche, bien souvent on apprend les métiers de manière hasardeuse. Par exemple, si on a besoin d'un type de planche précis, mais inexistant sur le serveur, on va monter un bûcheron.

Pour donner au joueur la possibilité de réorganiser les métiers qu'ils affectionnent, sur des personnages qu'ils aiment jouer. Pourquoi ne pas permettre de transférer les métiers entre les personnages d'un même compte? Voir d'un autre compte (plus compliqué)?

Imaginons ensemble la Potion de Transfert de Métier:

  • Permettre le transfert d'un métier de niveau 50 et moins vers une Potion de Transfert de Métier Mineure.
  • Permettre le transfert d'un métier de niveau 100 et moins (50+) vers une Potion de Transfert de Métier Majeure.
Deux potions donnent la possibilité de payer moins cher selon le pallier atteint.

  • La potion est liée au compte et se voit détruite une fois utilisée.
  • La potion ne peut être utilisée que sur un personnage de niveau supérieur ou égal au "donateur".
Limitations appliquées dans le cas le plus simple, ayant pour but d'empêcher le "UP" de personnage via potion (XP). Elles empêchent aussi le développement d'un commerce alternatif qui détruirait les métiers.
Comment limiter les abus si celle-ci devient utilisable entre deux comptes distincts?

  • Le transfert d'un métier supprime tous les points de succès et récompenses qui y sont liés sur le personnage "donateur".
  • Le transfert d'un métier vers le personnage receveur lui attribue les succès et récompenses qui y sont liés.
Il n'est pas du tout ludique de se retaper tous les succès. Mais il est logique de supprimer les succès sur l'autre personnage.

  • L'acquisition de la potion se fait contre un montant fixe en Ogrines (350 la Mineure, 700 la Majeure).
  • Une potion (et une seule) peut être acquise en faisant une quête via le PNJ Hel Munster.
Cela permet de donner au joueur une potion "gratuite", et d'en acquérir d'autre au besoin en échange d'Ogrines.

Voilà pour une première esquisse. Cette possibilité n'est sûrement pas indispensable ou utile à un grand nombre. Mais je ne doute pas de son intérêt.
Pour le intra-compte, je suis pour. ça fait longtemps que j'aurai bien proposé cette idée, mais je sens venir une vague d'avis négatifs/hostiles. Parce qu'avoir un métier sur une mule du même compte parce qu'on est limité à 3 c'est vraiment lourd je trouve, encore plus s'ils instaurent des protecteurs puissants (pour lutter contre les bots).
Ils pourraient sinon rajouter un service correspondant à celui de l'achat de slots de personnage.
Par exemple, pour X ogrines, débloquer un slot de métier avec ou sans limitation bien sûr.
La dernière idée semble correct , sa arangerais tout le monde (Mis à part les petits budget) . Mais après faudrais t'il qu'Ankama ne soit pas trop excessif , chose qu'on peut leur reprocher jusqu'à présent je trouve .
En fait, au vu de ce que dit Lichen, je pense que pour le moment, ajouter des slots métiers sur un perso est tout simplement impossible.

Donc en fait, ta proposition, si elle est intéréssante, est impossible en l'état.

Donc pour l'idée, perso je suis pour, avec transfert intra compte uniquement.
Personnellement, je ne connais pas grand chose en codage mais il me semble plus facile de changer un nombre de métiers que d'échanger un métier d'un personnage à un autre, non ?
Après je n'ai peut-être pas bien compris le principe de cette potion x)
Chose logique, mais que j'avais complètement oublié. Il faudrait aussi pouvoir choisir le métier.

Ou tout simplement présenter ce service sous une forme différente, tel qu'un PNJ situé dans une grotte. Accessible uniquement si l'on possède un objet de quête (la fameuse potion).

Un peu comme pour réinitialiser les caractéristiques ou sorts, mais sur une carte avec accès restreint.
Du "intra-compte" c'est pas mal. ça permet de reorganiser ses metiers de manieres adequat (boucher sur l'un, chasseur sur l'autre...)

Le coup du level identique, je trouve ça un peu bizarre. Mon perso principal est 200, je me vois pas monter mes autres persos 200 pour changer mes metiers.

Maintenant c'est sur que dans certains metiers (recolte par ex) pouvoir changer pour profiter du haut level d'un perso puis reswitcher serait à éviter pour tout simplifier.

Egalement, il faut eviter les abus de type "je transfert bijoutier, je monte mage 100 pour gagner les pods et je revire bijoutier ailleurs".

Sinon, l'idée pourrait etre pas mal. Moi meme aillant des metiers de craft, j'ai eu le malbol de faire 2 forgeron et un sculpteur sur le meme perso, et l'inverse sur un autre. Je switcherai bien les intrus pour rectifier le tir

Bonne idée, mais à creuser
J'ai oublié de l'ajouter mais j'y avais aussi pensé.

Il faut que l'utilisation de la potion confère au personnage un objet de quête lié au métier transféré. De cette manière on ne pourrait transférer celui-ci qu'une seule fois.
J'avais déjà proposé le concept il y quelques années et on m'avais fait comprendre que ce n’était pas prévu... Mais a cette époque les ogrines et tous les service qui y sont associés n'existaient pas, il y a donc une chance pour que cela puisse aboutir
Citation :
Publié par Encuentra
Personnellement, je ne connais pas grand chose en codage mais il me semble plus facile de changer un nombre de métiers que d'échanger un métier d'un personnage à un autre, non ?
Après je n'ai peut-être pas bien compris le principe de cette potion x)
Si on parle de faire un changement sur une base de donnée et un système propre, sur lequel tout a été bien pensé oui.

Mais quand une base est mal faite ou plutôt peu évolutive alors la moindre petite évol peut être cataclysmique.

Étant donné que Dofus était un jeu amateur il y à longtemps, on peut imaginer que cette section de Dofus est préhistorique et difficile d'accès.

Je ne suis pas dans leur code pour mieux l'expliquer, mais si Lichen dit que c'est hard, c'est que cela doit avoir des impacts relativement poussés.

So, W&S.
Il y avait pas eu un bruit sur le déblocage des métiers de fm pour n'importe quel métiers ? Je sais pas si Lychen prends ça pour un ajout de slot de métiers mais ça serait pas mal. (plus obligé d'acheter des slots de perso pour avoir tous les métiers )
Je sais que pour les FM il est possible d'apprendre le métier de FM et d'oublier le métier de base, ainsi on peut être bucheron paysan et pecheur alors qu'on est jaillomage costumage et cordomage. Pour moi le système actuellement est très bien comme il est car il est possible d'apprendre 3 spécialisations et 3 métiers ça occupe un moment ! Et il est toujours possible d'oublier un métier et d'en remonter un autre si vous aimez travailler. Pour moi cette restriction fait le "charme" de dofus puisque peu de MMO propose un système restrictif comme celui-là souvent on peut faire tous les métiers avec un seul et même personnage, il faut aussi prévoir que les aspects économiques que cela va engendrer plus de demande de ressource = augmentation du prix des ressources et augmentation de l'offre = diminution du prix de vente du produit final.
Pour moi c'est une très mauvaise idée de faire ce système, l'économie bouge déjà assez comme ça avec les MAJ, et puis ça entretien aussi la communication entre les membres du serveur auquel vous jouez, si tout le monde est lvl 100 on a plus de commerce à faire puisque les hdv d'artisanat ne serviront plus à rien.
En plus de ça je doute que tout le monde montera tous les métiers du jeu...
Je suis méga pour
Et plusain pour les slots de métiers en plus ! (j'suis certains que c'est faisable)

C'est très contraignant quand on a un main et une mule métier de devoir alterner entre les deux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés