Ce que vous avez aimé dans Morrowind/Oblivion

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

M'adressant surtout aux joueurs qui ont bien connu Morrowind (addons compris ou pas) et Oblivion (addons compris ou pas),
Qu'avez-vous le plus aimé dans ces 2 opus ?

Je donne quelques points de repère pour vous aider à répondre :

1) Décor, paysage, architecture, ambiance visuelle et sonore, luminosité ambiante, effets visuels divers, musique, faune et flore variées, richesse des lieux/donjons (grottes, mines, habitations isolées, tombeaux, camps, forts et ruines anciennes, dwemers, ayléides, sanctuaires daedriques...), les villes-comtés de Cyrodiil...etc.

- Quel style architectural préfériez-vous, par exemple ?

> perso, j'avais beaucoup aimé l'ambiance visuelle et sonore dans Morrowind, ainsi que son histoire particulièrement riche.

2) Quêtes, quêtes auprès des nombreuses factions et guildes (guerriers, mages, voleurs, confrérie noire, Morag Tong, Légion impériale, Ordre des Lames, Chevaliers impériaux...), conflits de pouvoir entre factions, les grandes maisons dunmers (Hlaalu, Telvanni, Redoran, Dagoth, Indoril et les fameux Ordonnateurs du Temple), les factions religieuses du Temple (Tribuns) et du Culte impérial (Neuf Divins : Akatosh, Talos & Cie), sans compter les cultes daedriques, les clans de vampires, les Cendrais, les nécromanciens...etc.

Perso, y'a un truc qui m'a toujours gêné c'est la quasi-insignifiance de l'Ordre des Lames, composé d'une poignée d'hommes, des soldats d'élite certes et faisant office de garde rapprochée de l'Empereur (à Cyrodil du moins), mais isolés (dans le Temple des Nuages notamment, superbe bâtiment en passant) et non répartis dans tout Cyrodil, à l'inverse des Lames de Morrowind cantonnés à un rôle d'espion impérial (travaillant dans l'ombre) mais répartis quant à eux dans toute la province de Morrowind. Et un autre petit détail, quand on parcourt tout Cyrodil sans rencontrer un seul fort actif de la Légion impériale, alors qu'on rencontrait plein de forts impériaux au sein de Morrowind, ça me donne l'impression d'une nette incohérence à la fois interne et inter-opus.

3) Gameplay, combats, sorts de magie, lévitation, saut, respiration aquatique, marche sur l'eau, ouverture de serrures, télékinésie, les nombreuses écoles de magie et d'autres talents, dégâts et armure augmentant avec le niveau de compétence, les classes proposées...

4) Montée de niveau dépendant directement de l'utilisation des compétences et talents, possibilité de monter toutes les compétences au niveau max, ainsi que les caractéristiques principales dont le gain par niveau dépendait aussi de la montée des compétences...

Perso, j'ai bien aimé ce système de progression qui me permettait de faire ce que je veux, quand je veux, mais dans un monde sans surprise où les monstres s'adaptent à notre niveau, cela peut perdre de l'intérêt et favoriser un grosbillisme excessif.

5) L'équipement, l'immense variété d'armes et armures composées de matériaux divers : ex. acier, argent, verre, ébonite, cuirs, bois, orque, nordique, mithril, dwemer, daedrique, ossements...etc. Puissance ou résistance des objets liés à ces matériaux... Mais aussi les objets enchantés et enchantables (selon une capacité dépendant de l'objet et de la gemme utilisée), les artéfacts uniques...etc.
- Quels objets (arme/armure) préfériez-vous ?
- Et faisiez-vous la collection d'objets ?

Dans Morrowind, mon arme préférée était un katana daedrique que j'avais moi-même enchanté avec une puissante gemme (sainte dorée ou dormeur élevé). Dans Oblivion, je changeais souvent, j'utilisais un artéfact dont je me souviens pas le nom ou du daedrique, ainsi que les armes et armures akaviris, ou sinon je me baladais seulement en robe de mage... Et je collectionnais un exemplaire de la plupart des objets du jeu.

6) L'intérêt de certaines compétences particulières : enchantement (avec capture d'âme et utilisation de gemmes spirituelles), alchimie (qui pouvait nous rendre riche et hyper grosbill en très peu de temps, mais qui pouvait aussi avoir une utilité plus raisonnable), armurerie (réparation), sécurité, discrétion, précision (archerie) et autres...

La création de sorts, par ex., était super, même si je trouvais absurde d'arriver à un haut niveau de magie sans jamais pouvoir en faire soi-même et devoir toujours passer par un PNJ. Y'a des mages anciens qui ont créé des artéfacts ou des parchemins de sorts hyper puissants, mais nous, héros surpuissants (arrivés lvl 50 ou 100), on ne peut jamais être comme eux, bizarre et absurde ! Quant à la forge/fabrication d'armes et armures dans Skyrim, c'est aussi très intéressant.

7) L'histoire de la quête principale et/ou des quêtes secondaires liées aux guildes ou pas.

8) L'ascension sociale dans les factions octroyant un grade de plus en plus élevé, chaque grade faisant partie des conditions pour obtenir de nouvelles quêtes, en plus des compétences nécessaires et de leur niveau requis.

> Pour cela, j'ai toujours eu du mal, par exemple, à accepter que des gardes impériaux continuaient à me traiter comme un vulgaire soldat alors que j'étais Chevalier du Dragon impérial, autrement dit, le chef suprême de la Légion dans Vvardenfell ; idem, lorsque j'étais Archimage ou Champion de la guilde des guerriers ou d'une maison dunmer, ainsi la fonction suprême de telle ou telle faction n'engendrait aucune conséquence, aucune nouvelle interaction...

9) La génération de créatures ou pnj "levelés" (leveled), autrement dit, mis à niveau selon le niveau du joueur, stuff compris. Ex. à un certain niveau, le bandit de base, quel que soit l'endroit où il se trouvait, pouvait porter 9 fois sur 10 une armure daedrique (le top en armure lourde) ou une armure de verre ou elfique (le top en armure légère) et une arme daedrique (le top des armes), voire juste en dessous, une arme en ébonite.

10) La possibilité de réaliser des plugins ou d'installer des plugins créés par des passionnés...
- Quel genre de plugin ou de mod préfériez-vous ?
(housing, nouvelles skins/modèles et textures pour son personnage, nouvelles armes et armures, tenues cosplay, sexy ou autre, correctifs - pour moi ça c'était l'essentiel, étant donné le nombre incalculable de bugs et de défauts qu'ils contenaient, tous les joueurs de Morrowind & Oblivion le savent - plugins changeant le gameplay, nouvelle magie, bestiaire, compagnons, nouvelles races, modification de l'expérience de l'aventurier devant se nourrir régulièrement pour ne pas s'affaiblir...etc, etc.

Y'aurait d'autres questions mais je pense que c'est déjà un bon début.

Pour finir, je me demande bien ce que Bethesda et Zenimax vont garder de ces 2 opus et de la myriade de plugins qui ont été créés durant plus de 10 ans, jusqu'à Skyrim...

Dernière modification par Tenron ; 24/02/2013 à 20h45.
De pouvoir me dire que j'ai mis les villages à feu et à sang en tuants tous les gardes.(Mon côté sandbox qui ressort)

Dernière modification par Bal'E ; 24/02/2013 à 13h53.
Citation :
Publié par Tenron
9) La génération de créatures ou pnj "levelés" (leveled), autrement dit, mis à niveau selon le niveau du joueur, stuff compris. Ex. à un certain niveau, le bandit de base, quel que soit l'endroit où il se trouvait, pouvait porter 9 fois sur 10 une armure daedrique (le top en armure lourde) ou une armure de verre ou elfique (le top en armure légère) et une arme daedrique (le top des armes), voire juste en dessous, une arme en ébonite.
Tout mais surtout pas ça! Les simples brigands qui l00tent du daédrique à la pelle dans Oblivion. C'était un très mauvais point du jeu pour moi. Dans Morrowind il fallait vraiment batailler pour se faire le set complet daédrique (sauf en tuant le type à Tel Fyr mais c'est de la triche ^^).

Sinon ce qui m'a le plus plu, c'est (surtout Morrowind en fait), le fait de pouvoir jouer dans un environnement ouvert avec un très bon background. Les 3 Maisons et leurs architecture/coutumes différentes. La fone et flore exotique de Vvardenfell. Faire la chasse aux artefacts uniques. Les endroits des missions parfois galère à trouver (avec des indications données par les pnj du style "longez la route vers l'est puis tourner à droite au croisement"). Le skouma et sucre de lune. Bref un environnement riche à explorer!

Ah et j'ai failli oublier! Les musiques composées par Jeremy Soule. Une pure merveille comme à son habitude.
Ha Morrowind, il était tellement bon... On va pas se mentir, Oblivion n'avait pas la même saveur !
D'ailleurs Grotummubs tu soulève une interrogation pour moi, est-ce qu'on sait si c'est Jeremy Soule qui va s'occuper de la musique de TESO ?
Citation :
Publié par Grotummubs
Tout mais surtout pas ça! Les simples brigands qui l00tent du daédrique à la pelle dans Oblivion. C'était un très mauvais point du jeu pour moi. Dans Morrowind il fallait vraiment batailler pour se faire le set complet daédrique (sauf en tuant le type à Tel Fyr mais c'est de la triche ^^).

Sinon ce qui m'a le plus plu, c'est (surtout Morrowind en fait), le fait de pouvoir jouer dans un environnement ouvert avec un très bon background. Les 3 Maisons et leurs architecture/coutumes différentes. La fone et flore exotique de Vvardenfell. Faire la chasse aux artefacts uniques. Les endroits des missions parfois galère à trouver (avec des indications données par les pnj du style "longez la route vers l'est puis tourner à droite au croisement"). Le skouma et sucre de lune. Bref un environnement riche à explorer!

Ah et j'ai failli oublier! Les musiques composées par Jeremy Soule. Une pure merveille comme à son habitude.
Je n'aurais pas dit mieux. C'est aussi ce que je pense, entièrement.

Dernière modification par Tenron ; 24/02/2013 à 20h42.
Pour la musique on sait pas vraiment. Dans cet interview la question a été posé mais ils répondent pas.

Citation :
Will there be a familiar composer coming back to work on certain themes?
MF: Uh… we're still working on that.
http://www.gameinformer.com/b/featur...ls-online.aspx

Après ils parlent de musique "auto-générée". J'ai pas trop compris ce qu'ils entendent par là. Des morceaux de 30s de musique qui se lancent aléatoirement? heu...
Message supprimé par son auteur.
Alors moi j'ai commencé TES avec Oblivion (pas taper ! j'étais jeune et candide ), mon premier RPG, et ça a tout simplement changé ma vie vidéoludique !
Je l'ai fait et refait intégralement un nombre incalculable de fois (sur PC, puis sur PS3, toutes les extensions inclues), sans jamais me lasser. Ce que j'ai aimé, dans les grosses lignes :

1. Les musiques qui me provoquent toujours le même frisson quand je les réécoute des années après. Le seul jeu où j'aurai aimé que les écrans de chargement durent plus longtemps, pour savourer encore et encore !
  2. Les décors majestueux, la cité impériale. La vraie sensation de liberté quand on se promène dans le vaste monde. La part belle faite à l'exploration.
  3. Les missions de la Confrérie noire et son quartier général bien glauque !
  4. Le fait de pouvoir entrer dans toutes les maisons, de dérober tous les biens et de faire du pickpocket sur tout un chacun (c'est tellement jouissif...)
  5. La possibilité d'acheter une maison dans chaque ville, qui avait chacune leur caractère et leur valeur.
  6. Tous les types d'objets que je collectionnais également en un exemplaire de chaque, bien rangés dans chacune de mes maisons
  7. Et de manière plus désordonnée : la chasse aux nirnroot ; la découverte de cartes aux trésors ; les PNJ que tu avais aidé il y a de cela des jours et qui t'abordaient à nouveau dans la cité impériale bien plus tard, quand tu les avais oubliés ; les ruines ayléides ; toute l'extension The Shivering Isles ; les quêtes originales des sanctuaires daedriques etc etc etc.... !
Alors oui, il a aussi plein de défauts, mais le sujet nous pousse à dire ce que l'on a aimé, donc j'en reste là
Deux jeux qu'on peu jouer et rejouer de plein de façons complètement différentes

Citation :
Publié par Tenron
> Pour cela, j'ai toujours eu du mal, par exemple, à accepter que des gardes impériaux continuaient à me traiter comme un vulgaire soldat alors que j'étais Chevalier du Dragon impérial, autrement dit, le chef suprême de la Légion dans Vvardenfell ; idem, lorsque j'étais Archimage ou Champion de la guilde des guerriers ou d'une maison dunmer, ainsi la fonction suprême de telle ou telle faction n'engendrait aucune conséquence, aucune nouvelle interaction...
C'est vrai que ça m'a toujours gêné aussi.
Citation :
Publié par Fa(y)l
C' est probablement parce qu' ici c' est la section TESO.

Oblivion c' est .

Skyrim par ici.

Morrowind trop vieux pour la plupart des gens.
Au delà de la question qui semble ne concerner que ces 2 jeux, ma question s'oriente plus vers ce débat :

Le MMO The Elder Scrolls Online dont on parle, est-il attendu par beaucoup d'anciens joueurs/fans de la série TES (en particulier Morrowind et Oblivion, qui ont en plus plein de points en commun, sans doute plus qu'avec Skyrim) ?

Et de ces jeux TES, quels éléments qu'ils ont aimé font qu'ils s'intéressent aujourd'hui à TESO ?

Et en plus j'ai pensé que se remémorer des souvenirs entre connaisseurs (de la série) pouvait être intéressant et donner des infos sur ce qu'étaient vraiment ces jeux à l'époque pour ceux qui connaissent moins, et dans quelle mesure le nouveau TESO ressemblera aux jeux dont il est censé s'inspirer, autant concernant le gameplay, l'équipement, le background historique...etc, etc.

Morrowind : trop vieux ? ... il date quand même de 2002, ceux qui ont connu le jeu à 16 ou 25 ans ils ont aujourd'hui 26 ou 35 ans, c'est pas si vieux.
Pourtant c'est peut-être le meilleur de la série, malgré ses innombrables défauts, il possédait une ambiance, une musique, un bg et un système de progression uniques et excellents, avec des graphismes qui déchiraient, et qui restent, même aujourd'hui, d'une qualité acceptable, et ça, peu de jeux peuvent en dire autant aujourd'hui.

Dernière modification par Tenron ; 25/02/2013 à 16h39.
"Que voulez-vous? Que voulez-vous?" C'était aussi ça Morrowind, le charme des elfes noirs ! Le genre de vieux bug qui me rend tout nostalgique, alors que Oblivion n'a pas laissé de marques durables ...
Citation :
Publié par Nanihi
Alors moi j'ai commencé TES avec Oblivion (pas taper ! j'étais jeune et candide ), mon premier RPG, et ça a tout simplement changé ma vie vidéoludique !
Je l'ai fait et refait intégralement un nombre incalculable de fois (sur PC, puis sur PS3, toutes les extensions inclues), sans jamais me lasser. Ce que j'ai aimé, dans les grosses lignes :

1. Les musiques qui me provoquent toujours le même frisson quand je les réécoute des années après. Le seul jeu où j'aurai aimé que les écrans de chargement durent plus longtemps, pour savourer encore et encore !
  2. Les décors majestueux, la cité impériale. La vraie sensation de liberté quand on se promène dans le vaste monde. La part belle faite à l'exploration.
  3. Les missions de la Confrérie noire et son quartier général bien glauque !
  4. Le fait de pouvoir entrer dans toutes les maisons, de dérober tous les biens et de faire du pickpocket sur tout un chacun (c'est tellement jouissif...)
  5. La possibilité d'acheter une maison dans chaque ville, qui avait chacune leur caractère et leur valeur.
  6. Tous les types d'objets que je collectionnais également en un exemplaire de chaque, bien rangés dans chacune de mes maisons
  7. Et de manière plus désordonnée : la chasse aux nirnroot ; la découverte de cartes aux trésors ; les PNJ que tu avais aidé il y a de cela des jours et qui t'abordaient à nouveau dans la cité impériale bien plus tard, quand tu les avais oubliés ; les ruines ayléides ; toute l'extension The Shivering Isles ; les quêtes originales des sanctuaires daedriques etc etc etc.... !
Alors oui, il a aussi plein de défauts, mais le sujet nous pousse à dire ce que l'on a aimé, donc j'en reste là
J'aurais pu dire exactement la même chose, sur tous les points.
C'est vrai que la cité impériale a de la gueule, même si j'y avais trouvé beaucoup de défauts, comme l'absence ou la petitesse des appartements de l'Empereur et autres bâtiments du gouvernement absents, à part une tour quasiment vide... De même les armures des gardes laissaient à désirer.

Les montagnes, bois et prairies, avec des petits chemins sinueux un peu partout, des rochers et des pentes super abruptes, réservaient aussi de nombreuses surprises, en plus d'être magnifiques : minotaures, ogres et autres trolls faisaient super mal, par exemples, tant qu'on est pas trop gros lvl ou mal équipé, et sans compter les daedras dans les plans d'Oblivion...

Entre certaines ruines souterraines et les plans d'Oblivion, y'avait quand même une ambiance bien flippante et sombre parfois.

Dernière modification par Tenron ; 26/02/2013 à 06h17.
Y'avait une autre chose que j'aimais bien dans le concept, c'est l'omnipotence de la magie (avec laquelle on pouvait tout faire) et le fait qu'on pouvait enchanter son matos grâce à sa propre liste de sorts, et moi à la fin (bien avant la fin en fait) j'avais évidemment tous les sorts existants, dans toutes les écoles, et ils étaient très très nombreux. Et tout monstre capable de faire de la magie avait les mêmes sorts que les nôtres, de même que les objets enchantés. Et cela rendait l'univers tout à fait cohérent.

Quant aux skins ou au style d'armure que je préférais, même si toutes étaient assez bien réussies, j'aimais bien les styles orque et nordique, l'armure des soldats et des Templiers impériaux (style très romain) dans Morrowind, les armures de verre, les armures d'acier et d'argent étaient aussi pas mal, l'armure en adamantium, l'armure en ébonite, l'armure des Ordonnateurs du Temple à Vivec (une des plus balaises d'ailleurs, qui était pourtant que de l'intermédiaire, mais fallait pas se balader avec près d'un garde, sauf si on avait un plugin pour éviter de se faire attaquer), donc presque tout en fait quoi, lol.

Par contre, les robes de mage étaient assez pourries et trop peu nombreuses...
Et là où Morrowind faisait aussi très fort c'est qu'on pouvait porter des vêtements sous l'armure (tunique et pantalon ou jupe, la jupe passant par dessus les jambières), et porter en plus une robe qui passait par dessus l'armure. Du coup, au delà de l'intérêt d'une liberté d'apparence, entre tout, dès qu'on avait enchanté tout ça, on pouvait avoir pas mal de bonus/buffs de toutes sortes actifs en permanence, dont un buff de sanctuaire, régen de fatique/mana/santé, plume (pour pouvoir porter du lourd comme le daedrique hyper lourd), résistances aux éléments, absorption de sorts, caracs fortifiées et d'autres que je dois oublier...

J'espère que tout ça sera conservé dans TESO.

Dernière modification par Tenron ; 26/02/2013 à 06h25.
En fait, seul défaut de Morrowind était le gameplay pas terrible surtout niveau attaque et parade aléatoires.
Sinon, le lore, l'ambiance, la liberté, la diversité de sorts, d'armes et armures, c'étaient tout simplement le pied.

Autre, point fort de Morrowind était la gestion d'évolution dans les guildes, maisonnées et autres factions. Un type moyen en magie, n'avait aucune chance de parvenir à être archimage par exemple. Alors qu'à partir d'Oblivion, on pouvait évoluer au seins d'une guilde sans en maitriser les aspects.

Le problème d'Oblivion est qu'ils l'ont trop conçu en adaptant l'univers au jeu vidéo. Ce qui était grandement nécessaire niveau gameplay, mais fut une catastrophe niveau richesse et diversité.
Perso Les Mission du Temple haaaa Ald daedroth, avec les Grands ordonnateur vs adorateurs de daedras , récupérer des artefacts rare comme tous les fils de sanguiyn, mais le meilleur souvenir c'est vraiment typique a Morrowind cette liberté ou avec un peux de vice mème niveau 1 tu pouvez avoir full armure D'indoril ,ou verre, ou tu les revendez au pire ...revêtir l'armure daedrique complète était vraiment une belle récompense aussi, et le cote toujours surprenant du jeu par les lieux les monstre les decouvertes, je me prennez pour le héros invincible et paf 2 clodo en robe dans les égouts de longsanglot me 3 shoot a coup de dards ouch a bah n'en jsui pas invincible en faite épique..
Pour Morrowind je dirais surtout le fait de pouvoir rajouter des pnj, via l'éditeur.
les mods qui sont sûper sympa, et avant tout les quêtes.
Une des choses qui m'a le plus marque dans Morrowind est l'immersion que procure la vue a la première personne . Un monde riche plein de mystères avec une histoire conséquente .
La musique de Soul a été aussi indéniablement un très gros atout dans le succès de ce jeu a mon avis .

ça peut paraitre tout con comme ça de tripper sur la vue a la 1ere perso. mais c'est quelque chose qui m'a énormément plu et j'espère le retrouver dans la version mmo ( je sais que ce ne sera pas la vue la plus adéquate pour jouer dans un contexte MMO mais j'aime trop ça pour m'en passer , quitte a crever a cause de ça ) .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés