Salut,
ma critique (non formulée, mais soit, admettons...) est qu'effectivement, l'équilibre et l'utilité des classes est bancal.
Cela n'empêche pas de jouer, n'empêche pas de s'amuser, n'empêche pas de chercher à progresser, mais cela n'en reste pas pas moins réel.
En revanche, je souhaiterais faire remarquer le fait que le probleme venant de ce genre de remarques et reactions(vis à vis du stuff des personnes qui jouent en Donjons ou Fractals et qui se font vanner) de la part de joueurs/joueuses en jeu n'est du qu'à la mentalité justement des joueurs/joueuses et non pas d'Anet.
Ce que je voulais pointer par là, c'est qu'on au départ fustiger les joueurs full berserk (en général, il y a toujours des exceptions) car on avait toujours l'image du kevin spé dps qui voulait juste faire le maximum de dps, qui passait son temps à terre et qui, finalement, était le boulet du groupe. Cette vision persiste d'ailleurs, comme on le voit sur ce topic.
Mais, et c'est ce que je trouve amusant, en fractal, de part la mécanique du jeu (l'agonie qui soit s'esquive/bloque/s'annule, soit te tues, les dégâts croissants des mobs,etc), plus on monte en niveau, moins il y a d'équipements utiles, et on finit par voir le stuff le plus "détesté" être le plus apprécié.
Je trouve juste ça comique

.
Oui, car le fait est qu'il n'est stipulé nul part que tel ou tel stuff est indispensable pour tel ou tel donjon, mis à part bien evidemment la resistance à l'agonie pour les Fractals, mais il s'agit là d'un cas particulier.
Ce que tu dis est totalement vrai pour les donjons, même si pour certains rencontres, c'est quasiment impossible au cac. Pour les fractals en haut niveau par contre, tu verras vite qu'il y a des stuffs quasi-indispensables. Et si je mets un quasi, c'est par politesse, car comme souvent avec l'expérience, on finira par réussir avec autre chose (je suppose). Mais actuellement, en fractal haut niveau, je vois une moyenne de 4 glass canon, voire 5.
En effet, tu auras vite remarquer qu'en fonction de ta facon de jouer, de tes choix de competences (passives comme actives), de ton equipement, mais egalement de ta classe, tu auras plus ou moins de facilité pour tel ou tel boss ou groupe de mobs.
oui, et c'est là tout le problème. Les wars et guard ont une super synergie par les cris, les stacks de vulnérabilité, les bannières, un dps de fou pour les premiers (merci les permabuffs), un dps correct avec un support de fou pour les seconds (car en fractal, les bubullles/boubou et consor de renvoi des projectiles offrent un confort immense), et un mesmer pour le buff de l'élite (principalement) plus d'autres bonus, avec un excellent dps et une excellente survavibilité pour un tissu en stuff berserk.
Et cette synergie est telle qu'elle n'a pas de réel équivalent chez les autres. Les cleans les plus rapides ou les plus sûrs se font ainsi.
Faut bien différencier les donjons (qui sont globalement simples) avec le fractal qui donne de moins en moins drot à l'erreur, au point où, l'erreur n'étant plus permise, tu n'as plus d'autres choix que de maximiser les dégâts et (éventuellement) la regen d'endu.
Donc, le fait meme de viser Anet et de dire qu'ils ont mal vu leur systeme quant au fait que tu dois obligatoirement "glass cannon", comme tu dis, est faux, car ce sont les joueurs/joueuses, et eux seuls qui lancent des modes de ce style.
Non, c'est ce qu'on essaye d'expliquer.
Quand tu fais un donjon normal, le monstre te tape en moyenne à 5000. Tu peux faire ce que tu veux.
Quand tu en arrives, en fractal, à ce qu'une baffe te colle 30000 (exemple) sur une armure de 3000, tu vois que les 3/4 des autres stats (soin, vita, robu ...) ne te servent plus ou presque plus. Et finalement, à moins de vouloir te compliquer la vie et bloquer ton groupe, tu te retrouves glass canon.
C'est un faux choix. Le fractal, de part sa mécanique, se base sur la performance. Je comprends que ça déplaise, mais tu ne peux pas te dire "bonjour les mecs, vous faites un niveau 67, je suis avec mon stuff clerc, la spé n'imp de mon choix, mais je me débrouille, ne vous inquiétez pas!". Ce n'est pas que les autres joueurs ne t'aiment pas, mais tu vas grandement les pénaliser. Cela n'a pas plus rien à voir avec être un "gentil joueur honnête" et "une saloperie d'optimisateur de mes fesses" (ce ne sont pas tes propos j'en suis bien conscient, c'est une façon de dire que le fractal change totalement la donne par rapport aux donjons).
Conclusion, libre à toi de decider de suivre ses tendances, ou plutot de te demarquer et de jouer sous ton propre "style", si je puis dire. Dans tous les cas, le choix t'appartient, et je le respecte, tout comme d'ailleurs je respecte ton opinion.
En donjon, je prends n'importe quoi. Et si le mec ne sait pas, on lui explique.
J'ai un ami qui joue ingé double pistolet+tourelles, élixir H, sans points en alchimie, et l'élixir en élite. Cela ne te parlera pas, mais pour du pve, c'est un mix étrange.
Il s'amuse, c'est l'essentiel, je le prends avec moi. En fracl bas level, pas de problème. En haut level, je le laisse au garage de guilde.
Jouer son propre style, si c'est parce que ça plaît, il faut le faire, en sachant que, actuellement, cela peut te freiner (genre frein à main, pas genre dos d'âne) dans ta progression en fractal. Si c'est pour dire "je fais n'imp car chui pas un mouton", c'est juste puéril.
Ce n'est pas, concernant le fractal, une question de tendance, mais une question de faux choix. Tu peux jouer un distance au Cac, ou un Cac à distance, c'est un choix ... mais est-ce choix qui se tient? Je doute.
PS : Un autre aspect inherent aux joueurs/joueuses vient egalement des rush, saut de boss, exploits de bugs, raccourcis, etc... utilisés pour eviter certains passages de donjons et qui n'set en rien imputable à Anet.
Tout à fait mais là c'est encore une autre croisade, et je ne mélangerai pas tout.
Que quelqu'un veuille groupe avec d'autres pressés pour faire un "speed clean", je le conçois, c'est un style de jeu (ou une contrainte de temps).
Qu'on utilise des exploit ou bugs, c'est inexcusable. Dire ça fait peut-être vieux con réac', mais j'assume. Un truc du genre fait consciencieusement c'est pour moi ban direct et entre long et définitif.
Tout ça pour dire qu'Himuo ne voulait sûrement pas dire "JOUEZ AINSI" mais bien "attention si tu cherches de l'équilibre dans les classes, leurs rôles, leurs attraits en donjon, tu vas voir de sacrés écarts". Et hélas, c'est le cas

.