[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux ! (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kryo
La pire chose à faire c'est suivre des règles et rester formaté par la suite. Bref, fais toi plaisir
Je suis pas d'accord! Déclenche beaucoup, hésite pas, mais dans un but. Essaye d'avoir une réflexion c'est ce qui va te faire évoluer (je veux prendre quoi? Faire ressortir quoi? Pourquoi? Comment?) Et agrémente tout ça des règles basiques (règles des tiers, compo direction des regards, sens de lecture etc...).
Bref essaye de faire des clichés propre et dans les règles avant d'essayer des trucs plus originaux.
J'ai encore jamais vu un débutant qui ne maitrise pas les règles de bases sortir un super cliché en dehors des "normes" photographique.
D'ac avec Alk et Soir : déclenche beaucoup mais pas seulement à l'instinct. Chercher à comprendre et maitriser les bases est le meilleur moyen de les intégrer pour plus tard arriver à s'en affranchir intelligemment.
Et le coup du stage, c'est évidemment la voie royale (pas que pour les débutants d'ailleurs), mais c'est souvent un investissement certain.

De mon côté, ça y est, j'ai passé l'épreuve du feu avec mon premier mariage ! Une expérience très riche et super intéressante. Tout s'est passé à peu près comme prévu, on a pu gérer les différentes conditions de lumière, les différents moments de la journée, tout en rigolant avec les invités et les mariés, on a presque l'impression d'être des amis et des invités, à la fin !
Mais c'était exténuant. Je suis parti à 13 h 30, pour rentrer vers 23 h, j'avais les jambes et genoux en feu
Au final, aucun cliché « wahou » mais des photos suffisamment bonnes à tous les temps forts pour que je puisse dire que « j'ai fait le job ».

Y a peut-être que pour la séance de couple où ça a été compliqué. Le temps est passé super vite, les spots qu'on avait repéré étaient squattés et au final on s'est focalisé sur 2 endroits pas géniaux, où en plus, j'ai souvent raté mes MAP (faut vraiment que j'apprenne à ne pas tout shooter à PO, surtout pas avec le 85 1.8 )

Mais bref, une expérience sacrément riche, et beaucoup beaucoup d'expérience engrangée.

Des avis sur ce portrait ? (outre la profondeur de champ qui fait que le 2e œil est pas ultra net)
18830241739_c5249477f4_c.jpg
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Des avis sur ce portrait ? (outre la profondeur de champ qui fait que le 2e œil est pas ultra net)
18830241739_c5249477f4_c.jpg
J'aime bien ! A la limite je couperai un peu en bas, trop net.


Citation :
Publié par Alk'
Petite randonné pour moi aujourd'hui:
19063008031_76e842834f_c.jpg
Super paysage et belle photo !
Citation :
Publié par Kryo
2 photos ci-dessous, ça faisait longtemps !

19050202519_f2791766aa_z.jpgRen1
Photo originale et bien cadrée, pour moi. J'aime moins la seconde, que je trouve floue.
Sympa l'aigle, même les ombres sont pas terribles (t'as tenté de déboucher à mort l'œil ?). C'est du crop ?

Un portrait à l'arrache, que j'aime bien. J'ai conscience que j'ai encore chié en ouvrant trop, du coup un œil est pas niquel et le nez est tout flou, mais sinon, z'en pensez quoi ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Manu-10-3.jpg
Taille : 5472x3648
Poids : 1,66 Mo
ID : 249322  
J'ai pas crop enfin quasiment pas je suis au 200mm a 3 de lui environs. Oui j'ai déjà tenté de déboucher mais 14h plein soleil la lumière était trop dure pour rattraper.
J'aime bien ton portrait ton traitement aussi c'est propre.
Yop yop

J'me permets de partager un timelapse que j'ai fait avec mon frangin, je sais pas vraiment si c'est le lieu, mais vu que ça fait parti du monde de la photo, je pense que c'est le bon endroit.

On a voulu faire un timelapse de notre ville natale, ça a duré environ un an pour faire toutes les prises de vues en choisissant des jours avec des lumières pas trop dégueulasses... Y'a des timelapses de jour, de nuit, de la voie lactée...

Le plus difficile a été de corriger le flicker sur la plupart des prises de jour et de couché de soleil, c'est juste la galère même avec les bons plugins/programmes.

Voici la vidéo :

Vu que tu as un 6D, tu as utilisé les outils pour timelapse qui sont disponibles avec Magic Lantern (intervalomètre logiciel et fonctions pour éviter le flicker etc) ? 30.000 photos c'est pas énorme ? J'en ai fait un de 4500 images@24fps pour 1m30/35 plans y'a pas longtemps et j'avais l'impression d'en avoir déjà pris trop pour me donner de la marge au montage.

J'ai bien aimé mais il y a encore de la marge pour vous améliorer à mon humble avis ! D'un point de vue artistique c'est vraiment classique si on regarde les compos. Le sujet ne me dit rien et le montage linéaire : il n'y a pas de fil rouge auquel s'accrocher à mon goût. Techniquement je pense que ça aurait nécessité plus de boulot en post-prod sous Lightroom pour homogénéiser le tout et virer les endroits cramés ou autres (sauf si c'est voulu dans le traitement, dans ce cas je suis pas fan). C'est un gros workflow mais ça vaut le coup d'être polish imho
Aujourd’hui, j’ai raté 2 photos. A défaut de les avoirs pris, j’ai assez de regrets pour prendre le temps de les décrire.

La première, c’était à la City, le building de Lloyd’s. C’est un batiment assez particulier avec tous ces pipes, industriel. Sous le batiment, il y a quelques espaces tranquilles où les employés viennent prendre leur pause. Justement, une jeune femme en tailleur prenait sa pause cigarette, elle avait froid, se serrait les coudes près du corps. Je l’ai vu de dos, à cotés d’elle, il y avait cette série de pipes verticaux qui s’enfonçait dans le sol, bref une ambiance très froide. Le temps que je sorte l’appareil, elle était parti.

La seconde, c’était à la sortie du métro (station Oval). Beaucoup de vent et de gens sortait du métro (le service s’arrêtait dans 1 heure à cause d’une grève, exceptionnelle ici, 2002 était la dernière). Il y avait ce distributeur de journaux, il se tenait debout, le bras tendu avec un journal, dos à la sortie du métro. Je l’ai donc vu de dos, le vent ballayait son pantalon, il ne bougeait pas, le bras toujours tendu. Hop, un passant attrapait le journal, et il tendait le bras de l’autre côté avec un nouveau journal.

Sinon, je suis allé voir, the salt of the earth, un documentaire de Wim Wenders sur le photographe Salgado. J'en suis tout retourné, c'est vraiment incroyable. C'est la première fois que je suis autant ému après avoir vu un documentaire.

Dernière modification par Kryo ; 06/08/2015 à 20h37.
Citation :
Publié par Kryo
Aujourd’hui, j’ai raté 2 photos. A défaut de les avoirs pris, j’ai assez de regrets pour prendre le temps de les décrire.

La première, c’était à la City, le building de Lloyd’s. C’est un batiment assez particulier avec tous ces pipes, industriel. Sous le batiment, il y a quelques espaces tranquilles où les employés viennent prendre leur pause. Justement, une jeune femme en tailleur prenait sa pause cigarette, elle avait froid, se serrait les coudes près du corps. Je l’ai vu de dos, à cotés d’elle, il y avait cette série de pipes verticaux qui s’enfonçait dans le sol, bref une ambiance très froide. Le temps que je sorte l’appareil, elle était parti.
Arf, des fois faut pas hésiter à demander à la personne si t'as un moment vraiment spécial.

Je me baladais à Paris l'appareil dans le sac quand j'ai vu ça :

http://loancouturon.com/wp-content/uploads/2015/06/01062015-loan0425.jpg

J'ai pas hésité une seule seconde à la refaire poser ;p

Citation :
Publié par Kryo
Sinon, je suis allé voir, the salt of the earth, un documentaire de Wim Wenders sur le photographe Salgado. J'en suis tout retourné, c'est vraiment incroyable. C'est la première fois que je suis autant ému après avoir vu un documentaire.
Merci pour l'info, je suis fan de Salgado, je vais me regarder ça.
@Raegan: Waouh ! Magnifique, vraiment bravo
Une beauté singulière, captivante. Mes yeux sont guidés du visage au café, le portrait est "scénarisé" en quelque sorte, j'aime beaucoup.
Elle se détache bien du fond, c'est surprenant pour une photo prise dans la rue. Tu peux me donner l'exif stp (focale, ouverture, vitesse) ? au pif 40mm à f2.8




Aujourd'hui, c'est contre plongée ! Je vous épargne les photos flous pour cette fois ci.

la classique "plongée dans le ciel"
20891276192_6753884c5e_z.jpgIMG_1632

Les amateurs ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait
Promis, j'arrête les recadrage radical, mon objectif 55 250 arrive demain, ça devrait m'aider.

20278389594_cb482a6551_z.jpgIMG_1638

20279975123_18598eaa0e_z.jpgIMG_1611

Petit détour au musée V&A

Persée
20278405464_99a119ec00_z.jpgIMG_1566

Dernière modification par Kryo ; 28/08/2015 à 18h52.
Merci

Bien vu pour l'exif c'est au pancake, iso400 1/500 pour le reste ! J'en ai fait d'autres à f/8, mais c'est celle à 2.8 qui avait la meilleure expression... J'ai densifié le fond, un poster gênait pour la lecture.

J'aime beaucoup la troisième, le contraste du ciel en reflet contre l'aspect froid du bâtiment a un très beau rendu.
@Reagan : superbe, je suis également fan, c'est un rendu très pictural, très « tableau ». Le modèle y joue aussi pour beaucoup, étant elle même assez singulière, mais bien vu et bien réalisé !
@Kryo : la plongée dans le ciel est classique mais toujours sympa, quoi que j'aurais aimé en ce cas n'avoir que le nuage qui fait « arc », là il y en a trop ou pas assez, je pense. J'accroche moins au reste, quoi que persée soit sympa.

En ce qui me concerne, retour de petites vacances avec 2 photos très « carte postale » :
20845697825_f51a479a01.jpg
20657767530_1e6639a227.jpg
J'aurai laissé plus de place, dans tous les cotés. Bien évidemment pieds / tête mais aussi à gauche et à droite. J'ai l'impression d'être un peu à l'étroit là.

Sinon rien de spécial à dire sur le traitement, c'est très propre
Merci. Faut dire que j'ai perdu un peu d'espace après avoir dû redresser la photo, puisque j'ai pris de travers et du coup les lattes en arrière plan étaient toutes penchées.

Je reviens d'une semaine en Écosse, dont quelques jours sur l'île de Skyie dans les Highlands. C'est… OUAH ! Paysages de ouf, lumière de dingue, et temps de merde mais changeant. Le paradis pour de la photo. J'y étais pour le boulot, je n'avais pas pris mon équipement photo, juste mon compact RX100, mais j'ai tout de même sorti des trucs sympas. Me reste plus qu'à trier et traiter.
Allez, petite sélection. Les funquatristes reconnaitront peut-être la lighthouse cabin en noir et blanc pour laquelle j'ai demandé un avis. Tout a été fait au compact Sony RX100, en RAW. J'ai conscience qu'il n'y a pas de « perles », mais j'y allais en groupe avec des collègues qui n'étaient eux pas là pour de la photo, donc je n'ai jamais vraiment pris le temps de chercher la photo parfaite (et je n'avais pas le matos pour).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 00VH-10-12.jpg
Taille : 2048x1365
Poids : 1,35 Mo
ID : 255641   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 00VH-10-16.jpg
Taille : 1365x2048
Poids : 1,93 Mo
ID : 255642   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 00VH-10.jpg
Taille : 2048x1365
Poids : 1,60 Mo
ID : 255643   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 00VH-10-7.jpg
Taille : 2048x1365
Poids : 1,83 Mo
ID : 255644   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 00VH-10-8.jpg
Taille : 1365x2048
Poids : 1,27 Mo
ID : 255645  

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés