Nouveau système des recettes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Finiarel
Bien sûr qu'on l'utiliserait. Seul un mulet borné serait contre une idée et jamais au grand jamais ne changerai d'avis. Je suis contre ton idée mais il faut avouer que si elle était réalisé bien sur que je l'utiliserais.

Mais voilà, ça facilite le jeu, encore.
Personnellement, si je devais donner mon avis, je trouve la raison un peu trop facile.

Je comprends que plusieurs choses au fil des années dans DOFUS ont rendu le jeu beaucoup plus facile comme les 100% de réussite à chaque craft par exemple. Maintenant je ne vois pas en quoi ça rend le jeu plus facile de pouvoir apercevoir ce qu'on possède directement dans sa banque sans y faire un tour pour rien. Ça rend la chose plus light, moins encombrante, moins chiante et ça profite à tout le monde sans tuer quelque chose dans le jeu.
Il y a vraiment des mises à jours plus mitigés que l'idée que je propose (surtout lorsqu'on verra les nouveaux trophées (qui a parlé de CC ? )).
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
je suppose qu'avec les modules c'est réalisable, plus qu'à les attendre
Meilleure réplique du thread, gj https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Stop râler contre la facilitation du jeu, on est plus à ça près.
Je suis revenu sur le jeu il y a qlq semaines et la liste d'action pour les métiers de récolte illustre à elle seule cette tendance. J'étais scié de voir qu'on pouvait raser une map entière tout en allant prendre une douche, alors une option qui permet de voir les crafts réalisables..

L'idée est bonne mais pas indispensable, preuve en est on survit sans depuis des lustres.
Je me permets de faire part d'une réflexion que je me suis faite la semaine passée, car elle me semble en lien avec ce thread.

En récupérant les ressources pour un craft réparties dans plusieurs coffres, je me suis dit que ce serait pas mal qu'on puisse choisir une recette (via une ressource => clic droit => recettes associées, ou bien via le canal de discussion) et qu'on ait une option pour transférer les ressources disponibles pour cette recette d'un coffre (banque, maison) vers son inventaire, ou inversement, ou via échange, avec éventuellement un champ quantité.

Evidemment, le cumul avec ce qui est proposé ici est tout à fait envisageable voire souhaitable.
C'est vrai que c'est une misere de trier sa banque, de voire quoi crafter etc.

Et c'est vrai que c'est une partie du jeu que de savoir ce qu'on veut craft. Et de se faire c**** à se taper les aller retour parcequ'on a oublier une resssource. Il n'empeche que ça aiderait bien a voir ou on en est.

Comme beaucoup de choses qui sont proposés sur Jol, soit on est completement pour, soit on crier a l'abus.

Ce serait ptet pas mal que ces fonctionnalités soient alors accessible partiellement: instaurer des quetes, des états ou je ne sais quoi qui permettrait d'acceder a ses fonctionnalités en temps limités, en quantité limité, etc.

Des effets sur les items, ou des potions... ça ferait un nouveau marché, et l'occaz de creer pas mal de nouvelles choses.
Citation :
Publié par Castaignos
Personnellement, si je devais donner mon avis, je trouve la raison un peu trop facile.

Je comprends que plusieurs choses au fil des années dans DOFUS ont rendu le jeu beaucoup plus facile comme les 100% de réussite à chaque craft par exemple. Maintenant je ne vois pas en quoi ça rend le jeu plus facile de pouvoir apercevoir ce qu'on possède directement dans sa banque sans y faire un tour pour rien. Ça rend la chose plus light, moins encombrante, moins chiante et ça profite à tout le monde sans tuer quelque chose dans le jeu.
Il y a vraiment des mises à jours plus mitigés que l'idée que je propose (surtout lorsqu'on verra les nouveaux trophées (qui a parlé de CC ? )).
Tout es plus simple, tu ne peux pas prendre un truc séparément, mais tout ( le pvm/ le pvp/ les métiers ... )

Plus on va demander des adds qui vont simplifier le jeu, plus ça se simplifiera.
Si on ne demande rien dans ce genre, on peut ( utopie) peut-être espérer que les devs le rendre plus dur.

Quand tu parles du fait qu'avec les succès la majorité des gens s'en serve ( déjà tu ne peux pas le desactiver) mais ca ne veut pas dire que ce n'est pas une connerie non plus. Faire un full stuff rien qu'avec ça ... alors qu'avant on avait des jours et des jours de farm, oui c'est une connerie, sans parler des dommages énormes sur l'économie.

Le gain de ta majs n'est pas énorme mais c'est encore un gain.
Citation :
Publié par aXao
Tout es plus simple, tu ne peux pas prendre un truc séparément, mais tout ( le pvm/ le pvp/ les métiers ... )
Pas le pvp non, dans le temps c'était n'importe ou et n'importe quel lvl qu'on pouvait aggro pour avoir des ph, la map au dessus du zaap d'astrub se souvient encore des lvl 150 contre lvl20
J'avais l'impression qu'on avait un gros spot rouge qui apparaissait lors des agros de prismes, qu'on pouvait cacher nos ailes gratuitement, qu'on voyait les zones d'esquives, etc .... etc ...

( Et le fait de ne plus avoir de gains et ca simplifie, quand tu fais du pvp tu assumes que tu peux te faire aggro et aggro tout le monde)

Et je ne te parles pas des privations du multi ...
A vous lire, un gain ne doit pas être acquit car ça facilite le jeu.
Et même si ça n'influe pas beaucoup l'économie etc.. (en partie car on pourrait crafter beaucoup plus de choses si le système été appliqué).
À première vue, c'est cohérent avec la politique actuellement d'AG.
Très bonne idée pour ma part. Totalement pour, même si certains diront que ça facilite encore et toujours le jeu. NON, ça améliore seulement le confort de jeu. Si vous voulez de la difficulté, F3 arrive.

Sinon, on pourrait avoir la réponse de Sylfaen à ton Ankabox?
La réponse n'a rien d'extra. Elle m'a seulement poussé (ce n'est pas lui qui m'a poussé, ne confondez pas) à faire partager mon idée à plus de personnes.

http://img5.imageshack.us/img5/5559/ankabox.jpg
Citation :
Publié par iNoob
Si vous voulez de la difficulté, F3 arrive.
Donc le jeu se résume à du PvM, merci de partager ta vision minimaliste, simpliste et triste de Dofus avec nous.

Je veux bien faciliter le jeu, un PNJ au krala pour tp, éviter de pouvoir drop plus que ce que l'on peu porter (comme pour les métiers de récolte) pouvoir trier comme on le veut les ressources en cliquant/glissant.

Encore une fois, c'est un MMORPG, si t'es pas capable de prendre 5 min pour voir ce que tu peut faire avec tes drops de la journée toi même comme un grand sans aide alors arrête de Jouer et contente toi de jouer en tapant comme un porc ce qui passe sous ton nez et en stockant/jetant tes ressources parce que tu n'es pas capable de t'organiser.

Il n'y a aucun argument plausible qui défend ton idée, désolé.

(je suis brut, pardonne moi. Je veux pas paraitre agressif mais voir tant de gens partant pour ce genre d'idée m'attriste. Bande de flemmards )
Citation :
Publié par Finiarel
Encore une fois, c'est un MMORPG, si t'es pas capable de prendre 5 min pour voir ce que tu peut faire avec tes drops de la journée toi même comme un grand sans aide alors arrête de Jouer et contente toi de jouer en tapant comme un porc ce qui passe sous ton nez et en stockant/jetant tes ressources parce que tu n'es pas capable de t'organiser.
T'oublies certaines choses. Certains jouent avec le même compte depuis des années et n'ont pas le même âge qu'aujourd'hui. Hé oui, petit gamin ou même pas gamin, ont amassé les ressources en banque.

Je pense que beaucoup de personnes seraient favorable car cela amène un confort de jeu. En tout cas merci, je cherchais un terme pour définir le système que je propose je ne trouvais pas vraiment. Mais maintenant, être favorable chez les joueurs et chez Ankama, ce sont 2 choses totalement différentes.
Citation :
Publié par Finiarel
Donc le jeu se résume à du PvM, merci de partager ta vision minimaliste, simpliste et triste de Dofus avec nous.

Je veux bien faciliter le jeu, un PNJ au krala pour tp, éviter de pouvoir drop plus que ce que l'on peu porter (comme pour les métiers de récolte) pouvoir trier comme on le veut les ressources en cliquant/glissant.

(je suis brut, pardonne moi. Je veux pas paraitre agressif mais voir tant de gens partant pour ce genre d'idée m'attriste. Bande de flemmards )
Bon, on va faire l'impasse sur ta manière de t'exprimer. Je voudrais juste te poser une question: pourquoi joues-tu à DOFUS? En ce qui me concerne, c'est pour prendre du plaisir avec des amis. Ça reste un JEU. Tu sais comment Wikipédia définie un jeu?

Citation :
On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement.
Tu veux bien me dire où est-ce que je me divertis, où est-ce que je tire du plaisir de ou l'amusement à faire des allés-retours en banque pour faire mes comptes? Là, c'est plutôt qui a une vision minimaliste, simpliste et triste d'un MMORPG. C'est juste CHIANT et ça n'apporte absolument aucune difficulté au jeu. F3 était là juste à titre d'exemple, puisque c'est un sujet d'actualité. On te propose d'améliorer ton confort de jeu (à dissocier donc de la DIFFICULTÉ d'un JEU), et tu craches dessus? Excuse-moi de ne pas comprendre ta façon de réfléchir.

Peace
Salutation,

Ce type d'outil est déjà intégré sur Wakfu,on sait si on possède les ingrédients pour le craft ( mais cela n'indique pas la quantité en trop).
Les manques sont inscrits dans une parenthèse avec la mention "ressource manquante".

Je vois pas pourquoi Dofus ne pourrait pas l'intégrer,cela ne détruit ni ne facilite pas plus le jeu que ça.

Cordialement.
Ce n'est plus chercher un trésor avec sa carte, ou avec un sherpa, mais avec un GPS-détecteur de métaux. Y a les pour, y a les contre. Souvent les nostalgiques d'une époque, les méfiants à l'égard du progrès, les favorables à l'élitisme et enfin ceux qui craignent que ça ne leur pique un éventuel business (ça va pousser à craft plus donc à vendre plus, marché inondé, chute des prix §§).

Je ne sais pas trop qui a raison, je m'en fiche à vrai dire. Mais c'est effectivement dommage d'avoir abandonné l'idée des modules, chacun y aurait trouvé son compte en les utilisant/activant ou non et JoL serait moins surchargé d'épuisants affronts confort -vs- assistanat.
Citation :
Publié par iNoob
Tu veux bien me dire où est-ce que je me divertis, où est-ce que je tire du plaisir de ou l'amusement à faire des allés-retours en banque pour faire mes comptes? Là, c'est plutôt qui a une vision minimaliste, simpliste et triste d'un MMORPG. C'est juste CHIANT et ça n'apporte absolument aucune difficulté au jeu. F3 était là juste à titre d'exemple, puisque c'est un sujet d'actualité. On te propose d'améliorer ton confort de jeu (à dissocier donc de la DIFFICULTÉ d'un JEU), et tu craches dessus? Excuse-moi de ne pas comprendre ta façon de réfléchir.

Peace

Dofus c'est du PvM, c'est du PvP, c'est de l'artisanat, c'est des métiers à monter.

Voilà quatre branches de Dofus, quatre chemins que chacun choisit d'arpenter ou non. On peut en arpenter un seul comme on peut se balader sur les quatre.

Ceux qui choisissent la voie PvM vont se confronter à Frigost est ses redoutables monstres comme tu l'as dis. Ceux qui préfèrent les métiers vont se taper des heures de drop/achat de ressources, aller retour en banque très chiant juste pour monter un métier. Pour l'artisanat le joueur au lieu de vendre simplement ses drop en hdv comme il pourrait le faire va vouloir optimiser le résultat de ses combats en craftant des objets. Il choisit donc SCIEMMENT de faire des allers-retours pour identifier ce qu'il a besoin, ce qu'il peu drop.

Personne ne te force à crafter des objets. Dans le PvM la difficulté est lié au mob en face, dans l'artisanat c'est lié à la complexité des ressources, à leurs nombres, et leurs disparités. Ajouter ce système supprime cette complexité et ouvre la porte de l'artisanat à tous. Voilà pourquoi je suis contre cette idée.
Déjà, l'artisanat entre dans les métiers. Ensuite, je pense qu'aucun joueur ne se focalise uniquement sur un seul aspect du jeu. Justement, ça serait se priver du jeu en lui-même, puisqu'il faut, encore une fois à titre d'exemple, taper des mobs pour se crafter du stuff et aller se comparer aux autres kékés à droite du zaap. Concernant l'exemple que tu évoques, à savoir l'artisanat, je ne pense pas que les allés-retours constituent une façon de jouer à proprement parler, et que bon nombre de joueur se passeraient de ces-derniers (toi compris, ayant lu tes précédentes interventions). Enfin, dire que cela supprimerait cette complexité et que cela ouvrirait l'artisanat à tous (provoquant ipso facto ton refus) est à mon sens totalement absurde. D'ailleurs, j'ai même l'impression que tu ne penses pas un mot de ce que tu écris tellement cela me paraît incohérent. Puisque l'artisanat représente selon toi une des quatre branches de Dofus, pourquoi la priver aux autres? Parce qu'ils ont la flemme de faire des allés-retours en banque...?

Enfin bref! Ça existe sur Wakfu, c'est sympa, ça prendrait à priori pas trop de temps à programmer (mise à part la centralisation des inventaires, qui existe néanmoins déjà pour les Kamas de la BAK). Je répète donc, je suis pour!
Citation :
Publié par Finiarel
Ceux qui préfèrent les métiers vont se taper des heures de drop/achat de ressources, aller retour en banque très chiant juste pour monter un métier.
Je sais pas si tu t'en rend compte mais ça sonne comme un argument en faveur de son idée . Blague à part, j'apprécie l'idée, même si je tourne moi aussi en règle générale au papier crayon. Par ailleurs je trouve qu'il y a pas mal d'extrapolation faite dans le thread, en effet on pourrait très bien se passer de cette option (et on s'en passe actuellement comme le souligne Uthara), mais c'est vrai que ça apporte un confort de jeu non négligeable. Je pense que dire que ça va ouvrir la porte à tous pour l'artisanat c'est un raccourci un peu facile. Il faudra toujours accumuler ces ressources en banque afin de les utiliser, il faudra toujours investir dedans. Le fait de penser que utiliser le zaapi banque/atelier à répétition n'est pas ludique ne me choque pas. Par contre j'ai un peu plus de mal à concevoir que ça puisse être envisagé comme une difficulté du jeu...

Par ailleurs Finiarel, ton point de vue se défend et s'entend, par contre
Citation :
, ça, la manière de dénigrer totalement toute l'argumentation qui t'est opposée par un grand nombre de personne (tu le dis toi même), je trouve ça moche (pour rester poli).
Citation :
Publié par Aegyr
Je sais pas si tu t'en rend compte mais ça sonne comme un argument en faveur de son idée .
Son idée n'a rien à voir avec le fait de monter les métiers, pas dans mon sens en tout cas car elle serait surtout là pour que chacun puisse voir ce qu'il peut crafter, une partie seulement serait impacté par l'avantage d'xp son/ses métier(s).

Citation :
Publié par Aegyr
Par ailleurs Finiarel, ton point de vue se défend et s'entend, par contre , ça, la manière de dénigrer totalement toute l'argumentation qui t'est opposée par un grand nombre de personne (tu le dis toi même), je trouve ça moche (pour rester poli).

Même limite dégueulasse, je vais pas éditer car j'assume la merde que je dis mais je suis quelque peu aigri aujourd'hui et je m'excuse d'avance pour ma "langue" qui a fourché à certains moments.

Citation :
Publié par iNoob
Déjà, l'artisanat entre dans les métiers.
D'une certaine manière, mais ce que je veux dire c'est que faire crafter son objet par un artisan, et suer sang et eau pour monter un métier de craft ce n'est pas la même chose. Je suis d'accord que le mot était mal choisi mais je pensais que le texte éclairait suffisamment cette maladresse

Bon nombre de personne font l'impasse sur les métiers de bucheron, pêcheur, mineur, tailleur. Pourquoi ? Parce qu'ils ont la flemme de les monter pardi. Est ce que pour autant on doit accélérer le repop des ressources, faciliter les craft tailleur? Non.

Tu vois Dofus comme un tout indissociable. C'est pour ça que tu ne me comprends pas.

Sur Wakfu ça semble plus léger. Sans être forcément Pour je resterais neutre sur un système qui te dit selon la recette ce qu'il te manque. Sans indiquer aucune quantité. Et sans généraliser à l'ensemble de tes coffres. Si tu utilise une maison tu es un minimum logique et tes coffres sont organisés. Si tu n'utilise que la banque la généralisation ne te concerne pas.

Après viens l'éternelle problème Mono/multi, mais bon

Bref, pour clore mon radotage : contre l'idée brut de l'OP, mais pourquoi pas un système à la wakfu laissant quand même un peu de réflexion au joueur.

Citation :
Publié par iNoob
J'ai même l'impression que tu ne penses pas un mot de ce que tu écris tellement cela me paraît incohérent.
Dans ce cas ne t'intéresse jamais au grand jamais de près ou de loin à la politique.
Mon dieu, un débat sur jol dof' qui est productif et où les gens sont polis, je pensais pas voir ça de mon vivant . Finiarel quand dans ton dernier message tu dis "une partie seulement serait impacté par l'avantage d'xp son/ses métier(s)." tu pourrais développer s'il te plaît ? Je saisis pas vraiment ce que tu veux dire.

Bonne soirée à tous !
Citation :
Publié par Finiarel
Bref, pour clore mon radotage : contre l'idée brut de l'OP, mais pourquoi pas un système à la wakfu laissant quand même un peu de réflexion au joueur.
J'ai plutôt l'impression que c'est plus le côté réflexion que tu veux garder : faire des calculs sur papier etc. Ouais d'accord c'est cool pour ceux qui ne savent pas faire de calculs ou pour "entretenir" un minimum son cerveau, si jamais tu vois la chose comme telle. Sauf que DOFUS reste un jeu de rôle multijoueur et la réflexion est déjà assez présente dans le jeu que ce soit en PVP/PVM.
Ça impliquerait un paquet de requêtes dans la BDD à chaque clic sur une recette associée, ou session de craft, non ? Et donc du lag

Et quid des gens qui comme moi, trient et stockent tout dans des coffres de maisons ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ça impliquerait un paquet de requêtes dans la BDD à chaque clic sur une recette associée, ou session de craft, non ? Et donc du lag

Et quid des gens qui comme moi, trient et stockent tout dans des coffres de maisons ?
J'espère bien avoir une réponse de la société Ankama histoire de voir si ça va être refusé et pour quelles raisons : techniquement ou car ils en voient pas l'utilité.
Citation :
Publié par 'Radigan_-

Il faudrait en faire une option, déjà, que l'on désactive pour gagner en performances, mais qu'on active quand on en a besoin. c'est clair que si on fait ça en continu pour chaque perso, ça va pas aller.
Citation :
Publié par Aegyr
Mon dieu, un débat sur jol dof' qui est productif et où les gens sont polis, je pensais pas voir ça de mon vivant . Finiarel quand dans ton dernier message tu dis "une partie seulement serait impacté par l'avantage d'xp son/ses métier(s)." tu pourrais développer s'il te plaît ? Je saisis pas vraiment ce que tu veux dire.

Bonne soirée à tous !
J'arrive pas proprement, mon explication fait cochon/brouillon mais zut

En gros, avec le système proposé tu pourras débarquer à ta banque et voir que tu peut crafter Bidule, Truc, et Zoupla. 3 conséquences possible :

1) Tu as les métiers 100 pour craft les 3 items, tu fais ta petite vie tranquille.

2) Il te manque un ou plusieurs métiers pour crafter les items, tu fais appel à un artisan pour crafter tes affaires.

3) Parmi les items que tu peut crafter certains te feront xp ton métier de craft que tu n'as pas encore monter au max.

Donc, dans le cas n°3 le système t'impactera dans le sens où il te fera xp via la création d'items que tu n'avais pas pensé à crafter à cause de la montagne de tri qu'il fallait faire pour identifier la possibilité hypothétique du craft.

Citation :
Publié par Castaignos
J'ai plutôt l'impression que c'est plus le côté réflexion que tu veux garder : faire des calculs sur papier etc. Ouais d'accord c'est cool pour ceux qui ne savent pas faire de calculs ou pour "entretenir" un minimum son cerveau, si jamais tu vois la chose comme telle..
Au début du thread tu disais de moi que je trollais, c'est ta vengeance ? Non parce que si faire une addition/soustraction/utiliser une calculatrice dépasse tes capacités alors j'ai du mal à voir comment tu peut jouer à Dofus.

Dernière modification par Finiarel ; 13/02/2013 à 00h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés