Je sais pas si tu t'en rend compte mais ça sonne comme un argument en faveur de son idée

.
Son idée n'a rien à voir avec le fait de monter les métiers, pas dans mon sens en tout cas car elle serait surtout là pour que chacun puisse voir ce qu'il peut crafter, une partie seulement serait impacté par l'avantage d'xp son/ses métier(s).
Par ailleurs Finiarel, ton point de vue se défend et s'entend, par contre , ça, la manière de dénigrer totalement toute l'argumentation qui t'est opposée par un grand nombre de personne (tu le dis toi même), je trouve ça moche (pour rester poli).
Même limite dégueulasse, je vais pas éditer car j'assume la merde que je dis mais je suis quelque peu aigri aujourd'hui et je m'excuse d'avance pour ma "langue" qui a fourché à certains moments.
Déjà, l'artisanat entre dans les métiers.
D'une certaine manière, mais ce que je veux dire c'est que faire crafter son objet par un artisan, et suer sang et eau pour monter un métier de craft ce n'est pas la même chose. Je suis d'accord que le mot était mal choisi mais je pensais que le texte éclairait suffisamment cette maladresse
Bon nombre de personne font l'impasse sur les métiers de bucheron, pêcheur, mineur, tailleur. Pourquoi ? Parce qu'ils ont la flemme de les monter pardi. Est ce que pour autant on doit accélérer le repop des ressources, faciliter les craft tailleur? Non.
Tu vois Dofus comme un tout indissociable. C'est pour ça que tu ne me comprends pas.
Sur Wakfu ça semble plus léger. Sans être forcément Pour je resterais neutre sur un système qui te dit selon la recette ce qu'il te manque. Sans indiquer aucune quantité. Et sans généraliser à l'ensemble de tes coffres. Si tu utilise une maison tu es un minimum logique et tes coffres sont organisés. Si tu n'utilise que la banque la généralisation ne te concerne pas.
Après viens l'éternelle problème Mono/multi, mais bon
Bref, pour clore mon radotage : contre l'idée brut de l'OP, mais pourquoi pas un système à la wakfu laissant quand même un peu de réflexion au joueur.
J'ai même l'impression que tu ne penses pas un mot de ce que tu écris tellement cela me paraît incohérent.
Dans ce cas ne t'intéresse jamais au grand jamais de près ou de loin à la politique.