Bonjour à tous,
L'abondance de l'utilisation des armes est un sujet très sensible et récurrent. Le rééquilibrage des sorts sur les armes fait fureur, bien que certains soient satisfaits de l'unique contrepartie d'un coup de cac: l'Echec Critique.
Je ne viens pas débattre de cela ici, mais propose quelque chose de simple qui permet le port de boucliers en kolizéum. Le but est de redonner un peu de sens aux boucliers dont la pertinence ne fait que décroître, et une variable supplémentaire qu'il sera intéressant de prendre en compte lors de nos fameux 3vs3.
Je disais donc, je vois partout des
"y'en a marre les gens ne font que cac tout le temps, ça nuit à l'aspect tactique du jeu, un EC est fatal etc²..." Que d'arguments!
En même temps quand tu vois les dégâts des Youyettes ou certains vol de vie par exemple, tu comprends pourquoi. Ah, si seulement il y avait des boucliers, le personnage avec une arme à deux mains serait ainsi pénalisé...
J'ai donc réfléchi aux raisons de l'interdiction du port de bouclier en Kolizéum et la principale est simple: le système de grades n'a rien à voir avec le Kolizéum. D'où l'avantage évident du joueur pratiquant encore le "PvP pour les ailes" sur un joueur ne faisant que du PvP sous forme de Kolizéum, et bientôt de guilde (un peu de HS: ce sera la fin du 1vs1 oopah?).
Je propose donc l'introduction d'un système de grade kolizéum. Un exemple est le grade via le ratio de combats victorieux. En fait, en plus des récompenses mises en jeu, on gagnerait ou perdrait plus ou moins de points (d'honneur ou autre), en fonction des côtes et des niveaux, donnant ainsi un grade.
Ce système ne serait donc dépendant que du Kolizéum, et inciterait les joueurs à faire un choix entre armes à deux mains ou un bouclier en fonction des adversaires. Ce qui est en adéquation avec la politique du studio: se spécialiser. On limite la puissance des armes à deux mains au passage, et donc, on favorise un combat plus tactique. Tout bénef.
Quitte à supprimer le 1v1 et à remplacer les boucliers actuels, j'ai du mal à voir des arguments contre, après tout ce système est celui choisi pour le 1 contre 1. Prouvez moi que j'ai tort
EDIT: Les intervenants ont mis en évidence quelques gros inconvénients de mon idée, que les boucliers actuels soient remplacés ou non:
- ceux qui gagnent souvent auraient accès aux gros boucliers, et donc seraient encore plus difficiles à vaincre (discutable, même avec une grosse côte on est censés avoir 50% de victoire vu que les adversaires ont à peu près la même côte)
- Ce système accentuerait donc les inégalités, ainsi le système ne tendrait donc pas à l'équilibre: les "faibles" perdent encore plus souvent et vice-versa. Ainsi il faudrait tout inverser, autoriser les boucliers plus puissants aux faibles côtes (discutable également: le but n'est pas de mettre tout le monde à égalité)
- Cela constitue un paramètre en plus à optimiser, donc investir des sous la-dedans etc. Les différences de porte-monnaie se feront encore plus ressentir (encore une fois discutable, ces différences se font de toute façon ressentir en fonction du temps de jeu investi, il faut le voir comme un paramètre supplémentaire qui vient mettre un peu de piment dans les épinards et vient redonner du sens à un spot délaissé)
- Les combats avec boubou seraient plus longs, éternisant le combat et augmentant ainsi le temps d'attente. Ca c'est pas discutable!
Ce que propose Sanguinaris est peut-être plus pertinent:
Ce qu'il faudrait faire c'est simplement autoriser tous les boucliers jusqu'au grade 6 en Kolizéum, quelque soit la côte, et à tout le monde.
Les boucliers de grade supérieur, en particulier ceux qui fournissent plus de 35/40% de résistance (gros boubou double ligne % ou triple ligne %) sont trop puissants. Il ne faudrait toutefois pas les supprimer, ils sont historiques tout de même.
Ensuite, soit laisser ces boucliers surpuissants au 1vs1 et se limiter à ceux du grade 6 en koli, soit tout réharmoniser en réintégrant ces boucliers, mais en réajustés.
Ce serait une bonne solution pour éviter l'abus des corps à corps à deux mains, en particulier quand on ne peut pas se mettre 1/2 à des une main. Après on peut objecter le fait que ça coûterait des kamas et que donc ça créerait une inégalité. Mais en fait non, car ceux qui n'ont pas de kamas pour s'acheter des boucliers peuvent toujours prendre leurs satanées dagues, et être tout aussi efficaces que ceux qui ont les boucliers. Là c'est surtout l'inverse.
Après, à quel grade d'arrêter, ce n'est pas à nous de décider.