Kolizéum: Un système de boucliers?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

L'abondance de l'utilisation des armes est un sujet très sensible et récurrent. Le rééquilibrage des sorts sur les armes fait fureur, bien que certains soient satisfaits de l'unique contrepartie d'un coup de cac: l'Echec Critique.

Je ne viens pas débattre de cela ici, mais propose quelque chose de simple qui permet le port de boucliers en kolizéum. Le but est de redonner un peu de sens aux boucliers dont la pertinence ne fait que décroître, et une variable supplémentaire qu'il sera intéressant de prendre en compte lors de nos fameux 3vs3.

Je disais donc, je vois partout des "y'en a marre les gens ne font que cac tout le temps, ça nuit à l'aspect tactique du jeu, un EC est fatal etc²..." Que d'arguments!

En même temps quand tu vois les dégâts des Youyettes ou certains vol de vie par exemple, tu comprends pourquoi. Ah, si seulement il y avait des boucliers, le personnage avec une arme à deux mains serait ainsi pénalisé...

J'ai donc réfléchi aux raisons de l'interdiction du port de bouclier en Kolizéum et la principale est simple: le système de grades n'a rien à voir avec le Kolizéum. D'où l'avantage évident du joueur pratiquant encore le "PvP pour les ailes" sur un joueur ne faisant que du PvP sous forme de Kolizéum, et bientôt de guilde (un peu de HS: ce sera la fin du 1vs1 oopah?).

Je propose donc l'introduction d'un système de grade kolizéum. Un exemple est le grade via le ratio de combats victorieux. En fait, en plus des récompenses mises en jeu, on gagnerait ou perdrait plus ou moins de points (d'honneur ou autre), en fonction des côtes et des niveaux, donnant ainsi un grade.

Ce système ne serait donc dépendant que du Kolizéum, et inciterait les joueurs à faire un choix entre armes à deux mains ou un bouclier en fonction des adversaires. Ce qui est en adéquation avec la politique du studio: se spécialiser. On limite la puissance des armes à deux mains au passage, et donc, on favorise un combat plus tactique. Tout bénef.

Quitte à supprimer le 1v1 et à remplacer les boucliers actuels, j'ai du mal à voir des arguments contre, après tout ce système est celui choisi pour le 1 contre 1. Prouvez moi que j'ai tort

EDIT: Les intervenants ont mis en évidence quelques gros inconvénients de mon idée, que les boucliers actuels soient remplacés ou non:

  • ceux qui gagnent souvent auraient accès aux gros boucliers, et donc seraient encore plus difficiles à vaincre (discutable, même avec une grosse côte on est censés avoir 50% de victoire vu que les adversaires ont à peu près la même côte)
  • Ce système accentuerait donc les inégalités, ainsi le système ne tendrait donc pas à l'équilibre: les "faibles" perdent encore plus souvent et vice-versa. Ainsi il faudrait tout inverser, autoriser les boucliers plus puissants aux faibles côtes (discutable également: le but n'est pas de mettre tout le monde à égalité)
  • Cela constitue un paramètre en plus à optimiser, donc investir des sous la-dedans etc. Les différences de porte-monnaie se feront encore plus ressentir (encore une fois discutable, ces différences se font de toute façon ressentir en fonction du temps de jeu investi, il faut le voir comme un paramètre supplémentaire qui vient mettre un peu de piment dans les épinards et vient redonner du sens à un spot délaissé)
  • Les combats avec boubou seraient plus longs, éternisant le combat et augmentant ainsi le temps d'attente. Ca c'est pas discutable!

Ce que propose Sanguinaris est peut-être plus pertinent:

Citation :
Ce qu'il faudrait faire c'est simplement autoriser tous les boucliers jusqu'au grade 6 en Kolizéum, quelque soit la côte, et à tout le monde.

Les boucliers de grade supérieur, en particulier ceux qui fournissent plus de 35/40% de résistance (gros boubou double ligne % ou triple ligne %) sont trop puissants. Il ne faudrait toutefois pas les supprimer, ils sont historiques tout de même.

Ensuite, soit laisser ces boucliers surpuissants au 1vs1 et se limiter à ceux du grade 6 en koli, soit tout réharmoniser en réintégrant ces boucliers, mais en réajustés.

Ce serait une bonne solution pour éviter l'abus des corps à corps à deux mains, en particulier quand on ne peut pas se mettre 1/2 à des une main. Après on peut objecter le fait que ça coûterait des kamas et que donc ça créerait une inégalité. Mais en fait non, car ceux qui n'ont pas de kamas pour s'acheter des boucliers peuvent toujours prendre leurs satanées dagues, et être tout aussi efficaces que ceux qui ont les boucliers. Là c'est surtout l'inverse.
Après, à quel grade d'arrêter, ce n'est pas à nous de décider.

Dernière modification par (Pou) La Pwalu-Team ; 10/02/2013 à 11h24.
Les bonus des gros boucliers restent tout de même complètement démesurés (encore plus, couplés avec les résistances fixes) ; et je n'vois pas l'intérêt de favoriser les personnes qui ont déjà un certain potentiel . Si c'est juste l’apparence après, pourquoi pas.

La volonté du studio c'était aussi des combats avec des gros chiffres et qui ne traînent pas trop en longueur
Là où tu as tort, c'est que les boucliers nécessitent une refonte complète, tant le système pue à l'heure actuelle. dans l'idée c'est cool en effet, mais se contenter de ce que tu proposes, c'est très insuffisant.
Salut salut , moi j'trouve l'principe sympa , mais , j'trouve aussi sympa de justement pouvoir sortir les CaC à deux mains sans hésitations : P

Après dans l'idée ce que tu proposes est bien , mais , je pense encore une fois qu'il y aura x abus liés à cela . Déja suffit de voir l'équilibrage parfois .
Quand j'dis abus , faut l'voir dans l'sens ou actuellement il n'y a pas besoin d'être opti pvp pour koli , et , c'est cela qui est fort appréciable je trouve .
Si on part dans une optimisation du koli , je crois que ça ne sera que rendre le koli trop élitiste.
Je vois plusieurs problèmes dans ta proposition :
- Cela conduirait au renforcement des inégalités dans le Kolizeum (et donc repousserais encore plus certains joueurs).
Je pense que le Kolizeum est attirant par le côté où il ne faut pas toujours être optimiser pour pouvoir y participer, contrairement au PvP 1vs1 qui nécessitait (et nécessite toujours) des croums et autres pour pouvoir "rivaliser" avec les autres.

- L'ajout des boucliers actuels engendrerait un rallongement de la durée des combats ainsi que du temps d'attente.

Mais il est clair que la différence entre les armes 1 et 2 mains est inexistante en Kolizeum (ce qui n'est pas normal).
__________________
Mage-Noir, Maimane.

TwitterBlogYoutube
Citation :
Un exemple est le grade via le ratio de combats victorieux.
Vu que le but du kolyzeum c'est que tout le monde soit à un ratio 1/2 en terme de victoire je vois pas du tout l’intérêt.
L'avenir du bouclier c'est le bouclier de guilde dont la protection augmentera avec le niveau de la guilde ^^.
Citation :
Publié par Slowza
L'avenir du bouclier c'est le bouclier de guilde dont la protection augmentera avec le niveau de la guilde ^^.
Cool, la mienne est déjà 200 !


Sinon, ça serait bien que le bouclier dépend de la cote du joueur. Mais il faudrait carrément les revoir et en faire des nouveaux mais ça serait tellement bien.
Citation :
Publié par Zoha
Sinon, ça serait bien que le bouclier dépend de la cote du joueur. Mais il faudrait carrément les revoir et en faire des nouveaux mais ça serait tellement bien.
Dans ce cas, il faudrait qu'elle dépende de la côte du joueur et que les "seuils" d'obtention de tel ou tel bouclier dépende de la côte moyenne des joueurs de telle ou telle classe (voire de la côte moyenne des joueurs de telle classe dans la tranche X-Y).

Il est évident que d'une classe à l'autre, obtenir une certaine côte peut être plus difficile et il serait injuste que des boucliers ne puissent être obtenus que par des classes prédisposées à avoir des grosses côtes (comme c'est le cas actuellement en PVP1vs1).

Et comme tu le dis, il faut les revoir de A à Z en effet.
Pourquoi pas pour diversifier un peu le choix des armes en koli, mais faudrait en revoir certaines : je pense par exemple au Brelle, qui est 1 main alors qu'il est souvent cité comme le meilleur cac air ... Et puis les gens sont parfois déjà bien assez blindés de resists, pas sûr que ce soit bon d'en rajouter
Citation :
Publié par Slowza
Vu que le but du kolyzeum c'est que tout le monde soit à un ratio 1/2 en terme de victoire je vois pas du tout l’intérêt.
L'avenir du bouclier c'est le bouclier de guilde dont la protection augmentera avec le niveau de la guilde ^^.
Contre.

Une Guilde a déjà comme avantage d'avoir des Enclos, Maisons, plus de Membres, et donc potentiellement plus de défenseurs lors d'une attaque. Si on donne des Boucliers dont les Résistances augmentent avec le niveau de la Guilde, ça sera vite "Grosse Guilde = Intouchable".
J'aime bien l'idée, combien de fois je me suis fait poutrer par un eca chanceux qui a eu une roulette PA, et m'a filé 3 coups de toche ?... Je compte plus.

Néanmoins, si les boucliers ne sont pas présents en koli, c'est pour une raison simple et bien précise : le système en lui même est un système stupide qui ne tend pas a l'équilibre : plus t'es opti, plus t'es fort, plus t'as des trucs abusés. WTF... Si t'arrives déja a gagner sans les trucs abusé, ca fait que renforcer les déséquilibres.

Il faut inverser le système, par exemple, faire un rapport entre la cote et le niveau, et baser les grades inversement la dessus. Plus t'as une cote haute pour ton niveau moins tu peux equiper de boucliers. Ca permet de tendre a un équilibre.
Citation :
Néanmoins, si les boucliers ne sont pas présents en koli, c'est pour une raison simple et bien précise : le système en lui même est un système stupide qui ne tend pas a l'équilibre : plus t'es opti, plus t'es fort, plus t'as des trucs abusés. WTF... Si t'arrives déja a gagner sans les trucs abusé, ca fait que renforcer les déséquilibres.
Dofus c'est un RPG... pas un jeu calibré pour l'e-sport.
Du coup c'est un peu la logique que plus tu joues plus tu deviens fort quoi.

Sinon indexé les bouclier sur le niveau de la guilde c'était plus une boutade qu'une proposition sérieuse, même si de mémoire les boucliers sont pas bloqué en attaque de poney du coup la question se posera vu qu'il y a une volonté de développé le pvp de guilde.
Je verrais plus une limitation aux boucliers g6 accessible à tous perso, lors du goultarminator 2011 ça m'avait paru équilibré.
(Et un bouclier terre/neutre qui ne nécessite pas le g7 svp )
Citation :
Publié par Slowza
Vu que le but du kolyzeum c'est que tout le monde soit à un ratio 1/2 en terme de victoire je vois pas du tout l’intérêt.
L'avenir du bouclier c'est le bouclier de guilde dont la protection augmentera avec le niveau de la guilde ^^.


Pas d' accord car si des THL avec un guilde genre 18X/200 se font des mules de 60/8X/9X et les invites dans leurs guilde, ton système se verra spam par les multi-compte et les mono-compte qui sont dans une bonne petite guilde niveau 5X/100 se verrons affronter des perso contenant des résistance monstrueuses, "sauf" si tu a déjà pensé à une alternative du style un équilibrage selon le niveau du perso et de la guilde qui devrai avoir une différence de 4/5 pour le perso et pas plus de 10 pour la guilde.
Plus simple :
*Supprimer les boucliers actuels
*Mettre une condition unique de niveau pour le port de bouclier

** en faire un item comme les autres axé sur la défense.
Citation :
Publié par Zafiro
Plus simple :
*Supprimer les boucliers actuels
*Mettre une condition unique de niveau pour le port de bouclier

** en faire un item comme les autres axé sur la défense.
Ce serai je pense un des seuls (le seul me suggère-t-on dans l'oreillette?) de ne pas voir à terme ces boucliers disparaître, ou se réduire à une dimension esthétique...
Ce qu'il faudrait faire c'est simplement autoriser tous les boucliers jusqu'au grade 6 en Kolizéum, quelque soit la côte, et à tout le monde.

Les boucliers de grade supérieur, en particulier ceux qui fournissent plus de 35/40% de résistance (gros boubou double ligne % ou triple ligne %) sont trop puissants. Il ne faudrait toutefois pas les supprimer, ils sont historiques tout de même.

Ensuite, soit laisser ces boucliers surpuissants au 1vs1 et se limiter à ceux du grade 6 en koli, soit tout réharmoniser en réintégrant ces boucliers, mais en réajustés.

Ce serait une bonne solution pour éviter l'abus des corps à corps à deux mains, en particulier quand on ne peut pas se mettre 1/2 à des une main. Après on peut objecter le fait que ça coûterait des kamas et que donc ça créerait une inégalité. Mais en fait non, car ceux qui n'ont pas de kamas pour s'acheter des boucliers peuvent toujours prendre leurs satanées dagues, et être tout aussi efficaces que ceux qui ont les boucliers. Là c'est surtout l'inverse.


PS : il faudrait aussi mettre la condition de niveau, parce qu'au niveau 50 on n'est pas assez riche pour se prendre des superboubou. Ce qui est sûr c'est qu'il faut remettre les boucliers...
Même les boucliers du grade 6 ne conviendraient pas au Kolizeum, ils sont bien trop puissants pour certains. En plus, tous les éléments ne sont pas égalitaires face à ces boucliers, et il reste toujours la condition de grade pour pouvoir les porter qui reste sujet à problèmes.


Je rêve, peut être naïvement, que les 70 nouveaux trophées à venir seront en grande partie des 'boucliers' justement. De nouveaux trophées donnant des résistances raisonnables -ou quelques bonus- qui ne pourraient être équipés que dans le slot du Bouclier. Des trucs donnant 10 à 15% dans un élément, ou donnant 25 à 30% dans un élément mais ne réduisant que les dégâts des armes. Le but étant d'encourager le port d'armes à une main, mais pas trop, pour qu'on ne se retrouve pas dans la situation d'il y a quelques années où il était obligatoire de jouer une arme à une main. Le tout sans conditions de grade, bien évidemment.

En tout cas, c'est clairement une absurdité sans nom d'avoir un slot d'équipement totalement délaissé aujourd'hui. Il faut vraiment faire quelque chose à ce niveau là.
La condition de grade doit bien sûr être supprimée en Koli, elle n'a rien à faire là. Après, à choisir entre un système de bouclier, donc limité au grade 6, qui a fait ses preuves aux Goultarminators et l'aberration que l'on trouve aujourd'hui en Koli sous le niveau 199, c'est vite fait.

Dans les combats que je fais à mon niveau 15x, 9 CàC sur 10 sont des dagues. Et c'est logique ! A ce niveau on n'a pas les moyens de s'équiper d'un Dofus turquoise, et donc on ne peut pas avoir la même puissance avec des CàC à une main (car pas 1/2). Donc on prend des dagues : koli = dagues. Faut changer ça au plus vite, même avec un système non équilibré.

Quand je dis que les boucliers ont fait leurs preuves au Goulta c'est justement ça : à ce niveau on est tous 1/2 donc les dagues n'ont que peu d'intérêt, même sans bouclier. Et même dans ce cas-là on a pu voir des combats superbes (plus long ? à peine, sauf pour des exceptions), tout en sachant qu'à part pour le premier Goulta (où là les boucliers étaient très déséquilibrés) ça se joue à 4. En Koli c'est 3 et ça change beaucoup de choses quand à l'influence des boucliers.


J'ai pas compris ton histoire de trophées Risor par contre... C'est exactement la même chose que les boucliers non ? Alors il n'y a aucun intérêt à en créer de nouveaux, on en a déjà ! Il suffit de les modifier ce qui n'aurait aucun impact puisqu'ils ne sont pas accessibles en Koli pour le moment, et qu'ils se foutent complètement du 1vs1 (et quand bien même ^^ ça y serait bénéfique).


Après je ne sais pas quel impact les boucliers auraient au niveau 200 en koli, mais je doute que ce soit vraiment différent, n'est-ce pas ? Et puis de toute façon ce n'est pas un seul niveau qui va tout imposer aux 149 autres... Je ne dis pas qu'il faut remettre les boucliers et classer l'affaire, il faut d'abord les remettre, puis après les revoir à la baisse et éventuellement adapter les >G6.
Citation :
Publié par Zoha
Cool, la mienne est déjà 200 !


Sinon, ça serait bien que le bouclier dépend de la cote du joueur. Mais il faudrait carrément les revoir et en faire des nouveaux mais ça serait tellement bien.
Cool mon eni a une côte de 2000 sans pour autant avoir fait les combats pour et sans avoir l'optimisation adéquat.

Maintenant je trouve que la côte dépend essentiellement des victoires et elles sont loin d'être sur un ratio d'un demi. Aujourd'hui jouer trois comptes piliers en koli offre une trop grande chance de victoire et de progression. En tout cas par rapport a des joueurs comme moi qui joue en random une classe qui n'est pas pilier.

Le fond du problème est toujours le même c'est les cac qui posent problème et non pas le fait qu'on puisse pas lutter contre. Car même avec un bouclier une classe soutient qui ne doit pas taper fort rivalisera toujours avec les classes DD du jeu uniquement grâce au CaC et ce même avec des boucliers.
Lightbulb
Hum... un peu de logique
Je vais dire une connerie, mais... et si ?... je dis bien et si : *les boucliers servaient à "parer les coups de CaC" ?* Perso, ce concept de "%res JcJ", je trouve ça stupide... la seule chose que les joueurs font, que les mobs peuvent pas, c'est utiliser une arme de CaC.
Les sorts, c'est de la "magie"... Nan mais j'veux dire... dans n'importe quel univers heroïc fantasy, un bouclier, ça sert à encaisser/esquiver les coups d'armes de corps à corps !... ça protège pas du poison, ou d'une glyphe magique posée sur le sol !... Ou alors, t'as un bouclier magique, enflammée, qui a la merveilleuse idée d'annuler voire absorber le feu, mais qui au moindre jet d'eau trouve sa faiblesse...

Après j'dis ça... la "refonte CaC" envisagée de façon globale, ça veut dire revoir tous les mobs, donc énorme gros chantier... mais en JcJ, on pourrait implanter cette mesure d'appoint (i.e. **) pour ré-introduire un peu de tactique dans ce jeu blindé de spam ²²²², non ?
^^Assez logique, c' est vraie mais reste à savoir si AG le pense aussi.
Moi perso le seul bouclier que j' ai c' est celle d' incarnam qui ressemble a un œuf et a un grand S dessus et je ne suis aligné que pour les quêtes donc ,boff le pvp.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés