Le fait que le PvP ait besoin d'une zone dediee ne bride-t-il pas ses possibilites et son influcence? Qu'est ce qui se rapproche le plus d'un BG entre un GvG qui s'etale sur la totalite de la map et un RvR qui n'en occupe qu'une partie? Cette configuration meme ne permet elle pas au PvP GvG d'avoir bien plus d'impact sur l'emsemble du jeu? Et un PvP ouvert mais isole est il vraiment beaucoup plus persistant qu'un BG? Je comprends bien qu'il y avait des enjeux enormes au centre du RvR de Daoc et qui servaient a l'ensemble de la communaute, reste qu'en soit c'est un design qui est fragmente et tres peu variable.
Je ne dis pas que le RvR est moins bien de facon generale, et je pense que celui de Daoc est de loin l'un des plus intelligents jamais cree, mais en soit le RvR ca reste un carcan themepark pour le PvP.
Posé de cette manière, on peut discuter plus facilement.
Je ne suis pas sur de comprendre tout à fait t'a logique. Quand tu parle de PvP tu pense à quel type de PvP? parceque le PvP c'est général.
Le RvR est une forme de PvP, tout comme les BG.
En supposant que tu parle du RvR, la question n'est pas d'opposer "une zone pvp/rvr dédié" et un BG qui occupe la totalité de sa map.
Peu importe que ce soit une zone dédié ou non, au final les zones RvR de DAoC sont bien plus vastes que la plupart des BG qui sont en général assez petit.
En fait ce qu'il faut comprendre c'est que par définition un Open World avec des zones pvp persistantes (donc non instanciés) n'est pas comparable avec des BG ou zone instanciés qui sont donc par définition, duplicable à l'infini en fonction de l'accroissement de la population des joueurs.
Comme je le disais, c'est justement pour dupliquer une zone instancié et fermé que blizzard l'avait mis en place, car techniquement c'est bien plus facile a gérer au niveau stabilité des serveurs.
Sincèrement, je ne comprend pas ce qui n'est pas clair pour toi...
Pour qu'il y'est un impact persistant! sur le serveur, la logique est justement qu'il faudrait éviter autant que possible des zones qui ne sont pas persistantes.
Les BG en tant que tel, ne sont pas persistant puisqu'ils se réinitialisent à la fin, une fois qu'il y'a un vainqueur et un vaincu.
Si on garde l'exemple du RvR, quand des joueurs qui ne sont pas groupé, ni même guildés, et qui même ne se connaissent pas vont dans une zone PvP Unique et Persistante pour y retrouver d'autres joueurs ennemis, c'est grâce à leurs actions que cela va influencer l'ensemble du jeu et du serveur!
Dans un BG si il n'y avait pas un tableau des scores a la fin, personne ne pourrait se comparer aux autres.
Sur DAoC, sans parler des rangs, quand une guilde fait un claim de fort, les autres joueurs le savent, même si ils ne sont pas au même endroit. Parceque il y'a cette persistance des actions.
De la même manière, c'est grâce a cette zone RvR unique et persistante que les joueurs acquièrent des habitudes. Passer à travers la MA alb à 19H00, tu savais forcément qu'il y'avait une vingtaine de fufu planqués prêt a se jeter tel des vautours sur un pov luri qui passait par la ^^
Comme des Team fixes de joueurs savent qu'il y'a des passages où il y'a plus de risques de tomber sur un groupe ennemie.
Mieux! quand X se fait zigouiller par Y c'est tous les joueurs qui sont dans la zone rvr qui le lisent sur le chat. Et c'est le genre d'info qui permet aussi de savoir que le groupe de X est passé à tel endroit parcequ'il a buté Y que tu avait croisé 5 mn plus tôt.
Tu comprend un peu mieux la ?
Concernant le GvG pour moi ce n'est pas un "type" de PvP, les guildes c'est une qualité intrinsèque des mmo... donc aucun intérêt d'en discuter.
Le seul point qui est discutable concernant le RvR c'est de savoir si il faut que ce soit complètement Open ou pas.
Mais le truc c'est que cela à déja été testé, Camlan. Pour ceux qui se souviennent c'était du PvP open et avec du RvR en fait du GvG. C'était le PVP à l'état brut. Pourtant que c'est il passé...
WaR LegenD à dominé tellement le serveur qu'a la fin c'était devenu désert, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il ont migrés sur un server RvR classique. C'est sur Broceliande et grace à ses zones RvR que nous y avons jouer aussi longtemps. C'était équilibré, et intéressant sur le long terme.
C'est pour cela qu'on ne peut pas réduire une zone RvR unique et persistante a un themepark.
Toi tu considère que les BG est l'évolution du RvR qui est censé disparaitre.
Pourtant, dans la réalité le RvR c'était l'idée "Originelle", c'était un pilier fondateur de DAoC, mais surtout du MMORPG tel qu'il aurait toujours du être!