X@com (XCOM RL), des gris en Terminal

Répondre
Partager Rechercher
Sur une précédente partie de Ground Zero, ce fut un carnage. Le Skyranger dépose les troupes en plein centre de la carte, et je n'ai même pas pu sortir tous les agents ! Les deux premiers ont pu se placer facilement proche des roues, mais ensuite, les aliens sont venus de tous les côtés, et on fait fondre (au sens propre...) mes espoirs à grands coups de plasma. J'ai oublié de prendre une photo devant tant d'émotion.

Autre tentative, cette fois le Skyranger est assez bien orienté, porte vers le bas du bas de la carte. Je sors, couvre l'angle sud-ouest, trouve des générateurs et les fait péter, massacre quelques aliens... Tout va bien, à part un sniper alien qui me dégomme un agent dans les seconds tours. Puis petit à petit, c'est l'enfer qui arrive. Un alien fait sauter accidentellement (?) un générateur en visant l'un de mes agents, ce qui a pour effet de faire sauter le batiment, et toute forme de vie à proximité. Les autres paniquent : ils lachent leurs armes et font n'importe où... Ils se font ensuite rapidement dégommer, alors que la mission s'apprête à être un échec mortel.

Seul reste le démolisseur, qui parvient à récupérer un Heavy Plasma et à utiliser ses charges contre des cibles isolées. Un moment il devient berserk et tire dans tous les sens, mais je récupère le contrôle. Je me demande comment continuer la mission avec juste un agent vivant...

Peu après, bonne nouvelle : téléportation de deux prototypes, youhou ! Et je m'aperçois qu'un alien a échappé au nettoyage de l'angle sud-ouest. Autre bonne nouvelle : deux Armored Colossus se pointent. Ah, on me fait signe que ce n'est pas une bonne nouvelle.

C'est un remake de Benny Hill pendant quelques tours, entre l'alien isolé dans l'angle, mes unités et les deux gros tas. Finalement, l'un des Armored Colossus détruit l'un des prototype, et explose à sa suite, et l'autre prototype termine le travail. Le démolisseur saigne à mort suite à un face à face délicat, et tombe vidé de son sang.

Deux autres Armored Colossus arrivent encore, et là c'est la fin finale. Je réussi tout de même à sortir un score positif, et globalement, c'est ma meilleure partie jusqu'à présent.

Alors que tout espoir est perdu avec mon démolisseur solitaire en haut, deux prototypes me sont aloués !

xacom_13.png

C'est tendu !

xacom_14.png

Le dernier prototype encore en action, pendant qu'au nord-est deux Armored Colossus sont confirmés en approche...

xacom_15.png

N'apu.

xacom_16.png

Dernière modification par Tchey ; 04/06/2017 à 11h56.
Le développement continu, et la dernière version R94 apporte, entre autres ajouts et corrections, des améliorations au niveau de l'interface. Avec les touches 1, 2, 3, 4 et 5 il est possible d'afficher des "labels" qui indiquent ce qui se trouve à l'écran. La lecture de la carte est facilité, et on peut passer plus de temps à préparer ses tactiques qu'à déchiffrer les informations.

labels_units.gif

Un nouveau mod est aussi présenté, et ravira les amateurs de Mechwarrior ! Union place en effet le joueur aux commandes d'un de ces gros bipèdes tout mignon.

Télécharger le jeu (gratuit) :
http://xcomrl.blogspot.no/p/files.html

Enfin, j'ai un peu galéré pour ré-installer le jeu sur Linux avec Wine, qui ne voulait pas lancer le jeu depuis mon répertoire Jeux. Voici comment j'ai fait au final si ça intéresse des gens :

Dans un terminal, exécutez la commande suivante, qui installe les dll nécessaires :
winetricks vcrun2010
Déplacez le dossier du jeu dans ~/.wine/drive_c/xcomrl
Puis via le terminal, se rendre dans le dossier :
cd .wine/drive_c/xcomrl
Et lancer le jeu avec :
wine XCOMRL.exe -fullsound

Même manip pour le mod Union, sauf qu'il faut aller dans le répertoire du mod, et utiliser la commande :
wine XCOMRL.exe -mod:Union -fullSound
Kyzrati s'explique : pourquoi faire un XCOM en ASCII alors qu'il existe déjà de nombreux remakes graphiques ?

Il parle aussi de tout ce que le développement de son autre jeu, Cogmind, apportera à X@COM lorsqu'il utilisera sa nouvelle expérience et son nouveau moteur, "prochainement".

Ce qu'il faut retenir notamment, c'est que X@COM n'est pas mort ! Il hiberne seulement.

A lire en anglais ici :

http://xcomrl.blogspot.no/
Je remonte ça, car j'ai retrouvé les images manquantes et re-upload le tout. Vous pouvez donc de nouveau apprécier l'art.

Et aussi, X@COM n'aura probablement jamais de développement, mais un autre jeu "similaire" pourrait voir le jour après que Cogmind soit terminé. Pas xcom-like car Kyzrati (le développeur) estime qu'il existe déjà trop de jeu dans ce genre et qu'il aurait trop de difficulté à trouver une place pour X@COM ou assimilé.

Je suis tristesse.

Reste à jouer à Cogmind en attendant : http://www.gridsagegames.com/cogmind/index.html
Le sujet sur JoL : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1234060

mBiMVyi.gif
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Je ne suis pas un expert dans le genre, mais mes favoris sont OpenXCom, Xenonauts, UFO:AI et X@COM.
Mon préféré de tous je pense que c'est la combo Xenonauts +mods.

En fait, je crois, tous les XCom-like qui utilisent un système de points d'action PA ou d'unités de temps TU, au lieu deux Phases (mouvement/tir).
OpenXcom, c'est Xcom. UFO:Ai, j'ai vraiment pas eu le courage de faire plus qu'une mission.

Sinon je suis tombé sur ça, par le créateur de Xcom : https://www.fig.co/campaigns/phoenix-point

Pour moi un Xcom like, c'est un jeu avec une phase de gestion de base avec construction/recherche/recrutement et une phase tactic en tour par tour.
Citation :
Pour moi un Xcom like, c'est un jeu avec une phase de gestion de base avec construction/recherche/recrutement et une phase tactic en tour par tour.
Pour moi aussi en gros, mais avec de la profondeur. Des jeux comme Halfway (sympa mais trop simpliste) ou Battle Brothers (excellent mais trop vide hors combat) ou Templar Battleforce (excellent mais "seulement" une campagne qui force la main sur l'équipe et basé sur des classes limitées) n'en sont pas loin mais "restent" des jeux tactiques, pas des XCom-like.

Templar Battleforce : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1311579

Phoenix Point aux dernières nouvelles utilise le système en deux phases que je n'aime pas.

OpenXCom : correction de bugs, interface un peu modifiée, affichage amélioré, et un tas de mods. Donc oui c'est XCom, mais c'est en beaucoup mieux.

UFO:AI est un peu déroutant au départ mais quand je m'y mets vraiment c'est excellent.
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1271386
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés