X@com (XCOM RL), des gris en Terminal

Répondre
Partager Rechercher
Je mets les deux noms dans le titre car la recherche se comporte mal avec le "@"...

http://xcomrl.blogspot.no/

X@COM se veut être un remake "de la série XCOM" sur PC, avec un gout de Rogue Like, et les améliorations qui vont avec. Par la suite, le développeur souhaite garder l'esprit XCOM tout en étendant les possibilités.

Le jeu est gratuit et une première version est jouable, pour Windows.
Encore une fois, je teste et joue sur un eeePC 901 Linux, et X@COM tourne bien avec Wine. L'interface est petite mais reste lisible.

Pour les cancres, il s'agit d'un jeu tactique au tour par tour, où l'on gère une escouade de plusieurs soldats variés, dans un décor urbain moderno-futuriste. L'objectif est, en gros, de traquer et éliminer les aliens avant qu'ils ne le fassent. Et ils le font bien.

Fusil, grenade, lance-grenade, fumigène... Tout est bon. Il faut gérer les munitions, les déplacements, l'inventaire... Tourner prend une action, s'accroupir en prends deux, tirer avec précision en prends 35 (à la louche), les soldats n'ont pas tous le même nombre d'actions, etc. On peut tuer ses propres bonhommes aussi, par explosion ou en ratant un tir si un allier est trop prêt de la cible par exemple.

Le jeu est en ASCII mais reste très lisible, comme une carte tactique je dirais, et, fin du fin, les décors sont destructibles ! On peut donc péter un mur au lance roquette pour dire bonjour au sniper alien qui se cache derrière la fenêtre.

Le jeu est bien avancé techniquement, mais pas au niveau de la jouabilité : une seule mission. On trouvera un "mod officiel" qui reprend le même gameplay mais dans un monde med-fan, développé par le même gars pour démontrer les qualités de son moteur.

Je n'ai testé que la version "normale" pour l'instant, X@COM.

(édition : le mod "A Rookie Tales" se lance avec un .bat. Je ne sais pas lancer le fichier .bat avec Linux/Wine, si quelqu'un veut m'expliquer... Une recherche internet ne m'a pas aidé.

Le .bat n'a qu'une seule ligne : start /dXCOMRL-R8.5 XCOMRL-R8.5/XCOMRL.exe -mod:RookiesTale)


Le gros bleu, c'est un tank à moi. Les triangles bleus, mon escouade. Les triangles rouges, les aliens. Les % rouges, des cadavres aliens. Une fois morts, il est possible de piller les corps et d'utiliser les armes aliens.
http://carnets-virtuels.org/!/xacom/xacom_01.png

L'écran d'inventaire. Main droite, gauche ceinture, épaulières, on peut mettre pas mal d'équipement, et par extension, y'a pas mal de truc à gérer, c'est cool.
xacom_02.png

Un écran de personnage.
xacom_03.png

Dernière modification par Tchey ; 04/06/2017 à 11h53. Motif: typo
Je guette tes présentations Tchey, t'es un grand malade
Mais je suis trop exigeant sur les tactiques tour-par-tour pour apprécier un jeu avec une seule mission...










Bon je teste mais c'est bien parce que c'est toi...
Franchement je comprends pas l'intérêt de ce jeu. X-com c'est un jeu moche de base, alors pourquoi le refaire en encore plus moche?
Citation :
Publié par ( Tchey )

(édition : le mod "A Rookie Tales" se lance avec un .bat. Je ne sais pas lancer le fichier .bat avec Linux/Wine, si quelqu'un veut m'expliquer... Une recherche internet ne m'a pas aidé.

Le .bat n'a qu'une seule ligne : start /dXCOMRL-R8.5 XCOMRL-R8.5/XCOMRL.exe -mod:RookiesTale)
1 février: "In the meantime I've heard that Linux/Wine and some Windows users have been unable to play the mods using the new standalone format. I've repackaged them all with a second batch file inside the actual game directory which should work in cases where the original/primary batch file does not."
Citation :
Publié par Vaux
Franchement je comprends pas l'intérêt de ce jeu. X-com c'est un jeu moche de base, alors pourquoi le refaire en encore plus moche?
Tu n'es juste pas le "coeur de cible". Les jeux en ASCII sont souvent très riche au niveau du gameplay, les développeurs n'ayant pas à se focaliser sur les graphismes et animations.

Si le développement de X@COM suit une "bonne voie", je pense qu'il sera l'un de mes favoris avec Cataclysm DDA.


Citation :
"In the meantime I've heard that Linux/Wine and some Windows users have been unable to play the mods using the new standalone format. I've repackaged them all with a second batch file inside the actual game directory which should work in cases where the original/primary batch file does not."
Ouiii !
xacom_rt_01.png

Dernière modification par Tchey ; 04/06/2017 à 11h53.
Des apports vis à vis des deux premiers X-Com ?

Sur le blog je vois deux-trois possibilités intéressantes déjà comme l'escalade ou le saut, la gravité (Miam, c'était tellement n'imp l'alien sur son toit qui continuait de te snipe quand le toit en lui-même ne reposais sur rien ^^), mais pour le moment tu as eu des bonnes surprises dans les apports de cette version ? Genre qu'est-ce qui en fait un jeu plus "rogue-like" que l'original ?

Ah, et c'est quoi cette masse de %rouges sur ton premier screen ? Un véhicule alien détruit, un mécha/cyberdisc ou bien ton tank a éparpillé un pauvre petit gris sur une dizaine de case ? ^^
Je n'ai pas joué à un XCOM depuis longtemps, et j'ai encore peu joué à X@COM, alors la comparaison sera bien difficile. Le jeu est en plein développement aussi, pas d'organisation mondiale, pas de missions à suivre en campagne, pas de choix dans les recrues, etc.

Les bonnes surprises : ça tourne sur mon eeePC901, les décors sont destructibles, c'est de la tactique d'escouade bien faite... Le Roadmap est très alléchant.

Le tas de % rouges est un Reaper (ou Reaver ?) que mon tank et mon lance-roquettes ont détruit.

A part ça je viens de perdre ma première partie à Rookie's Tale. Je commence avec un seul perso, armé d'un... fusil !? (C'est un monde med-fan). D'emblée, trois bandits dont un archer attaquent. Le fusil se vide de ses cartouches, mais je m'en sors bien. Avide d'exploration, je ne regarde rien, pas mon inventaire, pas les corps, que dalle. J'avance, latte un gobelin avec le fusil en arme de mêlée, et entre dans une petite église. Au sous-sol, des coffres, dont deux ouverts. Le premier me saute à la face et je prends cher, le second m'offre deux elixirs. Le temps que je comprenne comment les utiliser et à quoi ils servent, une momie vient faire la bise. Elle me latte, je la latte, elle me latte, je fuis. Là, je bois un elixir et je retrouve un peu de santé. Un village gobelins pas loin, et un prisonnier humain qui demande de l'aide. Je ne le vois pas, je l'entends (un texte qui s'affiche dans le log). Je suis assailli par les gobs, armés de dagues, gourdins et arcs. J'entre dans un batiment au pif, un atelier d'alchimie. Je prends un truc à bases d'hydre, casse un gob avec la crosse du fusil, échange contre une dague, et tente de fuir loin pour voir "le reste". Mauvaise idée. Les dernières lignes du log :

Code:
Confirmed visual: Goblin
New contact: Goblin
New contact: Goblin
Victor Wade is chopped.
Victor Wade suffers serious critical wounds.
Goblin swings its Hatchet.
Goblin swings its Dagger.
Victor Wade is stabbed.
Victor Wade dies.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Tu n'es juste pas le "coeur de cible". Les jeux en ASCII sont souvent très riche au niveau du gameplay, les développeurs n'ayant pas à se focaliser sur les graphismes et animations.

Si le développement de X@COM suit une "bonne voie", je pense qu'il sera l'un de mes favoris avec Cataclysm DDA.
Oui sauf que la le jeu existe déjà avec des "vrai" graphisme, faire de l'ascii pour faire de l'ascii j'en vois personnellement pas l'intérêt
X@COM n'est pas une simple copie de XCOM en ASCII. C'est d'abord un moteur de gestion d'escouade, et ensuite une "compil'" de l'esprit XCOM, avec des ajouts, des améliorations, etc.

C'est également un support pour les mods, qui semblent très faciles à mettre en oeuvre : un script est un document texte, facile à modifier. Enfin facile, relativement à se qu'implique de créer un mod.

Le mod A Rookie's Tale que j'ai à peine exploré semble en attester avec brio.
Citation :
Publié par Vaux
Oui sauf que la le jeu existe déjà avec des "vrai" graphisme, faire de l'ascii pour faire de l'ascii j'en vois personnellement pas l'intérêt
Si j'ai bien pigé le ou les devs veulent donner un feeling plus "rogue-like" au x-com original, ils bossent sur des modifications assez importantes du jeu du genre nouvelles capacités de déplacement, plus de gestion de la physique du jeu (chose qui était très pauvre dans les vrais opus), si il y a assez d'idées du genre et que c'est bien fait ça peut mériter d'être mis en place malgré le fait que ce ne soit qu'un "remake", et l'ascii quand on a pas les compétences graphiques ou le temps de mettre en place quelque chose de propre, bah c'est quand même bien pratique, après si tout fonctionne bien comme ils veulent ou bien qu'un utilisateur à du temps à perdre, on peut espérer l'apparition d'un tile set un peu plus user friendly, mais dans ce genre de projet c'est rarement une priorité.

Pour le moment ça me donne envie d'attendre de voir ce qui va sortir de tout ça, peut être de testouiller vite fait rookie's tale, mais c'est encore trop balbutiant et pauvre par rapport à ce qu'ils cherchent à en faire et ce qui existe déjà imo.
A Rookie's Tale, bis.

L'aventure commence bien différemment. Dès le départ, trois humains s'interpellent et se moquent de mon accoutrement. Je vais vers eux, et ils "sentent un grande puissance" et pensent que je sers "une grande cause" qu'ils ne peuvent pas comprendre, mais ils m'accompagnent tous les trois. Je me trouve immédiatement à la tête d'une petite équipe, composée d'un voleur, un guerrier et un paladin. Ensemble nous explorons un peu, et rapidement, une boule de feu nous récompense pour nos efforts. Sur une colline hors de vue, un chaman kobold se fait plaisir, protégé par un guerrier kobold. J'envoie mes potes en avant, et les fait attaquer vigoureusement... Dans le vide... Je n'ai pas pris en compte le dénivelé, et ne sachant pas bien manier l'interface, je passe le premier tour à poignarder la colline. Le voleur grillé fait moins le malin, mais mon équipe fini par défaire les affreuses bestioles. Je pille le cadavre du voleur, toutes les occasions sont bonnes...

xacom_rt_02.png

L'exploration continue en allant vers le sud. Je profite du relief cette-fois, et au loin je vois des druides et des mineurs orcs. Les premiers semblent neutres, et attaqués par les seconds. J'ajuste mon fusil et allume un orc. Question interface, on peut voir à droite une double colonne 3210. C'est le dénivelé. En face, 0012, le nombres d'hostiles détectés. Ainsi, au niveau 1, je vois 1 hostile. C'est sur lui que je tire au fusil. Le brouillard bleu, que l'on peut activer ou non, montre que je suis «en haut», et ne peux pas atteindre les cibles plus bas sauf si je change de niveau de dénivelé avant. C'est à cause de cette astuce que le voleur a poignardé la colline au lieu du chaman...

xacom_rt_03.png

Je fonce ensuite vers les orcs. Le fusil vide, je m'arme d'une épée longue récupérée sur un corps. Le guerrier casse un orc, le paladin utilise une capacité spéciale pour soigner le guerrier, et d'autres orcs finissent le guerrier. Un Overseer fait mal, et le paladin utilise une autre capacité, Impale, avant que finalement le coin soit nettoyé. Un orc s'enfuit vers le nord. Je protège l'autel (le A, pour Altar). En l'examinant ou en l'utilisant, le système me dit que quelque chose se prépare. Pas plus. Je me dis que traquer l'orc fuyard est une bonne idée en attendant de voir...

xacom_rt_04.png

Dont acte. Puis je perçois quelques gobs. Avec le paladin je me sens solide, il manie bien l'épée, il peut soigner de temps en temps, c'est cool. A l'attaque ! Des gobs deviennent des corps à piller, jusqu'à ce que boule de feu et flèche magique, hache et dague, le paladin tombe. Oups. Misérable avec mon fusil vide et mon épée que je ne sais pas manier, c'est la fin...

xacom_rt_05.png

Le tableau des scores est sans pitié...

xacom_rt_06.png

Dernière modification par Tchey ; 04/06/2017 à 11h54. Motif: typo
En fait, X@COM est jouable et rejouable en l'état. J'avais compris qu'une seule mission était disponible, en fait non. La carte de base est un carré de 60x60 généré aléatoirement, avec au départ 4 aliens, puis d'autres arrivent rapidement. Il est aussi possible de jouer quelques scenarii via les fichiers .bat et aussi de jouer en mode "sandbox", avec de grosses armes, des points d'action illimité, pas de moral, etc. Même les scenarii sont partiellement aléatoires, donc rejouables plusieurs fois.
X@COM 8.6 dispo : http://xcomrl.blogspot.no/p/files.html

Citation :
X@COM 0.16.130203r8.6

* NEW: Hand-held light-emitting items illuminate the environment
* NEW: Armor can act as a light source, and optionally cover/block racial light
* NEW: Burst firing mode supports any number of projectiles, and a salvo option for simultaneously firing multiple projectiles
* MOD: Movement will always choose straight path to destination if clear, even if it is not the cheapest route by TU/EN
* MOD: HUD always shows remaining ammo (overwrites ammo name where necessary)
* MOD: Inventory window widened, and now shows ammo counts wherever helpful
* FIX: Swapping item between hands in inventory now costs 0 TU (was already available as free action through 'w' hotkey on map)
* FIX: Spawning/mutations in constricted areas will attempt even more alternate methods of placement
N'apporte pas grand chose d'immédiatement visible, et prépare le terrain pour les gros trucs à venir. On peut tout de même vider un chargeur en un seul tir, c'est fun.

Le megamod A Rookie's Tale est aussi à jour, avec correction de quelques bugs et une nouvelle épée vampirique.

Un autre mod est aussi à jour, Agression, où l'on contrôle une horde d'orcs en route pour massacrer un village. Cool.

J'ai joué sur chaque missions de X@COM.

Area51 : l'escouade commence dans la fameuse base, qui se fait attaquer. Y'a du lourd, la carte est fixe mais les adversaires aléatoires.

Exodus : il faut évacuer une ville, avec des civils et des policiers, pendant que les gris saccagent tout. Sympa, décor aléatoire.

Cataclysm : mission spéciale. Les XCOM font la fête et on frappe à la porte. Un zombi. Carte aléatoire. Sur une partie j'ai un agent qui a commencé dans les chiottes. Ils sont armés avec des verres apéro, des journaux, des chapeaux vestifs... Marrant et très rejouable.

Sandbox : pas grand chose, on commence avec p'têt quinze agents, chacun avec une arme différente, pour tester. Y'a un alien dans un bunker, en le tuant la carte s'arrête. Ca permet de voir certaines armes et de péter le décor en souriant bêtement.
X@COM 8.7, quelques corrections.

Le tank rate un tir sur un gris et dégomme un agent un peu plus loin.

Un alien blesse très sévèrement un autre agent, qui panique, et devient berserk. A bout de force, il utilise sa dernière grenade sur son assassin, presque à bout portant. Il grille avant que la grenade n'explose, et ce sera une vengeance posthume.

Un alien se téléporte sur le toit d'une maison qu'une roquette a passablement amoché, et avant que l'agent en dessous n'ai pu réagir, l'alien le pulvérise en une salve de plasma.

Seul un vaillant agent reste face à une horde grisâtre qui ne cesse de croitre. La fin est violente, et malgré les pertes humaines, une autre mission est envisagée.


xacompic_01.png

C'est plus facile de "dessiner" sur Dark Days Ahead...

Dernière modification par Tchey ; 04/06/2017 à 11h54.
J'aime tes dessins, que ce soit sur DDA, ou X@COM ...
Ceux sur DDA sont plus expressifs tout seuls, mais ceux-ci montrent plus l'aspect "même si tu y vas stratégiquement, ça finit par être cocasse" de X@COM ...
Une histoire vraie. Guérilla urbaine.

(...)

Bernard Collignon est la cible d'un alien alors qu'il fouille une maison. L'agent cherche à briser une fenêtre pour sortir en urgence, mais l'alien l'attrape avant qu'il ne saute. Un corps à corps commence.

(...)

Michael Day s'agenouille et vise précautionneusement la fenêtre par laquelle il a aperçu un gris. Sa roquette incendiaire détruit l'intérieur du bâtiment, et son occupant s'embrase.

(...)

Blessée, Barbara Kemp panique et ne trouve rien de mieux à faire que jeter son arme et se réfugier dans un coin...

(...)

Michael Day est la cible d'un tir nourri d'un gris se déplaçant rapidement sur un toit, et il finira, comme ses sept compagnons d'infortune, sur la liste des agents désintégrés en service.

(...)

xacompic_02.png

Dernière modification par Tchey ; 04/06/2017 à 11h55.
Bientôt la R9, principalement orientée vers les oreilles, mais pas que.
Pour ceux qui ne connaissent, on voit à l'écran :

- en bas, l'escouade des XCOM sortent du transporteur et se placent en direction du nord ;
- au nord, deux bâtiments d'où viennent des tires probablement pas amicaux ;
- échanges de balles et de missiles d'un côté, et de tirs au plasma de l'autre ;
- arrivée d'un Colossus, un gros méchant ;
- le commandeur XCOM depuis le transporteur envoie une surprise au Colossus.

http://xcomrl.blogspot.no/2013/03/te...-2-kaboom.html


Dernière modification par ( Tchey ) ; 08/03/2013 à 17h46.
J'ai pu trouver "la" bonne méthode pour lancer le jeu sous Lubuntu/Wine. Pour xcomrl pas trop de soucis, mais pour jouer avec les mods en .bat et notamment Ground Zero qui est crée spécialement pour tester les sons, ça n'a pas été évident tout de suite.

D'abord, je ne sais pas pourquoi, peut-être suite à une mise à jour du système, j'ai du télécharger à nouveau les deux .dll nécessaires ( msvcp100.dll et msvcr100.dll ) et les replacer dans le dossier crée par WINE, windows/system32, le tout en mode root (super utilisateur).

- Ensuite, dans la console, je vais dans le dossier ~/GROUND_ZERO_v1.0/XCOMRL-R9
- J'entre la commande suivante : wineconsole XCOMRL-GroundZero.bat
- J'attends une dizaine de secondes pour qu'une nouvelle fenêtre s'ouvre, et j'ignore les messages d'erreur de la console...
- J'attends encore un peu pour que la nouvelle fenêtre passe du noir vide à l'écran d'accueil du jeu.
- Je joue !

Un changement bienvenue aussi pour moi qui joue sur un eeePC 901 azerty français, je peux enfin changer de niveau facilement, via les touches 1 et 2, alors qu'avant c'était galère (série de quatre ou cinq manip à chaque fois).
Les sons renforcent clairement l'ambiance, et les quelques changements, corrections, ajouts, donnent envie d'y rejouer encore et toujours ! Je teste la mission-mod Ground Zero, spécialement fait pour avoir un bon panel des sons. Pour l'instant, j'ai perdu chaque tentative. Je crois d'ailleurs que je n'ai jamais gagné une seule missions sur X@COM pour le moment...

Ici, deux agents ont roulé sur un alien dans la maison en bas à gauche, et s'apprêtent à sortir. Pendant ce temps, un autre agent remonte vers le nord est, afin d'explorer la carte et d'identifier les lieux à faire péter (les générateurs). Au centre, juste au dessus de ma navette, ça bombarde sérieusement et les bâtiments commencent à tomber.

xacom_05.png

Là, le démolisseur pose une bombe sur le mur de la troisième maison en partant de la gauche, juste au sud de la rue : j'ai repéré du gris à l'étage. L'agent en haut proche du parc est un tas de cendre, ainsi que la plupart des autres agents... En bas à droite, trois aliens sortent d'une salle que je veux détruire, le P étant un générateur. Un agent avec une bombe à détonateur juste au sud tente d'utiliser son matos sans avoir lu le manuel, et l'agent tout à droite au centre est en panique et a jeté sa gatling au sol avant de courir n'importe où...

xacom_06.png

Enfin, la bombe du démolisseur explose le bâtiment et l'alien à l'intérieur, mais l'agent se fait par la suite tuer. Je fais le petit malin avec le détonateur, et me fais sauter tout seul sans même abimer le mur de la salle au générateur. L'autre en panique se reprend, je récupère le gros flingue et fais des trous dans les aliens qui étaient proches de la porte du générateur. Dernier survivant, cet agent finira comme les autres, % !

xacom_07.png

Dernière modification par Tchey ; 04/06/2017 à 11h55.
Ground Zero, autrement. Juste pour illustrer le générateur de carte.

Cette fois j'ai tenu plus longtemps. Trop longtemps. Sans parvenir à détruire les générateurs, les aliens ont téléporté du gros lourd. Une première fois un Colossus, puis ensuite deux Colossus améliorés. J'ai également trouvé le PNJ Machiarus truc, qui se planque dans une maison et aide bien, si on le trouve... Aussi, les agents ont eu droit à du renfort sous la forme de deux prototypes, téléportés sur la carte après XX tours.

xacom_08.png

xacom_09.png

xacom_10.png

xacom_11.png

xacom_12.png

xacompic_03.png

Dernière modification par Tchey ; 04/06/2017 à 11h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés