ENB vs FPS

Répondre
Partager Rechercher
Je m'excuse d'avance si un thread existe déjà, mais je l'ai pas vu.

Alors voilà, vu que j'y connais rien, est ce que quelqu'un s'y connait et peut m'indiquer les ENB qui mangent le moins de FPS, et dans ceux-là lesquels sont les plus beaux.

Ou alors si il vaut mieux que je retourne à mon RCRN ^^
Les plus beaux, ça reste une question de goût et préférences personnelles. Pour ma part, j'ai une préférence pour les enb du style bleak qui vont rendre les couleurs plus terne, ce qui donne un coté assez désolé à l'environnement et renforce une ambiance plus "sombre". D'autres vont préférer ceux qui vont au contraire renforcer les couleurs et les contrastes, donnant plus de vie à l'environnement. Certains encore vont chercher une touche plus réaliste. ^^

Pour les perfs, c'est franchement délicat. Mon portable fait tourner le jeu en high autour de 25/30 fps, mais même avec les enb les plus légers que j'ai testé en virant ou réduisant autant d'options que possible sans trop dénaturer l'enb, ça me réduit les fps autour de 10/15, avec parfois des chutes quand y a des effets atmosphériques ou sur certains combats. Du coup, j'ai tendance à couper ponctuellement quand j'ai vraiment besoin de fluidité, quitte à le réactiver au moment de prendre un screenshot.

Y a une part de "fine tuning" à faire quand t'as une config pas trop puissante, genre réduire la qualité du bloom/SSAO (où faut monter les valeurs dans le enbseries.ini, paradoxalement), voire les couper quand ça fait pas trop de différences.
C'est vrai ce truc de SSA bloom ... C'est quoi au juste ? Tu dis qu'il faut monter les valeurs dans le enbseries.ini ? J'irais regarder. Et de ceux que tu as testé lesquels t'ont semblé les moins gourmands et les plus intéressants au niveau du rendu ? Moi j'ai essayé Cinemascope, mais il me fait buguer pour la CG (cette histoire de detection là). Après j'ai essayé le Zoner's je sais plus quoi, c'est pas gourmand mais pas très joli. Le ENB-RL est pas mal aussi il me semble, mais plus gourmand. Mais bon peut-être y-t-il mieux, d'où ce thread.

Moi en high je tourne entre 40-60 FPS sans ENB.
Tu veux un truc coloré ou assez terne ?

Y a project enb qui rend pas mal du tout, avec un rendu assez chaleureux et me semble pas qu'il bouffait trop de ressources. Bleak/Unbleak, que j'utilise, est pas mal du tout. J'utilise la version bleak, la version unbleak est normalement plus chaleureuse, mais je l'ai pas vraiment testé, donc saurai pas te dire niveau rendu. Le truc, c'est que ça ajoute un grain à l'image (au moins pour le bleak) et des bandes noires. Y a moyen de virer les bandes en dl l'option pour, mais pas trouvé comment virer le grain (ce qui me gêne pas vu que ça participe au charme du rendu, mais je soupçonne un impact sur mes perfs)

Après, vu tes perfs en high, je pense que même si t'aura une perte de fps, tu devrai quand même rester à des valeurs confortables. ^^

Le Bloom, en gros ça définit la puissance des sources de lumières. C'est un des trucs les plus casse burnes à régler parce que si tu le vire, tu perds en luminosité et vu que la plupart des réglages secondaires sont basés dessus, ça peut foutre en l'air tout le rendu. Mais trop de bloom et l'environnement va recevoir trop de lumière et en réfléchir encore plus, ce qui peut faire mal aux yeux.

Le SSAO, c'est l'occlusion ambiante, qui s'active/désactive dans l'ini avec EnableAmbientOcclusion. L'impact visuel est variable suivant l'enb. Dans certains, ça va renforcer les ombres au point d'ajouter du relief et le virer va faire une nette différence. Dans d'autres cas, comme pour l'enb que j'utilise, ça fait juste des ombres un peu plus épaisses, mais sans dénaturer le rendu. Du coup je peux le virer sans perdre trop au niveau ambiance. C'est une option qui bouffe généralement pas mal de ressources.

Autre truc, tu peux aussi mettre l'anisotropic à une valeur moins élevée dans l'ini, vu que la majorité des enb le fixe à 16. Ca peut faire un petit gain de perf en plus.

Si t'es pas à l'aise pour bidouiller les .ini, y a le mod enb customizer qui permet de lancer une appli pour régler les détails sans toucher directement à l'ini.

Le truc important, quand tu passe d'un enb à l'autre, c'est de penser à virer les fichier ini dans le repertoire skyrim situé dans "mes documents". Sinon, tu risque d'avoir des trucs chelous. Une fois en jeu, avec maj+f12, tu peux activer/désactiver pour voir la différence. Tu peux aussi maj+entrée pour afficher une fenêtre de réglage ou tu pourra activer/désactiver certains effets et faire des réglages pour voir directement l'impact visuel et sur les perfs. Ca peut aider pour affiner ses réglages.

Bon courage, c'est assez pénible à tester et configurer, mais au final c'est bien sympa.
Merciiii !!!

Bon j'ai pris note, je vais essayer tout ça, mais pas tout de suite j'ai déjà mal à la tête :P Le enb customizer ça m'a l'air pas mal DU TOUT.

Merci encore.

Ah et pour le grain il me semble que j'ai vu quelque part comment le virer ... Si je retombe dessus je te le dis.
Unbleak est pas mal du tout. Pas de déconnade avec la lumière parce que la plupart des enb foutent la merde la nuit ou en intérieur, bonnes perf et tout, le dof est bien fait, etc.
Voilà le résultat avec UNBLEAK ENB ! Merci beaucoup pour vos conseils

Ça gère la fougère.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2013-02-01_00012.jpg
Taille : 1600x900
Poids : 524,7 Ko
ID : 184637   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2013-02-01_00013.jpg
Poids : 221,1 Ko
ID : 184638   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2013-02-01_00014.jpg
Poids : 295,4 Ko
ID : 184639   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2013-02-01_00015.jpg
Poids : 357,5 Ko
ID : 184640   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2013-02-01_00023.jpg
Poids : 419,3 Ko
ID : 184641  

Contente que t'ai trouvé ton bonheur. ^^ Sympa, même si je garde une préférence pour le bleak, mais je préfère le terne au coloré Niveau perf, du coup, tu conserve un bon fps ?
Bah j'ai voulu amélioré les FPS avec cette histoire de bloom et SSAO tout ça. J'ai installé le ENB customizer et tout, mais je sais pas si c'est le SSAO, j'avais des espèces de grains sur l'image, enfin vraiment bizarre. J'ai essayé d'enlever le film grain là, mais ça change rien ... J'ai vérifié c'est bien l'ENB. J'ai pris le unbleak performance en plus. Je crois que je tourne aux alentours de 20-30 FPS en enlevant ces trucs mais du coup cest moche. Donc faut que je réfléchisse. J'ai pas encre essayé le project ENB c'est mieux niveau FPS ?
En parlant de FPS, pour ceux ayant une GeForce, NVidia à sortit (en beta) GeForce Expérience qui optimise certains jeux (Assassin's Creed 3, Borderlands 2 et évidement Skyrim). Ca change la config graphique de vos jeux pour la rendre optimales suivant notre carte graphique. Ca peut faire baisser les FPS (le jeux n'en est pas plus moche) et ça permet aussi de corriger certains problème graphique.
Oui je l'ai installé tout récemment mais merci de l'info !
Apparemment ça fait gagner quelques FPS j'ai l'impression.
Citation :
Publié par Melyym
Bah j'ai voulu amélioré les FPS avec cette histoire de bloom et SSAO tout ça. J'ai installé le ENB customizer et tout, mais je sais pas si c'est le SSAO, j'avais des espèces de grains sur l'image, enfin vraiment bizarre. J'ai essayé d'enlever le film grain là, mais ça change rien ... J'ai vérifié c'est bien l'ENB. J'ai pris le unbleak performance en plus. Je crois que je tourne aux alentours de 20-30 FPS en enlevant ces trucs mais du coup cest moche. Donc faut que je réfléchisse. J'ai pas encre essayé le project ENB c'est mieux niveau FPS ?
Mmmh, t'as essayé de mettre ces valeurs dans l'ini ? :
[BLOOM]
Quality=0 to 1 or 2

[SSAO_SSIL]
SamplingQuality=1 FilterQuality=1 to 2
SizeScale=0.5 SourceTexturesScale=0.5 to 0.33

Ca réduit la qualité du bloom et SSAO tout en conservant un rendu sympa, au moins sur la version Bleak.

Project enb, je l'ai pas testé beaucoup, si je me souviens bien, les perfs étaient pas mal du tout, mais le bloom un peu trop puissant à mon gout, même en réduisant la luminosité IG tel que conseillé. Faudra potentiellement le réduire.
Je vais essayer ce que tu me proposes prochainement Chantelune, je rend un descriptif détaillé très bientôt. Merci encore pour vos conseils
Bon alors j'ai fait comme tu m'as dit Chantelune, et bah ça enlève pas mon problème ...

Voilà en image :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2013-02-09_00001.jpg
Poids : 419,7 Ko
ID : 185427   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2013-02-09_00002.jpg
Poids : 468,2 Ko
ID : 185428  
Ouvre le fichier effect.txt, cherche la ligne NOISE, et met // devant. Puis quitte. Je vais verifier quand même.

Edit : //enable noise in dark areas
//#define ENOISE

Tu dois avoir ça.

Dernière modification par Nhym. ; 09/02/2013 à 13h51.
Citation :
Publié par Elric
Y'a des trucs qui n'impactent presque pas les fps et qui vous laissent bouche ouverte des heures durant : http://skyrim.nexusmods.com/mods/18814
Pour un peu je ferai la conversation à la voirie pour le plaisir de la dévorer du regard.
Autant sur le pont ça passe nickel l'effet, autant sur la route, t'aurais envie de l'éviter pour pas buter à chaque rocaille ! je trouve l'effet un peu trop abusé à ce niveau là.

C'est bien de la tessellation ?
Oui désolée Chantelune je croyais en avoir parlé avant x)

J'ai fait ce que tu m'as conseillée Nhym mais ça pas marché ... Merci tout de même.
Pfffffffff, je teste plein d'ENB depuis quelques jours et j'y arrive pô

J'aime le côté lumineux que ça apporte, le travail sur les contrastes, le DOF mais le bloom et le flou à l'image générale est toujours un peu trop forcé à mon goût. Et j'arrive pas à régler ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés