|
La question du titre du topic devrait se suffire à elle même mais voici une brève introduction-historique.
Après une longue période pionnière de découverte du jeu qui s'est étendue sur Goa et un peu après, les joueurs de T4C ont commencé à comprendre les tenants et les aboutissements de son équilibrage : de l'importance du sort d'enchevêtrement, de la puissance et résistance terre, des ratios attaque/archerie et esquive et des boosts apportés par les instincts, et des choix à faire entre puissance et résistance, plus on a d'endurance, meilleure sera l'armure mais le personnage aura une force de frappe moindre, et au contraire, certains joueurs auront fait le choix de tout laisser tomber pour se concentrer sur un seul objectif : porter la meilleure arme du jeu, les armes des Hauts Elfes. C'est autour de ces principes que s'est articulé le "métagame" sur Chaos, ce qui a beaucoup joué dans son succès. Puis vient Pole et ses ajouts permis par les outils que Vircom fournissait avec les serveurs. En même pas deux ans de temps, ce fut un échec retentissant : les ajouts ont été effectués au mépris des principes d'équilibrage qui ont fait leur preuves, et ont rendu le jeu trop simple et rapide au point où certains n'hésitaient pas à l'époque de parler de serveurs d'assistés où il était possible de monter le personnage parfait avec le meilleur rapport puissance/résistance. Notamment sur Gaïa où l'on pouvait monter du niveau 1 au niveau 160 en une après midi. En relisant des sujets à l'époque (dont celui-ci créé il y a quasiment 8 ans par mes soins, et qui n'a quasiment pas pris une ride), on peut s'apercevoir que la communauté a pris très au sérieux ces considérations d'équilibrage et ne souhaitent plus jamais avoir à jouer sur des serveurs comme Pole avec des ajouts mal conçus et déséquilibrés et qui encouragent à l'escalade à la puissance, nocive pour le gameplay. Les années ont passés, et pas mal de serveurs ont franchi le pas et sorti des ajouts en tenant compte de ces préceptes d'équilibrage. L'équilibrage en lui même n'est pas une mince affaire, comme on peut le voir sur des serveurs comme Neerya et NMS-R. Il existe également des serveurs avec très peu d'ajouts de sorte que l'équilibre et la progression de base est conservée. A partir de là, tout le monde devrait y trouver son compte... Sauf que, désormais, il semble que la mentalité des joueurs aient changé, et que ces principes d'équilibrage se soient perdus et sacrifiés devant l'autel du fast-food. Comme on peut le voir notamment sur les sujets concernant la relance d'Abo3, même si des nouveautés comme des quêtes de bas niveau ou encore la fin de la pénibilité du tanking endurance avec le recalcul pv/mana sont à l'ordre du jour, il n'en est rien. Au lieu de penser à la qualité intrinsèque du serveur et de son gameplay, la seule chose qui importe serait uniquement de monter leur personnage favori le plus vite possible en tenant compte de leurs propres contrainte de temps et d'IRL qu'ils imposent aux autres sans tenir compte de leurs avis. Un jeu doit être équilibré pour tout les joueurs, quelque soit leur temps de jeu, de sorte que chacun doit y trouver son compte, tout en gardant une cohérence : un serveur de jeu trop facile et trop rapide est un serveur éphémère qui n'est pas voué à durer. Mais, contrairement aux sujets de l'époque, le facteur équilibre et cohérence de la progression et du gameplay ont disparu des considérations de la plupart des joueurs, à se demander s'ils souhaitent réellement jouer à T4C, ou s'ils considèrent T4C comme un défouloir sur lequel on joue 30 minutes par jour à fragger du noob sur Arakas avant de revenir sur un jeu AAA type Call of Duty ou le dernier Zelda pour le restant de la soirée (soit 3-4h) ? tl;dr: Existe-t-il des joueurs pour qui équilibrage et gameplay ont tout leur sens dans T4C ? |
30/01/2013, 11h47 |
|
Aller à la page... |
Les notions d'équilibrage et de cohérence gameplay sont-elles dépassées sur T4C ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#399467
Invité
|
Ça me fait pensé à ça ;o
|
30/01/2013, 14h45 |
|
#399467 |
#399467 |
|
+1. De toute façon, actuellement, entre la BTK et les quêtes journalières, l'XP est largement supérieure à x2.
|
30/01/2013, 20h44 |
|
Héroïne
|
C'est une problématique qui est très actuelle ne serait-ce que pour la mise en place de Abo3, et c'est également une réflexion que j'ai pu avoir ces derniers temps. Je vais essayer d'exprimer mon point de vue de façon assez concise en adoptant une approche un peu plus sociologique.
1. L'éco-système de T4C 2. Les attentes d'aujourd'hui
J'aurai pu continuer ce petit texte avec l'avenir, et les solutions pouvant être proposées mais l'heure tardive m'invite à m'en aller me coucher. Par ailleurs, je n'ai pas la prétention d'avoir la solution exacte à la situation à laquelle nous nous sommes rendus aujourd'hui. Cette analyse est strictement personnelle, et je conçois tout à fait que des personnes puissent avoir des avis très opposés au mien. Je serai d'ailleurs très curieux de recueillir vos avis! En vous souhaitant jeunes gens, une excellente nuit. |
31/01/2013, 02h19 |
|
#411162 |
#399467 |
#399467 |
|
|
01/02/2013, 20h32 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|