Interview de Matt Firor [Anglais] par 3NZ news

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Lien ici (anglais)

Pour rappel, Matt Frior est un des anciens de DAoC et fait partie des gens qui ont donné sa saveur au jeu.

Pas grand chose de nouveau dans l'itw, mis à part :

- Le craft sera similaire à celui de Skyrim

- Il insiste lourdement sur le fait qu'aider les gens en PvE n'apporte que des bons côtés, donc on part sur un système de token, ou d'OTD, ou de QP à la WAR.. peut-être ?

- Côté chiffres, la map de Cyrodiil (la zone RvR) supporte jusqu'à 2000 joueurs, et le client est supposé pouvoir afficher 200 joueurs sans ramer sur un PC correspondant aux specs recommandées.

Je laisse la trad aux courageux, pas le temps là !
Je comprends pas, la map peut accueillir 2000 joueurs, mais répartis en instances de 200? Ou alors ils misent sur le fait que pas plus de 200 joueurs ne se retrouveront en même temps au même endroit?
Je le comprends comme "au delà de 200 personnes affichées sur ton écran par toi, joueur, ça va commencer à ramer sévère".

Je pense que c'est plus pour réponse aux questions (légitimes, kikoo rk daoc) que les gens peuvent se poser sur les performances du client quand on nous promet des gigantesques batailles.

Ce qui m'intrigue un peu plus, c'est ce qu'il se passera une fois le cap des 2k joueurs dans la zone atteint...
Pas grand chose de nouveau. Petite traduction vite fait de certain passages (avec plein de fautes sûrement)

Les joueurs de TES sont peut être plus des joueurs solo que multijoueur. Quelles mesures ont été prises pour assurer que le travail en équipe soit encouragé et récompensé ?

Nous avons pleine conscience que deux groupes différent de joueurs vont venir jouer à TESO. Les joueurs console (sic !) qui sont habitués aux TES solo et le joueur de MMO. Le jeu est conçu pour être confortable et gratifiant pour les deux groupes.
Pour les joueurs de TES nous avons le même type de combat à la souris que nous avons utilisé dans oblivion et skyrim sur pc.
Tous les personnages peuvent porter n'importe qu'elles armes et armures et les améliorer de différentes façons. Aussi, évidement (!), tout le jeu est faisable entièrement en solo. Cependant aider les autres est encouragé puisque tous les joueurs participant à la défaite d'un NPC seront pleinement récompensés. (Aucun malus d'xp, le loot etc etc)

Nous pouvons choisir entre 3 factions en guerre. Cela veut il dire que nous serons forcés de combattre les joueurs des autres factions si nous tombons dessus pendant notre exploration ?

Le levelling du jeu est séparé entre les alliances. Vous ne verrez aucun ennemi pendant votre aventure. Ils seront dans leur propre "Home zone". Pour pvp vous voyagez en Cyrodill, où la guerre des alliances prend place.


Une vidéo d'introduction de TESO montre un siège massif en pvp, qui semble proposer des centaines voir milliers de soldats les un contre les autres. Une bataille de cette amplitude est elle possible dans le jeu avec des joueurs humains ?

Chaque personnage dans cette vidéo était un joueur humain. Tous nos devs ont pris part à un test pvp, où cette séquence a été capturée.
La map de Cyrodill est un monde ouvert pouvant supporter 2000 joueurs au même moment. Le client lui, est conçu pour supporter (avec la config recommandée) 200 joueurs à l'écran.
Cette séquence se déroule avec environ 115 joueurs pour chacune des alliances.

Que se passe-t-il après le niveau 50, une fois terminé de monter les compétences dans les domaines choisis ?

TESO présente tellement de compétences (Armure, arme, capacités, Perks) que vous continuerez le levelling bien après avoir atteint le niveau 50. Vous pourrez changer d'arme et commencer à apprendre de nouvelles capacités, même au niveau 50.
Merci pour le lien.
Un Interview très apprécié, quant à son contenu ma foi on ne peut que s'en réjouir.
2000 joueurs par map, c'est à peut prêt ce qu'on peut avoir sur daoc en prime time il me semble sans ressentir trop de latence.
Maintenant, à voir comment ils vont découper/répartir l'ensemble de la masse qui souhaite rejoindre la/les bataille(s)... serait-ce par duplication/clônage de la région en X version?!
A voir par la suite comment tout cela se goupille.
Allez je vais faire mon chieur mais 2 points m'ennuient là dedans :

Le premier , le fait que le jeu veuille s'adapter à ceux qui aiment les Tes en solo et aux joueurs de mmo...

Ayant testé les dernières productions , en général à vouloir tabler trop large tu fais de la merde...

Mais j'attends de voir.


Le deuxième point , même si il est cohérent avec les Elder Scrolls et qui m'ennuie c'est :

Citation :
Que se passe-t-il après le niveau 50, une fois terminé de monter les compétences dans les domaines choisis ?

TESO présente tellement de compétences (Armure, arme, capacités, Perks) que vous continuerez le levelling bien après avoir atteint le niveau 50. Vous pourrez changer d'arme et commencer à apprendre de nouvelles capacités, même au niveau 50.
Moi je suis le genre de gars à être un tank de l'âme , c'est à dire , jouer tank depuis le lvl 1 au lvl max dans un mmo , se faire des contacts comme ça également , et j'avoue que la tendance des derniers mmos du genre : vous en faites pas , xp en dps , pleurez sur le manque de tank pendant le lvling , mais après , ninja looter quelques items spé tank en instance et pouf , vous en devenez un aussi.

Alors je sais bien que la connaissance du jeu influe grandement , je n'ai pas peur de perdre ma place de tank vu que en général , grâce à ça à chaque connexion je me fais spam pour instancer.

Mais ça me gène un peu ce genre de système , j'espère quand même qu'il y aura un minimum de système de points de talents à répartir afin de s'améliorer dans une comp ( comme dans skyrim avec les perk par exemple ) , afin que , même si l'on sait manier les autres choses "correctement" on le fera moins bien que le mec qui se spécialise.

Et je suis pour une respe qui coute un peu et pas trop de multibuild.

M'enfin , Wait And See
Encore une fois il va falloir attendre la béta pour avoir un aperçu un peu plus complet de la bête. Car tout cela reste flou quand même (surtout le truc des 2000 joueurs que j'ai pas bien compris...)
Citation :
Publié par Aellarion
Cependant aider les autres est encouragé puisque tous les joueurs participant à la défaite d'un NPC seront pleinement récompensés. (Aucun malus d'xp, le loot etc etc)
Comme sur Lotro, ça va devenir la mode maintenant
Faut voir ce que veut dire "supports", est-ce qu'au-delà ça crash ou bien ya une file d'attente ?
Enfin bon c'est pas un chiffre qui m'inquiète particulièrement. J'espère surtout que la map open sera immense et variée, et surtout je n'entends plus parler de cette limitation à 100v100 qui était ressortie ailleurs (sur un thread du salon en particulier).

Firor semble avoir clairement envie de faire son DAoC 2, c'est exactement le même mécanisme sur le leveling par alliance et le RvR au milieu, pas de fioritures @ mélange des zones comme sur war ou WvW sur GW2.
Après c'est sûr qu'il en faudra plus pour réussir le jeu, mais j'entends tri-faction Firor, je ne peux pas m'empêcher d'espérer.

C'est comme quand tu t'intéresses à une fille et que tu te dis "garde la tête froide, t'enflamme pas, elle est peut-être pas si cool et c'est peut-être pas réciproque"... mais si t'es accroché, t'es accroché.
[QUOTE=Quint`;25477167]Faut voir ce que veut dire "supports", est-ce qu'au-delà ça crash ou bien ya une file d'attente ?
Enfin bon c'est pas un chiffre qui m'inquiète particulièrement. J'espère surtout que la map open sera immense et variée,



la map pvp donc cyrodill est la même que celle d'oblivion donc c'est carrement immense
On peut pas savoir comment elle sera IG.
A moins que tu ne te bases sur des infos fiables, des trucs annoncés genre "ce sera la même que dans Oblivion" ?

De toute façon la question n'est pas vraiment sa taille absolue : au-delà d'un certain minimum l'important c'est la manière de se déplacer dedans et ce qu'il y a à y faire (si on peut se tp partout et que le combat est toujours concentré autour de 3-4 points stratégiques, bof). Et sa variété.
Citation :
Publié par Aellarion
Nous pouvons choisir entre 3 factions en guerre. Cela veut il dire que nous serons forcés de combattre les joueurs des autres factions si nous tombons dessus pendant notre exploration ?

Le levelling du jeu est séparé entre les alliances. Vous ne verrez aucun ennemi pendant votre aventure. Ils seront dans leur propre "Home zone". Pour pvp vous voyagez en Cyrodill, où la guerre des alliances prend place.
C'est une des pire news que j'ai lut sur le jeu.
Ca voudrait dire que Tamriel ne serait pas un monde ouvert mais fragmenté en 3 selon ton camp (les 2 autres zones n’étant pas accessible) plus une zone de PVP (cyrodil) qui serait également séparée du reste.

Citation :
Les joueurs de TES sont peut être plus des joueurs solo que multijoueur. Quelles mesures ont été prises pour assurer que le travail en équipe soit encouragé et récompensé ?

Nous avons pleine conscience que deux groupes différent de joueurs vont venir jouer à TESO. Les joueurs console (sic !) qui sont habitués aux TES solo et le joueur de MMO. Le jeu est conçu pour être confortable et gratifiant pour les deux groupes.
Pour les joueurs de TES nous avons le même type de combat à la souris que nous avons utilisé dans oblivion et skyrim sur pc.
Tous les personnages peuvent porter n'importe qu'elles armes et armures et les améliorer de différentes façons. Aussi, évidement (!), tout le jeu est faisable entièrement en solo. Cependant aider les autres est encouragé puisque tous les joueurs participant à la défaite d'un NPC seront pleinement récompensés. (Aucun malus d'xp, le loot etc etc)
Et ça c'est la seconde pire nouvelle... Depuis WoW vanilla ou Lotro, je n'ai jamais retrouvé le plaisir de leveller et explorer un mmo avec des amis...
Dire "c'est la pire nouvelle" sans expliquer le soucis, ça n'avance pas des masses. Surtout pour le 2e point où il explique plusieurs choses. Laquelle est "la pire" ?

Citation :
Publié par Elglon
C'est une des pire news que j'ai lut sur le jeu.
Ca voudrait dire que Tamriel ne serait pas un monde ouvert mais fragmenté en 3 selon ton camp (les 2 autres zones n’étant pas accessible) plus une zone de PVP (cyrodil) qui serait également séparée du reste.
Quel est le problème que tu vois là ? DAoC C'était comme ça, et c'était parfait.
Tu veux dire que tu aurais voulu explorer le monde entier ? Rien ne t'empêche de créer un personnage dans une autre faction sur un autre serveur.
Le cloisonnement des factions, c'est un élément qui permet de souder une communauté, imo.

Quand je vois des midgardiens de DAoC parler de leurs premiers pas sur telle ou telle map, je sais qu'ils sont soudés par cette découverte qu'ils ont en commun. Moi j'ai découvert ces zones des années plus tard avec un second compte, ma première expérience c'était les collines de Camelot ou les plaines de Salisbury... et ça me soude aux autres albionnais, et j'aurai envie de soutenir face aux midgardiens que ma zone était mieux.
Moi j'aimerais bien (pour aller dans une région controlée par une autre alliance) qu'on soit "bloqué" par des remparts, un poste frontière, ou alors être obligé de passé par un col (de montagne ^^) dangereux, un desert arides, etc etc.
Citation :
Publié par Bati
Moi j'aimerais bien (pour aller dans une région controlée par une autre alliance) qu'on soit "bloqué" par des remparts, un poste frontière, ou alors être obligé de passé par un col (de montagne ^^) dangereux, un desert arides, etc etc.
ouai dans l'idée c'est bien, mais bon quand ta 2000 clampin qui vont connaitre le passage par la montagne , ca sera pas un petit col de montagne desert arides, ca sera l'autoroute
Citation :
Publié par Amnesiak
ouai dans l'idée c'est bien, mais bon quand ta 2000 clampin qui vont connaitre le passage par la montagne , ca sera pas un petit col de montagne desert arides, ca sera l'autoroute

Oui mais ça sera des passages difficiles, un peu comme une barre d'air quand tu nages dans divers MMO, sauf que là on pourrait avoir une barre de gel, ou d'hydratation. Des monstres + violents que la route normales. Etc etc.

Tu sais visiblement pas faire preuve d'imagination et d'ouverture d'esprit!
tout ce que je souhaite, c'est que ce soit du full pvp, pouvoir tuer ses collegues, ça permettrait de faire du pvp sans voir l'ennemi... et puis la guilde des assassins pourrait donner des contrats sur des joueurs au lieu des npj... mais ça, je reve peut etre bien trop...
Citation :
Publié par khan-
tout ce que je souhaite, c'est que ce soit du full pvp, pouvoir tuer ses collegues, ça permettrait de faire du pvp sans voir l'ennemi... et puis la guilde des assassins pourrait donner des contrats sur des joueurs au lieu des npj... mais ça, je reve peut etre bien trop...

Je doute fortement de voir du Full Pvp, sauf peut etre dans les fameux "donjons ouverts" et encore.
Par contre la guilde des assassins, je vois bien une "tête de mort" sur un joueur, ou un débuff ouvrant le "full pvp" sur lui. ^^
Citation :
Publié par Bati
Oui mais ça sera des passages difficiles, un peu comme une barre d'air quand tu nages dans divers MMO, sauf que là on pourrait avoir une barre de gel, ou d'hydratation. Des monstres + violents que la route normales. Etc etc.

Tu sais visiblement pas faire preuve d'imagination et d'ouverture d'esprit!

toi t'as trop rajouté de mode sur Skyrim

Perso, j'aurais bien aimé que les frontières et zones entre les "royaumes" soient contestables. Plutôt que cloîtré de manière stricte pour chaque faction. Mais bon, s'pas un jeu à orientation pvp aucune chance d'avoir ce genre de feature.
Citation :
Publié par Quint`
Dire "c'est la pire nouvelle" sans expliquer le soucis, ça n'avance pas des masses. Surtout pour le 2e point où il explique plusieurs choses. Laquelle est "la pire" ?

Quel est le problème que tu vois là ? DAoC C'était comme ça, et c'était parfait.
Tu veux dire que tu aurais voulu explorer le monde entier ? Rien ne t'empêche de créer un personnage dans une autre faction sur un autre serveur.
Le cloisonnement des factions, c'est un élément qui permet de souder une communauté, imo.

Quand je vois des midgardiens de DAoC parler de leurs premiers pas sur telle ou telle map, je sais qu'ils sont soudés par cette découverte qu'ils ont en commun. Moi j'ai découvert ces zones des années plus tard avec un second compte, ma première expérience c'était les collines de Camelot ou les plaines de Salisbury... et ça me soude aux autres albionnais, et j'aurai envie de soutenir face aux midgardiens que ma zone était mieux.
Cette expérience était aussi possible sur WoW vanilla ou 1/3 du levelling se faisait dans des zones spécifiques à ta race. Mais ça ne t’empêchait pas d'aller dans les autres zone faire les quetes, pour le simple plaisir d'explorer.

Seulement là on nous annonce qu'il n'y'a aucun moyen de rencontrer des joueurs des autres factions puisque nous levellons dans des zones séparées par alliance.
Personnellement je trouve que ça présage un systeme à la SWTOR. (des zones entièrement cloisonées, avec un poitn de TP pour passer de l'une à l'autre) Quand on a connu l'open world de WoW ou de Rift avec les explorations et l'immersion que ça apporte, je trouve ça franchement décevant de limiter Tamriel à ca.
Les Elder Scrolls c'est avant tout un monde à explorer. Pas des maps cloisonées.

Inutile de preciser que j'espère me tromper ?
Citation :
Publié par Jurian
toi t'as trop rajouté de mode sur Skyrim

Perso, j'aurais bien aimé que les frontières et zones entre les "royaumes" soient contestables. Plutôt que cloîtré de manière stricte pour chaque faction. Mais bon, s'pas un jeu à orientation pvp aucune chance d'avoir ce genre de feature.

Faux! J'arrive même pas à rajouter le mod pour avoir l'armure de chevalier-inquisiteur

Et je suis sûr qu'ils vont piquer/racheter des mods de joueurs pour les faire sur le jeu, ou du moins les idées qui en découlent. ^^

En dehors de Cyrodill, je doute qu'on voit du Pvp, ou a la rigeur du Pvpnj via des quêtes/events. ^^

Et vu qu'on aura le mega-serveur, nous n'auront donc pas de serveur Pvp, de serveur Pve, de serveur Rp, etc etc
Tout cela m'a plutôt l'air engageant, mais attendons de voir ce qu'il en est réellement lors de la bêta. Merci pour l'info
Sinon je suis assez d'accord avec Elglon concernant l'open world de wow. Malheureusement TESO semble se rapprocher de SWTOR sur ce point et c'est bien dommage... Les dév nous sortent toujours l'argument de l'immersion dans la quête principale, comme si faire un peu de pvp voir de se faire gank par un ou deux hauts lvl nuisait réellement à notre progression. La vérité c'est qu'ils visent toujours un nouveau public et ne veulent surtout pas que ces nouveaux joueurs (newbies) soient traumatisés dès les premiers niveaux. Il est quand même bien loin le temps où les mmo laissaient une certaine liberté d'action aux joueurs...

Dernière modification par DarthMight ; 25/01/2013 à 13h45.
Environ 2000 joueurs dans Cyrodill c'est pas mal, pour la taille de la province de Cyrodill il a été dit dans une interview qu'elle serait un peu plus petite que dans Oblivion mais qu'on retrouverait les villes et autre lieu incontournable de cette province qui était présent dans Oblivion.
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