Pourboire à l'anglaise

Répondre
Partager Rechercher
Ca après il fait bien ce qu'il veux de son argent mais même lui dit que c'est un bon salaire. Et en tout cas GG pour avoir fait tes études+travaille à côté.

(mais bon imo si il lui reste 8k€ par an soit il était aidé soit il était pas dans une école à ce prix la)
Bah ouais, suis-je bête, c'est sûr que la moyenne des frais des écoles privées cette année ça montre combien Xarius payait quand il était étudiant à l'époque.

Et quand bien même ça serait le cas, 1000$ de loyer pour 16,5k de revenus par an, ça reste plus que jouable sans crever la dalle hein. Après conversion rapide ça correspond grosso-modo à ma situation à Londres y'a 3 ans, et ça m'empêchait pas de bouffer dehors régulièrement et même d'épargner.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Bah ouais, suis-je bête, c'est sûr que la moyenne des frais des écoles privées cette année ça montre combien Xarius payait quand il était étudiant à l'époque.

Et quand bien même ça serait le cas, 1000$ de loyer pour 16,5k de revenus par an, ça reste plus que jouable sans crever la dalle hein. Après conversion rapide ça correspond grosso-modo à ma situation à Londres y'a 3 ans, et ça m'empêchait pas de bouffer dehors régulièrement et même d'épargner.
Ben ça veut dire qu'il te reste un peu plus de $600 par mois pour la bouffe, les assurances, le véhicule (si besoin), les abonnements divers... Dans les plupart des endroits aux US oui ça doit être jouable. Mais à NYC faut vraiment se priver de tout ou tout compter, ça me paraît chaud (remarque des gens vivent comme ça).
Nna mais même si la miss force un peu le trait, le fond reste le même : contrairement à ce que disent certains dans le fil, tu n'es pas un putain de nanti trop payé pour son travail. Tu dois faire attention à tes dépenses.

Ca semble juste aberrant à ceux qui n'ont jamais vécu dans et/ou travaillé dans et/ou étudié les modèles économiques anglo-saxons.
Citation :
Publié par Myrhdin
Nna mais même si la miss force un peu le trait, le fond reste le même : contrairement à ce que disent certains dans le fil, tu n'es pas un putain de nanti trop payé pour son travail. Tu dois faire attention à tes dépenses.

Ca semble juste aberrant à ceux qui n'ont jamais vécu dans et/ou travaillé dans et/ou étudié les modèles économiques anglo-saxons.
La il a potentiellement eu du mal juste parcequ'il faisait des études sinon il a 30k en plus. Donc oui il était très bien payé.
Citation :
Publié par Myrhdin
Ca semble juste aberrant à ceux qui n'ont jamais vécu dans et/ou travaillé dans et/ou étudié les modèles économiques anglo-saxons.
J'ai toujours été partisan en France de supprimer toute subvention publique en échange du salaire brut, pour un an. On verrai beaucoup de discours changer de couleur face au ticket de métro à 8€.
Ce qui me gène fondamentalement sur le "pourboire" (qui n'en est pas un...) c'est que ce n'est pas clair.

Chacun donne "ce qu'il veut" tout en étant obligé de le faire et de donner quand même un certain montant, mais personne ne sait vraiment lequel (ça oscille entre 10 et 20% en gros).

Tout travail mérite salaire, et je trouve normal que les employés soient payés par leur patron!
Après, si l'on veut particulièrement remercier un travail particulièrement bien fait, qu'on se sente libre de bonifier, pourquoi pas! Là ce sera significatif, et exceptionnel.

(Et pour le mini-débat, je veux bien qu'aux USA la vie soit plus chère, mais qu'on vienne pas me dire que c'est "normal" qu'un serveur fasse 50k quand le salaire minimum tourne autour de 15k)
Citation :
Publié par Miryade Loon
Tout travail mérite salaire, et je trouve normal que les employés soient payés par leur patron!
Sauf que dans l'idée, le patron c'est pas le gars qui approvisionne le bar, c'est le gars à qui tu sers le verre.

Citation :
(Et pour le mini-débat, je veux bien qu'aux USA la vie soit plus chère, mais qu'on vienne pas me dire que c'est "normal" qu'un serveur fasse 50k quand le salaire minimum tourne autour de 15k)
Le salaire minimum national c'est une pure connerie qu'on aurait du éradiquer y'a bien longtemps en France. Quand on te parle de 1000 dollars de loyer à NY, on se fout pas de ta gueule. Sans compter que ton 15k, c'est pas service compris si tu vois ce que je veux dire, quoiqu'il arrive y'a personne pour t'aider financièrement.

Mais bon on rejoint ce que je disais plus haut, si le français moyen a du mal à capter les différences de fonctionnement, c'est surtout parce qu'il a du mal à capter à quel point son régime salarial est à la fois sécurisé ET tout compris.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Ouais, bah à moins de 30K de frais scolaires je vois toujours pas le soucis.
50k brut en amérique du nord ça fait environ 28 net.
Citation :
Publié par Adau
Je l'avais fait pour mon premier restaurant à Londres, j'ai cru que c'était juste le pourboire "type Français" donc j'ai donné 2 livres au serveur pour une addition de 35 livres... Il a grave tiré la gueule.

Ce n'est que le soir que j'ai compris que c'était leur seul source de revenu. Je me suis senti bien con sur le moment. Surtout que ce n'était pas du tout mon intention, et que je déteste participer à la nouvelle image des français.

Bref, c'est implicite chez eux, mais j'aurai aimé une note dans le menu rappelant que le serveur est rémunéré au pourboire.
Mais sérieux, tu as au moins lu les pages précédentes? En Angleterre, le pourboire n'est absolument pas systématique, et vraiment pas comme aux USA. A tel point (cf un des quotes plus haut) que pas mal d’anglais exècrent les pourboires, et ont tendance à moins en donner plus l'addition est haute...

Il a peut être tiré la gueule car:
- oui tu n'avais pas donné assez pour le type de restaurant / la qualité de service
- ou il a cru que tu es un pigeon de touriste est déçu de ne pas en tirer plus.
Citation :
Publié par Trool
Bah y'a pire.
Je pense que t'as pas tilté que le Mr voulait payer ses serveurs londoniens avec des euros, qui plus est en pièces.

Sinon après le systeme de tips US, le jour ou j'y vais, si j'y vais, je demande au mec de me sortir son total parce que je vais pas au resto pour faire du calcul mental, indépendamment des histoires de sous.

Dernière modification par Andromalius ; 17/01/2013 à 20h47.
Me revoila de Londres (au passage c'est une chouette ville j'ai beaucoup apprécié). Pour apporter ma petite contribution à toutes vos réactions j'ai fait quelques pubs/bars et deux restaurants dont il y avait un service à proprement parlé.

Le premier vrai resto c'était au Founder’s Arms le long de la Tamise à coté du Tate Modern. Le service était irréprochable, presque pas de temps d'attente, une réactivité immédiate et le tout avec des sourires. Sur la facture une petite mention "Services not included" du coup nous avons laissé un pourboire à hauteur du service. Un grand sourire de la serveuse sur le départ avec un gentil "Bon séjour".

Second resto un mexicain dont j'ai zapé le nom mais qui était foutrement bon, du coté de Covent Garden dans la rue de Monmouth St. Là le service était également aux petits soins avec nous (jamais vu autant d'attention) avec des plats de qualité. Dans la même logique que précédemment le pourboire était presque obligé tellement c'était bandant tout au long du repas (tant du service que des plats).

Dans les autres lieux c'était paiement au bar et service limité, juste nos différents plats. J'ai vu personne filer des pourboires...

Autre détail plutôt amusant concernant les tips, j'ai vu plusieurs fois des clients signer leurs factures d'une notation perso (smiley, petite phrase, etc.) accompagné du pourboire. A chaque fois les serveurs semblaient appréciés et remerciaient chaleureusement les clients. Ca donne une bonne ambiance...

Bref aucune prise de tête au final : la quantité et la qualité des plats est monstrueuse. Je m'attendais à une bouffe anglaise flasque et à un service hautain (préjugé de merde) c'est l'inverse
La Hollande je connais mieux et effectivement par moment c'est limite du foutage de gueule, surtout pour le prix ! Par contre à Londres ça été une orgie de bouffe dans tous les lieux de passage.

Je repense par exemple à un "Ultimate Burger" que j'ai commandé pour environ 10 euros...J'avais jamais vu autant de viande (bacon, beauf et poulet) dans un même burger. Obligé de le faire tenir avec un pic. Sans parler des frites comprises avec. Je posterai la photo plus tard

Par contre leurs cafés c'est de la rigolade.
Citation :
Publié par Kafka Datura
T'avais de la quantité ? Dans mes souvenirs Hollande/UK c'était justement de la grosse escroquerie niveau quantité, ça a changé ou t'as eu de la chance ?
Je confirme que dans certains resto, a ce niveau la tu te fais entuber.
Pour rebondir par rapport aux 30k$ de tuition fees à déduire du salaire, c'est quand même un privilège de pouvoir étudier sans s'endetter aux US. Pour beaucoup, c'est shitty job pour payer la bouffe et le logement + emprunt pour les études.

(par contre, 50k$ c'est pour un service du soir uniquement ? Sinon, ça fait plus compliqué pour étudier)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés