[PC/PS3/360] Dead Space 3

Répondre
Partager Rechercher
Plus d'action, encore de l'action.
Scénar raté à base de triangle amoureux boiteux dont on se moque éperdument.

Munitions uniques : survival Action.
Plus de spots de sauvegardes, bonjour les checkpoint : survival Action.
CàC complètement imba : survival Action.

Les gunfight contre les humains, j'en parle même pas.

Reste l'ambiance, qui malgré tout est et sera toujours l'un des gros point fort de la série. Pour ça, rien à redire.
Il ne s'agit pas d'un mauvais jeu, mais clairement pas d'un bon Dead Space.
L série aurait du prendre fin avec le 2ème Opus, quitte à faire rager les fans un bon coup (voir à la fin du 1er, ça aurait suffit d'ailleurs). Mais nan, faut faire du fric.

Saloper comme ça une série qui se revendiquait survival Horror avant tout, pour en faire un pur TPS d'action (avec certes une excellente ambiance visuelle / Sonore), ça fait chier.

Vous avez aimé le 1er ? Adoré le 2 tout en considérant que la partie action / Survival avait trouvé le juste milieu ? Alors économisez de l'argent / de la bande passante.
Ah, et bordel, le méchant. Nan quoi.

Dernière modification par Compte #313015 ; 11/02/2013 à 11h50.
Perso je suis un fan inconditionnel des deux premiers, ça m'empêche pas d'apprécier le 3e même s'il est largement en deçà niveau flippe. D'un autre côté je commence à être habitué à Dead Space, ça devient dur de me surprendre.

Sinon j'étais absolument pas d'accord pour dire que le 2 était orienté action, par contre là je suis obligé de le constater. Le nombre de nécromorphes qui nous tombe dessus est juste abusif, et le gameplay n'est à mon avis pas adapté à autant de combat (c'est le même gameplay que dans les premiers).

Bande son qui me semble également beaucoup moins inspirée, et scénario qui à mon avis part un peu en couilles.
D'ailleurs j'y pige rien au scénar ... Soit je suis trop vieux, et je suis moins passionné par les jeux vidéos, soit c'est on ne peut plus confus...
Je suis a l'épisode 8 et j'ai presque rien compris à ce qu'on fait.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

j'ai rien compris a ce qui s'est passé dans les colonies, pourquoi les gens du terra nova doivent mourir ( et aussi le prologue dans la glace ), pourquoi edwards veut tout faire peter, pourquoi burden-ou-je-sais-plus-quel-rescapé m'en veut a ce point

Tiens, on fait pop comment les objectifs de mission ? (I,K ,L font pop le menu mais j'arrive pas aller sur l'onglet des objectifs)
Et parfois je ramasse des notes, j'essaye de les lire tout de suite, trop vite, ca ouvre l'inventaire et plus de trace de ma note
Le problème principal du scénar pour moi c'est qu'on passe de homme lambda qui tente de survivre à space marine qui veut sauver la galaxie à lui tout seul. Sérieux cette déchéance m'horripile

Pour Wes barfog
j'ai rien compris a ce qui s'est passé dans les colonies, pourquoi les gens du terra nova doivent mourir ( et aussi le prologue dans la glace ), pourquoi edwards veut tout faire peter, pourquoi burden-ou-je-sais-plus-quel-rescapé m'en veut a ce point

J'ai pas fini le jeu mais voilà mes explications.
Terra Nova : ça fait partie du "scénario 5", en fait si j'ai bien compris, à partir du moment où ils perdent le contrôle de la planète à cause des nécromorphes, ils doivent tout auto détruire pour qu'il n'y ait pas de traces, y compris la flotte spatiale.
Prologue dans la glace : le mec cherchait le "codex" qui est capable de contrôler les nécromorphes ou les désactiver (pas clair), mais un général efface ce qu'il y avait dedans (là encore, je sais pas pourquoi).
Edwards c'est un mec mort depuis 200 ans qui a sans doute voulu s'occuper.

Burden ? Là par contre ça me dit rien.

Les objectifs c'est J je crois ? Pas sûr, de toutes façons c'est dans cette région du clavier
Citation :
Publié par Wes Barfog
D'ailleurs j'y pige rien au scénar ... Soit je suis trop vieux, et je suis moins passionné par les jeux vidéos, soit c'est on ne peut plus confus...
Je suis a l'épisode 8 et j'ai presque rien compris à ce qu'on fait.

Tiens, on fait pop comment les objectifs de mission ? (I,K ,L font pop le menu mais j'arrive pas aller sur l'onglet des objectifs)
Et parfois je ramasse des notes, j'essaye de les lire tout de suite, trop vite, ca ouvre l'inventaire et plus de trace de ma note
Tu te fais vieux je crois.

Dead Space 3 c'est assez simple en fait: d'un coté tu as tout ce qui se passe au présent avec Isaac et sa bande et là... a moins de refuser d'écouter ce qu'ils racontent en radio/ce que dit Isaac, t'es obligé de comprendre pourquoi tu es en train de faire ce que tu es en train de faire.

En parallèle de ça, dans Dead Space 3 tu évolues dans les "restes" d'évènements qui se sont déroulés ya 200 ans et donc forcément au début les text logs/audio logs ne te permettent pas de pleinement comprendre ce qui s'est passé à l'époque mais c'est voulu et oui, le prologue se déroule 200 ans dans le passé.

En gros, continue à avancer et tu devrais découvrir de plus en plus de détails sur les évènements d'il y a 200 ans.

Pour les objectifs, appuie sur TAB pour ouvrir l'inventaire puis appuies sur "2" pour passer sur les objectifs. Pour choisir quel objectif sera suivi par ton tracker, déplaces toi avec les touches flechées et appuie sur "E" pour sélectionner l'objectif qui t'interesses.
Pour les text logs/audio logs c'est le troisième onglet dans le RIG donc "3" et tu cherches dans les différents acts ce que tu veux relire/re écouter.
P'tite question d'ailleurs. J'veux bien suspendre mon incrédulité mais..

Comment on explique qu'il y ait toujours l’électricité et une infrastructure globalement fonctionnelle dans des installations vieilles de 200 ans ?
Bah, les mecs font des vaisseaux "brise-surface" dont le but est littéralement de démonter des planètes pour en extraire des ressources. Si on admet ça, on peut alors facilement imaginer qu'ils ont du matos qui résiste pendant 200 ans.
Bon j'ai fini le jeu en environ 14h. A peu près le temps que j'ai mis pour le 1, mais en allant beaucoup plus vite, donc je pense que c'est bien le plus long de la série (c'est la seule chose où il est le meilleur des 3 je pense).

Globalement je suis un peu mitigé mais ça reste tout de même un jeu sympa. Je pense qu'il y a beaucoup de choses à dire.

La bande-son est toujours aussi travaillée, malgré quelques nouveaux thèmes un peu pathétiques dignes des plus mauvais films de guerre, qui sont loin de la beauté des clusters du premier épisode. On remarquera quand même le gros clin d'oeil fait à Aliens grâce à la reprise de deux thèmes connus, dont l'un avait déjà été repris dans Starcraft. Bref de toutes façons Dead Space est connu pour ses clins d'oeil fait aux fans de science fiction.

Sur les graphismes si je me trompe pas, le jeu sur PC est moins bien foutu que le 2 Merci les consoles. On notera quand même des décors plutôt sympas et grosso modo divisés en 3 grands blocs. La planète de glace est à mon sens pas assez développée. Mais dans l'ensemble ça reste soigné et l'ambiance SF est bien préservée.

Là où le bat-blesse c'est sur l'aspect horreur/stress du jeu. Ici le gameplay est simple. Tu rentres dans une pièce, tu te mets dans un coin, et tu tues les 20 nécromorphes (chiffre non exagéré) qui vont te sauter dessus. C'est identique à chaque nouvelle pièce, ça en devient vraiment comique et pitoyable au bout d'un moment. Il ne se passe pas plus de 30 secondes sans tomber sur un ennemi. Et tout ça avec un gameplay identique au premier dead space, donc un gameplay à mon avis pas adapté à autant de combat. Pour comparaison, il y avait des passages sans combat pendant une dizaine de minutes sur le 2, soi -disant orienté action. En gros, on n'a plus peur, et on se voit las d'affronter une telle vague d'ennemie.

Autre élément négatif, la mise en scène (les scripts). Elle était incroyablement bien craftée dans les deux premiers DS (surtout le premier). Ici, bof, rien de spécial. Il y a beaucoup moins d'éléments horrifiques qui vous feront arrêter net vos déplacements. En général vous courez tout droit. Y'a juste des pièces qui sont posées, vous entrez dedans, butez tout, et passez à la suivante.

Le scénario m'a légèrement cassé les couilles. J'ai détesté jouer une fois de plus un héros sans peur et sans reproche, prêt à se sacrifier pour sauver la galaxie. Ils prennent les joueurs pour qui franchement ? Les évènements qui se passaient 200 ans avant DS3 semblaient plus intéressants.

Le système de craft d'armes, pourquoi pas, au début je trouvais ça chiant comme la mort mais finalement c'est pas si mal foutu. Avoir un sniper semi-auto à très gros calibre couplé à un lance-roquettes sans friendly fire c'est tout de même un fantasme qui se réalise enfin. Pour les fans de Ripley, le combo fusil d'assaut/lance-flammes est aussi possible.

Bref, c'est vrai que je ne vois que des points négatifs quasiment. Je n'ai pas encore testé le coop mais je suis sûr qu'il rendra le jeu plus intéressant, il semble avoir été fait pour au vu de la difficulté du mode solo. Mais faut quand même avouer que j'ai pris plaisir à finir le jeu, même si mon engouement est moindre que pour les deux autres.
Message supprimé par son auteur.
Dead Space 3 est effectivement moins beau que le 2 sur PC que ce soit au niveau des textures que le nombre de polygones sur les modèles. Les visages en sont l'exemple le plus flagrant.
Citation :
Publié par Aorewen
L'ambiance m'attire énormément, mais la troisième personne me rebute.
Des retours?
Sachant que je les ferai bien évidemment dans l'ordre.
Personnellement Dead Space m'a fait autant d'effet que Half Life lorsqu'il est sorti en 98, c'est dire. On y retrouve vraiment la même qualité.
Si on aime la sf et l'horreur à mon avis c'est impossible de ne pas aimer cette série.

Sinon je pense que le jeu aurait eu beaucoup moins d'intérêt en première personne.
Fini hier soir en a peu près 16 heures ( mode de difficulté impossible) et globalement assez déçu bien qu'à 15 euros dans 6 mois je le conseillerais pour quelqu'un aimant la série. En bref la plupart des reproches concernant le trop plein d'action sont justifiés ... Non seulement ça a tendance a occulter le peu de stress qu'il subsistait dans les rencontres avec les nécromorphes :

"Ho une nouvelle salle avec des conduits d'aération ... Aller dès que j'active le seul bouton ( script ... SCRIPT ... SCRIPT ) de la salle une pléthore de nécromorphes vont me tomber dessus ... Mode terminator/robocop/chris redfield/SM activé !"

Mais en plus à la fin ça énerve plus qu'autre chose quand tu dois t'arrêter une énième fois à l'établi pour reprendre des munitions. Quitte à totalement tourner le jeu vers l'action autant prendre réellement parti au lieu de garder des éléments de survival pour "faire genre".

Concernant le système de craft d'arme je l'ai trouvé pour ma part assez plaisant malgré sa lourdeur.

Ensuite le scénario ... Que dire ... D'un côté j'ai été ravi par l'enrichissement du background, les différents messages cachés (artefacts ou messages classiques) étant souvent de qualité et retranscrivant bien l'ambiance Dead Space; la théorie sur les monolithes rouges/noirs m'a également plu malgré quelques incohérence.
D'un autre côté, la narration en elle même et la mise en scène de certaines (haem beaucoup) situations sont tellement pathétiques que ça casse énormément l'immersion. Sans parler de tout ce qui ne concerne pas directement les monolithes qui est complètement raté. Et le plus gros point noir, comme ça a déjà été souligné, c'est le perte d'identité du héros. Isaac a toujours été à mes yeux un héros malgré lui, embarqué dans un voyage au coeur de l'horreur dont seule son insolente capacité de survie lui permettait d'en réchapper. Bien que les scénaristes aient tenté de préserver cette image par moment, je ne sais pas pourquoi ici ça ne prend pas ... Trop de décalage entre ce qui est raconté et le gameplay peut-être, sans parler de la futilité de certaines de ses motivations ...

Concernant la FIN :

Le rapprochement avec Mass effect est tellement évident que je n'ai pas pu l'apprécier, bien qu'au final je trouve que cette vision colle mieux à l'univers de Dead Space qu'à celle de ME.

Bref si l'enrichissement de la mythologie Dead Space est plaisante, le jeu reste bardé de défauts qui font que je déconseillerais un achat à plein tarif.
Oui le rapprochement avec un certain autre jeu est vraiment inévitable, ils auraient pu éviter.

Sinon je suis d'accord avec ta critique sauf pour les scripts. Les scripts dans ce genre de jeu c'est vraiment capital, plus il y en a mieux c'est, et je trouve qu'il n'y en a pas assez ici.

Autre élément capital que j'ai oublié de noter. L'apparition des ennemis. Dans le 1, je viens de revérifier. Ils apparaissent les uns après les autres, à la chaîne, pendant qu'on avance, dans un flot continu.
Ici, ils apparaissent par paquet de 20, puis plus rien jusqu'à la prochaine salle. On est obligé de se mettre dans un coin et d'attendre qu'ils soient tous morts, là où dans le premier DS on devait toujours être sur nos gardes.
Sans parler du fait que du coup, l'aspect stratégique du démembrement tombe à l'eau. Dans DS3 ils sont tellement nombreux et rapides que ça sert à rien de se la jouer tactique. J'en venais à attendre qu'ils soient bien packés et je les explosais au lance roquette au cac. Grâce aux munitions universelles, aucun problème à abuser des armes surpuissantes.
mouai jai jouer 3 heures perso jaime pas trop... Il me faut plus de mobs plus de pewpew c est une peut trop kikoolol RP pour moi :/ du coup jai stop >.
Citation :
Publié par Critikaquatique
Pas compris. Plus de mobs plus de pewpew ? Tout le monde se plaint qu'il y en a dix fois trop..

Kikoolol rp euh je vois pas non plus

Ben jai pas jouer loin chapitre 7 ou8/20 si jai bien vue dans le sommaire de quetes , et jai trouvé qu'il y avait pas assé de mob mais beaucoup trop de histoire , je comprend pas pourquoi les gens dissent qu'il y en a trop ^^

j'aime bien courir et tuer des truc.. pas courir et clické sur une plat-forme si tu comprend ;X

Enfin peut-etre je suit pas fait pour ce genre de jeux.. ;X
Moi j'ai jamais compris pourquoi tout le monde s'extasie devant cette licence, certes l'histoire est bonne mais bon depuis le 1 je vois pas trop ce qui change dans le gameplay...

Tu rentre dans une salle, tu check les grilles de ventilo (c'est encore comme ca dans le trois..), hop dans le coin et tu dezingue les Mobs, salle suivante rebelote le tout avec des fois une salle ou il faut faire usage de télékinésie...

Je dit pas que les jeux sont mauvais loin de la, mais bon ca reste pour moi des jeux d'actions ou tu dezingue plus que du survival horror et cela depuis le premier.

Reste que j'aime bien le 3 pas plus pas moins que les 2 autres, en faite je trouve que l'histoire porte bien la licence et ca me déplaît pas.
Ben non c'est faux, dans le 1 ils n'arrivent pas tous en même temps dès que tu entres dans une salle, d'où l'ambiance beaucoup plus pesante. Si tu restes dans un coin rien ne se passera.
Quant à l'aspect survival.. il est possible de foirer ses parties pour manque de ressources dans les modes de difficulté maximale, donc bon, j'ai envie de dire qu'il est là. Resident Evil 2 en easy c'est pareil hein..

Pour le succès de cette licence (relatif, c'est pas du Call of Duty non plus), il s'explique très facilement par la finition extrême des jeux. Refais le premier, c'est flagrant. Y'a un script tous les 10 mètres (ombre, bruit, monstre qui passe par un conduit, vitre qui explose, etc).
Dans le premier c'est pareil que dans les 2 autres faut arrêter, tu rentre dans une salle tu bastone des mobs et salle suivante, et pour moi l'aspect survival c'est pas juste un curseur sur Nightmare/hard qui limite les munitions, c'est une façon de jouer une ambiance la c'est pas le cas et depuis le premier c'est pareil.

Je joue en normal ca me suffit largement, mais j'ai jamais dit que le jeu est mauvais en fait je les trouve plutôt bon, mais je comprend pas les whine sur le coté action qui a toujours était très présent même dans le 1 je trouve.

Aprés chacun ses goûts reste que DS3 et juste la suite des 2 autres avec quasi le même gameplay c'est des jeux action-Horreur de très bonne qualité.
Non mais les ennemis n'apparaissent pas de la même façon dans le 1 et dans le 3, ça n'a plus rien à voir. Regarde des vidéos tu verras bien. Sans parler du fait qu'ils marchent dans le 1 et courent (en sprint) dans le 3.

Ensuite le survival horror c'est : "a subgenre of action-adventure video games inspired by horror fiction. Although combat can be a part of the gameplay, the player is made to feel less powerful than in typical action games, because of limited ammunition, health, speed, or other limitations. The player is also challenged to find items that unlock the path to new areas, and solve puzzles at certain locations. Games make use of strong horror themes, and the player is often challenged to navigate dark maze-like environments, and react to unexpected attacks from enemies."

Navré mais ça colle 100% à Dead Space 1 et 2 et particulièrement dans les modes difficiles.

Ensuite si pour toi le survival horror c'est chercher une clé violette dans un manoir sans aucune indication, tout ça pour ouvrir une porte en bois alors que t'es équipé d'un bazooka et d'un fusil à pompe, oui effectivement ça n'a rien à voir.
Dans les 3 dead space les ennemis pop des grilles de ventilo a telle point qu'au bout de 2h de jeu a partir du premier tu sais quand arrive les mobs et a quel endroit.

Aprés qu'ils marchent ou sprint ca fait pas grande diff quand tu sais d'ou ils viennent.

Nan pour le moi le survival c'est pas seulement une question d'armes ou munitions(ce qui te préoccupe apparemment) mais c'est pas non plus une succession de salle ou a chaque fois 10 mobs pop tu les tue et salle suivante comme dans DS1,2,3.

Le faite de courir dans des couloir remplie de ketchup au mur ne suffit pas non plus pour en faire un jeux oppressant je trouve.

Le Survival pour moi c'est un savant mélanges d'endroit oppressant, de surprise (parceque dans DS tu sais que a chaque salle c'est un pop de mobs et c'est a peu pres tout) un peu d'énigmes (ca c'était présent dans le 1 mais plus dans les 2 autres), de la limite d'armes/munitions/vie aussi en gros ce que faisait très bien les 3 premiers RS.

Dans DS et déjà dans le 1 t'es quand même suréquiper armes/stase/télékinésie qui te permet de défourailler même quand tu n'as plus de munitions.

Aprés le mod de difficulté c'est très secondaire (puisque normalement c'est la pour donner la même expérience de jeu mais pour un type différents de joueurs en gros casual ou Hcg, le mod normal devrait déjà être un survival et pas seulement attendre le niveau hard pour en avoir l'impression) dans les premier RS le mod normal était déjà un survival et pas un easy win comme dans DS (la je suis d'acc DS c'est quand même assez facile).

Aprés je pense que j'arrêterai la sinon on va tourner en rond tout les deux pour rien.

Mais je suis partiellement d'accord avec toi, sauf sur le faite que le 1 était différents des 2 autres.

10 minutes sans un seul ennemi (dead space 2), c'est un jeu d'action ça ?
On notera le premier monstre rencontré dans ce chapitre qui débarque en effet d'une grille d’aération.. ah non pas du tout en fait.

Encore une fois, navré que ça te déplaise mais les deux premiers DS sont des survival horror.

Le 3e est un jeu d'action raté, car il conserve un gameplay survival avec des ennemis de jeu d'action. Et il ne contient quasiment plus de mise en scène horrifique ou dérangeante.

ps : j'ai jamais eu souvenir d'être à court de munitions ou de santé dans aucun des resident evil auquel j'ai joué. j'ai par contré déjà trashé une sauvegarde de dead space 2 car ma partie était flinguée à cause d'une gestion de ressource calamiteuse.
Citation :
Publié par Brimstone
c'est une façon de jouer une ambiance la c'est pas le cas et depuis le premier c'est pareil.
Rofl.
Reprocher ça au 1er, c'est quand même priceless.
Concernant les scripts ce que je reproche au 3 c'est surtout que c'est toujours le même. Dès que tu actives l'élément clé de la pièce les nécros arrivent. Presque jamais avant (à part une ou deux fois où ils tombent du plafond) et jamais après. Du coup l'ensemble du jeu est prévisible et tu peux te préparer à chaque fight ce qui les simplifie d'autant plus.
Même en impossible, à part un moment où j'ai cru que j'allais être en rade de tout (juste avant la mission secondaire où tu clean la base des anciens soldats d'élites de la 163ème caserne si ça te dit quelque chose, d'ailleurs c'est n'importe quoi cette mission je suis ressorti de la je devais avoir pas loin de 100 munitions et une petite dizaine de medkits moyens, sans parler des ressources), je ne me suis jamais senti en danger. Le mode survie totale est peut-être mieux de ce point de vue la vu que les ennemis ne droppent rien. Et puis certaines armes sont juste imba, mention spéciale au lance javelot que tu construis avec le plan, qui OS ou two shot (lorsqu'on active le module électrique) à peu près tout le roster et qui se paie en plus le luxe d'être particulièrement économe en munition.

Le 1 avait une vraie ambiance surtout dans ses premiers chapitres ... Certes à la fin l'effet "terminator" commençait à se faire sentir mais ça restait anecdotique et plus ou moins légitime concernant l'histoire et la profession d'Isaac.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés