Bon j'ai fini le jeu en environ 14h. A peu près le temps que j'ai mis pour le 1, mais en allant beaucoup plus vite, donc je pense que c'est bien le plus long de la série (c'est la seule chose où il est le meilleur des 3 je pense).
Globalement je suis un peu mitigé mais ça reste tout de même un jeu sympa. Je pense qu'il y a beaucoup de choses à dire.
La bande-son est toujours aussi travaillée, malgré quelques nouveaux thèmes un peu pathétiques dignes des plus mauvais films de guerre, qui sont loin de la beauté des clusters du premier épisode. On remarquera quand même le gros clin d'oeil fait à Aliens grâce à la reprise de deux thèmes connus, dont l'un avait déjà été repris dans Starcraft. Bref de toutes façons Dead Space est connu pour ses clins d'oeil fait aux fans de science fiction.
Sur les graphismes si je me trompe pas, le jeu sur PC est moins bien foutu que le 2

Merci les consoles. On notera quand même des décors plutôt sympas et grosso modo divisés en 3 grands blocs. La planète de glace est à mon sens pas assez développée. Mais dans l'ensemble ça reste soigné et l'ambiance SF est bien préservée.
Là où le bat-blesse c'est sur l'aspect horreur/stress du jeu. Ici le gameplay est simple. Tu rentres dans une pièce, tu te mets dans un coin, et tu tues les 20 nécromorphes (chiffre non exagéré) qui vont te sauter dessus. C'est identique à chaque nouvelle pièce, ça en devient vraiment comique et pitoyable au bout d'un moment. Il ne se passe pas plus de 30 secondes sans tomber sur un ennemi. Et tout ça avec un gameplay identique au premier dead space, donc un gameplay à mon avis pas adapté à autant de combat. Pour comparaison, il y avait des passages sans combat pendant une dizaine de minutes sur le 2, soi -disant orienté action. En gros, on n'a plus peur, et on se voit las d'affronter une telle vague d'ennemie.
Autre élément négatif, la mise en scène (les scripts). Elle était incroyablement bien craftée dans les deux premiers DS (surtout le premier). Ici, bof, rien de spécial. Il y a beaucoup moins d'éléments horrifiques qui vous feront arrêter net vos déplacements. En général vous courez tout droit. Y'a juste des pièces qui sont posées, vous entrez dedans, butez tout, et passez à la suivante.
Le scénario m'a légèrement cassé les couilles. J'ai détesté jouer une fois de plus un héros sans peur et sans reproche, prêt à se sacrifier pour sauver la galaxie. Ils prennent les joueurs pour qui franchement ? Les évènements qui se passaient 200 ans avant DS3 semblaient plus intéressants.
Le système de craft d'armes, pourquoi pas, au début je trouvais ça chiant comme la mort mais finalement c'est pas si mal foutu. Avoir un sniper semi-auto à très gros calibre couplé à un lance-roquettes sans friendly fire c'est tout de même un fantasme qui se réalise enfin. Pour les fans de Ripley, le combo fusil d'assaut/lance-flammes est aussi possible.
Bref, c'est vrai que je ne vois que des points négatifs quasiment. Je n'ai pas encore testé le coop mais je suis sûr qu'il rendra le jeu plus intéressant, il semble avoir été fait pour au vu de la difficulté du mode solo. Mais faut quand même avouer que j'ai pris plaisir à finir le jeu, même si mon engouement est moindre que pour les deux autres.