Arrivé depuis quelques semaines dans le nouveau village de Barhcelieux, Darwyn s'était lancé dans la culture des navets. Le navet n'est pas le tubercule qui a la meilleure réputation, mais il est nourrissant et simple à faire pousser. De plus, dans cette région, tout le monde désirait faire pousser des choux, des betteraves, des haricots... mais le navet n'avait attiré personne. Il y avait un créneau à prendre, et si Darwyn n'avait reçu aucune éducation, il savait dans sa tête additionner des tas de navets et un marché en pleine expansion. Le résultat ? Un Darwyn riche et libéré à terme de la culture des navets.
Il avait donc acquis une bicoque délabrée, qu'il avait laborieusement retapée, tout en se lançant dans les navets. Un mois avait passé, et Darwyn attendait patiemment la récolte (un mois encore était nécessaire). Tout vient à point à qui sait attendre. Le navet ne réclame guère que de la patience, une solide carapace contre l'ennui, et des soins constants : il faut arroser, arroser, travailler la terre, arracher les herbes folâtres, inventer des recettes avec des navets pour réussir à les vendre ensuite, composer des poèmes sur les navets pour les rendre attirants, démarcher les habitants du village pour vanter les mérites du navet, rêver de navets, arroser encore, attendre, regarder les navets, avoir une furieuse envie d'arracher ses navets, se préparer à manger des navets pendant toute une saison, etc.
Le navet n'est tout de même pas de tout repos.
Mais, dans l'intervalle, Darwyn apprit que le village de Barhcelieux recherchait un maire. Une telle position pourrait sans aucun doute lui permettre de promouvoir les navets. Peut-être en faisant élaborer des menus pour les enfants de l'école à base de navets. Ou en organisant des banquets dégoulinant de navets. Ou en proposant au prêtre des hosties à base de navets. Les possibilités semblaient infinies. Aussi Darwyn se rendit-il sur la place du village et annonça :
"Moi, Darwyn, fermier, je suis bien disposé à être le maire du patelin. Elisez-moi, et vous n'aurez plus jamais faim ! Les navets sont la solution à tous nos problèmes ! Darwyn pour maire, le navet pour emblème !"
Dernière modification par Darwyn ; 13/01/2013 à 21h21.
|