GN dans l'Univers du Trône de fer du 19 au 21 juillet

Répondre
Partager Rechercher
http://imageshack.us/scaled/modthumb/12/1336852341651.jpg
http://imageshack.us/scaled/modthumb/854/1336829694802.jpg
http://imageshack.us/scaled/modthumb/824/1336852613582.jpg
http://imageshack.us/scaled/modthumb/834/1336750987269.jpg
http://imageshack.us/scaled/modthumb/194/1336750710285.jpg
Hello joliennes et joliens, fan du Trône de Fer,

Je vous présente le Jeu de rôle Grandeur Nature qui aura lieu cet été du vendredi 19 juillet au dimanche 21 juillet 2013 au Château de Serran (près d'Angers)


Un lien Google Maps pour voir où ça se situe (tout droit depuis Paris, direction Nantes).
http://imageshack.us/scaled/modthumb/560/serrant.jpg

Le site sera utilisé juste avant par un autre grand GN (dont nous récupérons les installations) Kandorya qui a maintenant pas mal d'expérience, même si les deux évènements ne sont pas liés (il y aura forcément des gens qui feront les deux par contre !). Si vous voulez vous faire des vacances dans le coin, Kandorya commence le 10 Juillet.

L'univers du Trône de Fer est assez dur dirons nous, cependant le GN reste familial (mineurs accompagnés) avec des règles simples, et orienté sécurité (pas de combat de nuit par exemple, mais la nuit tombe tard en été).
Les armes devront être validées au niveau de la sécurité (exemple sur la vidéo de cette page d'une arme OK : http://www.fr.calimacil.ca/weapons/n.../rizkalla.html)

Si vous ne savez pas ce qu'est un GN... il s'agit tout simplement d'incarner un personnage, en costume, en ayant déposé sa trame (son "Background") auprès des organisateurs. Le reste est une surprise pour tout le monde : on sait comment ça commence, mais pas comment ça fini, puisque les intrigues, les combats, les surprises vont influencer le cours du monde.
Vous verrez ça appelé GN, live ou LAARP (Live action role-playing game).
Le costume pourra vous faire penser au Cosplay, à la différence qu'il ne suffira pas de prendre des pauses
Par contre évitez les accessoires du genre le costume c'est sacré. Et ça prend un peu de temps à fabriquer, donc il ne faut pas tarder !
http://imageshack.us/scaled/modthumb/560/larpswordhandle.jpg
Le GN c'est toujours l'auberge espagnole : vous ramenez vos surprises pour le faire vivre (certains vont construire un four à pain !) : instruments de musique de contexte, nourriture, costumes préparés en groupe, filets, belle tente, sournoiseries, engins de siège etc

Comme c'est la première de ce GN, je n'ai pas de photos à vous montrer, mais ça pourra ressembler à ce que j'ai mis sur le côté, en sachant qu'il n'y aura pas que de la baston, puisque Westeros est un univers impitoyable de différentes façons. Il y aura de la place pour des Mestres, des alliances grâce à des mariages, beaucoup de diplomatie etc
Une vidéo de Kandorya pour vous donner une idée d'une ambiance de GN

Pour information il y a plus de 400 inscrit(e)s, avec trois Maisons à peu près égales en terme de joueurs : Stark, Lannister et Targaryen. Les rangs Baratheon se remplissent peu à peu, il y a aussi les Sauvageons (Wildlings) et beaucoup n'ont pas encore décidé.

Pour le reste je vais coller les infos du site concernant les détails de Westeros

Vous connaissez la saga du Trône de Fer
Dans ce GN, vous pourrez incarner un des personnages de la série et changer son destin. Mais grande nouveauté, vous pourrez aussi créer un nouveau personnage en écrivant son background ou en laissant les organisateurs vous proposer un rôle.
Ce premier GN se passe lors de la rébellion de Robert, quelques années avant le début de la saga. Dans cette « uchronie » du Trône de Fer, la guerre s’est éternisée et vous pouvez aussi jouer les enfants du Tome 1. Ce GN apportera une conclusion à cette guerre, quelle qu’elle soit, et vous pourrez écrire dans les tomes suivants le destin de votre personnage.
[Nd'Hippa] Le GN est sensé se continuer sur plusieurs années.[/I]

Si vous ne connaissez pas le Trône de Fer, il vaut mieux venir accompagné, mais franchement, avec la troisième saison HBO qui sera sortie, sans compter les bouquins, difficile de ne pas au moins lire le tome 1 ![nd'h]


Conditions de victoire
La fin du jeu est à 13h00 le dimanche. Les combats en cours se terminent alors. Dès midi, on ne peut plus essayer de conquérir de nouveaux fiefs. La dernière heure est plutôt consacré aux ultimes négociations et alliances. Les conditions de victoires seront affinées par la suite, et les autres maisons n'en seront pas forcément au courant

Victoire normale : votre royaume contrôle 4 Fiefs à la fin du jeu, à 13h00. Les combats en cours à 13h00 se terminent.
Victoire exceptionnelle : vous contrôlez 8 Fiefs à la fin du jeu.
Victoire exceptionnelle des Lannister : vous contrôlez 8 Fiefs à la fin du jeu ; ou vous contrôler 4 fiefs et vous êtes du côté du roi final.
Victoire exceptionnelle des Targaryens : vous contrôlez 8 Fiefs.
Victoire exceptionnelle des Stark ou des Arryn ou des Baratheon : vous contrôlez 8 Fiefs à la fin du jeu ; ou vous contrôler 4 fiefs et les Targaryens sont éliminés.
Victoire exceptionnelle. Si vous faites partie d’une maison mineure : votre royaume contrôle 8 Fiefs à la fin du jeu ou bien vous contrôlez 4 fiefs.

Concernant les inscriptions, le prix monte plus on s'approche de la date (ça a commencé à moins de 20 et là c'est 49€), donc je vous conseille d'acheter par paquet de 10 (28€ la place).
http://www.le-joueur.fr/lejoueur/Tro...scription.html

Edit : et pour patienter jusque là, vous pouvez venir jouer au jeu de plateau en ligne http://www.soupcon.fr/plateaux/agot/index.php

Dernière modification par Hipparchia ; 09/01/2013 à 23h37.
Je ferais le combo Kandorya - Trône de Fer !

Je joue à Kandorya depuis son début, et on a accès un site exceptionnel et du gros gros lourd niveau ambiance, pour le Trône de Fer j'imagine que ce sera aussi grandiose !

Le GN ça vous gagne

D'ailleurs j'ai aucunes idées de quoi jouer pour le TdF !
Heu je dois être un peu débile mais j'imagine mal un "combat" et donc ce qui entraîne la victoire/défaite. On se tape dessus en faisant jolie? Qui détermine le gagnant?
Il y a un système classique enfait.

En fonction de l'armure que tu portes, tu as des points d'armures (en gros de tête si tu as un cotte de maille + une armure complète en plate, tu vas avoir 10 ou 15 points, cuir un peu moins et en tissu aucune armure).

A côté de ça tu as des points de vies (en général 2 ou 3). Tu additionnes tes points de vies et tes points d'armures tu arrives à par exemple 10.

Si tu te prend 10 coup d'une arme à une main ou 5 coup d'une arme à deux main (2 points de dégats) tu...meurs. Ou alors tu es agonisant (en gros dans Kandorya tu as 15 minute où tu es agonisant sur le sol et si personne ne fait de "premiers soins" (poition de vie ou bandage) tu meurs...pour de bon).

Tout ça se joue au niveau du fairplay, il faut JOUER tes coups (en gros si tu te balades avec une épée à deux main de 2 mètres, tu balances pas des coups comme un bourrin, il faut v raiment jouer le poid de ton arme).
Tu as des points de vie et des points d'armure qui dépendent de ton équipement et du lieu où tu te trouves (si tu es sur ton fief tu as un bonus).
Les boucliers ici ont des PV illimités.
Tu as des règles évidentes (pas de coup bas ou au visage par exemple), après sur le champs de bataille tu as des arbitres et le fair play bien sûr.

Les règles qui seront amenées à changer (PV, PA)
Citation :
Bouclier
Vous pouvez (essayer d’) arrêter un coup avec votre bouclier. Contrairement à Kandorya, votre bouclier ne s’use pas.

Armes longues
Les armes de plus de 1 m DOIVENT être tenues à 2 mains. Si une personne avec une arme de plus de 1 m vous frappe à une main, vous pouvez lui répondre d’un air goguenard « Sésame, ton coup est faible, je ne perds pas de Points de Vie, tu devrais tenir ton arme à 2 mains ».

Contrairement à Kandorya, toutes les armes, même à 2 mains, font perdre un et un seul Point de Vie.
Armure
Les Points d’Armure sont différents que pour Kandorya

Cuir sur moins de la moitié du corps du corps (Exemple : gilet en cuir sans manches) : 0 Points d’Armure

Cuir sur la moitié du corps ou plus, ou cotte de maille sur au moins 1/3 du corps ou imitation de maille : 1 Point d’Armure

Maille sur au moins la moitié du corps, ou bien plate sur au moins 1/3 du corps : 2 Points d’Armure

Plate sur au moins la moitié du corps : 3 Points d’Armure

Plate complète de la tête aux pieds : 4 Points d’Armure

Exemple : Un personnage couvert de 50% d'armure de cuir bénéficie d’un point d’Armure. Ce peut-être par exemple un plastron, des gants et un casque ou bien un plastron et les deux jambes ou bien une veste à manches longues.

Exemple : Le personnage ci-contre a une cotte de maille. Il bénéficie de 2 points d’Armure.

Vous perdez vos Points d’Armure avant de perdre vos Points de Vie. Les Points d’Armure sont perdus définitivement mais certains personnages peuvent en réparer.

Si l’armure est mixte ou factice, vous devez juger en votre bonne conscience, l’armure que cela représente, en général 1 point de moins qu’une armure réelle. Par exemple une cotte de maille en laine (oui, j’ai déjà vu ça, un pull grosses-mailles peint en argenté, à 2 mètres on n’y voyait que du feu) vaudra 1 point d’Armure.

Exemple : Un personnage avec un plastron et des jambières en cuir, des épaulières en plate et un heaume aura 2 points d’Armure.
J'ai du mal à visualiser les combats... Ce n'est pas trop le gros bordel ? J'imagine qu'il y a des groupes d'amis se connaissant bien jouant en phalange avec des sarisses ?
Citation :
J'ai du mal à visualiser les combats... Ce n'est pas trop le gros bordel ? J'imagine qu'il y a des groupes d'amis se connaissant bien jouant en phalange avec des sarisses ?
Pas avec des sarisses, mais j'ai vu un groupe, ils étaient une 40e tous en armure de métal et tabard vert, ils faisaient une grosse ligne de bouclier, les lanciers derrières et sur les côtés et tout derrière les archers qui arrosent le tas, c'était assez sensas à voir

Sinon la plupart du temps c'est du gros bordel, mais en bataille a part contre les PNJ c'est souvent du duel.
En fait ça dépend si on joue à la russe ou pas

Bordel normal :

Assaut version russe :
(Bon là je vous rassure, ce n'est pas du tout ça)

Clairement c'est assez bordélique rapidement, mais après je pense que chaque Maison aura mis au point ses techniques de combat. Du genre formation de groupe.

Au niveau duel tu peux avoir des choses comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=Vh7UCpuSEfo

ou des choses plus académiques comme de l'escrime :
http://www.youtube.com/watch?v=Csv67L3iL3k

Pour les assassins tu n'en as pas trop dans le Trône de Fer, mais tu auras des Sans Visages, plutôt version empoisonnement et assassinat hors combat je pense.
Tu peux achever les gens sur le terrain par contre, pour qu'ils ne soient pas soignés, mais ce n'est pas chevaleresque.
De même que les archers ne sont pas trop favorisés sur ce GN (toujours pour respecter l'univers), alors que sur d'autres GN ils peuvent être assez puissants au niveau dommages (avec de surcroit des boucliers cassables), mais meurent facilement aussi.
Désolé, je suis Belge. J'ai d'autres standards.
Donc les mêmes dates, c'est Ragnarok.

Par contre, j'espère pour vous que les ayants droits de la version française du TdF ne vont pas être au courant, hein. Sinon, vous allez devoir fermer boutique.

Dans le même genre, en Belgique, on a Outreterre qui se lance cette année (notre 3ième Mass Larp) et qui reprend des idées fort similaire à GoT, mais sans les noms.

Et sérieusement, pourquoi garder un système globalisé de point de vie déloc' ?
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Et sérieusement, pourquoi garder un système globalisé de point de vie déloc' ?
Je ne sais pas ce que tu veux dire par là donc je n'en sais rien.
L'idée c'est que les règles soient simples car il y aura beaucoup de débutants dont je fais partie (je n'ai fait qu'un GN). Après il faut demander aux orga
Ce qu'on appelle le "Déloc'", c'est : Tu as un pool total de points de vie et à chaque touche, on pioche dedans.
En face, tu as le "loc'" : chacune des tes localisations (torse, bras, jambes (et tête dans certains lives) ) a un pool de PVs et chaque touche, tu enlève une certaines quantités de points de vie. Et quand le membre tombe à 0, il devient inutilisable :
Une jambe : fesses à terre (et tu rampes, ou comme certains vils de ma connaissance, tu te déplaces comme une grenouille).
Deux jambes : dos au sol.
Bras : il laisse tomber l'objet qu'il tenait au sol (l'objet doit toucher le sol avant d'être récupéré, si tu joues fairplay).
Torse : tu es "mort" ou inconscient, selon les règles.
Tête : même chose que le torse.

(enfin, ceci est la théorie appliquée dans les duels des cours "d'escrime de GN")

Ca crée plus de jeux car ça pousse un peu plus les gens à jouer leur touche.

Et quand vous dites "beaucoup" de participants, c'est combien ? Car bon, AVATAR, c'est 1200 personnes et si j'ai bon souvenir, ils sont en loc' (en même temps, les règles d'un GN, c'est jamais bien complexe).
Oui classique.
Donc oui, je te répond, visiblement c'est une volonté de simplifier ça.
Après, de toute façon, la touche se fait naturellement car tu vises ce qui est exposé.

dit : comme je l'ai indiqué dans le premier post il y avait 400 inscrits en décembre, Kandorya 2012 c'est 1200 joueurs + d'autres personnes non comptées je crois.

Dernière modification par Hipparchia ; 09/01/2013 à 23h39.
Kando c'est 1000 joueurs + 200 ou 300 PNJ/PJA.

Citation :
Ca crée plus de jeux car ça pousse un peu plus les gens à jouer leur touche.
Mais c'est surtout beaucoup plus galère et complexe à mettre en place niveau arbitrage.

D'autant plus que toi en plus de gérer tes propres blessures, il faut aussi que tu gères celles de l'adversaire, etc... Je comprend les orgas qui veulent faire du délocalisé car c'est beaucoup moins chiant à gérer.

Citation :
Et genre si ya des assassins avec des petites dagues qui arrive par derrière, ca se passe comment ?
Quand tu tapes un mec tu geules le nombre de point de vie/d'armure que tu lui enleves. Y'avais un mec, il était torse nu, en pagne, il se battait avec une dague, et genre il courait vers le dos du gars, lui foutait "1" et se barrait de l'autre sens, c'était assez fun à voir ^^

Dernière modification par Hark² ; 10/01/2013 à 00h36.
Citation :
Publié par Hark²
Mais c'est surtout beaucoup plus galère et complexe à mettre en place niveau arbitrage.

D'autant plus que toi en plus de gérer tes propres blessures, il faut aussi que tu gères celles de l'adversaire, etc... Je comprend les orgas qui veulent faire du délocalisé car c'est beaucoup moins chiant à gérer.
Pourquoi tu veux gérer les touches de l'adversaire ?
Tu touches, tu touches. Si il la compte pas, tu tapes plus fort, ça fait son effet 75% du temps (à un moment, il aura tellement mal, il lachera son arme, promis).

Pour ce qui est la gestion par l'orga : Ragnarok, c'est 800 inscrits (90-100 PNJs "ville"/fixe, un nombre indéterminé de "monstres" et le reste en joueurs). Les quelques arbitres sont avant tout là pour checker les grosses batailles, qu'elles soient faites dans les règles et pour les évènements (vu que ce sont les gars au talkie).

Enfin, même si c'est pas le sujet, je conseillerai quand même vachement plus de checker Outreterre, Ragnarok et AVATAR. Je sais qu'il y a des "caravanes" de français qui font le déplacement chaque année (genre les Orcs du Rocher rouge de Ragnarok) donc il se peut que les frais soient pas si gros.
Enfin, ce qui me fait le plus peur pour ce GN, c'est le fait que les orgas fassent ça directement dans l'univers, je doute qu'ils aient les droits.

Ensuite, pour ceux prêt à faire le déplacement, ce dimanche à Tubize, Belgique, il y a une journée de discussion autour du GN.
Plus d'infos sur le site de Belarp.
Ça doit être amusant, ce genre d'event. Il doit y avoir des monstres d'ingéniosité niveau costume. En revanche, je n'ai jamais été convaincu par les vidéos d'énorme combat sur plaine. Se concentrer sur des petites escarmouches et des évènements hors combat (dans le cadre de l'univers féodal, mariage princier, exécutions publiques, etc.) serait bien plus judicieux à mon humble avis. Voire un siège, qui peut donner quelques actions collectives intéressantes.
En général c'est ce qu'il se passe + 1 ou deux grosses batailles dans la journée.
Mais après ça va dépendre du Terrain. Un site comme les 5 piliers (anciennes carrières, zone bombardée pendant la guerre donc chaotique mais avec de la végétation maintenant) se prête bien plus à l'escarmouche qu'une plaine, c'est sûr.
Si quelqu'un refait un GN sur ce site là je signe tout de suite
Les boucliers a PV illimités (ie, indestructibles) et votre systeme de points ca pousse a l'utilisation de l'écu normand, grave. (aussi appelé "bouclier de CRS" par les intimes) surtout si les 2H font qu'un point. ^^
En GN j'ai déja vu des formations en tortue comme ca, ca fait rigoler que ceux qui sont dedans.

LEs 5 piliers c'est bien pour les joueurs mais la plaie pour les orgas si tu amènes du matosse conséquent.
Citation :
Publié par Andromalius
Les boucliers a PV illimités (ie, indestructibles) et votre systeme de points ca pousse a l'utilisation de l'écu normand, grave. (aussi appelé "bouclier de CRS" par les intimes) surtout si les 2H font qu'un point. ^^
En GN j'ai déja vu des formations en tortue comme ca, ca fait rigoler que ceux qui sont dedans.
Ou ce que les GNistes appellent communément les "portes", cad les pavois. Mais bon, ça, même avec des frappes qui peuvent détruire les boucliers ou autre, tu vas te retrouver avec ce genre de situation.
Il y a même des groupes qui vont se construire autour de ce concept, comme ces gens là. C'est là que les voltigeurs prennent leur importances.
Mais voilà, ça fait partie du jeu et des batailles de masse.
Pardon pour le nécroposting mais je dois absolument réagir à ça : le pire GN de merde de tous les temps !

Un GN ni fait ni à faire, 75% de débutants donc pas mal un peu kikoolol faut le dire, 25% de... de cosplayeurs... 50% de joueurs de JV (et je suis sympa), du raccolage photo cosplay en plein milieu du terrain comme si ça ne dérangeait personne (japan expo like), zero scénario, 1 orga pour 100 joueurs, tricherie, exploit des règles pourraves et optimisation à outrance en mode PGM. Je dois continuer la liste ?

Comme j'aime me faire du mal et vous faire du mal, s'il y a ici des gens qui ont participé à ce "GN", j'ai bien envie de connaitre vos impressions.

En tout cas, celui-ci fait figurer du bon gros GN de merde bien velu que personne ne voudrait toucher avec un baton mais que pourtant, après avoir été commis il y a déjà 2/3 ans, continue toujours à faire couler encre, sang et larmes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés