Je crée ce nouveau fil en réaction à certaines remarque dans blabla.
Le Lorraine est certes rapide avec un bon ratio chevaux/tonne.
Mais avec les 6 obus du barillet, il n'a absolument rien d'autre..
Je vais essayer de faire une liste exhaustive :
LES MOINS :
Défensif
- Il est Gros, c'est la même caisse qu'un AMX 50. Et à ce titre, c'est un aimant à artilleries.
- Blindage très faible 40/40/25 pour la caisse et 45/30/20 pour la tourelle. Seul l'avant est slope. A titre de comparaison, le PzKpfw 38H735 (f) tiers II a 40 de blindage partout. Cela correspond en moyenne au blindage d'un char tiers IV ou V (et encore). Bref, ce char n'est qu'un weak spot géant, ça perce quelque soit l'angle.
En moyenne les chars de son tiers ont : 141/82/60.5 pour la caisse et 129/83/65 pour la tourelle. Il se classe dernier quelque soit le côté de blindage.
- Toutes les mun explo des chars qu'il rencontre percent sans problème son blindage à 90°. Il n'y a que deux exceptions : les mun explo du 1375 et du Comet qui n'ont que 38 de pen. Si les explo percent toute à 90° que dire des AP/APCR sous différents angles.
- Peut de point de structure : 1550 contre 1736 en moyenne pour son tiers.
Il se classe 15m sur 18 ex-aequo avec le Foch, seul le SU-122-54 fait pire. Notez biens que ces deux chars sont des TD de support/seconde ligne. Le Lorraine est un medium...
- Poids : avec 38.7 tonnes, c'est un poids plume, et la moindre collision fait très mal.
A ce niveau, il fait parti de 15 à 20% des chars les plus légers dans ses MM (tiers VII à X).
NB : Et non, avoir un poids léger n'est pas un avantage, pour la mobilité, ce qui est important c'est d'avoir beaucoup de chevaux par tonne.
Offensif
- Dépression et élévation du canon très mauvaise -6 +11 soit un débattement de 17°.
Il n'y a que 4 chars dans tous le jeu qui ont moins de 11° (Marder II, Dicker Max, SU-85B, B1, AMX 13 75, AMX 50 120). En dépression il n'est pas le plus mal loti, par contre (enfin, il se place quand même dans les 25% des plus mauvais)
- Temps de visée très long (3s), le stab est une obligation.
- Temps entre chaque tir du barillet très long, environ 2,5s en plus il est désynchronisé avec le temps de visée ce qui augmente d'autant le temps d'exposition.
Il faut pas loin de 15 secondes pour vider un barillet. Dans cet intervalle un adversaire pour coller 2 chouquette et tuer un Lorraine. Ce qui amène au point suivant :
- Reload du barillet très long : 40s
- Dommage par obus le plus faible de son tiers : 300. Heureusement, le barillet compense (quoi que) :
- DPS (dommages par seconde) faible : 35,5. La moyenne pour tous les chars tiers IX est de 38,238. Il se classe 12ème sur 18.
- Cadence de tir moyenne (inclus le reload du barillet) : 7.01.
La moyenne de son tiers est de 5.178. Il se classe 16m sur 1_ juste avant le T-54 (7.35) et le Patton (7.5)
- Précision en mouvement : malgré deux boosts depuis sont dernier nerf, la précision en mouvement est exécrable. Comme il ne peut rester à l'arrêt plus de 3-5 secondes à cause de la faiblesse de son blindage, c'est un handicap majeur. Le vertical stab est une obligation pour ce char.
Mobilité
Presque aucun.
Autre
- Le MM de tiers IX, avec la règle des -2/+2, il rencontre des chars tiers X presque à chaque match. Avec tout ce que cela implique sur le nombre d'artilleries de haut tiers et le grand nombre de tiers X (5 ou +).
Dans les match où il est top tiers (rare), son équipe est désavantagé par il prend la place d'un lourd qui pourrait aller en première ligne. Les matchs avec des tiers IX en top tiers, comptent rarement plus de 3 ou 4 tiers IX.
- Seulement 3 membre d'équipage = concentration des compétences donc peut de compétences supplémentaire pour le char.
- Concentration des modules et équipage dans la tourelles. Tirer dans la tourelle provoque presque à coup sur la perte d'un module ou d'un membre de l'équipage.
- Exposition du pilote. La faiblesse de l'armure frontale, provoque très souvent la perte du pilote. = perte de mobilité etc.
LES PLUS :
Défensif
Voir mobilité : le seule défense de ce char est sa mobilité.
Offensif :
- Pénétration correct : 232 de pen c'est pas trop mal. Pourtant il se classe 15m sur 18 des chars de son tiers. J'aurais peut être dû le mettre comme un désavantage finalement.
- Barillet de 6 obus. Malheureusement gâché par le temps entre chaque tir.
Mobilité
Enfin, des bonnes nouvelles :
- Rapidité : 60km/h, il se classe second ex-aequo avec le E-50 pour son tiers et parmi les 10 plus rapides de tous les chars qu'il peu rencontrer (soit plus de 100 chars, TD et SPG).
- Vitesse de rotation : avec 38, il se classe 3m de son tiers sur 18. Dommage qu'il ne puisse pas pivoter sur pivot (aka tourner sur lui même sans avancer ou reculer).
- Puissance moteur : 25 chevaux par tonne, il se classe 3m de tous les chars qu'il peut rencontrer, juste derrière le BatChat et le Lorraine 155.
Autre
- Moteur à essence mais avec seulement 15% de chances de prendre feu.
DANS LA MOYENNE
Le reste : précision des tirs, rotation de la tourelles, munitions embarquées, portées de vue et radio, etc.
__________________________
Voilà, c'est un premier jet rapide.
J'affinerais au fur et à mesure.
Comme vous pouvez le constater, il y a vachement plus de - que de +. Le seul et unique avantage du Lorraine est sa mobilité.
Mais alors que dire d'un Bat chat ou d'un T-54 qui combinent mobilité ET blindage.
Ou encore du E-50 qui est ultra précis et redoutable en collision (et quand même avec une vitesse de pointe de 60 km/h).
Le Lorraine n'a aucun avantage complémentaire à sa mobilité. Alors oui il peut courir comme un poulet sans tête partout sur le field. Mais il ne peut rien faire d'autre si ce n'est attendre l'opportunité de virer les 250 derniers HP d'un char. Et uniquement par l'arrière svp, sinon, l'autre risquerait de le voir...
bref, je maintien : le Lorraine est à ce jour l'un des pires chars de WOT.
Disons dans le Top 5 des bouses infâmes.
|