Le Lorraine 40t est une merde : démonstration

Répondre
Partager Rechercher
Je crée ce nouveau fil en réaction à certaines remarque dans blabla.

Le Lorraine est certes rapide avec un bon ratio chevaux/tonne.
Mais avec les 6 obus du barillet, il n'a absolument rien d'autre..

Je vais essayer de faire une liste exhaustive :

LES MOINS :
Défensif
- Il est Gros, c'est la même caisse qu'un AMX 50. Et à ce titre, c'est un aimant à artilleries.
- Blindage très faible 40/40/25 pour la caisse et 45/30/20 pour la tourelle. Seul l'avant est slope. A titre de comparaison, le PzKpfw 38H735 (f) tiers II a 40 de blindage partout. Cela correspond en moyenne au blindage d'un char tiers IV ou V (et encore). Bref, ce char n'est qu'un weak spot géant, ça perce quelque soit l'angle.
En moyenne les chars de son tiers ont : 141/82/60.5 pour la caisse et 129/83/65 pour la tourelle. Il se classe dernier quelque soit le côté de blindage.
- Toutes les mun explo des chars qu'il rencontre percent sans problème son blindage à 90°. Il n'y a que deux exceptions : les mun explo du 1375 et du Comet qui n'ont que 38 de pen. Si les explo percent toute à 90° que dire des AP/APCR sous différents angles.
- Peut de point de structure : 1550 contre 1736 en moyenne pour son tiers.
Il se classe 15m sur 18 ex-aequo avec le Foch, seul le SU-122-54 fait pire. Notez biens que ces deux chars sont des TD de support/seconde ligne. Le Lorraine est un medium...
- Poids : avec 38.7 tonnes, c'est un poids plume, et la moindre collision fait très mal.
A ce niveau, il fait parti de 15 à 20% des chars les plus légers dans ses MM (tiers VII à X).
NB : Et non, avoir un poids léger n'est pas un avantage, pour la mobilité, ce qui est important c'est d'avoir beaucoup de chevaux par tonne.

Offensif
- Dépression et élévation du canon très mauvaise -6 +11 soit un débattement de 17°.
Il n'y a que 4 chars dans tous le jeu qui ont moins de 11° (Marder II, Dicker Max, SU-85B, B1, AMX 13 75, AMX 50 120). En dépression il n'est pas le plus mal loti, par contre (enfin, il se place quand même dans les 25% des plus mauvais)
- Temps de visée très long (3s), le stab est une obligation.
- Temps entre chaque tir du barillet très long, environ 2,5s en plus il est désynchronisé avec le temps de visée ce qui augmente d'autant le temps d'exposition.
Il faut pas loin de 15 secondes pour vider un barillet. Dans cet intervalle un adversaire pour coller 2 chouquette et tuer un Lorraine. Ce qui amène au point suivant :
- Reload du barillet très long : 40s
- Dommage par obus le plus faible de son tiers : 300. Heureusement, le barillet compense (quoi que) :
- DPS (dommages par seconde) faible : 35,5. La moyenne pour tous les chars tiers IX est de 38,238. Il se classe 12ème sur 18.
- Cadence de tir moyenne (inclus le reload du barillet) : 7.01.
La moyenne de son tiers est de 5.178. Il se classe 16m sur 1_ juste avant le T-54 (7.35) et le Patton (7.5)
- Précision en mouvement : malgré deux boosts depuis sont dernier nerf, la précision en mouvement est exécrable. Comme il ne peut rester à l'arrêt plus de 3-5 secondes à cause de la faiblesse de son blindage, c'est un handicap majeur. Le vertical stab est une obligation pour ce char.

Mobilité
Presque aucun.

Autre
- Le MM de tiers IX, avec la règle des -2/+2, il rencontre des chars tiers X presque à chaque match. Avec tout ce que cela implique sur le nombre d'artilleries de haut tiers et le grand nombre de tiers X (5 ou +).
Dans les match où il est top tiers (rare), son équipe est désavantagé par il prend la place d'un lourd qui pourrait aller en première ligne. Les matchs avec des tiers IX en top tiers, comptent rarement plus de 3 ou 4 tiers IX.
- Seulement 3 membre d'équipage = concentration des compétences donc peut de compétences supplémentaire pour le char.
- Concentration des modules et équipage dans la tourelles. Tirer dans la tourelle provoque presque à coup sur la perte d'un module ou d'un membre de l'équipage.
- Exposition du pilote. La faiblesse de l'armure frontale, provoque très souvent la perte du pilote. = perte de mobilité etc.

LES PLUS :
Défensif
Voir mobilité : le seule défense de ce char est sa mobilité.

Offensif :
- Pénétration correct : 232 de pen c'est pas trop mal. Pourtant il se classe 15m sur 18 des chars de son tiers. J'aurais peut être dû le mettre comme un désavantage finalement.
- Barillet de 6 obus. Malheureusement gâché par le temps entre chaque tir.

Mobilité
Enfin, des bonnes nouvelles :
- Rapidité : 60km/h, il se classe second ex-aequo avec le E-50 pour son tiers et parmi les 10 plus rapides de tous les chars qu'il peu rencontrer (soit plus de 100 chars, TD et SPG).
- Vitesse de rotation : avec 38, il se classe 3m de son tiers sur 18. Dommage qu'il ne puisse pas pivoter sur pivot (aka tourner sur lui même sans avancer ou reculer).
- Puissance moteur : 25 chevaux par tonne, il se classe 3m de tous les chars qu'il peut rencontrer, juste derrière le BatChat et le Lorraine 155.

Autre
- Moteur à essence mais avec seulement 15% de chances de prendre feu.

DANS LA MOYENNE
Le reste : précision des tirs, rotation de la tourelles, munitions embarquées, portées de vue et radio, etc.
__________________________

Voilà, c'est un premier jet rapide.
J'affinerais au fur et à mesure.
Comme vous pouvez le constater, il y a vachement plus de - que de +. Le seul et unique avantage du Lorraine est sa mobilité.
Mais alors que dire d'un Bat chat ou d'un T-54 qui combinent mobilité ET blindage.
Ou encore du E-50 qui est ultra précis et redoutable en collision (et quand même avec une vitesse de pointe de 60 km/h).
Le Lorraine n'a aucun avantage complémentaire à sa mobilité. Alors oui il peut courir comme un poulet sans tête partout sur le field. Mais il ne peut rien faire d'autre si ce n'est attendre l'opportunité de virer les 250 derniers HP d'un char. Et uniquement par l'arrière svp, sinon, l'autre risquerait de le voir...

bref, je maintien : le Lorraine est à ce jour l'un des pires chars de WOT.
Disons dans le Top 5 des bouses infâmes.
Pour la mobilité il ne faut pas oublier de prendre en compte la résistance au sol de ses chenilles, donnée totalement inconnue malheureusement. C'est pourtant une donnée aussi importante que le rapport poids/chevaux.

Du coup, comme on a un topic dédié à la Lorraine, je tiens à préciser que c'est un char qui a un des plus faible taux de victoire tout char et tiers confondus (de l'ordre de 47%, un peu moins), mais c'est aussi du au fait que c'est un char très dur à jouer, et les mauvais ont tendance à plomber son efficacité beaucoup plus sûrement que si c'était un IS3 : étant donné qu'il est en papier, dans de mauvaises mains c'est un fail assuré.

Mais on parle du Lorraine et j'aimerai parler globalement des chars français et des canons à barillet. J'ai arrêté Wot un moment, avant la 8.0, mais depuis ma reprise j'ai l'impression que les chars français sont tout simplement sur-cotés. Ce sont des chars qui ont un gros burst, mais au final moins de DPM qu'un heavy/med classique, leur mobilité est équivalente à celle de meds de leur niveaux pour la plus part, et du coup, à part arriver en platoon de 3 pour réduire en bouillie un/deux mecs et se barrer, ça n'a au final aucun intérêt à être joué.
Je crois surtout que les chars à barillet sont pas fait pour toi.

Au tier 8 tu 1v1 tous ceux de ton tier, et 80% du temps tu ne te prends qu'un tir parce que tu vas forcement toucher l'ammo rack dans ton burst si t'es pas manchot et encore, si tu l'engages de face et qu'il t'a vu...

Contre les tiers 9 c'est la même manœuvre, hit and run sur un char abimé pour être sur genre à 80% de pv si tu le flank tu es sûr de le tuer en 1 burst.
J'ai pas eu de problème pour me solo un IS8 avec mon AMX 50 100 qui était à 76%, et j'étais de face!

Concernant le blindage effectivement il est sensible aux munition HE mais franchement quel heavy ou med tir au HE et prendrait le temps de switch avant de te tirer dessus? je vois que le VK2801 qui en profite et les arti, mais t'es pas censé être leur cible principale surtout que tu es toujours censé être en mouvement et que t'es rapide.
Pour moi 50mm ou 130 c'est pareil, les heavy / med te perce tous, je prefere l'avantage de la mobilité plutôt que l'armure. D’ailleurs je pense vraiment qu'un vrai heavy type E75/100 avec barillet serait injouable.

Par contre comme j'ai déjà dis le gun depression moisi c'est vraiment handicapant, mais faut faire avec, savoir comment se placer avec le relief.
Le temps de visé entre chaque tir c'est emmerdant en mode sniper, quand je flank un tank à mid range osef complet je spam et ça rentre.

Je pense que tu ne devrais pas le comparer aux autre medium tant le gameplay n'a pas grand chose à voir.
Mon amx 50 100 je l'ai jamais pris pour un lourd, au mieux pour un medium.
Le lorraine c'est limite un gameplay de light tous sur le positionnement, les déplacement et le harcèlement en sachant que le moindre obus qui te touche te fais mal.
Citation :
Publié par Tessen
bref, je maintien : le Lorraine est à ce jour l'un des pires chars TIER IX de WOT.
Disons dans le Top 5 des bouses infâmes.
une petite correction s'imposait ^^


Citation :
Publié par Mister Z
Mais on parle du Lorraine et j'aimerai parler globalement des chars français et des canons à barillet. J'ai arrêté Wot un moment, avant la 8.0, mais depuis ma reprise j'ai l'impression que les chars français sont tout simplement sur-cotés. Ce sont des chars qui ont un gros burst, mais au final moins de DPM qu'un heavy/med classique, leur mobilité est équivalente à celle de meds de leur niveaux pour la plus part, et du coup, à part arriver en platoon de 3 pour réduire en bouillie un/deux mecs et se barrer, ça n'a au final aucun intérêt à être joué.
c'est juste qu'il faut arrêter de jouer/voir les chars a barillet comme les autres.
Ce sont des chars qui ont un gameplay a part entière qui n'a strictement rien a voir avec les chars classiques.
c'est juste pas plus compliqué que ça, et les gens qui les critiquent sont pour la plupart des joueurs qui les jouent sans prendre en compte cette différence qui fait tout leur charme.
Ouai mais faut pas prendre des gens pour des cons non plus, moi j'adore les chars à barillet, je me suis adapté à leur utilisation, je fais + de 2k dommages de moyenne sur mon bat avec tout un tas de partie où je me fais horriblement one shoté dans des situations absurdes en début de partie (plusieurs par un gwpanther, alors que je fais du 40/50km/h, la loose ^^).

Mais le Lorraine est une merde, point. Et c'est pas une merde juste pour le tier 9, c'est le ou un des pires tanks du jeu tout entier. POUR son MM évidemment, mais c'est ça ce qui compte.

Et se baser sur l'amx 50 est une mauvaise idée, va jouer le lorraine pour de vrai et ensuite reviens nous parler. Tessen l'a montré par les chiffres, mais rien ne vaut une expérience "first hand". Vas essayer de jouer comme un light un truc gros comme un Tiger 2
Citation :
Publié par Parmenion
Au tier 8 tu 1v1 tous ceux de ton tier, et 80% du temps tu ne te prends qu'un tir parce que tu vas forcement toucher l'ammo rack dans ton burst si t'es pas manchot et encore, si tu l'engages de face et qu'il t'a vu...
Ok, j'te mets au défis de 1v1 un T-44 avec un amx 13-90.
J'te mets au défis de 1v1 un E-50 avec une lorraine.
Et encore hein, j'pense que l'amx 13-90 c'est le seul à s'en sortir vaguement de façon décente, mais comparé au T-44 qui est aussi mobile, a plus de dpm, peut sniper avec le LBO, est plus précis, a un meilleur aiming time, est plus résistant, a une armure magique...

Oui, avec un full barillet d'amx 13-90 t'es limite en dégâts pour tuer un med/heavy (et genre, un KT, même pas sur que tu le 100-0 si t'as pas des bons rolls sur tes dégâts).
Maintenant tu bounces un tir, t'es baisé.

La lorraine, c'est un amx 13-90 en vraiment plus mauvais. Batchat je sais pas, il doit pouvoir s'en sortir, il reprend le concept de "je suis petit et je bouge bien".

Compare la lorraine avec un T-54, et ose dire que la Lorraine est un bon char.
Quand je dis au Tier 8 je faisais référence à l'amx 50 100, pas à l'amx 90 qui est un light en plus...

Citation :
J'te mets au défis de 1v1 un E-50 avec une lorraine.
Je l'ai déjà fais en amx 50 100, c'est juste mais ça passe il a 1750pv, 300x6 = 1800. Après faut voir dans quelle situation, au càc c'est easy, de plus loin ça se corse.

Ce que je veux dire c'est que si je m'en sors bien avec mon amx 50 100 dans des parties tier 9/10 le lorraine doit s'en tirer encore mieux...

Le barillet bien joué c'est un énorme avantage, tu peux finir des tanks low life très vite alors qu'un char classique leur aurait laisser le temps de tirer sur tes alliés.
Tu peux faire une purge parmi les artis.
Tu peux cripple les tanks comme jamais tu as 6 coups pour endommager des modules vitaux qui ont 40% de chance de casser, même si tu ne finis pas ta cible avant la fin du barillet le char est tellement cripple qu'il est comme mort tu peux te barrer tranquille.
Citation :
Publié par Parmenion
Quand je dis au Tier 8 je faisais référence à l'amx 50 100, pas à l'amx 90 qui est un light en plus...
Justement, l'amx 13-90 et la lorraine, c'est bien différent de l'amx 50-100. C'est pas du tout la même vitesse de reload ni la même valeur de dégâts. Sur l'amx 13-90, t'as un 90mm, c'est pas la même que d'avoir un 100mm au même tiers. Dis toi que la lorraine, c'est un amx 50 100 avec un moins bon reload, moins de HP, mais un tiers de plus.

Ouai, tu peux "mettre la zone chez les arties", mais en temps qu'amx 13-90, c'est 3 tirs pour une arty, et un bounce est vite arrivé dans le feu de l'action parce que tu dois zigzag entre 3 artys.

Fin au final je m'amuse bien plus à bully avec mon E-50 qu'à jouer l'amx 13-90 (et j'adore ram les lorraines, ça croustille sous la dent, quand t'arrive à percuter une lorraine c'est mieux que tous les barillets au monde)
Citation :
Publié par Mister Z
Dis toi que la lorraine, c'est un amx 50 100 avec un moins bon reload, moins de HP, mais un tiers de plus.
C'est l'inverse en fait, le lorraine est meilleur en tout point à l'amx sauf le blindage mais osef il bounce que dalle l'amx.

Et stop parler de l'amx 13-90 c'est un light!
bah en random , j ai deja vu une team de 3 lorraines ennemi massacrer ma team a eux 3
un lorraine seul je dit pas mais en équipe il est bon ( comme tout autre char )
Citation :
Publié par Parmenion
C'est l'inverse en fait, le lorraine est meilleur en tout point à l'amx sauf le blindage mais osef il bounce que dalle l'amx.

Et stop parler de l'amx 13-90 c'est un light!

Faut arrêter de parler d'un char que tu ne connais pas. Tu pars du postulat que tu t'en sors avec ton amx 50 100, donc tu t'en sortirais avec un Lorraine. Sauf que tu n'as jamais joué un Lorraine.
1 tier de MM supplémentaire, ça change. Parce que oui, farmer du tier 6 ou 7, c'est easy, voir même ridicule avec un amx 50 100. Farmer du tier 7 ou 8, c'est déjà plus compliqué pour un Lorraine.


A titre d'exemple, avec mon amx 50 100, j'ai 59% de victoire, une exp moyenne de 847. Avec le Lorraine, j'ai 50% de win, une exp moyenne de 616.
Avec des crew équivalent, et un nombre de game similaire.

Le lorraine est une plaie, difficile à jouer. Il est pas aussi faible qu'on peut l'entendre, mais comparé à l'amx 13 90 avant, et au batchat après, c'est une vraie merde.

Son plus gros point faible, c'est de faire la taille d'un KT. Il aurait une hitbox similaire au 13 90 ou au batchat, ce serait un tank tout à fait convenable.
Sans oublier que le rapport dgs/prix de l'obus est très mauvais, que se fumer un tank en un barillet, c'est espérer d'avoir les 6 obus qui perce et font du dégâts, et que le splash qu'une des artilleries canon a ion te nique pas trop entre deux.
Citation :
Publié par Lebbon_tkt
Faut arrêter de parler d'un char que tu ne connais pas. Tu pars du postulat que tu t'en sors avec ton amx 50 100, donc tu t'en sortirais avec un Lorraine. Sauf que tu n'as jamais joué un Lorraine.
1 tier de MM supplémentaire, ça change. Parce que oui, farmer du tier 6 ou 7, c'est easy, voir même ridicule avec un amx 50 100. Farmer du tier 7 ou 8, c'est déjà plus compliqué pour un Lorraine.

wtf, qu'est ce qui change quand ya des tiers 10 dans ma game? J'ai pas de tier 6-7 à farmer.
Parfois ce char est lumineux, tu tue des tas de mec tu ne sais même pas comment. Mais alors 75, ou 80 voir 90% du reste du temps... c'est pas possible. Comment tu veux faire avec un char qui vise mal, qui bouge que dalle, qui n'a pas d'armure, un profil de mini bus impossible à planquer, une valeur de camouflage affligeante.

Alors que le paradoxe, c'est qu'un AMX 50 120 ou un AMX 50b qui sur le papier ont des défauts presque aussi nombreux, bien qu'un peu différent, s'en sortent exceptionnellement mieux.

Si il faut être un superman du jeu vidéo pour faire un truc viable plus de deux fois par semaine avec ce char... c'est que le char est mauvais. Pas question de team, de gameplay ou de je ne sais quoi.
Citation :
Publié par Unavadi
Parfois ce char est lumineux, tu tue des tas de mec tu ne sais même pas comment. Mais alors 75, ou 80 voir 90% du reste du temps... c'est pas possible. (...)
Tout pareil.
75% du temps c'est quand on galère grave.
Les 15% restant pour faire le total, ce sont des parties moyennes.

Pourtant je pense me débrouiller pas trop mal avec ce char.
Jviens de débloquer l'AMX 120 j'ai que le canon du amx 100 et c'est vraiment la merde. Il est super lent du coup je vois pas comment le jouer, impossible de flank ou de pene de face, faut vraiment le dernier canon obligatoirement?
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
Vous avez déjà vu un platoon composé exclusivement de Lorraine 40T?



Cest ce qu'on appelle une bande de quiches
T'en fais une belle de guiches va.

Vous êtes la à chier sur un char juste parce que vous le jouez comme des blaireaux, comme 80% des joueurs de char FR d'ailleurs.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
Vous avez déjà vu un platoon composé exclusivement de Lorraine 40T?



Cest ce qu'on appelle une bande de quiches
nice joke dude
Citation :
Publié par Parmenion
Jviens de débloquer l'AMX 120 j'ai que le canon du amx 100 et c'est vraiment la merde. Il est super lent du coup je vois pas comment le jouer, impossible de flank ou de pene de face, faut vraiment le dernier canon obligatoirement?

Bizarre, pourtant c'est un tier 9 avec le 100mm, tout comme le Lorraine que tu maitrise parfaitement
Je ne sais pas quoi faire de la branche FR light où je me suis engagé.
J'en suis au 13 90, qui est une pourriture sur pattes depuis le changement de tier, et ce que tout le monde me dit du Lorraine me laisse présager d'encore pire...

C'est pas dur, le 13 90, quand j'ai l'opportunité de vider mon barillet sur le cul d'un ennemi -1/+1, j'ai au minimum 3 bounces sur 6 tirs, y compris dans le cul des TDs par exemple, et sur les 6, il y en a bien un qui partira à côté au vu de l'énorme cercle de dispersion que ce tank se tape. Même les arties me font bounce une fois sur 2 dans certaines parties... On se retrouve con con à avoir débusquer les arties et à repartir la queue entre les jambes parce qu'il faut recharger ce barillet de m...

C'est pas dur, je fais entre 2 et 3 fois plus de dégâts par partie avec mon T-50-2 (qui lui perce à chaque coup malgré un canon théoriquement plus faible) qu'avec le 13 90.

Et qu'on ne vienne pas me dire que je ne sais pas jouer un tank à barillet, avant le changement de tier, j'étais à 60 % de victoires en 13 75, j'étais au top sur ce char.
Citation :
Publié par Parmenion
le lorraine roule à 30km/h?

Le lorraine stock oui par exemple. Mais tu dois pas t'en rappeler, c'est loin le lorraine stock pour toi
(ou le lorraine tout court ?)



Sinon le 13 90, c'est le tank avec lequel j'ai le plus de game, mais surtout avant changement de tier. Mais je ne sais pas si ça a changé grand chose comme il était tier 7 considéré tier 8 déjà. Je le joue passive scout, jusqu'à ce qu'un flanc adverse soit défaillant (beaucoup de mort, ou beacoup push) et j'en profite pour passer par derrière, et défoncer les gens qui trainent / low pv / arty / ou flank. Le canon est potable, mais sans plus c'est sur, tu peux tirer que de flanc ou de dos.

Dernière modification par Lebbon_tkt ; 17/12/2012 à 23h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés