Points de suture et se laver !

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour !
Bon, je me suis dallé en vélo, en assez violemment, j'ai 6 points de suture au menton, ainsi qu'une atèle a la main droite. J'ai les points de suture depuis samedi 22h ...

Donc, ça fait maintenant un jour et demi après l'accident, et je me suis toujours pas lavé, en fait, j'ai peur que ça fasse quelque chose à mes points de suture.
J'ai regardé sur internet, et puis bah, je sais pas quoi penser sur la question "Est-ce que je peux me laver ou pas ?", grand nombres d'articles se contredisent, ou alors ne pensent même pas à cette question.
Du coup, j'suis un peu paumé, et même si c'est pas un forum genre doctissimo, je fais quand même beaucoup plus confiance à jeuxonline qu'a 3/4 des forums du net, j'ai rien trouvé à ce sujet dans la partie recherche, mais je suis tombé sur une histoire de collision avec un train que j'ai bien envie de lire...

J'ai également une autre question, puis-je bouger mon menton sereinement ou non ? Car comme dit toute à l'heure, il y a également bon nombre d'articles qui se contredisent sur le fait de bouger "la partie suturée", certains disent oui, afin d'éviter qu'un caillot de sang ne se forme, d'autres disent non afin de mieux cicatriser et éviter que les points se déchirent. En parlant de ça, c'est très résistant les points ?

Bref, j'me lave ou pas ? Je bouge mon menton ou pas ?

Merci !
Le mieux est en effet d'avoir un avis médical.

J'ai eu des points il y a quelques temps et je les protégeais avec ça : http://www.pharmastore.com/hypafix-transparent.html

Ça fait une sorte de seconde peau, c'est pas hyper pratique à installer mais c'est probablement une des choses les mieux que j'ai utilisée pour ce genre de problème.

Par la suite j'ai utilisé ça pour protéger les petits tatouages de l'eau de la piscine.
Tu laves au savon antiseptique, si tu travailles en environnement poussiéreux pansement jusqu'à mercredi, et tu peux parler oui

Dernière modification par Thrax ; 03/12/2012 à 11h54.

[Modéré par Maluka :]

Là comme ça je dirait que le meilleur produit est celui Bloop. \ Aka, mais j'appellerais quand même une infirmière pour être sûr.

Dernière modification par Maluka ; 03/12/2012 à 14h03.
Citation :
Publié par Mylea
Tu peux appeler ton pharmacien, il te dira.
Ce que je viens de faire après ton conseil, mais bon, la plaie est quand même encore un peu à vif, et elle ne m'a rien dit de particulier, j'ai pas trop envie de risquer une infection alors je vais, comme dit en dessous ...
Citation :
Publié par Thrax
Tu laves au savon antiseptique
... laver avec un savon antiseptique, c'est faisaible je pense, mais éviter de prendre l'eau c'est le mieux, mais pas des plus simple à faire dans une douche.

Citation :
Publié par Bloop. \ Aka

J'ai eu des points il y a quelques temps et je les protégeais avec ça : http://www.pharmastore.com/hypafix-transparent.html
Ça fait une sorte de seconde peau, c'est pas hyper pratique à installer mais c'est probablement une des choses les mieux que j'ai utilisée pour ce genre de problème.
Ce n'est pas risqué de mettre quelque chose "qui accroche" sur des sutures avec une plaie pas encore cicatrisée ?
On en reviens au ...

En tout cas merci pour vos réponses, et pardonnez moi, mais c'est mes premiers points, alors bon, j'ai un peu peur de faire n'imp quoi !

Dernière modification par Maluka ; 03/12/2012 à 14h03.
Il faut savoir qu'a l’hôpital un grand nombre de plaies sont simplement lavés à l'eau et au savon. Pour moi pas de souci, tu évite juste de frotter comme un malade, et tu sèche bien en tamponnant doucement avec une serviette.
La mobilité du menton étant limité, tu ne risque pas grand chose. Après tout dépend de la position de la plaie. A savoir que dans tous les cas quant ça fait mal, tu t’arrête.

Voilà pour mes conseils d’étudiant en 2nd année d'école d'infirmier.

Le modèle de Bloop. \ Aka est très utilisé en service, mais avec des compresses entre la partie lésé et la bande adhésive.

Dernière modification par Maluka ; 03/12/2012 à 14h08.
Faut éviter de mettre en contact avec de l'eau pendant 24h. Après, eau et savon, avec un gant de toilette, en faisant doucement, c'est très bien, si tu as un antiseptique (biseptine, chlorhexidine etc...) que le médecin t'a prescrit, n'hésites pas à nettoyer ta plaie avec 1 ou 2 fois par jour.

Tu peux bouger ton menton, les fils sont résistant, fais simplement attention à ne pas faire de mouvement trop violent.

Après, pour l'ablation des fils tu dois certainement avoir une ordo pour une infirmière libérale non ? Tu peux toujours lui demander des conseils.

edit @ dessous : Ouais mais le principe c'est quand même d'éviter que des corps étrangers s'accumule au niveau des points de sutures (risque d'infection + douleur à l'ablation etc...).
Citation :
Publié par Azyss
Ce n'est pas risqué de mettre quelque chose "qui accroche" sur des sutures avec une plaie pas encore cicatrisée ?
On en reviens au ...
La partie collante touche pas les sutures, tu la protèges avec un morceau de compresse ou un bout de cellophane.
Tu prend ta douche sans laver la tête, en la gardant au sec.
Ensuite tu te lave le visage au lavabo, avec un gants de toilette, sans passer directement le visage au jet d'eau, et les cheveux au bord de la baignoire, tête en bas.
Si tes points suppurent un peu, tu peux les nettoyer à la betadine, en tamponnant doucement avec de la gaze. Et si tu as des fils qui se dissolvent tout seul, il existe des crèmes antiseptiques à appliquer dessus une fois par jour.
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on aurait dû te dire quoi faire aux urgences, et te faire une ordonnance pour la betadine et la crème cicatrisante.
Dans le doute, appelle ton généraliste.
Citation :
Publié par Azyss
Donc, ça fait maintenant un jour et demi après l'accident, et je me suis toujours pas lavé, en fait, j'ai peur que ça fasse quelque chose à mes points de suture.
Pas besoin de toucher au menton pour se laver les piieds

Citation :
Bref, j'me lave ou pas ? Je bouge mon menton ou pas ?
La bonne réponse, je te la donne dans le mille, je suis pas certain que tu sois d'accord avec moi, neanmoins, quand meme, je vais te guider.
Donc messieurs dames, joliens, joliennes, la bonne reponse était ... * roulement de tambour * ...

Appeler l'hopital/clinique pour leur demander les consignes.

Ca fera 10e.

---------------------

Neanmoins, si on suppute qu'ils ne se sont pas plantes aux urgences et que la plaie a ete laissé à l'air libre sans prescription d'antiseptique, et au vu du peu d'informations, theoriquement tu peux effectivement la laver au savon doux (type marseille) dans le sens des fils et/ou passe de l'eau dessus.
Si tu baves beaucoup ou que tu veux faire plaisir à ta copine, t as l'option gaze/compresse en evitant de mettre du collant sur les fils. Tu peux mettre de l'eosine stu veux, ca te donnera en plus un cote virile. Sachant qu'utiliser un antiseptique ralenti la cicatrisation, s'il n'y a pas besoin, savon doux suffit amplement.

----------------

Citation :
Publié par Haesik
Il faut savoir qu'a l’hôpital un grand nombre de plaies sont simplement lavés à l'eau et au savon. Pour moi pas de souci, tu évite juste de frotter comme un malade, et tu sèche bien en tamponnant doucement avec une serviette.
La mobilité du menton étant limité, tu ne risque pas grand chose. Après tout dépend de la position de la plaie. A savoir que dans tous les cas quant sa fait mal, tu t’arrête.
Toi tu dois aimer souffrir en stage Ne connaissant pas la plaie ni rien, dire qu'on peut la laver de telle maniere parce que "on fait comme ca" ailleurs, ca fonctionne pas.
Pareil pour la mobilite du menton, si ca se trouve l'OP ne sait pas ou est le menton et/ou c'est sur le cote, limite machoire donc s'il baille, tetre qu'il va perdre quelques points au passage. 6 points ca fait pas mal.
Quand ca fait mal, s'il est sous antalgique, ne fonctionnera pas non plus.

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 03/12/2012 à 12h42.
tu devrais acheter des pansement waterproof pour quand tu te lave (je m'étonne d'ailleurs qu'il ne t'ai aps été prescrit..) , la dimension doit être de façon a ce que le collant ne touche pas les files bien évidemment...
comme ça tu te lave tranquile sans te soucier de tes points ensuite tu change le pansement une à deux fois par jours en désinfectant avec produit antiseptique type bispetine
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Toi tu dois aimer souffrir en stage...
Bien sur qu'il faut s'adapter à chaque situation. Tout dépend de l'état&co, mais ces informations nous ne les avons pas et JoL n'étant pas un forum de médecin, nous ne les aurons jamais. Et c'est bien pour ça que ce thread sera bientôt fermé.

Après à la question général "une plaie suturée peut-elle être lavée ?", je répond oui.

Et merci de t’inquiéter pour ma formation.
Si tu veux vraiment un avis de médecin et de jol me Borh si je dis pas de connerie il est médecin. Il y'en a un autre mais je connais plus son pseudo.
Lavage eau et savon comme ça a été dit, sans frotter comme une brute.
Vaseline ensuite, 99% des gens qu'on laisse sortir avec une plaie qui se situe au dessus du cou sortent avec leur plaie à l'air et de la vaseline et rien qui colle.
Trouve quelqu'un pour la surveiller et si ça semble pas catholique===> médecin traitant

Si tu es passé par les urgences tu as dû avoir des consignes et surtout une prescription médicale concernant:
- la surveillance et la réfection par une infirmière à domicile
- un rendez vous à distance pour ton bras

Donc tu peux demander aux gens que tu vas croiser à ces occasions et qui eux, vont voir la plaie en direct.
Citation :
Publié par Haesik
Bien sur qu'il faut s'adapter à chaque situation. Tout dépend de l'état&co, mais ces informations nous ne les avons pas et JoL n'étant pas un forum de médecin, nous ne les aurons jamais. Et c'est bien pour ça que ce thread sera bientôt fermé.
Le truc, c'est que l'OP a theoriquement eu une bonne plaie ouverte pour recuperer autant de point de suture (ou indication autre inconnu). Est ce que la plaie est refermée ou non ? Qu'elle est l'indication des points de suture (cicatrice potentielle) par rapport à des steritrips (plus simple d'utilisation pour tout le monde) ? etc etc, autant d'infos que personne a, ce qui entraine à mon sens l'absence de reponse ferme sur la possibilité de laver ou non la plaie.

Mais kirika aura surement une meilleur reponse, faudrait le summon

[edit]Success. Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa de la vaseline (c) cooper, quelle horreur[/edit]
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le truc, c'est que l'OP a theoriquement eu une bonne plaie ouverte pour recuperer autant de point de suture (ou indication autre inconnu). Est ce que la plaie est refermée ou non ? Qu'elle est l'indication des points de suture (cicatrice potentielle) par rapport à des steritrips (plus simple d'utilisation pour tout le monde) ? etc etc, autant d'infos que personne a, ce qui entraine à mon sens l'absence de reponse ferme sur la possibilité de laver ou non la plaie.
Bah, je sais pas si une image en spoil est autorisée, mais c'était ouvert en "rond", et il m'a recousu sur 5-6 centimètres avec 6 points de suture, il y a encore de la chair à vif, donc elle n'est pas refermée.
Pas de sujet médicaux sur la taverne et va demander conseil a un médecin plutôt qu'a un forum.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés