J'ai fais quelques tests de mon côté, au niveau de la jungle. J'ai pris Jax comme personnage, il faudrait peut-être comparer avec un jungler beaucoup plus rapide (Shyvana) et un beaucoup plus lent (Warwick) mais je n'ai pas vraiment l'envie de refaire 80 minutes d'afk farm.
Donc ! Avec la nouvelle jungle, sur Jax, j'ai décidé de commencer avec Hunter’s Machete + 3 potions. Je pense qu'un start Hunter’s Machete + deux potions + ward est peut-être mieux mais pour le coup je serais mort sans ma troisième potion donc je ne sais pas. J'avais 0/30/0 en masteries. Pour mes runes, dans l'ordre red/yellow/blue/quint : armor pen / flat armor / flat mr / flat ad. J'ai réussi à faire wolf + blue + wraith + golems + red + wraith / wolf avant de back, en utilisant mes 3 potions. J'ai finis ce premier clean avec 58 points de vie, ce qui veut dire que je suis descendu vers 20 pdv avant de tuer le gros loup. J'ai trouvé le clean plutôt compliqué. J'ai ensuite back pour acheter deux autres potions et un madred. La suite du clean était plutôt tranquille, pas de soucis en particulier. J'ai back le moins possible, juste quand j'avais ~10s de répit. J'ai afk jungle du début jusqu'à la fin et je n'avais aucun moyen de gank sans louper un clan. J'ai smite aussi souvent que possible, en optimisant un minimum mes timers. J'ai pris 3 minions plus ou moins involontairement.
Résultat des courses, à 20 minutes pile : je finis la partie avec 1518 golds en stock. J'ai acheté 5 potions, une wriggle, des tabis et une pioche. Total de PO gagné sur 20 minutes : 4268.
Avec l'ancienne jungle, Jax, mêmes runes mais 9/21/0 vu que j'ai oublié de changer. Start armor cloth + 5 potions, je n'ai pas eu de pull, comme sur le premier essai. J'ai fais wolf + blue + wraith + golems + red + wraith + wolf puis j'ai back. J'ai finis ce premier clean avec 597 HP et il me restait 2 potions en stock. J'ai revendu ces deux potions pour acheter mon madred. J'ai ensuite fais plusieurs clean jusqu'à avoir un moment où back pour acheter ma wriggle (qui est arrivé au même moment que sur l'autre map à peu prêt). Je n'ai pris aucun minion.
Résultat des courses, à 20 minutes pile : je finis la partie avec 3377 golds en stock et une wriggle. J'ai acheté 5 potions, ce qui rajoute 175 golds au total. J'en ai revendu deux donc on peut soustraire 50 golds. Ce qui nous donne un total de ... 5102 golds.
Voilà. Les tests ne sont pas exactement égaux mais j'ai essayé de reproduire autant que possible mon premier clean et c'était plutôt semblable. Donc, ce que j'en tire sur ce test : la jungle du PBE est très compliquée en early, sur le premier clean. J'ai fais juste le premier clean avec WW et ça passe tranquillement, on finit avec toute sa vie en utilisant une potion. Sur Jax, ce n'est pas du tout le cas. Les monstres tapent plus forts et sont plus résistants (surtout les wraiths). Au même temps les monstres de la seconde jungle ont environ 2 à 3 fois plus de points de vie que les anciens. Le clean n'est pas vraiment plus dur passé le premier, il est juste plus long.
Mais sur 20 minutes de partie, en ne prenant donc que l'early, le farm de la jungle actuelle est à la fois plus rentable et plus facile que le farm de la future jungle.
Je reste réservé pour le moment, je vais devoir faire plus de tests sur plusieurs champions et dans des conditions un peu plus réalistes.
|