Alors la définition d'un CM (source Wikipédia) suffit à comprendre la difficulté de la tache pour un seul MMO :
Les missions du Community Manager:
Missions communes à la plupart des gestionnaires de communauté :
Organiser les échanges au sein de la communauté
Préciser / animer l'objectif des échanges au sein de la communauté
Rappeler les règles de bonne communication (Nétiquette)
Missions qui peuvent être assignées à un Community Manager :
Favoriser l'échange d'expériences au sein de la communauté.
Celle-ci peut ainsi être une véritable communauté de pratique
Dans ce cas, les échanges seront centrés sur le domaine d'expérience de la communauté, et le Community Manager aura pour objectif de :
Faire en sorte que les échanges restent centrés sur cet objectif
Accueillir les nouveaux participants
Inciter les participants à se présenter
Développer la visibilité d'une marque au sein de communautés sur le web
Identifier les communautés sur le web pouvant faire connaître la marque (blogs, forums, listes de discussion, groupes...).
Fixer les objectifs de la communauté : test de produit, communication et promotion autour de la marque.
Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints.
Animer des actions de recrutement de nouveaux membres.
Missions internes (qui ne prennent de sens que par rapport à la mission principale) :
Améliorer la cohésion de la communauté
Faire des membres existants des relais d'information au sein de la communauté.
Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expérience, de pratiques entre les internautes / consommateurs.
Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion.
Assurer la fidélisation des membres à travers l'organisation d'événements on-line (chats, interviews, newsletter, jeux, concours, etc.) et off-line (barcamps, conférences, meetings, etc.)
Faire respecter les règles éthiques de la communauté par la modération des contenus produits par les internautes.
Veiller au respect des conditions générales d'utilisation du site.
Améliorer la plate-forme technique de la communauté
Gérer l'historique et l'archivage des contenus produits par la communauté.
Accompagner le développement des fonctionnalités de la plateforme utilisée par la communauté.
Signaler les dysfonctionnements du site et veiller à la disponibilité technique de la plateforme.
Transmettre aux équipes techniques les améliorations à apporter au site de la communauté.
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