Une avalanche de questions à propos d'un gameplay PVE

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J’ai pu lire beaucoup de sujets en rapport avec le PVP, or j’ai quelques questions à propos du PVE, ne trouvant pas de réponses adéquates, je post donc .

Pour situer le contexte, il faut savoir que je suis à la recherche d’un build qui puisse être efficace en support pour le PVE de groupe (donjon).
Mes aptitudes sont pour le moment réparties comme cela : http://www.gw2db.com/skills/calc/gua...0|0|0|0|0|0|0|

Venant d’up 80, je cherche désormais à « optimiser » les capacités de mon personnage, et c’est ici que je me confronte à moult questions, les voici :

-
Dans une optique support, quelles armes me conseillez-vous ? Je suis assez tenté par le duo bâton/sceptre + bouclier. Mais ceci implique un faible DPS, ce qui au final n’est peut-être pas si intéressant que ça puisque qui dit faible DPS, dit nécessairement temps de combat plus long et tout ce que ça implique. Peut-être que jouer avec une épée et un batôn serait alors plus judicieux. Actuellement, j’ai toutes les armes dans mon inventaire, ce qui permet de switcher selon les situations, mais j’aimerais avoir un duo d’armes « de base », qui me permette d’être efficace dans la majorité des situations.

-
La question qui découle de cela est de savoir si je conserve mon build tel qu’il est ou si je dois modifier quelque point d’aptitudes qui me permettront ainsi de DPS plus efficacement.

-
Toujours à propos du build, pensez-vous que m’orienter sur les soins fournis par les symboles soit une bonne idée ? je pensais par exemple à jouer avec une épée + un bâton, et ainsi bénéficier de la pose de 2 symboles.

-
Autre grande question, dois-je plutôt privilégier l’aspect soin ou l’aspect tank ? j’ai eu l’occasion de me rendre compte que les mobs ne conservent pas l’agro constamment sur moi, une raison ?
Pour ce qui est du heal, j’ai pu lire sur certain sujet que la puissance de soin n’est pas si intéressante que ça, mis à part sur les roulades. Ce serait donc à bannir complètement où est-ce qu’un minimum est conseillé ? (il m’a semblé lire que 800 était un bonus suffisant, au-delà duquel il devenait inintéressant de continuer à grimper)

-
Au niveau des critiques, est-ce qu’il est viable de s’y investir dans un cadre PVE ? ça impliquerait un équipement adéquat et je perdrais certainement en vitalité/robustesse.
Voilà, ça me parait déjà pas mal. A savoir que je suis un néophyte dans ce genre de jeu, mon raisonnement est certainement décousu, j’espère que vous comprendrez mon questionnement.

Si vous avez des conseils (de tout genre), je suis preneur.

Merci d’avance.

Dernière modification par Selios ; 23/10/2012 à 19h26.
Pour l'aggro, depuis Guild Wars un, les mob n'ont pas d'aggro "fixe" donc faut gérer la distance ou utiliser les grab pour les récupérer.

Sinon prends un switch masse focus tu m'en diras des nouvelles

Les soins j'arrive pas a trouvé un setup qui heal assez, c'est pas tes pauvres 2K qui vont compenser les baffes a trouzemilles des bosss des donjs, sur l'élite a la limite faut que ton groupe pige que tu les tiens 10 secondes par contre.

perso même en donj j'utilise ce build avec un baton dans le sac pour les couloir et pouvoir bloquer les mobs.
http://fr.gw2codex.com/build/19183/sign

les critiques c'est le bien.

Edit, un bug fait que mes percs ne sont pas bon... étrange...

Dernière modification par zornn alrunor ; 23/10/2012 à 16h49.
Merci pour ta réponse.

J'ai parfois essayé la masse/focus ou masse/bouclier, mais j'ai la sensation d'être moins utile à mon équipe qu'avec un sceptre ou un batôn, certainement parce qu'il y a moins de possibilités de contrôle de mob. Après il est vrai que pour maintenir en vie les coéquipiers ça reste très efficace.

Avec un bâton, en admettant que mes symboles soignent, je peut non seulement healer les joueurs qui sont au cac du mob, mais aussi tout ceux qui sont plus en arrière avec le 4 du batôn, qui par la même occasion me regen extrêmement bien avec le 11 de la branche courage.

Et donc au niveau des critiques, qu'est ce que ça apporte quantitativement pour un gardien support? Est-ce que les critiques fonctionnent avec les symboles et le heal des esquives?
Salut

Je joue actuellement un gardien full support. Certains te diront que c'est pas optimisé, qu'on peut faire mieux, soit. Mais quand je vais en donjon, mes guildeux sont toujours très contents d'avoir un plaqueux qui peut support n'importe ou, à distance comme au cac.

http://gw2skills.net/editor/?fUAQNAp...1NmbE3Y9ydj0LA

1200 heal power, c'est apparemment trop par rapport au meilleur rendement/point, mais j'en suis content.
3000k de robu

Donc un dps de moule.
Mais un très gros support (quasi-tous les sorts permettent de heal/support, que ce soit sur moi ou sur les ally) et une énorme survie. C'est simple, je suis en perma heal. Que ce soit avec la vertue (qui s'applique aux alliés) ou aux soins à chaque buff que je pose grace à altruistic healing, je ne tombe que très, très rarement.
Le 5 du bouclier et du baton permettent de controler/sauver des situations. Avec un bon placement, le 4 du baton est violent.
Mon rôle est clair dans mon groupe, et même s'il n'est pas le plus rentable du moment, il me convient parfaitement. Et au final, c'est ce qui compte

Maintenant si toi, tu veux du DPS à côté, tu peux te permettre de sacrifier du heal power. Par contre je trouve dommage de se passer du 5 de radiance.
Pour savoir ou t'orienter, à savoir sur un build très spécifique (comme le mien, quasi no dps) ou un autre un peu plus passe partout, il faut déjà voir avec qui tu joues. Si t'es dans un groupe fixe, tes potes pourront compenser la perte de ton dps en étant eux un poil moins support.
Si tu joues plus en pick up, c'est risqué de se spé.
Hello,

J'étais parti full heal aussi et je trouve pas ça dégueu du tout, 2 roulades et la vertu qui heal instant tu remets facile 6k PV (après à eux de gérer le reste). Les grosses baffes à 13K tu les bloques avec l'égide (tu peux en avoir au moins deux de groupe avec la 3e vertu et le skill de mouvement speed).

La masse c'est fun sur un mob poteau avec le trait agrandissement des symboles. Le sceptre c'est super pour dps safe mais surtout pour le root c'est quasi le seul CC qui passe sur les boss sans avoir à faire tomber les stacks de stabilité. le 2 est sympa pour les 3 stacks de vulnés mais c'est pas folichon .

Par contre je ne sais pas s'il y a des chiffres derrière ce cap des 800 mais je viens de découvrir le crit sur le gardien avec les armes à 1 main et je trouve ça carrément plus rentable de faire un mix heal / crit que full heal. Et dans notre énorme guilde (5 ou 6 personnes) on joue souvent à 2 gardiens en donjons (c'est pas ce qu'y a de mieux mais on a pas le choix) donc je pars plutôt sur le dps et l'autre sur le support heal.
Et bien perso j'ai construit mon build pve sur les armes que j’affectionnai le plus en phase de up.

Espadon + Masse/Torche

Je voulais être offensif et la masse me permet de respirer quand il faut.
J'ai ensuite réfléchi un peu à mon build pve HL et j'ai vu que j'avais 2 symboles avec ces armes. Je me suis donc fait une spé symbole (+ grand, dur + longtemps, et heal).
Et avec le reste des points, je me suis fait une spé armes-esprit (dur + longtemps, frappe + fort, ne se détruit pas, se recharge + vite).

build en question --> http://gw2skills.net/editor/?fUAQNAR...1NmbE3Y9ydj0LA

J'ai donc un jeu offensif, facil à jouer et j'heal les copains aussi grâce aux roulades et symboles. Les symboles donnent donc un jeu plutôt statique mais qui ne gêne pas trop en pve (en pvp j'ai un tout autre build). Et les copains apprécient beaucoup ces heals là.

Plus tard, je changerais surement pour un build + performant dans des lieux qui me demanderont + (je pense à Arah) où il me faudra surement être + en soutient envers les coupains en leur enlevant des altérations. J'attends un peu de voir, je n'ai pas l'utilité pour l'instant de changer.

Dernière modification par Elda ; 25/10/2012 à 10h30.
Tu te pose des questions que je me suis posé, aujourd'hui j'ai quelques éléments même si ce n'est pas parfait.

Pour les armes :
Je joue de base avec masse/bouclier - bâton.
Majoritairement le bâton me sert pour les packs avec son mur, un poil de zone et le symbole. L'idée principale est de coller le mur dès le début pour bloquer, puis le buff du 4 pour aider les autres. En principe comme tout le monde lâche la purée d'entrée ça aide pas mal.
Après switch masse/boubou pour dégager un peut la zone si y a un souci majeur et donner du répit.

J'ai quand même toutes les autres armes dans mon inventaire pour m'adapter. Par exemple si je sais qu'un boss se fait 75% ou + à distance je passe en sceptre. Sur des petits packs easy je remplace le set masse/boubou par l'espadon. Après selon certains le focus et meilleur que le bouclier, c'est une question de feeling selon moi. Je me sent mieux au bouclier en fait pour le heal zone et le nettoyage.

En fait quand tu as pas mal fait de donjons tu sais où switcher tes armes, ça aide pas mal. Quand je ne connais pas je reste sur mon set de base. Y aussi le cas où le groupe roule sur tout, là non plus pas besoin de s’embêter à changer. En général ça passe seul.

Pour le build :
Pour le moment voilà mon build.
http://gw2skills.net/editor/?fUAQNAp...xegRa0GdpwhkIA

Je tourne assez bien et résiste pas mal. J'ai 3000 d'armure, 850 de bonus soin et niveau PVs ça doit avoisiner les 16k. J'hésite encore sur quelques modifications, par exemple jouer avec Merciful Intervention et le trait pour réduire de 20% le rechargement des méditations, mais le temps de recharge très long me fait hésiter (et il me faut tester l'impact réel de Signet of Judgment). En général ça tient bien, je peux rester au cac sur les boss en faisant attention, idem dans la masse.

Pour tes autres questions :
- La question qui découle de cela est de savoir si je conserve mon build tel qu’il est ou si je dois modifier quelque point d’aptitudes qui me permettront ainsi de DPS plus efficacement.
Je pense qu'en support on n'est pas là pour dps. Ton apport est bien plus important sur le support. De plus, d'une certaine manière, tu participe largement au dps puisque tu reste en vie. En général je me prends 1 à 2 mobs un poil costauds sur moi pour laisser le temps au groupe de s'occuper des autres. La temporisation est bonne, c'est le principal.

-
Toujours à propos du build, pensez-vous que m’orienter sur les soins fournis par les symboles soit une bonne idée ? je pensais par exemple à jouer avec une épée + un bâton, et ainsi bénéficier de la pose de 2 symboles.
Clairement non, le symbole est trop petit et les combats pas assez statiques. Je préfère une zone plus large où je chopperai plus de monde. Et avec la masse ça apporte du heal donc ça va.
-
Autre grande question, dois-je plutôt privilégier l’aspect soin ou l’aspect tank ? j’ai eu l’occasion de me rendre compte que les mobs ne conservent pas l’agro constamment sur moi, une raison ?
Pour ce qui est du heal, j’ai pu lire sur certain sujet que la puissance de soin n’est pas si intéressante que ça, mis à part sur les roulades. Ce serait donc à bannir complètement où est-ce qu’un minimum est conseillé ? (il m’a semblé lire que 800 était un bonus suffisant, au-delà duquel il devenait inintéressant de continuer à grimper)

Je n'ai pas la réponse, comme tu dis certains montent à 1300 ou plus et trouvent ça top. D'autres à 800 s'arrêtent. J'ai tendance à dire d'aller au moins à 800 pour avoir une bonne base. Après ça se teste pour trouver la solution qui te convient.

-
Au niveau des critiques, est-ce qu’il est viable de s’y investir dans un cadre PVE ? ça impliquerait un équipement adéquat et je perdrais certainement en vitalité/robustesse.
Comme j'ai dit plus haut, sur une spé support on n'est pas là pour dps. Les critiques ne donneront rien en fait. Laisse les autres dps, et focalise toi sur une fonction.

Voilà, je n'ai pas toutes les réponses et me pose encore beaucoup de questions, mais j'espère t'avoir un poil aiguillé. Pour le moment ça passe bien, y a des hauts et des bas en pick up comme dans tout, mais si les gens avec qui tu joue connaissent leur rôle et savent s'adapter ça passe seul.
Je crois que le jeu, à sa base, est conditionné par l'aspect polyvalent des classes. Se cantonner à une orientation support est jouable, pas de souci la dessus. Mais profitez-vous pleinement (toi d'un côté et ton groupe de l'autre) de tout ce que tu peux apporter?

A chaque fois que je joue un build pur support je me suis posé cette question: Est ce que j'amène quelque chose 100% du temps ou est ce que je suis surtout utile à des moments bien spécifiques? J'ai toujours une sensation de "latence" ou de quelques secondes de creux en support pur. On heal, on pose aegis on pose des regen, on temporise les dégâts adverses, on pose des boons sur le 4 du baton... Ma question est:
Enquoi on ne peut pas faire ces mêmes choses en faisant plus de dps en même temps?

Pour ce qui est du critique, chez moi ca file des boons à mes amis. Placer des boons ca me heal, etc... Aider le dps en faisant du dps est à mon avis le plus gros support possible dans beaucoup de cas. Et rien nous empêche de heal quand il faut plutôt que d'attendre le moment propice pour placer le 4 ou le 5 de son bouclier ou les timers de la masse. (Et pourtant, je trouve la masse et le bouclier très plaisant à jouer). J'ai testé beaucoup de chose grace aux exposés avisés de certains sur ce forum.
En ce moment je joue comme ça: http://gw2skills.net/editor/?fUAQJAR...9AjwPjXPcIFZIA

Avec 830 environ de heal power. Tant que tout va bien je suis à l'espadon que j'affectionne particulièrement pour son dynamisme et sa capacité à faire un minimum de dégat. (C'est également une arme qui se suffit pour les combos) et il arrive fréquemment de sortir son groupe de la merde rien qu'en faisant le grappin. En outre les AOEistes nous aiment à ce moment là
Dès que ca merde pour moi ou pour le groupe, ou que je sais que les autres deal énorme de dps, passage au baton (dont je maitrise encore très mal le 5), j'applique les boons qui heal tout le monde (surtout moi). Et quand ca devient désespéré je passe au tome que je trouve vraiment très puissant.
Citation :
Publié par Mupsai
Dès que ca merde pour moi ou pour le groupe, ou que je sais que les autres deal énorme de dps, passage au baton (dont je maitrise encore très mal le 5), j'applique les boons qui heal tout le monde (surtout moi).
Attention hein, le heal sur boon de Altruistic Healing ne concerne que ton perso, tes ally ne sont pas heal.
Pour commencer, j’aimerais tous vos remercier pour avoir pris le temps de répondre.

Je retiens de vos différents post qu’il faut, quasiment obligatoirement, posséder toutes les armes dans son inventaire pour pouvoir s’adapter selon les situations dans lesquelles nous nous trouvons.

Personnellement, je pense opter pour un set d’arme « de base », se composant d’un espadon et d’un switch batôn. Ce qui me permet (sur le papier en tout cas), de pouvoir contrôler un minimum les mobs, de poser mon 4 batôn, de switcher, de prendre le pack et l’aggro au passage, puis de back quand je sens que je faibli. Après la masse et le bouclier me semblent être indiqués dans les situations vraiment problématiques.
Sachant que je ne fais des donjons qu’avec des gens de ma guilde, une fois les différentes phases d’attaque et de back assimilées, j’pense que ça pourra fonctionner dans la plupart des cas.

En tout cas, vos interventions m’ont permis d’y voir plus clair et j’abandonne l’idée de jouer soin avec les symboles.
Subsiste une question, les coups critiques semblent être sympa à jouer, d’une part pour le bonus DPS, d’autre part puisqu’ils posent des boons aux alliés. Combien de % dois-je atteindre pour que ce soit vraiment efficace ? 30/40 % ?

De manière plus générale pour l’équipement, je pensais m’orienter vers un mix de morceaux robustesse/vitalité/puissance et puissance de soin (pour arriver à 800+),/robustesse/puissance. Au niveau des runes et des bijoux, je vous avouerais que je n’y ai pas trop regardé pour le moment puisque je naviguais en eaux troubles mais je trouverais sans aucun doute mon bonheur.
Par contre, si j’investis un minimum en % de coup critique, est-ce que les seuls bonus liés aux bijoux/runes permettent de monter à un taux suffisamment intéressant ou est-ce que je vais devoir « sacrifier » une partie de mon armure ?

Dernière modification par Selios ; 27/10/2012 à 01h23.
Citation :
Publié par Selios
Merci pour ta réponse.

Et donc au niveau des critiques, qu'est ce que ça apporte quantitativement pour un gardien support? Est-ce que les critiques fonctionnent avec les symboles et le heal des esquives?
ben si tu prends le perc qui fait que tu donne un boon sur chaque crit avec le perc altruistic, plus tu fait de crit plus tu te heal.
Citation :
Publié par zornn alrunor
ben si tu prends le perc qui fait que tu donne un boon sur chaque crit avec le perc altruistic, plus tu fait de crit plus tu te heal.

c'est lequel de perc qui te donne un boon pour chaque crit ? Empowering might ?

Dernière modification par 8Rax ; 30/10/2012 à 14h17.
Citation :
Publié par 8Rax
c'est lequel de perc qui te donne un boon pour chaque crit ? Empowering might ?
Oui, c'est bien le trait n°8 dans Honneur, ça donne pouvoir pendant 5s à tes alliés.

Au niveau du build, déjà il y a 2 sortes de stats armure avec du healing power (pui/robu/heal ou preci/vita/heal).

Je dirais que le 1er set est plus pour un support/tank au CaC (par exemple masse-boubou, 0 dps mais très utile au groupe au niveau survie, quand je joue war avec un gardien je suis en mode poteau, sans gardien je dois esquive/kite par moment et donc perds du dps voir meme la vie ^^)

Le 2ème plus pour un build spé sceptre (ou autre arme 1 main?), avec le trait n°11 en Radiance (+15% cc si arme 1 main), on ne tank plus les mobs (ou si peut être, jamais test ^^) mais plus de dps et buff du groupe.
J'ai un peu avancé IG, j'ai commencé à m'équiper avec une armure exotique full robu/vita/puissance pour pouvoir tenir un minimum dans les pack, et j'atteins les 30% de coup critique avec 51% de dégâts critiques grâce au reste de l'équipement.
Comme vous, j'ai remarqué le trait qui pose un bonus aux alliés, couplé avec le trait qui heal quand on donne des bonus aux alliés, ça me paraissait sympa.
J'ai dans l'idée de laisser de côté l'aspect soin, au profit d'un peu plus de tank. Voici le build que je compte jouer : http://www.gw2db.com/skills/calc/gua...0|0|0|0|0|0|0|

L'espadon pour récupérer l'agro, pack les mobs etc. L'épée et le focus pour temporiser d'avantage que l'espadon. J'ai hésité avec le bouclier, mais d'une part, le 4 du focus permet de donner régénération aux alliés, donc du soin pour soi même. D'autre part, Might of protector donne pouvoir quand on bloque, du coup ça donne un bonus, et donc du heal.
En outre, je pense que les 3 blocages et les 2 aveuglements permettent de tenir un moment dans un pack de mob (à voir IG, étant donné que je suis pas full exo, je ne peut pas encore me rendre totalement compte des possibilités)

Par contre j'apprécie assez le -20% de CD sur les skills des armes à deux mains, je verrais à l'usage si je peut remplacer Battle presence au bénéfice two-handed mastery.
Bonjour,

Je voulais savoir si des builds viables existe avec en compétence centrale, les symboles.

Notamment en prenant les 3 aptitudes:
-"vos symboles sont plus grand"
-"vos symboles dure plus longtemps"
-"vos symboles soignent les allies"

En jouant masse + marteau, et en partant sur 3 symboles en trait, est-ce que c'est viable en PVE de groupe?, existe-t-il des builds déjà existant?

Voila merci.
@ simrahil : sur la page précédente

Citation :
Publié par Elda
Et bien perso j'ai construit mon build pve sur les armes que j’affectionnai le plus en phase de up.

Espadon + Masse/Torche

Je voulais être offensif et la masse me permet de respirer quand il faut.
J'ai ensuite réfléchi un peu à mon build pve HL et j'ai vu que j'avais 2 symboles avec ces armes. Je me suis donc fait une spé symbole (+ grand, dur + longtemps, et heal).
Et avec le reste des points, je me suis fait une spé armes-esprit (dur + longtemps, frappe + fort, ne se détruit pas, se recharge + vite).

build en question --> http://gw2skills.net/editor/?fUAQNAR...1NmbE3Y9ydj0LA

J'ai donc un jeu offensif, facil à jouer et j'heal les copains aussi grâce aux roulades et symboles. Les symboles donnent donc un jeu plutôt statique mais qui ne gêne pas trop en pve (en pvp j'ai un tout autre build). Et les copains apprécient beaucoup ces heals là.

Plus tard, je changerais surement pour un build + performant dans des lieux qui me demanderont + (je pense à Arah) où il me faudra surement être + en soutient envers les coupains en leur enlevant des altérations. J'attends un peu de voir, je n'ai pas l'utilité pour l'instant de changer.
Ok j'ai loupé ce post effectivement ,

Néanmoins peu se sont arrêtés sur cette aspect de son build et la plupart des réponses tourne autour du heal du gardien, de la spé liée à ses armes etc... Je trouve peu d'avis sur les aptitudes boostant des symboles, d'ou ma question.

J'aimerai des avis plus tranchés si c'est possible. Si quelqu'un me disait " ne va pas mettre de point dans "les symboles dure plus longtemps" ça ne sert à rien", et bien ça m'aiderai .

D’ailleurs partir sur les symboles contrairement à selios, dans mon idée, c'est pas juste pour optimiser les soins sur mon équipe, mais globalement tous leurs bonus, jouant au marteau c'est notamment la zone de protection et l'aréne.
Arène c'est le 5 du marteau? Si c'est le cas il s'agit d'un ward pas d'un symbol il me semble...
Je trouve le heal sur symbol un peu faiblard, mais ca n'engage que moi...
Writ of the Merciful FORMULA: 0,075xHeal Power+107

Par contre la taille de la zone est un peu plus convaincante en pve...
Citation :
Publié par simrahil
Ok j'ai loupé ce post effectivement ,

Néanmoins peu se sont arrêtés sur cette aspect de son build et la plupart des réponses tourne autour du heal du gardien, de la spé liée à ses armes etc... Je trouve peu d'avis sur les aptitudes boostant des symboles, d'ou ma question.

J'aimerai des avis plus tranchés si c'est possible. Si quelqu'un me disait " ne va pas mettre de point dans "les symboles dure plus longtemps" ça ne sert à rien", et bien ça m'aiderai .

D’ailleurs partir sur les symboles contrairement à selios, dans mon idée, c'est pas juste pour optimiser les soins sur mon équipe, mais globalement tous leurs bonus, jouant au marteau c'est notamment la zone de protection et l'aréne.
Ca a l'air sympa mais y a combien de symboles par arme ? 1 pour la masse, 1 pour l'espadon, 1 pour le marteau si tu poses la 3e auto-attack et 1 pour le baton je pense.

Par contre tu oublies 2 traits : Symboles appliquent vulné sur les ennemis et Augmentation des dégâts sur les symboles dans la branche Zeal.

Moi je me pose la question sur Représailles, est-ce que c'est viable de partir sur un build représailles et qu'est ce que ça coûte comme sacrifice de branche (là j'ai les 10% de dégâts sur cibles enflammées et 10% sur cibles sous condition)

Edit: je viens de faire le test avec tout ce qu'il est possible de prendre en représailles (je pourrai prendre les 5 pts en valeur pour dire d'avoir un égide de plus à 50% de vie et donc de la représailles en plus).

http://gw2skills.net/editor/?fUAQJAR...QQDUVh4BTBBmRA

Dernière modification par Kloot ; 06/11/2012 à 09h45.
Je suis en train de tester le build représailles, par contre on ne voit pas du tout combien on renvoie de dégâts dans la fenetre du chat... Je trouve ça un peu dommage ça aurait pu permettre d'évaluer un peu la différence avec les crits que j'ai perdu au change.

Par contre j'ai changé de build un tout petit peu et je passe en 10/25/0/20/15

http://gw2skills.net/editor/?fUAQJAR...BBNQVFiHMFEYGB
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés