Le rôle du Voleur en donjons

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Je vous propose dans ce post de partager vos réflexions sur les différents rôles que peut prendre un voleur en PVE donjon. J'essaierai de mettre le post à jour suivant les réflexions de chacun histoire d'avoir une petite base de données. Il y a sûrement pas mal de joueurs qui se demandent comment être utile en groupe et qui seront intéressés par les différentes possibilités à disposition du voleur.

Allons-y, suite à mes tests IG et à mes pérégrinations sur différents forums, voici les idées que j'ai pu glaner :

Le voleur DPS :

Pas le plus intéressant à mon avis mais passons :

Même au CaC, il faut penser à rester mobile et dodge roll les AE et les attaques puissantes + fufu pour perdre l'aggro ( dans tous les cas on est pas très résistant alors vaut mieux perdre quelques secondes de DPS que de devoir se faire rez ).

En DD deux grandes possibilités : soit on se place dans le dos des cibles et on enchaîne les back stab autant que faire se peut, soit on joue un build altérations et on stacke des saignements et des poisons avec DB ( Death Blossom : 3 : efflorescence mortelle ) qui présente l'avantage d'être un combo finisher et qui est plus safe avec son esquive intégrée. Dans tous les cas, une fois le mob à moins de 25% décharger sa barre d'init à base de HS ( Heartseeker : 2 : bond au coeur ) parait être une bonne idée ( surtout que c'est un combo finisher encore une fois)

On peut également DPS avec E/P à base de PW ( Pistol Whip : 3 : Coup de crosse ) mais à l'instar des backstab, ça n'aide pas franchement le groupe. Par contre le dps E/P est en AE, et dans le cas d'adds ou de trash nombreux c'est d'un intérêt non-négligeable. Enfin, jouer E/P permet de blind avec le 5 ( cf plus bas ) et le 4 qui interupt est loin d'être anecdotique contre les "gros skill qui font mal" ( PW interupt aussi non ? )

Idem pour PP et son dps à l'unload ( 3 : Décharge ) en double pistolet, encore que celui-ci est un petit combo finisher. Mais sans le côté AE.

Bref dans ma vision des choses le Voleur ne doit pas faire QUE dps dans un donjon ( contrairement au pvp où ça peut être son unique rôle ) pour la bonne et simple raison que globalement tout le monde dps en instance. Même les plus axés support vont dps un peu sur la durée et en apportant beaucoup plus à la survie du groupe que le fait d'essayer d'accélérer la mort des mobs ( qui de toute façon n'est pas rapide, convenons-en ). Pour moi, dans un bon groupe d'instance, tout le monde joue au maximum son rôle de support, et le dps suit naturellement.

Le voleur tanky ( ou plutôt kitty )

Alors là, qu'on soit bien d'accord il ne s'agit pas de faire le poteau, le voleur même full robu/vita n'est pas fait pour ça ( encore que... mais nous y reviendrons ! ) mais d'exploiter à fond la branche acrobatie ainsi que art des ombres. En effet avec 3 esquives d'affilée, plusieurs possibilité d'être sous buff Vigueur, le buff de rapidité sur esquive, les attaques evasives ( DB, 3 de l'arc ou du P/D ), les esquives utilitaires ( roulade d'initiatives, shadowstep qui enlève les altérations + éventuellement le sceau qui rend de l'endu ), les nombreux moyen de fufu qui reset l'aggro : il y a fortement moyen de kiter du mob pendant des heures !

J'ai déjà été dans un groupe avec 3 voleurs et 2 élems, c'était sportif mais les mobs n'ont jamais atteint les danseuses étoiles !

Dans le même ordre d'idée, en cas d'add trop nombreux, le role du voleur peut être de kiter un mob à l'écart pour soulager le groupe. Notamment à l'arc, il y a vraiment moyen de tourner autour du mob pendant trèèèès longtemps.

Et de la même manière lorsque tout le groupe est sur le point de wipe. Le potentiel kitting du voleur peut lui permettre de garder le mob en combat pour qu'il ne regen pas le temps que ses compagnons reviennent du rez point.

Le voleur support

On arrive maintenant dans ma partie favorite : en effet le voleur possède énormément de possibilité de support très utiles. Le seul problème c'est qu'on ne peut pas tout faire et qu'il faut savoir choisir en fonction de ses goûts et surtout des possibilité de son groupe ( en pick up en tous cas ), mais c'est un problème de riche !

Disons le d'emblée, pour moi le meilleur voleur support en donjon joue forcément avec un SB ( short bow : arc court ) pour une seule ( et bonne ) raison : CB ( cluster bomb : 2 : bombe a fragmentation ). Qui se trouve certainement être le meilleur combo finisher du jeu ( blast ) en raison de son côté spammable du fait de son cout modique et de la mécanique de l'initiative sans cool down. De plus ses dégats AE sont plus qu'honorables et il est doublement synergique avec les autres capacités du voleur : l'application de venins ( en AE ) et ses dégats par saignement ( synergie avec le fait que le voleur support aura souvent une spé/un équipement dégats d'altération ).

Mais avant toutes les possibilités de CB, parlons du second set d'arme qui parait parfait pour le voleur support : D/P. BPS ( Black Powder Shoot : 5 : Tir de poudre noire ) offre la première base d'un très bon support :

Le perma-blind

Le voleur possède un cycle qui lui permet de quasi perma-blind les mobs adverses. Cela se base sur BPS, de la regen initiative, et les utilitaires Poudre Aveuglante, Ecran de fumée, et sceau d'agilité. Chacune de ces compétences ( hormis la dernière ) crée un combo field fumée qui permet à soi, et aux alliés de coller aveuglement en boucle aux mobs en face.

Ça trivialise complètement les combats contre les trashs qui ne font plus un seul dégat ( sauf dans le cas des sorts AE ou des sorts canalisés mais quand même ). Attention, grosse limite tout de même cela ne marche que sur les mobs argent maximum ( je crois, je ne me souviens plus très bien ).

L'AE Faiblesse

Venons-en aux possibilités de CB. Le voleur possède un self combo très intéressant : avec shoking gas (4) et CB (2) au SB, on place une faiblesse de zone, qui globalement réduit les dégats adverses de 25%. Ce qui n'est pas négligeable même si ce n'est pas ultime contre ceux qui tapent vraiment très fort. Ceci dit, ce combo présente également l'intérêt de poser une zone de combo poison pour les coéquipiers : et ça c'est cool ! Mais un peu initiativovore quand même.

Les AE tout

Comme dit précédemment, point besoin de son propre combo field pour dispenser les avantages : abusez des fields des autres ! Surtout les field eau des élementaliste qui vous permettront de faire des heal de zones. Les zones éther sont également très intéressantes pour leurs AE armure du chaos. Une autre zone qui me parait pas loin d'être la plus importante : le feu ! Avce CB on donne très rapidement un énorme nombre de stack de Puissance aux alliés !

Enfin, c'est pas avec CB mais c'est pas loin d'être indispensable aussi : les fields lumière offrent Suppression d'altération aux alliés. Et pour ça, vous avez votre attaque qui est elle-même AE au passage ( mais je suis pas sûr que ça fasse suppression d'altération AE cependant.C'est pas top ça !?

AE fufu

Autre intérêt sous-estimé du voleur ( car plus technique à mettre en oeuvre : la furtivité de groupe.

Comment ? Avec refuge ombreux, 5 pistol + 2 arc ( cher ), écran de fumée + 2 arc ( top ! ) ou poudre aveuglante.

Pourquoi ?

1) D'une part pour donner récupération aux alliés avec le trait qui va bien
2) Ensuite pour rez tranquillement au milieu d'un combat : fufuter le joueur à terre va reset l'aggro dessus ce qui permettra de le rez avant qu'il ne meure définitivement. ( car nous rappelons à l'aimable lecteur qu'en combat d'instance il faut rez au plus vite les alliée à terre, mais les laisser repartir au rez point lorsqu'il sont bel et bien morts ).
3) Et on n'y pense pas forcément alors que cay supayr : pour faire tourner l'aggro ! En effet, en stealthant régulièrement le joueur qui a l'aggro le ou les mobs vont perdre la tête, et le temps qu'ils se baladent à la recherche de nouvelles cibles, ils ne font pas de dégats, et ça diminue le total de dommages.

Poison share

Evidemment, après le niveau 60, on a accès au dernier trait de la branche art des ombres : aura venimeuse ! Le bénéfice pour le groupe est évident puisque les les altérations de venin se stackent en durée, les immobilisations par exemple ( ou le venin de basilik ), durent longtemps. Après cela oblige à prendre des utilitaires venins qui font perdre d'autres possibilités. Mais on compense avec leeching venom ( qui remplace très bien les récupérations ! ) ainsi qu'un bonus puissance à l'application de poison.

Bonus du vol

Enfin, et c'est le plus évident, on peut également apporter quelques bonus sympa au groupe à travers les traits de la branche larcin : thrill of the crime et bountifull thief. Des dégats et surtout de la mobilité en plus, ce qui rajoute de la survie au groupe et je crois vraiment que c'est l'essentiel.

Voilà voilà voilà, j'espère que ça apportera des idées aux joueurs de voleur en donjon, d'autant plus que si possible je rajouterai d'autres idées au furet à mesure.

Et pour conclure, bien sûr, notons que tous ces rôles ne peuvent pas être tenus toujours en même temps ( puisque ça demande parfois des traits et des utilitaires spécifiques ) mais dans la plupart des cas il ya moyen d'adapter sa stratégie à son groupe d'une part, et d'avoir une activité variée tout au long d'un donjon. Typiquement : CB dans les combo fields la plupart du temps ( ou blind au 5 pistol ), laisser remonter la bare d'init et balancer une tonne de HS lorsque le mob est à <25% et jouer le pompier rezeur à la poudre ou au refuge sur les alliés en difficulté.

A vous ! ( j'espère parce que je me suis bien donné ^^ )

Dernière modification par john ; 15/10/2012 à 21h15.
Quelques remarques:

-Tu dis que le Build PW n'apporte pas grand chose au groupe hormis son DpS comparer à un Build Back Stab. Là, je répondrais 'bof'. L'interrupt est sympathique tout de même sur les gros skills qui font mal, du plus c'est une spé Multi-cible, parfaite pour les trash contrairement au BS qui ne fait que du Mono.

-D'ailleurs en parlant d'AoE, le principale intérêt des spé Alté en D/D sont les dégâts multi-cible. De plus sur un build Alté on continuera d'utilisé le (3) et non HS, vu le peu de puissance (à moins d'un Build Hybride Puissance/Dégât Alté mais bon...).

-Autant je suis d'accord avec toi, le Voleur peut support (je t'ai pas vu par exemple cité le Shadow Refuge qui est Imba pour faire perdre d'aggro/rez un pote tranquille, tout en le soignant) mais c'est très loin d'être le meilleurs support tout d'même. Mais en effet, il serait temps que certain voleur prennent des U-Skills, traits, set d'arme que pour leur pomme car il y a bien des chose sympathiques (rien que le Shadow Refuges est un minimum syndical selon moi).

Personnellement je joue tanky, Puissance/Vitalité/Robustesse (pas parce que c'est trop bien en instance, mais parce que c'est mon objectif en WvsW et fleme de faire/farm deux stuff) avec des traits sympa tel que: Blind sur Fufu, Puissance/Fury/Swiftness sur Steal et Shadow Refuge (Mur de fumée en cas de Masse Distance). Mon principal rôle de faire office de front line, break les cast, d'appliquer le plus souvent le Blind, et de DpS en zone via l'épée. Je rez aussi souvent les copains vu qu'en PU, beaucoup n'ont pas encore le réflexe de le faire, et puis c'est simple de le faire en fufu (J'ai aussi pris le Trait qui fait pop le Piège Voleur tellement il devient rentable dans certain groupe ).
Message supprimé par son auteur.
En effet autant pour moi, j'ai omis de préciser le côté AE de E/P évidemment c'est un avantage.

Pour le reste, Saenya, j'ai cité refuge ombreux, bien sûr ( dans AE fufu ) et pour le HS vs DB en spé alté, c'est vrai pour un perso 80 et stuffé mais avant, surtout en levelling ou t'es régulièrement de bric et de broc, il me semble que HS fera plus de dégâts. M'enfin ta remarque est cependant fort pertinente et instructive

Et pour finir, tu dis que le voleur n'est pas le meilleur support, mais la manière dont tu dis jouer le tiens est bien ce que j'entends par support : tu fufu rez, tu interupt, tu blind, tu buff sur vol... Bref tu utilises toutes les possibilités de ta spé. Et c'est ce que je veux dire quand je dis support.

Ce que je reproche ( ou trouve dommage ) c'est les joueurs qui ne jouent leur perso qu'en dps, c'est pas drole et puis c'est mauvais^^

Et très bonne idée le trap au rez !
Citation :
Publié par john
En effet autant pour moi, j'ai omis de préciser le côté AE de E/P évidemment c'est un avantage.

Pour le reste, Saenya, j'ai cité refuge ombreux, bien sûr ( dans AE fufu ) et pour le HS vs DB en spé alté, c'est vrai pour un perso 80 et stuffé mais avant, surtout en levelling ou t'es régulièrement de bric et de broc, il me semble que HS fera plus de dégâts. M'enfin ta remarque est cependant fort pertinente et instructive

Et pour finir, tu dis que le voleur n'est pas le meilleur support, mais la manière dont tu dis jouer le tiens est bien ce que j'entends par support : tu fufu rez, tu interupt, tu blind, tu buff sur vol... Bref tu utilises toutes les possibilités de ta spé. Et c'est ce que je veux dire quand je dis support.

Ce que je reproche ( ou trouve dommage ) c'est les joueurs qui ne jouent leur perso qu'en dps, c'est pas drole et puis c'est mauvais^^

Et très bonne idée le trap au rez !
J'avoue, j'ai lu en diagonale. Donc mes remarques sont peut être parfois à côté comme:

-En effet, tu parles du Shadow Refuge après relecture. Je dirais même après la remarque de Keyen, qu'un voleur sortant tout court son Shadow Refuge devrait ce pendre car c'est utile pour farm (Ca soigne, le meilleur fufu possible, permet de récolté tranquille), c'est un must have en PvP (WvsW & sPvP), sa fait le café en donjon.

-Une erreur de lecture, j'ai apperçu 'Voleur+Support+Meilleur', j'ai cru que tu insinuais que le Voleur était le meilleur pour ce rôle, ce qui n'est pas franchement vrai vu qu'il a assez limité niveau buff et soin tout de même. Niveau debuff le Nécro le sur-classe, surtout depuis que le Fear affecte même les Boss (Or & Violet) sans tenir compte de leurs Stability. Mais en effet, il a largement de quoi support en instance avec un Voleur même en étant clairement orienté DpS en stuff.
Dans le rôle du voleur support, je reste braqué sur mon idée de "healer"...

Le build: http://gw2skills.net/editor/?fYAQNAq...4eUUMVT5pgs6KA

Sans doute à améliorer, je ne l'ai pas encore testé.

Mais sur papier:

Pour le build: D'abord, j'ai quelques craintes concernant un manque de points dans la branche acrobaties, car dans mon build actuel, j'y ai mis 20 points pour up les esquives. (pouvoir+vitesse; regain d'endurance, suppression de ralentissement et faiblesse)

Je pense faire ce choix, histoire de ne pas trop réduire mon dps, afin de ne pas devoir rebuild lors de session de farm solo, et donc mettre les 20 points d'acrobatie dans "critical strike" et ce, afin d'obtenir de la regen d'ini sur les "tic", 2 sec de hate pour maintenir un bon dps et quelques pv pour "équilibrer" la perte de points de la branche "vita".

Les points en "trickery" sont d'abord là pour augmenter les dégats par altération qui reste, comme tu le dis, la principale source de dégats d'un build support et ça permet aussi d'avoir les buff sur le vol pour les ally et les trois points d'ini en plus.

Enfin, j'utilise la branche "shadow" pour maxer la puissance de heal, recup les traits qui permettent les heals sous fufu et réduire les cd des skills "déception" puisque c'est ceux là même qui vont nous procurer les fufu de groupe.

Pour les utilitaires: je prends les deux skills de fufu de groupe et le sceau qui augmente la précision (4% de chance de tic en plus), mais surtout permet de purge une condi et de recup de l'endu.

Pour les armes: L'efficacité du sb, tu la démontrée, je ne reviendrai pas dessus... mais j'aurai tendance à préférer le p/d au d/p... pour plusieurs raisons. Ceci va me permettre de rester a distance, de reprendre mes distance grace au 3, et surtout de profiter d'un fufu supplémentaire grace au 5 et donc de regain de pv... Enfin concernant le dps, le 1 permet de stack des saignements et à surtout un bon dps, me semble t il, au sortir de la fufu. Le build étant basé sur la fufu ça doit permettre de tenir un bon dps en dégats direct, en plus des altérations et c'est aussi pour cette raison que je pars vers la branche "tics" du builde, plus tot que puissance ou autre...

Pour le stuff: je compte partir sur de la puissance de soins/dégat par altération/???

Je doit encore voir ce que ça donne IG afin de définir si je reste sur la branche "tic" ou si c'est plus "opti" d'aller voir ailleurs.

Je testerai ça sous peut et tâcherai de vous faire part de mes retour au plus vite.
Un voleur orienté DPS c'est aussi sauver les miches des joueurs sur un boss un peu trop long à tomber.

Parfois dans les instances, t'as des "timer", le temps d'activer une console par exemple et faut donc protéger le npc ou le joueur, alors qu'en full dps tu peux one shot des mobs normaux avec le cluster bomb (je parle des golems kamikazes qui me permettent de protéger efficacement le joueur qui active la console tout le temps du timer), je crois pas qu'en support ou "tanky" tu puisses sans bouffer toute ton initiative.

Je pense aussi qu'il est bon de dire qu'il faut ajuster son équipement et ses armes selon les boss et les trash mobs.

Tu as vite passé le rôle de dps, en te focalisant que sur une chose..., le support. Hors, tu peux très bien joué le rôle du support avec un build DPS (+/-).

D'abord, mon build ; se compose de P/P D/D SB (oui, 3 armes, j'alterne selon les boss) et d'un équipement Dégâts critique (set du creuset) et dégâts Altération (set de la tonnelle) les deux avec puissance et précision dessus.
Un sceau sur l'arme qui dispel les conditions est vraiment très utile.
Refuge de l'ombre (drain de vie <3) et foulée de l'ombre (celui là, c'est selon les encounters), deux utilitaires dont je ne peux plus me passer. Puis les voleurs en Elite.

Le boss Alpha (Creuset) par exemple, être Support ne t'apporteras que très peu d'avantage, il faut courir, esquiver, et si tu t'arrêtes pour sauver un joueur ou lancer des skills de support, t'as de forte chance de mourir aussi dans les AoE trops fréquentes (surtout que c'est un boss, donc forte chance d'être quasi immunes aux aveuglement & Co).
La technique du full dps fonctionne très bien, tu peux tenter de sauver le joueur, c'est pas impossible non plus.
Shortbow et tu spam le 1, tu garde ton initiative pour le 3 et.... t'es quasi invincible. t'es pris en cage ? pas de soucis, "larcin", t'es pris en cage à nouveau, pas de bol mais "foulée de l'ombre", et tu continue à dps et kite le boss.
Rien que ça te permet de rester en vie plus longtemps que tout le monde, et permet aux autres d'aller prendre un café puis de revenir sans se soucier de savoir si le boss à reset ou pas.

J'utilise un set dégâts altération sur les boss comme celui de la tonnelle qui est immune aux critiques.
Les vignes, D/D car si t'es pas au corps à corps, elles balancent des méchantes AoE qui font mal.
Le boss Vigne, le voleur DPS peut se solo les argentés qui pop autour sans aucun problème, par ailleurs, il est tellement rapide à les tuers que c'est rare d'en avoir deux en même temps, résultat, tu sauve ton groupe des AoE des vignes.

T'as pas vraiment besoin d'aveugler un pack qui fonce sur toi, le (4) de la dual dagger va les garder à distance, ce qui permet aux autres joueurs de finir rapidement la cible prise en target (tous les pack ne sont pas au corps à corps, ça c'est autre chose).

Donc pour moi, pas vraiment besoin d'être un support pour faire le travail d'un support sans perdre en dps.
Selon les armes utilisés, j'ai un rôle différent.
P/P > Full dégât Monocible, quelques rare aveuglements, Dégâts par altération monocible.
D/D > Contrôle des foules, dégâts Monocible sur boss "poteau", dégâts par altérations en AoE.
SB > Dégâts AoE, Poison, Vulnérabilité, Arme de destruction massive, Immobilisation (sous furtivité).

=======
En gros, je joue dps, ça m'empêche pas d'offrir un support correct pour tenir le donjons avec mon groupe sans trop d'inconvénient. C'est pas aussi mou du genoux que tu peux penser le croire, faut aussi jouer sur la réactivité.
Citation :
Publié par Memoris
...
Sans trop m'avancer, suffit de penser que la "trinité" n'est plus, et donc ce que tu dis tombe sous le sens. Mais parfaitement d'accord, l'voleur dps peu parfaitement soutenir son groupe tout en frappant (plus ?) fort que les autres.
Je suis personnellement tout a fait d'accord avec vous deux ci-dessus.

mon but premier étant simplement de tenter de jouer autrement... et juste pour mon bon plaisir

(Même si mon stuff exo, si pas complet, est orienté dps)
@ Mémoris : même réponse qu'à Saenya, je suis tout à fait d'accord d'accord avec toi ! Dans mon post il faut lire ma "critique" du voleur dps comme critique du voleur qui ne fait que ça.

Mon thread a pour objectif de lister les différentes possibilité et d'inciter tout joueur de voleur donjon à assumer plusieurs de ces rôles. C'est ce que tu dis faire et ta contribution est fort intéressante puisque en plus tu détailles des stratégies selon les donjons ! Merci !

@Todes : des retours sur ce build m'intéressent aussi, mais je me demande 1) si le dernier trait qui heal sous fufu se donne aux alliés ( je ne pense pas, seulement le buff récup ) et 2) si dans ton optique de heal un build poison share ne serait pas meilleur dans l'ensemble : le trait qui donne might sous venin, leeching venom pour le heal, le trait qui réduit le cd des venins. Au final je me demande si le heal ne serait pas plus important avec en plus l'apport des venins et de might. D'autant plus que tu peux également prendre le trait régénération sous fufu qui marchera encore avec shadow refuge et les CB combo. ( un truc comme ça : http://gw2skills.net/editor/?fYAQNAq...1n6LQTxNtZ/hrC )

A voir !

Dernière modification par john ; 16/10/2012 à 10h26.
Citation :
Publié par To the skies!
Le thief qui part en instance sans shadow refuge devrai aller se pendre.
Je suis d'accord. Mais la pendaison c'est hard quand même
J'ajouterai poudre aveuglante également.
@john: je sais pas... je ne connais vraiment pas (bien) la spe "venin", il y a des choses qui me semble intéressante, mais le gros "hic", je dirai, dans le build que tu proposes est le regain d'ini et que tu ne max pas les dégats par altération, alors que le build joue principalement sur les poisons.
Citation :
Publié par Todes
@john: je sais pas... je ne connais vraiment pas (bien) la spe "venin", il y a des choses qui me semble intéressante, mais le gros "hic", je dirai, dans le build que tu proposes est le regain d'ini et que tu ne max pas les dégats par altération, alors que le build joue principalement sur les poisons.
Tout d'abord pour ce qui est des altérations le stuff est plus ton ami que la branche de traits, enfin il me semble avoir lu ça dans du theorycrafting ). Ensuite et surtout, les venins sont pas là pour les dégats mais 1) pour la pierre, 2) pour les -33% de heal. Et encore je joue plutot spider venom pour ses 5 stack ( + de heal ) que pour autre chose.

Pour ce qui est du regain d'init, il ne me parait pas indispensable dans ce build, ou plutot faut bien sacrifier des trucs, en l'occurrence pas de cloak and dagger et suffit de gérer plus attentivement ses CB.

Mais c'est qu'une proposition à la va vite hein !
Citation :
Publié par Azgaroth
J'ajouterai poudre aveuglante également.
Et ouais, là non. J'aime pas, mais alors vraiment pas cette U-Skill. CD beaucoup trop long pour son effet. D'autant plus qu'on à que 3 emplacements avec pour moi Shadow Step et Refuge d'obligatoire. Le dernier étant selon les situations (le +25% speed si il faut kite ou en PvP, le Mur si il y a beaucoup de projectile, les Chausses-Traps pour les trash mob, parfois le voleur sur les boss en ayant de la chance, mais bon le Voleur Unload est inférieur au chausse-trap.)

Sinon oui si tu veux vraiment full heal/support les Venins & les traits associer sont à insérer dans ton build avec par exemple, le Venin Faiblesse/Vulnérabilité, le Venin Chill (je le préfère au root) et le Venin Stun, donc ici rien à voir avec les dégâts d'altération.
Clairement par exemple entre poudre aveuglante et écran de fumée je choisis le second ( rapport au cd et au fait que c'est combo field, et avec CB écran fufu aussi )

Par contre je joue pas non plus shadowstep de base, c'est selon les situations.
Citation :
Publié par john

Mais c'est qu'une proposition à la va vite hein !
J'entends bien, mais c'est effectivement une orientation qui m'intéresse également et comme déjà dit, je connais pas du tout et je n'ai pas encore pris le temps de "réflexionner" à ce sujet.

Et donc, une question me vient a l'esprit, dans cette optique, est ce que les application de venin sont considéré comme l'application de poison?

Ou en d'autres termes, les skill 4 du sb et 1 du d/p, qui appliquent "poison" font proc les heals et buffs des traits?

Edit: Poudre aveuglante fait également partie des éléments que je ne connais pas et donc j'ai du mal a l'incorporer dans un build.
Attention venin =/= poison.

Le poison est une altération que tu donnes par le venin d'araignées, par le vol traité, par le 4 SB, par des combos, par la 3ième coup du 1 D...

Il est affecté par le trait qui affecte l'empoisonnement c'est à dire celui qui donne weakness avec empoisonnement.

Les venins sont quant à eux les utilitaires du voleurs, qui n'empoisonnent pas forcément mais peuvent root, stun, chill...

Et seulement ceux-ci sont affectés par les traits en rapport avec les venins : leeching venom pour heal et jesaisplukwa pour 2xMight. ( Et aura venimeuse bien sûr ). Et se donne aux alliés avec ce dernier.

Voilà !

( et pour tout dire moi je joue surtout cette spé en pvp, parce que c'est bien fun en p/d )
Citation :
Publié par To the skies!
Le thief qui part en instance sans shadow refuge devrai aller se pendre.
J'ai ri...

Mais il faut avouer que ce skill peut tellement sauver un event qui part en couille, que je n'arrive pas à faire sans.

Par rapport à l'OP, les différents rôles/optiques du voleur sont assez bien résumés je trouve.
Mais je pense quand même que le rôle dps est à garder au premier plan.

C'est un avis perso (les mécaniques du voleur permettent une grande diversité dans les choix personnels des joueurs), mais privilégier à tout prix la survie du voleur avec de la robu/vita, c'est un sacrifice trop important en dps. Certes ont va pouvoir manger une patate de plus, mais au prix d'un dps de merde qui va nous rendre peu efficace quand il faudra burster et raccourcir le combat autant que possible (je pense, par exemple, à l'avant dernier boss de la 3ème mission du Creuset, au milieu de la lave, ou le laps de temps pour le dps une fois le bouclier désactivé est vraiment super short).

Par rapport à son rôle de support, je trouve que le voleur a des compétences de base très utile (voire complètement fumées/incontournable comme Refuge de l'Ombre) pour le rendre très utile dans un groupe en donjon, sans pour autant se spé uniquement dans ce sens.

1 - En visant les objectifs suivant:
- 40% mini de taux de crit (avec 30 dans la branche crit du voleur, c'est très facilement atteignable sans se transformer en craquotte du berserker)
- 70% de dégats crit mini

==> Je met du berserker pour atteindre les 40% de crit mini puis compléte avec du Valky pour les 70% de dégâts crit min.

- 16 k de vie mini
- le reste pour la puissance,
- puis la robu en dernier.

2 - En visant dans mes traits un maximum de gain d'initiative (l'initiative, pour un voleur, je trouve que c'est la vie, comme le gras...)...
Pour partager: Build
Avec des adaptations sur les traits et les skills en fonction des situations en donjon (suivant si du kitting sera nécessaire ou non, le grapp utile ou non etc.)

Au final, mon perso a

• Une survavibilité suffisante en donjon (le kitting avec les chausses trappes à chaque esquive + short bow me rend quasi intouchable sans trop d'archer/distance en face), et une quantité de PV correcte.

• de bons outils pour faciliter les choses au reste du groupe (au choix Refuge de l'Ombre, Poudre aveuglante, le grappin, Smoke Screen + explo, le perma blind du (5) D/P, l'interrupt du (4) D/P - super utile pour casser les gros casts de mob, un voleur dans un groupe rend un ou 2 golems argent du Creuset inoffensif(s), le perma snare du (4) D/D, le perma vulnérabilité sur mob du (2) P/P)

• Des combinaisons d'armes adaptées à chaque situation; perso, je me suis stuffé pour pour faire du:
- P/P: bon dps monocible à distance + vulné en boucle sur le mob,
- du D/P: bon dps cac + blind perma + interrupt
- et du short bow: dps AE fumé avec le shrapnel + mobilité TP pour le kitting quand l'endu n'est plus là
(pas fan du D/D malgré le (3) et le E/P s'est un peu fait violer dernièrement)
  • Un bon dps (moyen simple de voir ce qu'on vaut en dps : descendre seul un terrier dans les cata d'Ascalon).

Bref, au final, j'apprécie le perso. Je le trouve équilibré et adapté aux donjons explo.
Citation :
Publié par Arsh
...
En effet, tu as raison j'ai été dur avec le côté dps du voleur. C'est une simple réaction personnelle à ceux qui voudraient le cantonner à ce rôle. Et surtout à ceux qui pensent que jouer dps ça ne veut dire que spammer des skills dps.

Tu as une conception du voleur qui profite au max de son potentiel dps et c'est cool. Et toutes tes remarques me semblent super pertinentes ! Ce post va devenir une vraie mine d'info pour qui cherche à connaitre le voleur pve

Par ailleurs, ton build m'intéresse beaucoup, notamment côté régen init. Je suis assez d'accord que beaucoup d'init c'est top moumoute en donjon. Je vais essayer d'associer ces deux traits, la régen est vraiment importante ?

De plus tu montres bien encore une fois que niveau stats faut savoir mixer traits ET équipement. Un équipement plus ou moins GC peut être balancé par des traits tanky.
Citation :
Publié par john
En effet, tu as raison j'ai été dur avec le côté dps du voleur. C'est une simple réaction personnelle à ceux qui voudraient le cantonner à ce rôle. Et surtout à ceux qui pensent que jouer dps ça ne veut dire que spammer des skills dps.

Tu as une conception du voleur qui profite au max de son potentiel dps et c'est cool. Et toutes tes remarques me semblent super pertinentes ! Ce post va devenir une vraie mine d'info pour qui cherche à connaitre le voleur pve

Par ailleurs, ton build m'intéresse beaucoup, notamment côté régen init. Je suis assez d'accord que beaucoup d'init c'est top moumoute en donjon. Je vais essayer d'associer ces deux traits, la régen est vraiment importante ?

De plus tu montres bien encore une fois que niveau stats faut savoir mixer traits ET équipement. Un équipement plus ou moins GC peut être balancé par des traits tanky.
Justement non, je ne profite pas de son potentiel dps maxi, car sinon je serai en full berserker =)

En ce qui concerne le spam skill dps pour dps, ne nous leurrons pas... en donjon, la règle avec mon build dont la partie dps est basée sur le crit / dmg crit c'est : un positionnement dans le dos / sur les flancs, des esquives régulières (pour le dps et pour la survivabilité), des (2) Heartseaker placées dans les friend zones (fire, ethereal etc.) pour se buff, et si vie du mob < 25% : spam (2) Heartseaker - faire autre chose, n'est, de toute façon, pas opti.
En même temps, on n'a pas assez de skills dps only pour se permettre de ne pas spam. Et je te rejoins sur le fait que cet aspect du jeu du voleur n'est vraiment pas la plus intéressante. Mais elle est nécessaire, car on fait mal.

Ma vision du voleur, c'est que si tu sacrifies trop son dps au profit de la survivabilité, son rôle support n'est absolument pas suffisant pour en faire 1 slot efficace dans une groupe donjon.
Par contre son rôle support est nécessaire et bien trop sous-estimé de ce que je lis par-ci par-là.
Je me rappelle sur JoL un post à la sortie de GW2 sur la peur de la non-utilité du voleur en donjon qui m'avait un peu fait frémir... au final, après 1 mois et demi de jeu, je trouve que la classe du voleur est vraiment complète et intéressante à jouer.

Si on devait se contenter de mobs poteaux (ce qui est parfois le cas en donjon, faut avouer), on s'emmerderait ferme.
Mais le besoin de souvent switcher distance, AE, bouger des zones, sauver un ou 2 teammates à terre par un Refuge de l'Ombre bien placé, kitter efficacement sans crever en 2 coups, placer du poison régulièrement pour diminuer la régen life d'un boss, rend la classe complète je trouve, et adaptable à quasiment toutes les situations mises en place dans les donjons.
Le Shadow Refuge sur l'event de Magg, c'est tout simplement pas possible de passer à côté.

Après j'ai juste partagé ma vision perso sur mon voleur. Sur GW2, c'est vraiment difficile de faire un theory craft parfait avec une formule mathématique carrée comme ce fut le cas pour les différents voleurs des différents MMOs passés (et présent). La diversité d'avis et de build est donc possible.
Je trouve que c'est à la fois une bonne chose, et à la fois, tu ne sais pas trop où situer tes repères: est-ce que je dps bien ? Les terriers d'Ascalon ont assez de vie pour pour voir me faire un avis à peu près concret... mais ça reste de la science approximative.

Le full berserker est viable, selon moi, avec 0 erreur de la part du joueur derrière l'écran. Tu as des events en donjon où c'est quasi impossible sans générer une fatigue ou un pétage de plomb.
Dévier de la voie 100% dps pour concéder des PVs et de la mobilité, ça enrichit les possibilités du perso je trouve, et ça te donne une marge d'erreur (c'est carrément moins stressant).
Pour rejoindre ta question sur la regen d'initiative, j'ai eu l'agréable surprise en investissant sur les traits Acrobatics (Vita + mobilité) + l'augment d'initiative de la branche Trickery d'avoir un pool d'initiative + une regen vraiment intéressante.

En fait je pars avec 15 points d'initiative de base (branche Trickery)
20% de chance sur crit de regen 1 pt d'init (branche Critical Strikes)
2 points d'init toutes les 10 sec (branche Acrobatics)
3 points d'inti sur un vol
+ la regen de base
Je pourrais même prendre Infiltrator's Signet en skill avec un passif de regen d'init (1 toutes les 10 sec) et un actif shadow step. Mais j'ai souvent besoin des 3 slots pour autre chose (enfin les 2... car le 3ème, c'est Shadow Refuge :P).

En gros en reprenant l'exemple des terriers aux Cata d'Ascalon, après avoir balancé un (4), je décharge (2) au short bow (donc un gros spam (2) bien inintéressant) et descend les 3/4 d'un terrier sans être à court d'init (Le (4) est coûteux, mais c'est pour ne pas prendre trop cher).
- Le shrapnel qui pète te coûte 4 Init.
- J'en balance environ 1 par seconde
- On balance 3 projectiles à chaque fois
==> 20% de chance sur crit de regen 1 pt d'init (branche Critical Strikes)
En gros ça coûte quasiment tout le temps seulement 3 points d'init.
Avec la regen de base, un vol placé quand on est à court... c'est un burst AE assez énorme.

Rajoute à ça un groupe, une AE d'eau que tu fais systématiquement pété dans le groupe etc. bref.

Je te rejoins aussi sur un autre point, c'est que tous les joueurs voleurs ont beaucoup à apporter... Memoris vient de m'apprendre que Vol pouvais me sortir de la cage du boss Alpha... et ça, c'est de l'attention en moins des autres membres du groupe pour aller dps le cristal sans se faire pourrir. Priceless !

Dernière modification par Arsh ; 16/10/2012 à 14h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés