En fait, je trouve encore plus utopique ce fonctionnement (en opposition au(x) leader(s) map). Ça implique une grosse synergie entre les structures en place, et que chaque personne avec un tag Commandant dispose d'un minimum de joueurs de sa guilde/alliance...
Je suis pas du tout partisan du fameux zerg bus et c'est clair que dans un monde idéal, on aurait 4 groupes de 20-25 qui se déplacent et se repack quand il faut.
Après c'est un fonctionnement intéressant mais je sais pas si c'est applicable et fonctionnel en l'état. Vous l'avez déjà suffisamment pratiqué pour avoir une appréciation là-dessus ?
Difficile, mais pas utopique. Techniquement un bus unique de 60 loulous qui tourne d'obj en obj ramassera toujours moins de points que 6 groupes de 10. La guerilla paye. Le monotag stick marche contre fissure ou surmia mais si on se limite à ça, on va plafonner pour up en D+.
La synergie ça commence à 2, puis 3, puis 4 .. etc. La synergie c'est très exactement ce que font les alliances étendard sur PA, l'AULD etc... La différence sur MdJ, c'est qu'il n'y a pas un pack de x guildes qui jouent ensemble depuis des années ou se sont pré-groupées avant la release.
Il y a tout à construire, c'est ce qui rend le truc intéressant. MdJ propose un vrai challenge en realmplay : on part de 0 et on escamote pas une partie de l'intérêt du jeu qui est d'arriver à obtenir d'une communauté qui se connait pas vraiment une cohésion et une orga qui tienne la route. Nous on veut pas d'un challenge au rabais, c'est bien parceque ça peut paraitre utopique que ça vaut le coup d'essayer
Les guildes ont un rôle structurant. Elles font passer des joueurs du stade de PU à celui de guildies. Il faut que Mdj propose "une offre" de guilde ou chacun puisse s'y retrouver (du petit com, du pvp, du vocal, du pas vocal, etc...).
En résumé :
- Il y a aura toujours du Pu et proposer un pack et un lead par défaut est une bonne idée.
- Mais il faut aussi arriver à faire émerger des groupes autonomes et ne pas tout miser sur un pack. Laisser des mecs prendre des tags commander, se lancer en mcm et proposer "une nouvelle offre". Mdj a besoin de s'étoffer de structures sur qui on peut compter pour faire une part du job.
- Puis toujours soutenir les mecs qui prennent la responsabilité de leads les PU, c'est un rôle parfois ingrat car il faut rappeler que les PU ne sont pas leur propriété et qu'ils peuvent à tout moment rejoindre une autre offre, qu'ils vont trouver plus à leur goût (et ça c'est tant mieux pour la structuration et la pérennité de notre serveur).
En pratique, on a le temps, la release s'était il y a 1,5 mois.
Ne pas vérouiller le système au bout d'à peine une diziane de tag cmdr up en mcm, continuer à identifier et faire émerger des leads fiables et actifs en mcm (les autres s'éteindront d'eux même), comprendre de qu'ils peuvent/veulent faire, leur façon de jouer et IG les intégrer dans un dispositif, même s'ils viennent pas s'exprimer sur jol.
S'ils jouent le mcm, on a idéalement besoin de les repérer sur la map et de com. Pas besoin qu'ils représentent 25 joueurs. La prise de ravito en mode guerilla à 5 ça se gère.
Difficile mais pas utopique donc, aujourd’hui y a déjà pas mal de groupes qui prennent leur part du bizness.
Quand tu tombes sur bjerk et 4 gars décidés à tenir un ravito, tu sais que ça gère, que ça va pas lâcher le morceau ... et que tu peux aller voir ailleurs

, mais tu te dis que c'est dommage d'avoir pas sû avant d'y aller, via le tag ou de la com, que le truc était géré par une structure dont tu as appris à connaitre les capacités ... ça t'aurait évité le déplacement.
mon imo.
gruch
nouvelle offre racoleuse