Matériaux pour souder deux trucs

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

J'ai un petit problème. J'ai chez moi un meuble en ferraille qui s'est cassé : deux parties se sont dessoudées.

J'ai déjà chez moi à ma disposition un fer à souder, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas assez puissant, en tout cas, j'arrive pas à faire fondre les deux parties de mon truc pour les recoller !

Je cherche donc un matériaux qui pourrait me servir pour recoller ces deux trucs. Quelque chose qui me permettrait de les ressouder.

Je ne suis pas un professionnel du bricolage (ni même un amateur) alors, déjà, est-ce que ça existe un matériaux pour faire ça ? Si oui, qu'est-ce que je pourrais acheter (j'ai un Castorama près de chez moi) ?

Le meuble doit être bien résistant au final !

Merci pour vos réponses !
Citation :
Publié par Max-x
Fer a souder genre ça ?
choisir_son_fer_souder_02.jpg

C'est pas fait pour faire de la soudure, te faut plutôt du chalumeau, et faire une soudure qui tienne sans détruire ton meuble, c'est pas donner a tout le monde.
J'ai ça, qui monte jusqu'à 400 degrés. Si je prends ça c'est pas jouable du tout ?
Soit à l'arc, mais si ton matériau est trop fin, tu vas percer.

Une soudure oxyacetyl me semble plutôt indiqué.

C'est quoi le matériau de ton meuble ?

Tof de la zone à réparer ?
Lui conseiller la soudure oxy-acétylène ou la soudure à l'arc c'est bien beau mais étant donné qu'il a dit ne pas être bricoleur il n'a probablement jamais soudé d'aucune de ces façons. Même si on lui prêtait le matériel ça risquerait d'être un carnage pour un débutant.
Du coup oui, il serait bien d'avoir une photo de la zone à souder et une idée des contraintes qu'elle doit endurer.
Elle va devoir supporter un certain poids étant donné que c'est mon lit qui m'a lâché en fait.

Voici une petite photo de la bête : http://img15.hostingpics.net/pics/563742cap.jpg

Pour l'instant, je me démerde en mettant une pile de livres en dessous. J'ai essayé, ça fonctionne plutôt bien. Mais j'aimerai quand même réparer ça. ^^
Ca depend du type de metal. On peut pas dire comme ca. Si c'est de la feraille simple, faut faire avec un poste a souder a l'arc.

Si c'est des alliages, le resultat de l'utilisation de la mauvaise technologie de soudure varie entre "rien", la destruction de l'objet ou la mort de l'operateur.

Laisse tomber l'idee de souder avec un fer a souder, ca sert a rien. La colle epoxy ca peut depanner mais ca tiendra pas la charge.

PS: avec la photo, et le fait que c'est un cadre de lit, une soudure a l'arc est toute indiquee. Verifier quand meme que c'est pas du galvanise (pour eviter l'emission de fumee toxique).
On y voit rien sur ta photo... Cependant la colle epoxy ca resiste bien en général. sinon tu peux pas entreprendre une réparation de fortune avec une plaque de fer et quelques boulons ? Franchement ta photo on y voit RIEN pour te conseiller ^^
Citation :
Publié par Mothra

PS: avec la photo, et le fait que c'est un cadre de lit, une soudure a l'arc est toute indiquee. Verifier quand meme que c'est pas du galvanise (pour eviter l'emission de fumee toxique).
Pas bête le conseil, vu ce qu'ils mettent pour faire briller le matos en ce moment

Sinon euh, une soudure comme ça, je sais pas comment elle a pété, mais elle risque pas de relacher rapidos ?
2 équerres de chaise, une perceuse/viseuse, 8 vis autoperforante, et roulez jeunesse.
Ca reste quand même le plus simple pour un non bricolo.
Citation :
Publié par Aeristh
2 équerres de chaise, une perceuse/viseuse, 8 vis autoperforante, et roulez jeunesse.
Ca reste quand même le plus simple pour un non bricolo.
Je suis d'accord avec ça, pourquoi chercher à faire compliqué quand on peut faire simple ?
Même si les équerres paraissent plus indiquées qu'une soudure, suivant les contraintes que va devoir subir la réparation c'est pas dit que ça tienne bien longtemps !

Sinon tu peux aller dans un magasin de bricolage et demander.
Citation :
Publié par Shagi
Je suis d'accord avec ça, pourquoi chercher à faire compliqué quand on peut faire simple ?
Tiendront pas les équerres de chaise. C'est bien pour rigidifier des étagères ou un meuble, pas pour supporter un lit.
La colle pareil, ça tiendra pas.

D'après la photo (on voit pas grand chose) et si c'est comme je pense (pied de la même largeur que le cadre du sommier), je te propose la manip suivante:

Vue en coupe verticale.
En noir: le pied du lit
En bleu: le cadre du sommier
En rouge: 2 plaques de métal
En jaune: boulons (du 6 ça devrait être suffisant)

La seule 'difficulté', c'est le perçage. Perces les plaques d'abord, mets les en place et immobilises les avec une pince étau ou des petits serre-joints, perces ensuite le pied et le cadre.
Si tu peux évites même des boulons traversants, mais ça sera pas facile.

750411reparation.jpg
Si j'étais dans la situation de l'OP, moi qui ne suis pas du tout bricoleur,
je choisirais bien la pâte "réparante" montrée plus haut, additionnée de ruban fort en quantité gastronomique. Du ruban costaud de chez costaud, en plusieurs tours.
Tel que je crois comprendre la photo, c'est un début de désoudage, pas encore le désoudage total avec un pied de lit en moins.
Je vous mets une autre photo que j'ai prise hier, j'espère que vous verrez mieux, mais bon c'est le même genre hein, ici. :/

Mon matelas est sur ce truc, si j'avais pris la photo de plus haut vous auriez vu les lattes.
Sommier à latte + pied = 55€ Ikea. *2 pour un lit double.

Je connais pas le prix du matos de soudure mais si c'est un matelas simple, tu te fais p-e chier pour rien

Sinon, plus sérieusement, je suis pas bricolo pour un sou mais y'a des scotch double face ultra resistant et vu que la partie que tu nous montre ne semble pas visible, avec la bonne dose, ca peut surement le faire non ? (en scotchant bien dans tous les sens (latéral, diagonal...)
Citation :
Publié par MD_tkt
Je vous mets une autre photo que j'ai prise hier, j'espère que vous verrez mieux, mais bon c'est le même genre hein, ici. :/

Mon matelas est sur ce truc, si j'avais pris la photo de plus haut vous auriez vu les lattes.
Le truc rouge c'est le matelas ?
T'as pas moyen de faire une photo d'ensemble ou un crobar (qui montre les contraintes mécaniques) sous paint ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés