Bien sûr EA n'est pas un ange et la pression commerciale doit être telle que la liberté créatrice doit être moindre mais bon , il faut arrêter le duel méchant EA vs gentils devs innocents .
Je connais moins bien Bioware que Mythic mais je pense que c'est un peu les mêmes problèmes .
Et ces boite etaient déjà dans des difficultés ( créatrices ) avant qu'EA ne les rachète . De même , grâce à l'argent d'EA , elles se sont lancés dans un projet à base de licence " trop grand pour eux " .
Historique de la débâcle de Mythic :
- Un mmo petit budget dont le succès imprévisible leur tourne la tête .
- Elargissement de leur équipe mais avec des gens de moins en moins talentueux
- d'où l' ajout d'extensions désastreuses qui ruinent leur unique vache à lait , c'est pas EA qui était derrière, hein .
- La concurrence s'intensifiant , essai de " rewamp " graphique raté alors qu'il aurait fallu remanier tout le jeu avec des artistes de qualité .
- gestion financière idiote : on emploie toutes ses ressources sur un nouvel mmo qu'au final on décide d'abandonner . comme çà, par caprice .
- Wow arrive, on perd ses abonnés et on se retrouve alors vraiment sur la paille .
- Proposition inespérée de la licence warhammer , mais on n'a pas assez de ressources ( surtout en talents qui se sont barré depuis longtemps ) . On se lance pourtant dans la production du mmo, bancale dès le début .
- Ea arrive comme un sauveur avec ses pepettes .
- Et malgré ce pognon , on n'est pas capable de sortir un produit qui tienne la route . On parle, on discute , on rêve debout ." War sera le killer de wow ! " Ea s'impatiente et doit sans cesse rajouter du pognon .
- On connait la suite .
Si Mythic et Bioware n'avaient pas merdé " avant " et perdu une bonne part de leur talent , ils ne seraient jamais devenu la proie d'Ea ou qui que ce soit d'autre .
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