[Déménagement] Perte de la clé de la cave

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la taverne, j'ai une question un peu pointue concernant mon état des lieux. Après avoir recherché en vain sur google et sur le forum, je voudrais savoir si certains d'entre vous auraient des idées sur ma question.

Je déménage de mon appartement, et j'ai donc un état des lieux de prévu.

Petit historique de la lié à l'appartement :
Il faut savoir qu'il y a 2 jeux de clé + 1 clé unique qui ouvre la cave, clé dont je n'ai jamais eu besoin et que j'ai donc laissé à mes 2 colocataires successifs.
J'ai emménagé il y a 2 ans avec une amie d'un ami, qui a quitté l'appartement en janvier 2012. Je me rappelle que nous avions déplacé le petit frigo de l'appartement dans la cave avec la clé, ainsi que quelques cartons. Elle est partie en froid avec moi suite à de nombreux désaccords de vie courante.
Bref lors de l'état des lieux ce jour-ci nous n'avons pas été visiter la cave, et elle a donc remis son trousseau de clés + la clé de la cave à mon nouveau colocataire.

Ce dernier a quitté la colocation le 1er septembre, remettant son trousseau + la clé de la cave au propriétaire. Je n'étais pas présent à son état des lieux de sortie, car en voyage. Donc je n'ai aucun moyen d'accès a cette clé depuis un mois déjà.

A présent mon propriétaire me dit que la clé dont il dispose n'ouvre pas la cave et me demande de trouver une solution, qu'il y a peut-être eu un problème lors d'un des états des lieux. Hors je n'ai absolument aucune idée de la démarche à suivre pour un état des leiux de sortie qui se fait demain. De plus je n'ai jamais eu la clé. De plus à aucun moment nous n'avons été ouvrir la cave pour vérifier que la clé était la bonne lors du premier état des lieux, quant au second, étant absent je ne vois pas en quoi je peux être responsable de quoique ce soit.

Maintenant mes 2 anciens colocataires sont injoignables (la première ne voudra pas me répondre, le second est à l'étranger sans internet), donc je me retrouve seul à devoir gérer cette histoire de clé.

Donc je voudrais savoir si vous aviez des avis sur la marche à suivre, je ne vais tout de même pas appeler un serrurier pour un problème dont je ne suis pas responsable, et ce que le propriétaire va bien me demander comme compensation pour ceci (sachant que le petit frigo est toujours supposé être dans cette cave).

Merci d'avance
Citation :
Publié par Noxou
Ce dernier a quitté la colocation le 1er septembre, remettant son trousseau + la clé de la cave au propriétaire. Je n'étais pas présent à son état des lieux de sortie, car en voyage. Donc je n'ai aucun moyen d'accès a cette clé depuis un mois déjà.
Bah, si la colocation était légale, dans le sens ou tout le monde à un bail, et qu'effectivement ton colocataire à filer la clé au proprio, c'est pas à toi qu'il doit venir chouiner.

Sur l'état des lieux, il est marqué le nombre de clé rendues + à quoi elles servent (normalement).
Donc si sur le papier, c'est marqué que la clé à été rendu, ton proprio l'a dans l'os normalement.
Le fait est que nous avions un bail unique (signé par les 2 colocataires), et que j'ai payé sa part du loyer pour le mois de septembre. Il était lui-même venu dans la colocation en signant un avenant au premier bail. Il a donc rendu un jeu de clés dont j'avais normalement la responsabilité. Et pour les papiers je n'ai aucune idée de ce qu'il a signé, je suppose rien vu qu'il est censé être toujours solidaire d'après l'ANIL
Il a eu sa "clé de cave", si elle ne marche pas qu'il aille la réclamer à l'ancien colocataire. SI il y a eu un "état des lieux", il y a aussi eu une signature et logiquement il a écrit qu'il y avait la clé si il l'a reçu (a ce moment il ne savait pas qu'elle ne marchait pas)

En gros il veut que tu changes les serrures sans qu'il ait a payer.
(Déménagement) Perte de la clé de la cave
La problème de la colocation est que tous les coloc sont solidairement responsables vis à vis du proprio. Ça veut dire que si tu ne disposes pas d'un document établissant que la clé à été rendue par l'autre coloc, le proprio pourra retenir sur la caution le coût d'un serrurier, peu importe que ce ne soit pas de ta faute.

En retour, tu disposeras d'un recours contre les autres coloc pour qu'ils supportent à parts égales ce que ça t'a coûté, mais vu la configuration que tu décris, ça ne va pas te servir à grand chose...
Y'a un problème : a quel moment la clé "de la cave" a-t-elle été identifiée ?

Cas 1 imaginaire : le proprio te file une clé qui n'est pas celle de la cave. Tu vérifies pas, tu t'en sers jamais. Un jour tu la rends, il te dit que c'est pas la bonne. T'es oO et tu peux pas prouver que c'est celle qu'il t'a donnée.
Cas 2 imaginaire : le proprio te file une clé qui est celle de la cave. Tu t'en sers ou pas. Un jour tu la rends comme clé de la cave. Derrière il te dit que la clé que t'as rendue est pas celle de la cave. Comment tu peux prouver que celle que t'as rendue est effectivement la clé de la cave ? Dans ce cas, qui est responsable ?
Cas 3 beaucoup moins imaginaire : Le proprio te file une clé qui est celle de la cave. Tu la passes à ton coloc qui l'utilise. Avant de partir il la perd et au moment de la rendre, pour pas avoir d'emmerdes, il donne une random clé comme "clé de la cave" qui n'est pas vérifiée au moment de l'état des lieux parce que ça fait chier tout le monde d'aller vérifier une clé de cave. Derrière le proprio qui a normalement un double de cette clé de cave te dit que la clé rendue n'est pas la bonne. Tu peux lui dire que sur l'état des lieux précédents la clé de la cave a été rendue, ce qu'il va démentir. Et t'es baisé parce que celui qui a ta caution, c'est lui.

Il y a bien une solution à ça : convenir avec le proprio que vous vous êtes faits baiser par l'ancien coloc, toi parce que tu peux pas rendre la clé, lui parce qu'il a un état des lieux signés avec clé rendue mais que le mec à qui il avait confié l'état des lieux a pas vérifiée. Et partager les frais ensuite. Si c'est simplement refaire une clé à partir d'un original, ça va pas chercher dans les plus de 110€ pour une clé sécurité avec une carte codée et c'est 3€pour une clé de cadenas de merde.
Si c'est faire changer les serrures ça coûte nettement plus cher.

Après, moi je travaille dans l'assurance, donc je te conseille de regarder si t'as pas une assurance vol/perte de clés dans ta MRH (t'as forcément souscrit à une assurance locative, c'est obligatoire, vérifie ce que t'as dedans). De la même façon, le proprio a forcément une assurance : quid du vol/perte de clés ?
En revanche, je n'irais pas s'il faut refaire les serrures, jusqu'à te conseiller une simulation d'effraction qui arrangerait tout le monde, ce serait illégal n'est-ce pas ?

PS : pour rendre encore plus crédible le vol de clé de la part de la coloc que t'as envie de faire chier, tu la balances nominativement à l'assurance. Ce sera à l'assurance de faire les démarches pour récupérer la clé et de toute façon à l'assurance de prendre en charge les changements de serrure. Attention, y'a des plafonds assez bas, passe bien par un serrurier de leur réseau sinon si le mec facture 800€ et que t'as un plafond à 200€ la différence est pour ta pomme.
J'aurais une question bête, mais comment sait-il que ce n'est pas la clé de la cave ? Il est allé voir ce qu'il y avait dedans (et constaté que ce n'était pas la bonne selon lui), alors qu'un locataire est toujours en place, genre c'est la fête ? Ou il se souvient de la clé, auquel cas il aurait pu faire la remarque à l'autre locataire ?
Citation :
Publié par Nuff
Et t'es baisé parce que celui qui a ta caution, c'est lui.
Je vois pas trop en quoi c'est lui qui est baisé. Si l'état des lieux précise que la clé est rendue, c'est pas "oui mais il a la caution", il en fait pas ce qu'il veut de la caution. Ca va 5 minutes.

Maintenant, il est clair que la première chose à faire c'est d'avoir une copie de l'état des lieux de ton ancien colloc'. Pas le choix.
Et deuxièmement, ca parait évident, demander au proprio s'il a pas un double. S'il a un double, vous allez pas vous faire chier à vous embrouiller pour rien, tu lui proposes de payer pour refaire la clé et basta...
T'as des proprios marrants qui tentent de te faire payer tout ce qui leur passent par la tête, états des lieux ou pas états des lieux.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
J'aurais une question bête, mais comment sait-il que ce n'est pas la clé de la cave ? Il est allé voir ce qu'il y avait dedans (et constaté que ce n'était pas la bonne selon lui), alors qu'un locataire est toujours en place, genre c'est la fête ? Ou il se souvient de la clé, auquel cas il aurait pu faire la remarque à l'autre locataire ?
Mon état des lieux était prévu mardi à 18h, étant coincé dans les bouchons je n'ai pas pu y être à l'heure. Il est parti au bout de 30 minutes d'attente après être tout de même rentré dans l'appartement (sans mon consentement d'aileurs, je l'ai su car il a décroché un tableau que j'avais oublié de décrocher), et avoir été dans la cave voir si la clé fonctionnait (ça il me l'a dit). Je suis sûr que y'a moyen de mettre un coup de pression sur ce point en cas de problème.

Pour Nuff, la clé de la cave a été identifiée au premier état des lieux d'entrée, janvier 2011, par un mec d'une agence. Je n'ai jamais eu cette clé entre les mains ensuite. Puis la clé n'a jamais plus été identifiée lors du départ de l'ancienne coloc, de l'arrivée du nouveau coloc ou de son départ (par identifiée je veux dire être allé à la cave vérifier que c'était la bonne).
Si jamais le proprio est de bonne foi et que la clé ne fonctionne pas, je soupçonne comme toi un des 2 colocs d'avoir rendu une clé bateau, pour les avoir cotoyés ni l'une comme l'autre n'étaient des génies du rangement...
Je ne suis même pas sûr, pour le moment, que l'état des lieux soit en bonne et dûe forme avec restitution de la clé...

Je ne sais pas si le proprio a un double, j'essaie de l'appeler cet après-midi et je vais également faire une inspection. Pour la copie de l'état des lieux de l'ancien coloc', je vais voir ce que je peux faire dans l'après-midi, mais il est en Belgique, j'espère que son père est plus soigneux que lui et qu'il pourra me renseigner.
Citation :
Publié par Weiz'mir
La problème de la colocation est que tous les coloc sont solidairement responsables vis à vis du proprio. Ça veut dire que si tu ne disposes pas d'un document établissant que la clé à été rendue par l'autre coloc, le proprio pourra retenir sur la caution le coût d'un serrurier, peu importe que ce ne soit pas de ta faute.

En retour, tu disposeras d'un recours contre les autres coloc pour qu'ils supportent à parts égales ce que ça t'a coûté, mais vu la configuration que tu décris, ça ne va pas te servir à grand chose...
Non...

La solidarité ne se présume pas. Il faut une clause de solidarité. Dans la négative tu pourras être tenu mais uniquement de ta quote-part. C'est alors au propriétaire de réclamer la quote part de chacun
Citation :
Publié par Tlépomélos
T'as des proprios marrants qui tentent de te faire payer tout ce qui leur passent par la tête, états des lieux ou pas états des lieux.
Essaye aussi de te mettre à la place du proprio, le nombre de locataires de merde qui payent pas le dernier mois et qui disent bah vous prendrez la caution, ceux qui font intervenir des prestataires pour n'importe quel genre de dégât et qui t'envoient la facture sans t'avoir fait constater quoi que ce soit, et je parle même pas des mauvais payeurs.
Citation :
Publié par Drazar
Essaye aussi de te mettre à la place du proprio, le nombre de locataires de merde qui payent pas le dernier mois et qui disent bah vous prendrez la caution, ceux qui font intervenir des prestataires pour n'importe quel genre de dégât et qui t'envoient la facture sans t'avoir fait constater quoi que ce soit, et je parle même pas des mauvais payeurs.
Donc avoir eu une mauvaise expérience c'est une raison pour faire payer au locataire des choses non comprises dans l'état des lieux ?

Je pensais que la loi était la même que l'on ait ou pas eu de mauvaises expériences. Ou d'une manière générale, avoir eu à faire à des [Framboisiers] n'excuse pas le fait d'en etre devenu un.
Surtout que j'ai toujours été très réglo avec lui, aucun problème de retard de loyer, jamais de travaux avec facture à envoyer, j'ai même laissé son fils utiliser une des chambres pour qu'il pose son matos la semaine dernière alors que je payais le loyer complet.

Je suis repassé à l'appart', aucune clé n'est apparue, et bonne blague le proprio a essayé de démonter la serrure au cellier pour y accéder, sans succès. Pas de nouvelle de mon ancien colocataire, donc si c'est bien le proprio qui avait fait l'état des lieux de sortie de mon coloc' le mois dernier je le renverrai à sa responsabilité, après tout c'est son boulot de vérifier que les clés restituées sont les bonnes. Je n'ai pas réussi à le joindre pour le moment il est en déplacement.
Citation :
Publié par Tlépomélos
Donc avoir eu une mauvaise expérience c'est une raison pour faire payer au locataire des choses non comprises dans l'état des lieux ?

Je pensais que la loi était la même que l'on ait ou pas eu de mauvaises expériences. Ou d'une manière générale, avoir eu à faire à des [Framboisiers] n'excuse pas le fait d'en etre devenu un.

Pour 10 locataires cools et réglos, il en suffit d'un pour foutre en l'air une rentabilité ou un montage financier limite. Le proprio, faut pas forcément le voir comme un crésus qui peut se passer 6 mois le loyer ou sortir 10K€ comme ça cash pour une fuite d'eau d'un locataire qui se serait pas assuré.
Ca peut être un investissement et s'il a pas son loyer, il est à la rue et pris entre le locataire sur-protégé et la banque surpuissante.
C'est un peu comme d'hab, le serpent qui se mord la queue. Quelques locataires de merde installent une parano parmis les bailleurs qui se surprotègent et c'est la course à l'armement entre le locataire qui va faire chier son proprio et le proprio qui va essayer de se couvrir le plus possib.
Citation :
Publié par Nuff
Pour 10 locataires cools et réglos, il en suffit d'un pour foutre en l'air une rentabilité ou un montage financier limite. Le proprio, faut pas forcément le voir comme un crésus qui peut se passer 6 mois le loyer ou sortir 10K€ comme ça cash pour une fuite d'eau d'un locataire qui se serait pas assuré.
Ca peut être un investissement et s'il a pas son loyer, il est à la rue et pris entre le locataire sur-protégé et la banque surpuissante.
C'est un peu comme d'hab, le serpent qui se mord la queue. Quelques locataires de merde installent une parano parmis les bailleurs qui se surprotègent et c'est la course à l'armement entre le locataire qui va faire chier son proprio et le proprio qui va essayer de se couvrir le plus possib.
Oui enfin c'est une location, pas un livret A. Et il y a bien au moins autant de proprio à moitié véreux et arnaqueurs que de mauvais locataires
Citation :
Publié par Nuff
....
J'ai une légère idée de la merde que peut être un locataire mauvais payeur ou juste chiant.
Plus d'un an pour récupérer un appart après non renouvellement du bail, je connais.

Toujours est il, que ça ne permet en rien d'enfreindre la loi, ou d'arnaquer son locataire.
Citation :
Publié par Tlépomélos
J'ai une légère idée de la merde que peut être un locataire mauvais payeur ou juste chiant.
Plus d'un an pour récupérer un appart après non renouvellement du bail, je connais.

Toujours est il, que ça ne permet en rien d'enfreindre la loi, ou d'arnaquer son locataire.
Jdis pas que ça permet d'enfreindre la loi. Ca justifie le fait d'être super prudent à la limite de la paranoia et de n'accorder aucun bénéfice du doute quand t'es propriétaire.
En l'occurrence pour rester dans le sujet, si ça se trouve le proprio est tout à fait dans son droit, c'est l'ex coloc qui a fait nimp, et donc il faut pas nécessairement le charger sans savoir.
J'ai plus tendance à croire le proprio que la bonne foi de l'ex locataire, mais ça c'est perso.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés