L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mangemouton
Ils sont bcp mieux payés que ça, vus qu'ils ont souvent des heures de kholles (comptés en heures supplémentaires).
Les profs de prépa ont parfois même certains grades encore plus hauts qui augmentent leur salaire : professeur de chaire supérieure par exemple.
Les kholles c'est 50€ l'h je crois bien.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
2k5/mois.

On a pas la meme definition d'extreme.
je ne sais pas comment tu calcules : 49 296 euros net annuels.
49 296 / 12 = 4108 euros mensuels.

précisons :
  1. c'est du net, pas du brut
  2. c'est un salaire moyen, pas de fin de carrière


plus de détails :
Citation :
En cumulant « colles » et heures supplémentaires, les enseignants de classes prépas sont indubitablement mieux payés que leurs collègues du second degré. Selon un rapport de la Cour des comptes remis en mai 2013, un agrégé avec entre dix et vingt ans d'ancienneté gagne, en moyenne, 49 296 euros net par an, un professeur de chaire supérieure 63 470 euros. Soit des salaires mensuels moyens respectifs de 4 108 et 5 289 euros
lien abonné

lien google (je ne sais pas si ca marche pour vous)


les profs de prépa, il me semble que personne n'est mieux payé dans l'EN, même certains recteurs n'atteignent pas ce niveau (enfin récemment on leur a ajouté des primes).

Dernière modification par znog ; 21/08/2015 à 19h17.
Citation :
Publié par Borh
Et tant qu'on y est, pourquoi pas des cours de cuisine
Pour moi ça devrait TOTALEMENT être au programme au collège.
Sérieux, le nombre de gens qui arrivent au lycée ou à la fac en étant incapables des choses les plus basiques, et qui se retrouvent à bouffer de la merde pas chère au lieu de faire la cuisine, c'est un fléau, et un problème de santé publique. (Sans même parler des avantages à consommer des produits de saison, des produits frais, des produits locaux...)

Des cours de "vie" ce serait clairement pas du luxe. Se servir d'outils de base, apprendre à faire de la paperasse, à faire ses comptes, ouais, c'est tout con, mais franchement, souvenez vous du lycée, de la fac, et de la rentrée dans la vie active de vous et de proches, vous en connaissez combien qui auraient moins galéré avec des bases ?

Qu'il y ait des cours d'arts (tant qu'à faire en relation avec les cours d'histoire si possible), c'est clairement pas un mal. Pas indispensable évidemment, mais je pense pas que ce soit une heure par semaine qui coûte cher dans l'éducation.
1 heure en plus au collège, c'est 150.000 heures de profs en plus, donc 9000 profs à payer en plus. C'est clairement pas la priorité du gouvernement quand on voit qu'ils réduisent à peau de chagrin les heures de soutien aux élèves en difficulté.
Citation :
Publié par MiKa
Sérieux, le nombre de gens qui arrivent au lycée ou à la fac en étant incapables des choses les plus basiques, et qui se retrouvent à bouffer de la merde pas chère au lieu de faire la cuisine, c'est un fléau, et un problème de santé publique. (Sans même parler des avantages à consommer des produits de saison, des produits frais, des produits locaux...)
.
Pour moi c'est le boulot des parents. Mais comme les parents ne cuisinent plus eux-même...
Ou sinon on peut assumer que le parents sont des tanches par defaut, et que le but de l'ecole, c'est d'apprendre aux eleves, c'est pas pour se limiter a math et francais.
Sans compter que ces parents la, ils ont eu la meme education, et donc potentiellement sont aussi nul que ces gamins pour ces choses la.

A partir de quel moment tu te dis que les parents savent quand personne ne leur a jamais appris avant, et tu continue de croire que leur savoir va se transmettre sans soucis et que c'est pas notre probleme si c'est aps le cas.
On parle pas de noter des cours de cuisine, ni que ca compte dans la moyenne, mais savoir le minimum ca serais bien.
On fait des cours d'education sexuelle non? pourtant c'est aux parents d'enseigner ca aux gamins (et pour le coup, c'est un des trucs que les parents sont censés savoir sinon il y a un probleme plus grave), alors pourquoi pas apprendre d'autres choses?
Les gestes qui sauvent, la cuisine, osef au fond, l'important c'es de faire le tour pour pas etre largué quand on pop a 20 ans en fac.

Non mais c'est un truc comme un autre, on pourrait aussi leur apprendre a utiliser un pc pour autre chose que excel ou word.

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 21/08/2015 à 21h46.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MiKa
Pour moi ça devrait TOTALEMENT être au programme au collège.
Sérieux, le nombre de gens qui arrivent au lycée ou à la fac en étant incapables des choses les plus basiques, et qui se retrouvent à bouffer de la merde pas chère au lieu de faire la cuisine, c'est un fléau, et un problème de santé publique. (Sans même parler des avantages à consommer des produits de saison, des produits frais, des produits locaux...)

Des cours de "vie" ce serait clairement pas du luxe. Se servir d'outils de base, apprendre à faire de la paperasse, à faire ses comptes, ouais, c'est tout con, mais franchement, souvenez vous du lycée, de la fac, et de la rentrée dans la vie active de vous et de proches, vous en connaissez combien qui auraient moins galéré avec des bases ?

Qu'il y ait des cours d'arts (tant qu'à faire en relation avec les cours d'histoire si possible), c'est clairement pas un mal. Pas indispensable évidemment, mais je pense pas que ce soit une heure par semaine qui coûte cher dans l'éducation.
Sur certains sites anglo saxons le marronnier c'est quelqu'un qui se plaint que l'école n'apprend pas comment payer ses impôts.
Je trouve ça profondément débile.

Le rôle de l'école c'est de faire de l'élève un citoyen. Ca passe notamment par des cours d'histoire, d'économie.. Histoire qu'il ne se fasse pas enfumer par le premier politicien aux tendances dictatoriales venu.
Mais non, ces gens là veulent que l'école apprenne aux élèves à être de bons moutons qui payent leurs impôts
(Attention, je dis pas qu'il faut pas payer ses impôts, je dis que le rôle de l'école c'est de faire de l'élève un mec qui paiera ses impôts en connaissance de cause, pas bêtement mais en ayant rempli parfaitement les formulaires)
Citation :
Publié par Mangemouton
Je vois vraiment pas pourquoi l'école devrait apprendre aux élèves à cuisiner.
Si c'est pour de la cuisine simple, internet est là.
Dans ce cas, Internet est là aussi pour les maths, le français, la physique, la SVT etc


Je dis pas qu'il faut ajouter des cours de cuisine, mais franchement, quand tu débarques day 0 dans la vie active, bonjour les dégâts, alors pourquoi pas quelques adaptations ? M'enfin là je rêve
Bah que la grande majorité des citoyens ne sachent pas remplir correctement leurs déclarations d'impôts, c'est tant mieux pour l’État. Non parce que si tout le monde savait ce qu'ils pouvaient déduire et autres, on aurait encore moins de recettes.
Citation :
Publié par MiKa
Pour moi ça devrait TOTALEMENT être au programme au collège.
Sérieux, le nombre de gens qui arrivent au lycée ou à la fac en étant incapables des choses les plus basiques, et qui se retrouvent à bouffer de la merde pas chère au lieu de faire la cuisine, c'est un fléau, et un problème de santé publique. (Sans même parler des avantages à consommer des produits de saison, des produits frais, des produits locaux...)

Des cours de "vie" ce serait clairement pas du luxe. Se servir d'outils de base, apprendre à faire de la paperasse, à faire ses comptes, ouais, c'est tout con, mais franchement, souvenez vous du lycée, de la fac, et de la rentrée dans la vie active de vous et de proches, vous en connaissez combien qui auraient moins galéré avec des bases ?

Qu'il y ait des cours d'arts (tant qu'à faire en relation avec les cours d'histoire si possible), c'est clairement pas un mal. Pas indispensable évidemment, mais je pense pas que ce soit une heure par semaine qui coûte cher dans l'éducation.
Y a pas de problème, on peut apprendre la cuisine, le théatre, le dessin, la flute, le lego, ou que sais-je, tout ce qu'on veut à l'école. Pendant ce temps, les gosses de riches feront des maths et du français dans les boîtes à bachotage et autres cours privés.
Et on s'étonnera ensuite du manque de mixité sociale dans les grandes écoles ou en médecine. Nos élèves les plus brillants de l'école publique seront probablement des Maîtres du canard à l'orange et du mille feuilles, et ils seront tout surpris qu'on leur demande pas d'exercer leurs talents pour rentrer dans les meilleurs filières.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fugo
Mais les profs de prépa sont pas représentatifs en % par rapport aux autres
clairement pas

Je réagissais à Aloïsius pour préciser ce qu'il entend par "les planqués de prépas".
Citation :
Publié par Borh
Y a pas de problème, on peut apprendre la cuisine, le théatre, le dessin, la flute, le lego, ou que sais-je, tout ce qu'on veut à l'école. Pendant ce temps, les gosses de riches feront des maths et du français dans les boîtes à bachotage et autres cours privés.
Et on s'étonnera ensuite du manque de mixité sociale dans les grandes écoles ou en médecine. Nos élèves les plus brillants de l'école publique seront probablement des Maîtres du canard à l'orange et du mille feuilles, et ils seront tout surpris qu'on leur demande pas d'exercer leurs talents pour rentrer dans les meilleurs filières.
Sauf que la realité c'est l'inverse, les momes de riches ont des cours de base meilleurs en maths et francais et autres, et en plus de ca ont droit a des activitées extrascolaires que les pauvres n'ont pas.

Le but c'est pas de supprimer les maths, ni rien, on veut pas leur mettre 10h/j de cours de cuisine, mais un cours pour leur apprendre que dans la vie, il y a pas que les diplomes, ca serais un bon point.


De toute facon, ce que tu denonce est deja le modele actuel, soit on tente le changement et on voit le resultat, soit on cotninue de rien faire, de geler le salaire des profs, de garder le master, et on continue sur la meme lancée, aka le plus gros plantage en perspective.
Citation :
Publié par Mangemouton
La cuisine de base, la lessive, le ménage, le remplissage d'un formulaire administratif se sont des tâches auquel tu es confrontés à travers toute ta scolarité. Plus tu grandis, plus tes parents te laissent agir seul sur ce genre de choses.
Dans un monde idéal, oui.

Dans la réalité, j'en connais des tas (mais alors DES TAS), qui ont été logés nourris blanchis par maman, qui une fois à la fac ramènent leur bac de linge sale chez maman le week end, qui n'ont jamais fait autre chose de plus compliqué comme bouffe que de réchauffer un truc au micro ondes, et qui n'ont jamais fait la moindre démarche administrative. Et une fois rentrés dans la vie active, ils ont autre chose à foutre que d'apprendre à cuisiner et se retrouvent avec du fast food, des plats préparés au micro ondes, et du surgelé à mettre au four.

Alors certes, on peut se dire que c'est le rôle des parents, sauf que là on a des vrais problèmes niveau malbouffe, parce qu'on a changé de paradigme, on n'a plus des couples qui se forment à 22 ans avec madame qui reste à la maison toute sa vie à faire le marché et la bouffe. On a des gens qui se mettent en couple tard, qui vivent seuls, qui travaillent à deux, qui divorcent, et ces gens là, ce serait mieux pour la société qu'ils arrivent à l'âge adulte en étant capables de cuisiner quelques trucs, qu'ils sachent ce que sont les produits de saison, comment constituer un régime plus ou moins équilibré, et ce genre de trucs.

Des familles dysfonctionnelles, ça existe, et pas qu'un peu. Y a des parents qui n'ont pas le temps, des parents qui ne savent pas, des parents qui ne s'occupent de leurs enfants, des parents qui s'occupent trop de leurs enfants et ne les laissent rien faire, et quand t'accumules tout ça, bah arrivés à 18 ans, les enfants ils n'auront pour la plupart jamais fait cuire un steack haché.

Alors, certes, j'ai beaucoup apprécié les six mois passés sur Cyrano au collège, c'est vachement bien Cyrano, et j'ai bien aimé faire une horloge en plastique et j'ai surkiffé les nombreuses heures d'acrogym et de course de fond, mais je me dis que peut-être ça pourrait être utile de préparer des citoyens à être autonomes dans la société.
Perso, je ne sais toujours pas bien plier mon linge, je ne sais pas repasser mes chemises, je suis vraiment pas doué pour passer la serpillère. Mais plutôt que de l'apprendre quand j'étais ado, j'ai bien bossé mes maths, mon Français, ma physique chimie, ça m'a permis de faire médecine, et grâce à ça je peux me payer une femme de ménage qui plie mon linge et fait le ménage à ma place. Si c'était à refaire, je fais pareil à tous les coups, je ne pense pas avoir perdu au change.

Un grand merci à mes parents d'avoir eu le sens des priorités dans mon apprentissage.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Le but c'est pas de supprimer les maths, ni rien, on veut pas leur mettre 10h/j de cours de cuisine, mais un cours pour leur apprendre que dans la vie, il y a pas que les diplomes, ca serais un bon point.
Donc les fameux cours d'éducation civique/philo qui ne servent à rien aux yeux de tant de gens ? Quitte à revoir un peu les programmes si c'est là que ça bloque, sans dévier de la ligne directrice de ces cours pour autant. C'est très large comme sujet, l'éducation civique.

Citation :
Perso, je ne sais toujours pas bien plier mon linge, je ne sais pas repasser mes chemises, je suis vraiment pas doué pour passer la serpillère. Mais plutôt que de l'apprendre quand j'étais ado, j'ai bien bossé mes maths, mon Français, ma physique chimie, ça m'a permis de faire médecine, et grâce à ça je peux me payer une femme de ménage qui plie mon linge et fait le ménage à ma place. Si c'était à refaire, je fais pareil à tous les coups, je ne pense pas avoir perdu au change.
Ah oui quand même.
Citation :
Publié par Borh
Perso, je ne sais toujours pas bien plier mon linge, je ne sais pas repasser mes chemises, je suis vraiment pas doué pour passer la serpillère. Mais plutôt que de l'apprendre quand j'étais ado, j'ai bien bossé mes maths, mon Français, ma physique chimie, ça m'a permis de faire médecine, et grâce à ça je peux me payer une femme de ménage qui fait plie mon linge et fait le ménage à ma place. Si c'était à refaire, je fais pareil à tous les coups, je ne pense pas avoir perdu au change.

Un grand merci à mes parents d'avoir eu le sens des priorités dans mon apprentissage.
Ah bah tout va bien, suffit que tout le monde gagne assez sa vie pour aller dans des restos ou avoir son chef à domicile, le problème sera réglé, heureusement que tu penses pour ces prolos qui sont trop cons pour y avoir pensé !

(Par contre, je te jure, j'ai pas refait des masses d'acrogym depuis. Par contre je me fais à manger à peu près tous les jours. Et ça impacte ma santé. Ce serait quand même dingue que l'école puisse apprendre aux gosses de telles choses, tsss)
Citation :
Publié par MiKa
Ah bah tout va bien, suffit que tout le monde gagne assez sa vie pour aller dans des restos ou avoir son chef à domicile, le problème sera réglé, heureusement que tu penses pour ces prolos qui sont trop cons pour y avoir pensé !

(Par contre, je te jure, j'ai pas refait des masses d'acrogym depuis. Par contre je me fais à manger à peu près tous les jours. Et ça impacte ma santé. Ce serait quand même dingue que l'école puisse apprendre aux gosses de telles choses, tsss)
Bah j'aimerais bien qu'un peu plus de fils de prolos puisse y arriver mais c'est pas les cours pour leur apprendre la vie qui les y aideront.

Personnellement j'étais pas spécialement un gosse de riche, on vivait dans une cité de banlieue assez pourrie mais ma mère était prof et savait ce qu'il fallait faire pour que je réussisse. Tip : c'était pas des cours de cuisine.
Oui c'est injuste et c'est pas pour rien qu'autant d'enfants de profs réussissent. Et je regrette honnêtement que les autres n'aient pas les mêmes chances.
Tant de mépris de ta part borh, c'est vraiment inquietant.
Si il n'y avait que le merite/travail qui rentrait en compte pour reussir dans la vie, ca se saurait quand meme.
En plus de ca, ceux qui possedent femme de menage/autre sont clairement une minorité dont on se contrefout.
On veut l'ecole pour tous, pas l'ecole pour ceux qui visent un salaire a 6 chiffres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés