[PC/MAC] Prison Architect - version finale dispo !

Répondre
Partager Rechercher
Gros trip sur cette alpha, j'avais eu l'occasion de tester en septembre dernier, y'a pas à dire ça a bien évolué !

Il reste du chemin (optimisation, recherches, evasions, etc etc) mais ça tient très bien la route là !!
Introduction de la contrebande dans cette alpha, avec "offre/demande". Les prisonniers peuvent chourer du matos selon les endroits où ils se trouvent (pdt les visites familles, outils ds l'atelier, drogues ds l'infirmerie, clés/tél etc dans le bureau du chef, ...) et peuvent s'en servir (pour l'instant uniquement les armes, ms ça fait bizarre de voir une émeute et des shotguns de sortis !!) pour leur plans d'évasions (à venir).

Bref, je me régale !!

Ptit screenshot, avec à peu près 100 prisonniers :

1.png
A mon avis, la realease c'est pas pour tout de suite.

Testé un peu l'A12 hier soir, les ouvriers bugent quand on leur ordonne de construire plusieurs gros bloc d'un coup. Ils commencent à construire, puis dès qu'une section est complète, il redeviennent idle et font plus rien alors qu'il reste encore pleins de trucs à construire. Obligée de faire construire segment par segment avec des sauvegarde intermédiaire et même comme ça, j'ai du reload quelques fois pour finir ma structure de base + moitié du bloc low security.

Z'ont du casser un truc quelque part, les alpha précédentes, je construisais pas loin du double en un coup, je laissais mes ouvriers bosser en espérant juste que ça crash pas, pas qu'ils oublient leurs ordre en cours de route. Même en tentant de leur donner des ordres manuellement ou annuler des trucs dans leur todo list, rien à faire.

Sinon, sympa ta prison, Irkanakof. Je vois que t'as des salles de sécu. Ils ont enfin activés les caméra de sécurité ou c'est juste pour le principe et t'avais du fric en trop ?
Ouep les caméras sont activées ! Et bien utiles quand ça chahute sans gardien à proximité, l'alerte est efficace en cas de bagarres ! Et le brouillard de guerre qui se dissipe au balayage de la caméra c'est chouette.

Niveau fric je dois gagner dans les 7000 par mois (merci la workshop !), et (on le voit pas sur le screen) j'ai planifié une expension de la prison (au sud) : rien que les fondations ça va palper dans les 80 000 ! Donc encore plein de projets en tête sans forcement avoir le budget, la motivation est trés prenante.

J'ai eu une période où je pouvais faire tourner la prison sans forcément être devant le pc (quand j'avais 60/70 prisonniers, l'intake était pas génant). Depuis que j'ai dépassé les 80/90 j'ai souvent des intakes à 25 prisonniers : la prison est vraiment vivante faut la moderniser de temps en temps (ainsi que le régime des prisonniers) !

Les bugs que tu cites sont chiants par contre en effet, ainsi le pathfinding du staff (et prisonniers qui travaillent) est un peu hasardeux : je dois souvent dénicher mes janitors pour les débloquer d'un angle de mur à la main..

Dernière modification par Irkanakof ; 06/08/2013 à 11h34.
Du moment que les laundry fonctionnent enfin, c'est le principal actuellement, c'était un poil pénible de passer du temps à fignoler une prison aux petits oignons et que tout parte en sucette parce que les prisoniers étaient infoutus de gérer la distribution correctement. Ca finissait invariablement en émeute impossible à résoudre plus ou moins rapidement.

Quand t'as une prison qui tourne au poil avec un rendement qui dépasse les 15k/j, ça fait un peu mal au fion de rien pouvoir faire quand les landrys partent en live.
En effet la laverie fonctionne -presque- bien.
Par contre j'ai pas trouvé comment en placer deux, les prisonniers ne travaillaient que dans une seule laverie et/ou perdaient un max de temps à trimballer les chariots entre deux laveries.
Pareil pour l'atelier, parfois les prisonniers vont aller chercher le metal produit dans l'autre atelier, paye ton aller-retour dans la prison du coup j'en ai laissé qu'une seule pour le moment avant de creuser plus la chose.
Et idem pour le cleaning cupboard, j'ai l'impression que les produits d'entretien ne sont stockés que dans une seule pièce.

15k/j woot ! A base d'atelier ou bien une meilleure gestion du personnel ?
J'suis un peu barbare sur le staff je pense !
8 ouvriers, 4 janitors, 18 cooks et 25 gardiens : ça fait ptêt abusé je peux pas trop dire !
Sûrement même

/alt-tab
Arf, j'espère qu'ils vont corriger ces détails par la suite, c'est vrai que c'est assez pénible quand t'as 3 ateliers et que les prisoniers vont chercher le métal dans un seul alors qu'ils en ont à leur pieds. >< Pour les cleaning cupboard, même si y a pas de produit visible, ils devraient normalement fonctionner.

Sinon, pour 15k/j, j'avais 3 workshop qui tournaient en deux sessions par jours et un staff réduit là où les prisoniers pouvaient bosser. Les ouvriers de bases, 2/3 cuistots, un seul janitor, un jardinier, 1 seule infirmière à plein temps (tant que ta prison tourne bien, en avoir deux passé le grant, c'est claquer du fric en pure perte) et 3/4 gardes (1 par bloc qui patrouille, 1 affecté 24/7 à l'entrée et 1 que j'affecte généralement aux endroits où les prisonniers se regroupent à des heures précises, genre réfectoire/yard).

Au final, en maintenant la masse salariale au minimum, avec des workshop qui carburent et une prison pleine à craquer, t'arrive à te faire un bon revenu, mais ça met un peu de temps à se mettre en place, j'ai eu une période assez longue où je gagnais "que" 2/3k/j le temps de mettre en place mon deuxième workshop et ouvrir un bloc supplémentaire, ensuite ça s'est débloqué d'un coup quand j'ai pu faire venir plus de prisonniers et les mettre au boulot.

Les laundry tournaient pas trop mal, puis ils sont partis en couilles et c'est bien la première fois que j'ai ragequit sur ce jeu en jurant de plus y toucher tant que les laundry seraient plus buggés.
@Irkanof, Pas con les 4 consoles de sécurités orientées les unes sur les autres!
Je me galérais avec des chemin de patrouilles sur 8 consoles placées en ligne... Je m'en veut de pas y avoir pensé
Citation :
Publié par Chantelune
A mon avis, la realease c'est pas pour tout de suite.
Je pense aussi. C'est un peu l'effet pervers de ces "alpha payantes" c'est qu'au final on se retrouve avec des jeux qui sont en alpha pendant 10 ans et ne finissent jamais par s'optimiser. Ces jeux n'auraient peut-être jamais vu le jour autrement, mais c'est tout de même dommage.
Citation :
Publié par Crono Natsuga
Qu'une boite ai faillit disparaitre ou pas ne regarde pas le Fan.
Ce serait p'têt cool de laisser le choix aux fans, non ? J'aime pas trop qu'on parle à ma place.

Si à l'époque j'avais eu la possibilité de participer financièrement à la sauvegarde de Westwood Studios, Silmaris, Bullfrog et autres, je l'aurai fait franchement non pas avec plaisir mais passion.

Uplink était super comme jeu et j'aime ces studios qui prennent des risques.
Autant ça me fait chier de filer 50€ à des studios comme EA (aka destructeurs de talents dont les studios sus-cités) autant je serais même prêt à filer 100€ pour sauver des studios qui me font rêver, comme ceux que j'ai cité ci-haut.

Dernière modification par Jyharl ; 06/08/2013 à 18h19.
Par contre, j'ai de sacré problème de lag... Le plus étonnant c'est que ça survient comme ça d'un coup après plusieurs heures de jeu sans soucis. J'ai certes agrandit ma prison, mais pas encore la population puisque je n'ai pas terminé les travaux donc bon...

Par contre, je confirme, niveau personnel, je tourne a beaucoup moins de staff que le tiens Irkanakof. Bon après, tout dépend de ton nombre de prisonnier. Pour l'instant je ne me fais pas encore beaucoup d'argent, mais ça devrait changer prochainement. Je tourne à 2/3k par jours.
J'ai aussi du lag au bout de quelques temps, en espérant que ce soit bien optimisé d'ici la sortie !

Bon niveau staff ok j'suis à l'ouest

Niveau gardien j'vais en virer une dizaine je pense, j'ai des patrouilles en doublette ça fait un peu trop overkill !
Niveau cuisinier faudra que j'essaie avec moins aussi, voir comment ça passe pendant les pauses repas niveau quantité de bouffe.

1 cuistot ça cuisine pour combien de prisonniers à peu prés ?
Aucune idée. Par contre, perso avec 3 cuistots et environ 7 prisonniers, je faisais bien assez de bouffe pour nourrir une centaine de prisonniers, au pire en deux fois.

Par contre, j'espère qu'ils ont corrigé le fait que les cuistots prennent parfois les ingrédients dans la zone de livraison plutot que déplacer la caisse dans le frigo. D'une ça ralentit vachement la cuisine, de deux t'as parfois des prisonniers qui tentent de s'enfuir en profitant du fait que la porte s'ouvre régulièrement.

L'autre soucis, ptet corrigé maintenant, c'est que si les cuisiniers vont mettre les plats dans la serving table et que la période de travail s'achève, ils vont la laisser par terre pour aller faire autre chose, genre essayer d'aller bouffer sans ramener la bouffe avec eux. Suffit que les cuistot fassent d'autres trucs genre laver des plateaux ou ranger les ingrédients et ça va pas arriver bien vite.
Citation :
Publié par Chantelune
Aucune idée. Par contre, perso avec 3 cuistots et environ 7 prisonniers, je faisais bien assez de bouffe pour nourrir une centaine de prisonniers, au pire en deux fois.

Par contre, j'espère qu'ils ont corrigé le fait que les cuistots prennent parfois les ingrédients dans la zone de livraison plutot que déplacer la caisse dans le frigo. D'une ça ralentit vachement la cuisine, de deux t'as parfois des prisonniers qui tentent de s'enfuir en profitant du fait que la porte s'ouvre régulièrement.

L'autre soucis, ptet corrigé maintenant, c'est que si les cuisiniers vont mettre les plats dans la serving table et que la période de travail s'achève, ils vont la laisser par terre pour aller faire autre chose, genre essayer d'aller bouffer sans ramener la bouffe avec eux. Suffit que les cuistot fassent d'autres trucs genre laver des plateaux ou ranger les ingrédients et ça va pas arriver bien vite.
Rien de tout ça n'est corrigé pour le moment, je confirme. Et d'ailleurs, c'est le même problème avec les laundry.

De manière générales, pour le moment, j'ai observé que pour qu'une activité soit réellement efficace, il faut la faire sur au moins deux heures. Sinon c'est pas la peine. Le temps que les prisonniers arrivent sur place, que les portes soient déverrouillées, qu'ils se souviennent de ce qu'ils doivent faire (manger, se doucher, ou travailler). En 1h c'est pas la peine, sauf à faire du rattrapage. Par exemple sur le repas du midi j'arrive à nourrir quasi tous les prisonniers, souvent il n'en reste que 5/6 qui n'ont pas mangé. Du coup le soir je ne fais une pause repas que d'une heure. Mais c'est l'inverse pour les douches : 1h le matin, 2h le soir.
J'ai l'impression que l'A12 a cassé plus de trucs qu'elle en a rajouté.

Mes ouvriers ne livrent plus les plaques de métal aux workshops, ou alors au compte goutte. J'ai 3 sets saw/press dans un workshop pouvant faire bosser 8 prisonniers, mais à cause des ouvriers qui en foutent pas une, j'ai qu'une saw qui tourne et au mieux 2 press s'ils ont répartis les plaques vierges. Résultats, sur 8 prisonniers, j'en ai que 3 qui bossent, le reste se tourne les pouces. Et je parle pas du résultat d'une journée de travail qui me rapporte plus grand chose.

La zone de delivery déconne aussi quand j'ai un arrivage de prisonniers. Ils sortent que deux par deux et sans rentrer dans la prison malgré la porte ouverte, du coup un simple arrivage prends 3x plus de temps qu'avant, en bloquant en plus toutes les livraisons derrière. Après, j'ai modifié ma zone pour que la majorité soit en intérieure, mais sur l'A10, ça fonctionnait parfaitement, même avec un seul bloc pour faire le lien vers l'extérieur et éviter d'avoir trop de bordel hors de ma prison.

Pour le moment, les laundry semblent tourner a peu près correctement, mais vu tous les autres bugs apparus/non corrigés, ça me donne pas vraiment envie de m'y replonger pour le moment.
Ah ouais pas cool en effet !

Quand mes ateliers/laverie commencent à foirer, je dézone/rezone et réaffecte des prisonniers, ça marche la plupart du temps.
Parfois c'est aussi les zones (staff only, etc) qui bloquent le chemin.

Par contre vu que ce sont mes ouvriers qui font tout (plaques de métal, etc etc) en zone de delivery je n'ai pas rencontré ce problème. (Qui serait bien chiant à gérer en effet).
Le micro-management que cela impose n'est pas agréable ou fun c'est clair !

Pas con de faire bosser les prisonniers en cuisine !! Mais c'est vrai qu'il me faudrait ptêt revoir mon entrée du coup.
J'pense que je ferai bosser les prisonniers en cuisine que quand j'aurais besoin d'argent rapido pour un projet.
Merci !

@Bulbie
Selon la config prison etc c'est vrai que parfois le trajet vers une activité bouffe tout.
Du coup j'cale des "Free time" après la bouffe, pour permettre aux prisonniers qui ont faim de continuer à bouffer pdt que les autres vont se détendre.
Pareil pour le reste, j'essaie de caler des activités qui sont proches de la prochaine.
Ptit screen du régime :
1.png
Ca marche plutôt pas mal et l'ensemble des prisonniers sont là où ils doivent/veulent être rapidement, et en fin de journée l'ensemble des besoins est au plus bas.
Mais le régime dépendra de la config prison/activités en effet.
J'ai une entrée en deux parties avec double portes pour plus de sécurité tout en limitant autant que possible l'accès aux prisonnier à la delivery zone sans pour autant l'interdire complètement. La portion "entrée" proprement dite est staff only avec une grande porte grillagée coté route et une staff door coté prison (avoir deux portes grillagées, c'est juste trop casse-couille depuis que le staff régulier peu plus les ouvrir, les gardes mettent trop de temps à les ouvrir même en étant stationné à coté.) Le problème, c'est que ces boulets laissent tout trainer dans les 4 carrés de l'entrée plutôt que le "hall", du coup ça sert plus à grand chose.

Dans tous les cas, pour le métal, seuls les ouvriers le transporte normalement de la delzone vers le workshop. Mais depuis l'A12, ils le font plus qu'au compte goutte, j'en ai même un qui fait des ronds dans la delzone, pile au dessus des plaques, qui sont même tagé "move to workshop" et pourtant rien, ils foutent rien. ><

Si tu utilise des prisoniers en cuisine, par contre, fait vraiment gaffe à la sécurité, parce qu'ils iront régulièrement tenter d'aller chercher les ingrédients en delzone, surtout si tes cuistots y laissent trainer les cartons et que les frigos commencent à être vide. Du coup, vu que ça coincide généralement avec les livraisons usuelles de plateau/uniformes/plaques, ils risquent de tenter de filer. D'ailleurs, j'ai l'impression que les gardes déconnent également. Avant, les rares fois où un prisonnier tentait de se barrer, mon garde stationné à l'entrée lui courrait après et le rattrappait généralement 9/10, mais là, ils réagit plus, même en faisant poper un nouveau garde dans son chemin. Et sans que le prisonnier soit tagué "released" (me suis déjà fait baiser avec ça, d'ailleurs, je voyais un prisonnier vers la sortie, le garde qui réagit pas, j'ai ordonné un lockdown complet avant de voir qu'il était libéré ).

Pas mal aussi le coup du nouvel arrivage de prisonnier avec un ou deux qui doit être libéré... dans 1h.
Ptêt un rapport, mais je me suis rendu fou quand j'ai voulu relocaliser mon atelier.

En effet, quand on démonte une presse et qu'un prisonnier a encore du taff dessus à faire, c'est lui qui devra rapporter la caisse dans le storage.
Du coup j'avais mes caisses qui bougaient pas, mes ouvriers qui voulaient pas les transporter. En fait c'est le prisonnier bossant dessus qui devait le faire, et vu que mon storage était en staff only...

Mais je pense avoir évité pas mal de problèmes en ayant construit une prison A12 neuve, ptêt que les changements (pathfinding, etc etc) de la MAJ ont foutu le bordel dans la prison existante.. :/

Idem pour les prisonniers libérés, j'ai dû changer mon entrée staff sinon la plupart sortaient (enfin, voulaient sortir, bloqués par la porte ) par la cuisine lol.

Bon reste du taff niveau opti, wait&see !

edit@Bulbie : ouep. Du coup j'embauche souvent une dizaine d'ouvriers en plus pour des gros travaux, histoire d'être sûr que ça sera fluide niveau chargement/déchargement. Faudrait de l'interaction sur la partie "jobs" du journal en effet.

Sinon j'ai 11 small pipes introuvables en stock, du coup j'suis obligé d'ordonner la pose de 11 à l'arrache (dehors par ex.), qui n'est jamais faite vu que les pipes sont bug, et acheter le reste pour débloquer les travaux. Puis j'annule la construction. Rince and repeat..

Ah et aussi : apparemment on peut pas trop inverser les zones "garbage" et "delivery". Quand j'avais essayé ben, le camion poubelle bloquait tout le reste (file de camion derrière) le temps que le soir arrive et que les ouvriers sortent les poubelles !

Sommeil : ouais sadique Mais vu que y'a du free time avant l'heure officielle, ceux qui sont vraiment claqués vont pieuter direct, les autres squattent leur pioles (bouquins, exercice) et s'endorment qd ils le veulent

Dernière modification par Irkanakof ; 07/08/2013 à 11h16.
Pour les ouvriers, tu as essayé d'en embaucher un nouveau ? Tu as peut être un job queue qu'ils n'arrivent pas à réaliser et qui leur bouffe du temps ?

Pour le moment je n'ai pas de problème à ce niveau là, mais je n'ai qu'un seul atelier et mes ouvriers l'alimentent régulièrement sans difficulté. Idem pour les prisonniers. D'ailleurs, je n'ai eu qu'une seule tentative d'évasion pour le moment, et elle s'est vite arrêtée.

Par contre j'ai remarqué que les priorités étaient mal gérées. Par exemple, si j'ai lancé des grands travaux, j'ai du coup un paquet de camions qui arrivent avec des matériaux. Ils déchargent un premier camion qui me remplit complètement la zone de déchargement. Du coup, le prochain camion ne peut pas être déchargé, donc il bloque les camions suivants : bouffe, métal, prisonniers... Mes ouvriers vont ensuite vider la zone de déchargement soit en stockant, soit en construisant. La logique voudrait que, dés qu'ils ont de la place, ils reprennent le déchargement pour libérer les camions de livraisons. Mais non, ils continuent à construire jusqu'à ce que cette activité soit terminée avant de passer à une autre.
Pour palier temporairement à cette situation, j'ai embauché un nouvel ouvrier, lui s'est bien mis à décharger correctement les camions et du coup, la zone a été libéré.

Par contre, j'avoue avoir un peu de mal à saisir ta configuration, tu pourrais nous faire un screen ?

Par contre, c'est clair que pour gagner du temps lors de grands travaux, j'ouvre moi même les portes à mes ouvriers. Il y a clairement une grosse amélioration à faire du côté de la gestion des portes, c'est une vrai plaie. Limite il faudrait un garde assigner à cette tâche via les CCTV par exemple où il n'aurait qu'à appuyer sur un bouton pour ouvrir les portes à la demande.

Edit : 6h de sommeil ! Comment t'es trop méchant !
Faudra que je teste d'embaucher un nouvel employé, mais avec le workshop qui déconne et ayant du finir mes dernières cellules, j'suis déjà dans le rouge avant même que la journée démarre.

Sinon, screens pour clarifier:

Ma prison a l'heure actuelle, entièrement en intérieur, j'ai que le yard en extérieur. J'ai tendance à chercher à optimiser les zones et les déplacements. Mon premier bloc est encore à finaliser, manque les douches coté gauche et les installations au sol.
prison00.jpg

L'entrée en gros plan. La partie à droite est taguée staff only, forcément c'est là que tout le bordel est posé.
entry.jpg
Si tu dézonnes le delivery extérieur ça marche pas ? En laissant juste le del après la porte du staff.

De mon côté j'ai dézoné les entrées des salles, pour éviter d'avoir masse prisonnier à l'entrée qui glandent s'ils n'ont pas de besoin particulier pendant cette heure du régime. Ca ralentit l'entrée des autres prisonniers j'ai l'impression quand y'a attroupement dans une entrée.
On doit le voir sur mon premier screen, notamment pour la cantine et les douches.

J'aime bien ton bloc cellules !
Nan, la zone de delivery doit être en contact avec la route pour que le camion puisse en toucher le bord sur au moins une case.

Dans l'A10, je faisait juste une ligne allant du hall vers la route, ça suffisait à faire contact pour lancer le vidage des camions, y avait juste les prisonniers qui buggaient un peu, mais depuis l'A12, si je met pas au moins deux cases accolé à la route, ça déconne encore plus. Du coup, obligée d'avoir une zone complete en extérieur, ce qui m'arrange pas des masses... :/

Faudrait que je tente de faire une delzone secondaire à l'intérieur, mais je doute fortement que mes ouvriers passent les items de l'une à l'autre, même manuellement. Déjà qu'ils galèrent à piger leur tache de base...

Sinon, j'aimerai bien qu'à terme on puisse faire des cellules pour deux personnes sans passer par les holding cells qui ont une taille minime trop grande à mon goût et pas vraiment de limite de prisonniers... Là, j'ai moyen de placer deux lits par cellules, mais le jeu considère que 1 zone cell = 1 prisonnier, donc c'est mort. :/

Vu que la libération est active, je pense que je vais transformer mon bloc actuel en medium sécurity et faire un bloc low security composé d'holding cells avec plusieurs lits et wc, le turnover actuel fait qu'il est compliqué de garder du low security assez longtemps pour avoir toutes les cellules remplies sans extra.
Ok j'savais pas pour l'obligation de zone à proximité immédiate de la route.

De mon côté j'vais tenter une séparation low/min et max sec, ça sera le but de l'expansion, mais c'est pas gagné.
Faudra tout doubler et s'assurer que le staff se mélange pas les pinceaux.

Pour la double cellule, j'ai vu ce design qui a l'air tip top !
http://i234.photobucket.com/albums/e...ps4dc220ff.jpg
Par contre il ne s'intègre pas trop avec la taille de tes cellules existante apriori, peut-être pour ton bloc low sec à venir !

Mais si j'en fais je virerai les douches, et mettrai les chiottes prés du pieu : s'tune prison pas un 4 étoiles

Dernière modification par Irkanakof ; 07/08/2013 à 12h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés