[PC/MAC] Prison Architect - version finale dispo !

Répondre
Partager Rechercher
Sauf que niveau taille et sans les douches, c'est l'équivalent de deux de mes cellules individuelles si je vire le mur. Mon but, ce serait d'optimiser l'espace pour stocker plus de prisonniers dans le même espace, quite à élargir un peu les cellules pour qu'ils aient un peu plus de place. Genre 4/2 ou 3/3. Et ouais, je suis d'accord, les douches individuelles, c'est too much. A la limite, j'ai tendance à essayer de rendre les cellules low sec plus agréable et les max sec plus austère, mais pas à ce point. Manque plus que la tv, tel et pourquoi pas un billard et limite j'veux bien aller en taule chez lui.

J'avais une prison complète sur l'A10 avec bloc min/med/max. Le soucis venait de deux points :

-Le yard qui ne peut pas être sec spécifique. J'avais un yard tagué low, un autre tagué med, les prisonniers allaient tous au plus proche sans se soucier des tags. A voir si c'est corrigé.

-Le refectoire+ cuisine, un peu le même problème que le yard, pas vraiment moyen de tag spécifique. Pire, si la seconde cuisine est trop loin de la delzone, t'as le combo déplacement longs qui retardent la popote + la majorité des ingrédients qui sont stockés dans la cuisine la plus proche.

Du coup, je préfère créer mes blocs autour du yard/ref qui posent le plus de problèmes, même si j'espère que ce sera corrigé pour la release, parce qu'à terme, j'aimerai pouvoir au moins isoler mes max sec, qu'ils traînent pas avec mes low sec.
Je pense que la raison pour laquelle tes prisonniers ne sortent que deux par deux c'est parce qu'il n'y a que deux cases en extérieur sur ta del zone. Puisque les prisonniers sont "stockés" dessus aussi quand ils arrivent.

Et du coup, comme ce sont les gardiens qui doivent les faire rentrer dans la prison, bah ils doivent attendre chacun leur tour. A mon avis, c'est ça la nouveauté.

A mon avis, c'est aussi pour ça que tes ouvriers ne livrent qu'au compte goutte.
Essaye de faire une longue ligne sur le bord de la route ? Ou de carrément refaire une del zone en extérieur.

C'est très sympa le coup des doubles cellules, et effectivement, ça fait très palace.
Citation :
Publié par Bulbie
Je pense que la raison pour laquelle tes prisonniers ne sortent que deux par deux c'est parce qu'il n'y a que deux cases en extérieur sur ta del zone. Puisque les prisonniers sont "stockés" dessus aussi quand ils arrivent.

Et du coup, comme ce sont les gardiens qui doivent les faire rentrer dans la prison, bah ils doivent attendre chacun leur tour. A mon avis, c'est ça la nouveauté.

A mon avis, c'est aussi pour ça que tes ouvriers ne livrent qu'au compte goutte.
Essaye de faire une longue ligne sur le bord de la route ? Ou de carrément refaire une del zone en extérieur.

C'est très sympa le coup des doubles cellules, et effectivement, ça fait très palace.
Nan, j'y ai pensé, mais même en ouvrant les portes, ils restent comme des glands dans le camion. Et ça fonctionnait très bien sur l'A10, surtout pour les ouvriers.

Le problème de la delzone en extérieur, c'est le fait que les cuistots ne ramènent pas systématiquement la bouffe dans les frigos. Du coup, les prisonniers tentent de s'enfuir en allant chercher une patate hors de la prison, profitant du va et vient des ouvriers/cuistots. Je devais micromanager en focus sur la cuisine à chaque work phase.

Sinon, faire ma cuisine plus en intérieur, mais ça implique des trajets plus long, pour voir si ça force le transfert vers frigo plutot que traverser toute la prison pour ramener une patate.
Par contre faut bien prévoir la taille de tes espaces (douches, etc) si séparation max/min.

J'avais séparé les douches, mais la douche max était trop petite (sur le screen prison c'est le cleaning cupboard du nord désormais).
Bah au bout de 3/4 j sans se doucher faute de place, paye ton émeute de 40 max sec

Idem pour les distances, pour l'instant c'est un peu le seul moyen qu'on ait je crois pour favoriser les déplacements de prisonnier.

A terme j'pense que je mettrai un mur de séparation dans ma douche/cantine, avec mon gros bloc prison au sud à venir ça devrait le faire je pense : min au nord, max au sud, les infra au milieu séparées d'un mur.

Faudrait une simulation des déplacements en plus du planning des fondations, ça serait cool !
Citation :
Publié par Chantelune
Nan, j'y ai pensé, mais même en ouvrant les portes, ils restent comme des glands dans le camion. Et ça fonctionnait très bien sur l'A10, surtout pour les ouvriers.
Mais les portes ouvertes ne changent rien, techniquement, c'est toujours considéré comme l'intérieur de ta prison.

Par contre, les prisonniers ne vont pas chercher de patates à l'extérieur chez moi. En fait j'ai vérifié, et les cuistots vont d'abord chercher la bouffe qu'il ramène dans les frigos. Les prisonniers ne sortent jamais de la cuisine. Et même avec un trajet assez long, ça se fait quand même sans trop de difficulté. Et même si mes cuistots passent par la staff door pour aller chercher la nourriture à ramener dans les frigos, mes prisonniers ne la passent pas, alors qu'ils sont parfois tout à côté.
Mmmh, ptet parce que ma cuisine est trop près de la delzone, mais mes cuistots vont chercher les ingrédients un par un plutot que ramener le carton au frigo, ils le font uniquement après le repas, ce qui est très chiant. Je sens que je vais refaire une prison pour tester une config différente et remettre la delzone en extérieur.

Pour ce qui est des distances, c'est déjà bien plus simple depuis qu'on a l'outil de planning. Les premières alpha que j'ai testé, y avait pas cet outil, paie ton pifomètre sur les fondations les premières fois. Sans compter que faire des rajouts était bien plus casse couille. Obligé de percer un mur avant de lancer la construction des fondation, sinon ça dit que y a pas d'accès et ils faisaient rien. J'vous dis pas les émeutes directe quand t'essaie de rajouter une aile.

Perso, quand je commence une prison, c'est pause puis 1h mini sur le planning à limite prévoir toute ma prison de A à Z. Là, j'ai été sage, j'avais juste planifié le bloc A, j'voulais d'abord voir si le laundry était fixé. J'me suis d'ailleurs plantée en oubliant qu'on devait laisser 1 case libre au bord de la map, pour ça que mon couloir entre douches et cells fait qu'une case et pas deux, c'était ça où tout refaire en décalant d'une case et flemme.
Clair que le planning ça roxe !
Et le coup des fondations c'était horrible dans les premières alpha en effet.

Y'a toujours des murs qui se cassent/apparaissent quand on fait des fondations non géométriques (carré/rectangle), mais rien de bien méchant.

Pour la del zone je viens de tester un truc ça marche bien, si tu vx pas tout refaire.
Un carré de del côté gauche de la route, et le reste à droite.
1.png

D'ailleurs j'avais pas capté qu'on pouvait construire à droite de la route, même sur la route.
2.png

J'vais faire un avant poste j'sens

Dernière modification par Irkanakof ; 07/08/2013 à 13h32.
Plop, j'ai le jeu mais j'ai 2 questions :

Les ouvriers ne peuvent pas ouvrir les portes de "prison"?

Et, quand un garde a apporté un prisonnier, les prisonniers ont "fuit" de la première cellule (la salle d'attente), et ils étaient bloqués par une 2nd porte (ouf), MAIS le garde en sortant, a tout simplement ouvert la porte pour aller s'occuper ailleurs et a laissé les prisonniers s'échapper... normal?
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy

Et, quand un garde a apporté un prisonnier, les prisonniers ont "fuit" de la première cellule (la salle d'attente), et ils étaient bloqués par une 2nd porte (ouf), MAIS le garde en sortant, a tout simplement ouvert la porte pour aller s'occuper ailleurs et a laissé les prisonniers s'échapper... normal?
1. Non seules les gardes peuvent, tu peux construire des staff doors sinon ou laissé ouverte les portes click droit dessus open.

2. Ils se sont enfuis de l'enceinte ou juste de la holding cell ?

Mais ouais faut faire gaff' les gardes sont un peu à l'ouest et si le prisonnier est déjà en train de s'enfuir le garde n'arrivera jamais à le rattraper.
Citation :

Les portes grilles, y a que les gardiens qui peuvent les ouvrir, où alors faut le faire manuellement avec un clic droit. Les portes "staff door" vertes, ils peuvent les ouvrir.

Pour le garde qui laisse les prisonniers se barrer, ça arrive, oui, les joies de l'alpha.

Mais c'est bizarre, ils devraient pas chercher à se barrer à moins qu'ils trainent à coté et voient une opportunité. Rajoute une porte type staff entre la sortie et les zones où ils trainent, histoire qu'ils s'en approchent pas trop. Plus tard, quand t'as accès au deployement, définit quelques zones autour comme staff only pour éviter qu'ils y passent.
De mon côté j'avoue que je m'ennuie un peu...

Ma prison tourne trop bien en fait. Je n'ai pas d'émeutes, pas de tentative d'évasion. Bref, il ne se passe rien.

Je gagne de l'argent, je construis d'autres trucs mais sinon bah... Pfiou !
Citation :
Et coté cellule, on peut mettre 3 lits dans une même pièce? Y'a un truc qui fait que ça fait une place de libre?
Les cellules individuelles doivent respecter des critères précis. A savoir un lit par cellule.
Par contre, tu peux tout à fait mettre 3 lits dans une holding cell. Quant à la place de libre, je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu veux dire mais, tu as une place de libre lorsqu'un prisonnier est relâché une fois qu'il a purgé sa peine.
Citation :
Publié par Bulbie
De mon côté j'avoue que je m'ennuie un peu...

Ma prison tourne trop bien en fait. Je n'ai pas d'émeutes, pas de tentative d'évasion. Bref, il ne se passe rien.
Ouais normal une beta quoi perso à chaque nouveau build je rejoue une dizaine d'heures avant de me faire chier.
Je voulais dire la place pour un prisonnier, il faut quoi?

Je peux pas mettre 5 lits dans une même cellule "classique" avec un seul WC pour avoir 5 places?

Et un prisonnier peut passer une staff dors?

Dernière modification par Sgt Roger/Clemy ; 11/08/2013 à 23h46.
Citation :
Je voulais dire la place pour un prisonnier, il faut quoi?

Je peux pas mettre 5 lits dans une même cellule "classique" avec un seul WC pour avoir 5 places?
nan, les "cells" sont individuelles. Tu peux mettre deux lit dans une seule cellule, les gardes s'en foutent et n'y mettront qu'un prisonnier, mais ça augmentera ton "compteur" de capacité.

Le seul moyen de faire des cellules communes, ça reste les "holding cells". Il faut un banc et wc, mais rien t'empêche d'y placer des lits. Là, je teste un modèle de prison dont le bloc low security est constitué uniquement d'holding cells façon dortoir. L'avantage, c'est que c'est un peu plus économique à construire. L'inconvénient, c'est que ta capacity reste à 0, du coup tu peux pas valider le grant "bloc cell A", ce qui t'oblige à faire gaffe à ton budget au départ le temps de faire un bloc avec des cellules individuelles.

Sinon, ça tourne effectivement un peu en rond une fois que t'as pigé le principe, t'as plus aucun problème tant que les laundry ou autres ne buggent pas. Après, ça sera ptet plus intéressant s'ils incluent à terme des grants en cours de partie où font en sorte que y ai une vraie différence de comportement entre les différents niveau de "security" chez les prisonniers, ce qui me semble pas vraiment être le cas pour le moment.

Pour les prisonniers, ils ne peuvent ouvrir que les portes normales, beiges. Pas les staff ni les prison doors. Par contre, si elles sont ouvertes, ils peuvent les franchir. Pour limiter l'accès à une zone, faut débloquer le déploiment, puis tager une zone "staff only". Et encore, même là, s'ils voient que les portes sont grande ouvertes, surtout celle permettant de sortir de ta prison, ils vont pas se gêner. Mais ça va grandement limiter les risques vu qu'en temps normal, ils y vont pas.
Et surtout s'il y a des scénarios qui se mettent en place avec des vrais tentatives d'évasion, ou des problèmes de gang avec des agressions entre détenus, des meurtres.

De temps en temps je faisais une fouille générale, surtout pour le fun parce qu'en réalité ça ne sert pas à grand chose. Alors certes tu retrouves objets en tout genre mais vu que les prisonniers ne les utilisent pas...

Après, j'ai parfaitement conscience du fait qu'il ne s'agit que d'une Alpha. Donc j'attends la suite avec une certaine impatience.
Normalement y'a les plans d'évasions qui vont pas tarder à arriver (avec la contrebande) : selon les outils que les prisonniers volent ils pourront creuser des tunnels pour s'échapper

Vivement qu'ils soient plus ambitieux niveau evasion, en effet !
Citation :
Du coup, autant faire des portes pour le staff, vu qu'ils coûtent moins cher
Oui et non, ça pose des problèmes différents suivant la configuration de ta prison. Les ouvriers et, dans une moindre mesure, les cuistots sortent régulièrement vers la delivery zone pour récupérer les livraisons. Du coup, si tu met que des staff room, y compris pour sortir de la prison, ils iront plus vite, mais les portes seront ouvertes plus souvent et donc ça augmente les risques d'évasion.

Mine de rien, quand t'as un groupe qui doit attendre le garde, ça les ralentis peut-être, mais ça permet aussi de repérer un prisonnier qui tente de se barrer et locker la porte avant que le garde vienne ouvrir.

J'ai empêché pas mal d'évasions grace à ça, alors que ma tentative de mettre que des staff door, justement par économie, ma prison était un vrai moulin. Sans oublier qu'ils pêtent une staff door plus vite qu'une prison door en cas d'émeutes.
Citation :
Je vois, et la zone staff only, j'ai pas testé mais c'est pour éviter qu'un prisonnier passe par là?

Du coup, il suffit de le mettre juste au niveau des portes de sorties de services?
Oui, pense également à définir ton bloc administratif comme staff only, surtout s'il est à l'extérieur de la prison et que tu as assigné des prisonniers au ménage, sinon ils vont vouloir sortir pour aller nettoyer là bas et ces cons de gardes vont leur ouvrir la porte.

Le principe du staff only, c'est justement de limiter l'accès à certaines zones pour en tenir les prisonniers à l'écart. par contre, à moins d'avoir une raison particulière, y compris tentative d'évasion, ils n'y mettront quasiment jamais les pieds. donc gaffe à pas mettre un couloir staff only si c'est l'unique accès aux workshop ou à une zone de la prison où les prisonniers ont besoin d'aller.

De même, c'est souvent les prisonniers eux-même qui vont chercher certains items, comme les uniformes neufs. Du coup, si y a pas d'accès pour eux, ça peut bloquer tes laundry et provoquer des émeutes assez vite.
Chantelune, traumatisé des laundrys

Bon ça m'est arrivé qu'une seule fois que ça parte en bibe avec la laundry, mais c'est clair que ça peut bien ruiner une game si on s'en rend compte trop tard

Faudrait des évènements aléatoires ça s'rait chouette, genre "grève du staff" (cook ou gardiens), opération escargot (pas de livraison pdt x heure), "grève de la faim", etc...avec pourquoi pas une incidence sur le moral de la prison selon la solution retenue pour y remédier.
Des défis limités dans le temps aussi (à choisir comme les grants) : bonus sympa si on réussi et malus en cas inverse.

Pour donner du piquant !

Dernière modification par Irkanakof ; 12/08/2013 à 18h35.
Citation :
Publié par Irkanakof
Chantelune, traumatisé des laundrys
Sur l'A10, j'ai fais 2/3 prisons assez avancées qui sont irrémédiablement perdues à cause de ce foutu bug, donc oui, trauma. Je me suis jurée que j'y toucherai plus tant que y aurait pas eu mention du fix dans le changelog.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés