[wiki] Aram

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

L'aram kezako

L'aram est un mode de jeu 5v5, en partie personnalisé.
Tous les joueurs n'ont pas le choix du pick, qui est fait aléatoirement parmi les persos possédés.
Les joueurs ont alors 1 minutes pour éventuellement changer les perso avec les picks de leur équipe, puis d'appliquer leurs runes/ maitrises.
La map est proving ground, qui est la map du tutoriel.
Une seul lane, 4 tours, 1 inhibiteur, et un nexus par équipe.

Les parties durent au alentours de 20 min

La fontaine ne soigne pas, et le magasin est disponible que lors des phases de résurrection (voire en déplaçant un peu des marche du spawn), lorsque le perso est encore mort.
Des packs de vie repopent de temps a autre sur le bord inférieur de la map.

La partie

Le jeu se déroule donc en team fight permanent.
Tout le monde commence niveau 3, avec un pécule conséquent

A noter que les soins sont réduits, et qu'il est impossible de recall/ téléporter.
En contrepartie, un sort d'invocateur spécifique est disponible, créant un bouclier temporaire.
(plus intéressant que le soin qui est réduit, mais qui ne profite qu'a soi même.)

La gestion des spawn des packs de vie est très importante, vu que c'est la meilleure source de soin disponible.
La régénération de vie et aussi fortement profitable.

Le gain de gold/sec est plus important que sur la faille de l'invocateur, les items à stacks ne sont pas disponibles.
(En général, ce sont les mêmes items que sur dominion)

Le poke et nukes en tout genre sont le nerf de la bataille.
(Avoir Ezreal dans sa team est synonyme de bataille face en général, la map en ligne est assez cadeau)

Faite attention au bushs, surtout pour le first blood.

Comment participer

Les parties sont trouvables dans les parties personnalisées, il faut créer, ou rejoindre une partie qui se prépare.
Pour cela, il faut guetter les noms de partie, qui sont explicite, ou surveiller la map jouée.

Créer une partie

Vide pour le moment

Les picks

C'est au hasard, donc il faudra y aller avec votre bite et votre couteau...
N'hésitez pas échanger des persos que vous ne maitrisez pas trop.

A noter que le fait que les partie sont des team fight permanent, et que le nuke/poke prends toute son importance, quand les soins, sont extrêmement limités sur la map, jouer un cac sans nuke/ escape, est très difficile. (Par exemple, Udyr).

En phase de fin de partie, l'essentiel des personnes partiront sur un stuff bruiser.
La pénétration armure en % va être très vite votre amie, ainsi que le madred.

Astuces

Les partie étant du TF permanent, les items a aura sont vos amis.
La meilleure aura, étant l'iron solari, de la régénération pour l’équipe + un bouclier, quand la survie est difficile, il ne faut pas cracher dessus.

La régénération mana est aussi très importante, vu que les moments de répits seront peu nombreux.
La fontaine ne régénère de surcroit ni la vie, ni le mana.

Les bonus de vie apparaissent a partir de 3"10, et réapparaissent toutes les 40 secondes, ils rendent également un peu de mana. La possession de ceux ci donne un fort avantage.

Le gain de gold / kill est réduit, le gain de gold /minion ne l'est pas. Ne laissez pas votre tour tuer les minions / N'hésitez pas à push les lanes
Les items golds / secondes sont très intéressants, le farm étant relativement limité.
Dernières modifications :
(Voir) 24/9/2012 13:56:51 : Ataraxie (pouic)
(Voir) (Comparer)24/9/2012 13:51:31 : Ataraxie (correct)
(Voir) (Comparer)24/9/2012 13:41:30 : Ataraxie (plus de 'de part')
'Comment participer : Hésitez pas à leave si vous tombez pas sur votre héro chérie. De toute façon, vous avez une chance sur 103 alors hésitez pas à faire chier tout l'monde!'

Modif : Le shop se bloque quand tu dépasse les escaliers de la tour de ton inib. Tant que tu restes dans la zone de départ tu peux buy (utile quand t'es en def à ton nexus)

Gros tips : Ouvrez les yeux sur les pack de soin. Y'a tellement de gens qui les voient pas (surtout ceux entre la 1er et 2eme tower...)
Juste 2/3 petits trucs sur ce genre de wikis :
- fais attention à ton orthographe
- fais attention à ta grammaire
- évite les abréviations, le franglais et n'oublie pas les accents
- persos => champions
- "de par" est à proscrire
Citation :
Publié par Blork vert
Par contre j'suis vraiment pas d'accord avec toi sur les Tier List, mais comme d'ab tu m'diras
ouais mais là sa tier list est vraiment à l'ouest pour le coup
Et accessoirement parler de tier list pour un mode random où il est communément admis que les leavers en phase de picks méritent de se faire bruler leur maison...
Citation :
Publié par Iswearshewas18
Juste 2/3 petits trucs sur ce genre de wikis :
- fais attention à ton orthographe
J'ai précisé que J'incorporais qq fautes
J'ai du en corriger une majorité a présent

Citation :
- fais attention à ta grammaire
Heu la tu peux détailler/ corriger ?

Citation :
- évite les abréviations, le franglais et n'oublie pas les accents
L'anglais ça fait partit des termes génériques des mobas.
Je pense pas avoir mit de nom d'item en anglais.
Les accents ont été rajoutés (je suis pas sous clavier français et je suis faignant, mais j'arrive à faire des efforts)

Dernière modification par Ataraxie ; 24/09/2012 à 13h42.
Tu peux aussi préciser que compte tenu des gold par kill, le farm est ce qu'il y a de mieux pour ce stuff vite, avec les champions ranged tu peux vite faire la différence dans la game.
Citation :
Publié par Ataraxie
J'ai précisé que J'incorporais qq fautes
J'ai du en corriger une majorité a présent

Heu la tu peux détailler/ corriger ?

L'anglais ça fait partit des termes génériques des mobas.
Je pense pas avoir mit de nom d'item en anglais.
Les accents ont été rajoutés (je suis pas sous clavier français et je suis faignant, mais j'arrive à faire des efforts)
reste toujours la blinde de fautes d'orthographe/d'accord/de grammaire

j'ai pas parlé d'anglais mais de franglais (ex.: respawnent)
Je supporte pas ce mode de jeu è_é Sur les 3 ou 4 que j'ai tenté, ya du en avoir une de fun, les autres c'etaient une team full cac (la mienne) vs une team avec un supp heal, 3 range et un gros tank. A chaque fois... Le coté random ok, je verrais bien qd meme une petite gestion des pick (dans des groupes de perso triés suivant leur carac range/cac etc) histoire d'eviter ce genre de truc juste ingerable
'fin perso j'ai pris aucun, 0 , nada plaisir sur mes games...
Ben il est quand même pas mal nerf.
Le heal ça dépends du coup, autant ali est bien cheat, autant soraka est selon mon ressentit relativement transparente (si on omet le buff armure).

Les support bouclier sont beaucoup plus profitables. (miom lux)

C'est sur que des fois, les team sont pas du tout homogènes, mais ça permet de tenter des techniques alternatives aux sacro saint team fight calibré sur summoner rift.
Citation :
Publié par Dolan Squeez
Je trouve ça relativement stupide de faire des TL / stratégies sur l'ARAM quand ça repose à 95% sur l'aléatoire.
La communauté fait en sorte justement de supprimer le facteur aléatoire à force de dodge quand ils ont pas un champion T1-T2
Je trouve que ca doge pas tant que ca.
1-2 dodge, mais c'est pas horrible, vu que ca relance assez vite.

Du moment que j'ai pas un cac sans nuke, ca me va :-P.
Vu que je trade contre les support, c'est rarement un pb.

Hier j'ai karma avec un garen qui a tout compris, c'était magique, la moissonneuse batteuse (même si ca fait chier de craquer un mantra dans le lien)
le voile de l'ame est assez vite popé, vu que y'a quand même un harass permanent.

A noter que les 20% de reduc des soins, affectent aussi la regen.
Soit l'iron solari a 12 vie/ 5 sec. (soit 720 pv de regen sur la team en 1 min)
Un heal (sort d'invocateur) a en comparaison un heal effectif, si parfaitement placé de 280/min sur la team au niveau 18)

(en comptant le malus au heal/ regen de la map)

Dernière modification par Ataraxie ; 24/09/2012 à 15h02.
ARAM, c'est très fun mais ça reste poke/push land.
A moins de mourir toutes les 2 secondes, il faut un max de regen mana pour maintenir la pression. En général, je commence avec le chalice, la larme de la déesse ou le catalyste, en fonction du personnage. Préférablement le chalice d'ailleurs, la RM apporte un gros bonus de survie au début face au poke adverse.
Pour les persos à mana, évidemment.
Citation :
Publié par Siilk!
La communauté fait en sorte justement de supprimer le facteur aléatoire à force de dodge quand ils ont pas un champion T1-T2
<3

Le passif de regen de la map rend le voile de l'ame carrément plus situationnel !

Y'a quand même des parties qui sont super intéressantes, l'adaptation à la team d'en face est beaucoup plus présente (oracle, anti-heal, regen passive pour contrer le poke, armure/rm ...)
Il y a deux choses que la plupart des gens que je croise en Aram n'ont toujours pas compris et qui pourtant sont vraiment a savoir.

Le chalice est de très très très très loin le meilleurs pour start avec 90% des perso (start chalice + botte + 3 popo de soin est l'idéal)

Pour n'importe quel perso a mana possédant un poke ou des sort a spam c'est juste indispensable.

Par exemple pour des perso comme Ashe, Graves, Sivir ou Varus (pas vayne par contre ) pour qui l'idée de partir sur un chalice n'est pas naturelle, c'ets juste le meilleurs item possible pour start.

Ca permet juste de spam son harass et faire au final bcp bcp plus de dmg qu'un carry ad qui part sur une pioche (idée la plus débile qu'il soit au passage).

Et, pour n'importe quel ap ca permet de n'avoir aucun souci de mana et donc de pouvoir spam (car en early en aram c’est juste une poke war qui dure longtemps la regen mana est capitale). Rien de plus débile que de partir avec une baguette explosive et des bottes en se disant qu'on va gagner des dmg alors qu'on va se retrouver oom en 2 minutes et au final lancer 10* moins de sort qu'avec un chalice.

Sans compter la resist magique utilise dans 100% des cas sur TOUS les perso

Bref : règle de base, perso a mana qui spam ou avec un sort de harass ===> strat chalice + boots + 3 pot même avec carry ad ou bruiser (olaf par exemple)

vous verrez ça change la vie.

Sinon concernant les summoner, oubliez heal qui est inutile, barrier est obligatoire sinon un sort que personne ne prend et que je prend maintenant systématiquement c'est Promote (un seul par team par contre, deux maxi mais inutile) c'est juste un summoner qui fait gagner des game mal engagées et qui permet après un ace ou alors 3 mort en face de pouvoir push une tour alors que sans c'est impossible.

Je ne compte plus les game que ce sort m'a fait gagner si utilisé correctement c'est juste la différence entre une partie gagnée ou perdue car on n'aura pas pu push après un fight.

Le minion promote encaisse une quinzaine de coup de tour

Et le cadeau bonus c'est que si le minion tu un creep ou un joueur on gagne les gold et ça m'est arrivé pas mal de fois d'être mort et de chopper un kill 20 secondes après grâce au promote.

Bref : Chalice et promote c'est op en aram.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés