Aller à la page... |
Réflexion de fond pour: Faire créer le contenu d'un MMORPG par ses joueurs
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
assez amusante l'analogie avec la musique -même si j'ai rien compris à ton histoire d’oscillateur et de modificateur compilable
![]() sinon à mon avis, c'est le débat qui fait fausse route, la question de fond, sous entendu par l'OP, c'est "comment avoir une quantité de contenu suffisante?" c'est pourquoi Moonheart propose de "faire créer le contenu d'un MMORPG par ses joueurs"... "faire créer du contenu par les joueurs", en fait, qu'on le prennent dans n'importe quels sens, on revient finalement à ajouter des développeur supplémentaire, ça contourne simplement le problème, pour un résultat très souvent médiocre... ça peut pas être la solution, même si toute les personnes de la planète se mettent à développer du contenu pour un jeu, on en aura toujours une quantité fini. pour moi l'avenir est dans la génération procédurale. c'est avec ça qu'on peut avoir une quantité de contenu infini et des maps de la taille d'une galaxie, il faut juste complexifier les algo jusqu’à ce qu'on fassent plus la différence entre du contenu généré et du contenu fait à la main, et pour passer pas mal de temps à taffer la dessus depuis quelques mois, c'est clairement pas un objectif irréaliste, (les difficulté arrivent principalement lorsque les contraintes impose une génération au runtime, mais même ça, ça devient tout à fait possible avec les machines d'aujourd'hui). C'est clairement minecraft, spore et inifinity(vaporware) qui vont dans la bonne direction. Dernière modification par Titan. ; 28/11/2012 à 03h10. |
![]() |
|
|
Le problème de la génération procédurale, c'est qu'elle est bête et méchante.
On peut créer du contenu réaliste, mais on peut difficilement créer du contenu intéressant. Pour l'instant, en matière de génération procédurale de scénario, on patauge un peu. Il y a des pistes (on en revient encore à storybricks), mais je pense qu'il faudra encore quelque années pour que ça arrive à maturité. Et quand bien même ça arrivera on en reviendra au même problème : on va créer des scénarios exploitable, mais on pourra difficilement faire des scénarios intéressants en soit. Tu cites minecraft, qui illustre tout à fait ce problème. Dans minecraft, le monde est généré automatiquement grâce à un algorithme, constitué de plusieurs sous algorithme (qui permettent de créer des biomes particuliers - foret, désert, plaines, etc... - et des environnement spécifiques - grotte, temple, creuvasse, fort en ruine, etc...) L'exploration des mondes de minecraft est amusante tant qu'on ne connait pas ces environnement par coeur. Une fois qu'on a visité un temple, 3-4 grottes, qu'on a vu tout les biomes, l'exploration perds tout son intérêt. Et pour améliorer ça, il faut soit ajouter de nouveaux sous-algorithmes (contenu), soit créer de meilleurs façons d'exploiter le monde existant (scénario). Voir la génération procédurale pour remplacer les scénarios mineurs des quêtes de nos themes park, oui, sans soucis. Seulement, ça n'est pas ce genre de contenu qui augmentera la durée de vie d'un jeu. Il faudrait pour ça créer du contenu suffisement riche pour attirer les joueurs. Donc, d'après moi, la génération procédurale n'est pas une fin en soit (elle n'est pas suffisante), mais plus l'un des moyens qui peut permettre de créer du contenu auto-renouvellé. Actuellement, et jusqu'a l'invention d'une IA capable de réussir le test de turing, on pourra difficilement créer des contenus intéressants et auto-renuvellabes sans avoir à utiliser directement l'intelligence humaine pour les concevoir. |
![]() |
|
|
Petit up parce que je suis tombé sur reddit sur un concept proche de ce dont on parle sur le topic. En gros un MMORPG web-based, scriptable par les joueurs (en Javascript). C'est une énorme "sandbox" dans laquelle tout est à faire. Par exemple pour créer un shop, il faut engager un worker et lui faire exécuter un script gérant le shop. Si ça semble pas mal orienté vers les communautés de dev à la base, y aura aussi un "marketplace" permettant de s'échanger les scripts entre joueurs.
Lesdits scripts demandant des "ressources" pour fonctionner. Le topic reddit : http://www.reddit.com/r/programming/...r_programmers/ Le site : http://www.topiaonline.com/Home?redirectPath=%2F |
![]() |
|
Invité
|
Citation :
en plus la beta commence vraiment bientot ![]() |
![]() |
|
#6546 |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|