Tu devrais jouer à The Elder Scroll,
Tiens justement, pour en revenir au concept de "Niveau", bethesda aurait pu essayer un truc chouette avec skyrim, en virant les levels et en gardant les caracs.
Je récapipette pour ceux qui ne savent pas ?
Ok.
Dans la série TES, le plus gros point noir du 3 (Morrowind) et du 4 (Oblivion) était leur système de leveling bien lourdingue.
En gros, tu fait des actions (tu joues quoi) qui à force d'être pratiquées vont faire monter la compétence correspondante (port d'armure, maniement du bouclier, maniement des armes, course, marchandage, diverses écoles de magie, etc).
Quand tu as pris 10 points dans tes skills principaux (les skills dans lesquels ta classe est spécialisée) alors tu gagne un niveau, et à chaque passage de niveau tu as des points pour augmenter tes caractéristiques de base, càd la force, l'endurance, l'intelligence, etc.
Et le problème c'est que selon le nombre et le type de compétences que tu as utilisé et donc monté tu obtiens des multiplicateurs sur les points que tu mets dans telle ou telle carac.
Et il faut faire du theorycrafting pour savoir comment monter exactement quelle compétence pour avoir tel multiplicateur au prochain passage de niveau pour éviter que ses caractéristiques (qui sont primordiales si ont veut rester compétitif face aux dangers de l'univers de jeu) ne deviennent vite insuffisante, surtout dans Oblivion.
Avec Skyrim, bethesda a décidé de virer carrément les caractéristiques tout en passant à un système de leveling non plus au nombre de points de compétences acquis, mais à la valeur de ces points.
En gros plus on atteint un haut niveau dans une compétence plus on gagne de l'xp de level, contrairement à Morrowind (par exemple) où c'était 10 points et ding !
Tout ça pour dire que je trouve dommage que bethesda ait gardé les levels et abandonné les caracs, à mon avis des attributs comme la force, l'agilité et autres ont une légitimité à être schématisés sur une feuille de perso, tandis que les niveaux sont un outil artificiel nécessaire à Gary Gigax pour contrôler sa table de jeu quand il a créé D&D.