Surveillant de travaux et BAC ES.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Je suis actuellement en terminal ES, j'ai vu ce message à l'époque : https://forums.jeuxonline.info/showt...5#post22684925

Donc clairement je souhaite toujours allez dans cette direction et faire ce métier.

-Sauf je suis en bac ES, et je ne sais pas quel DUT faire ? Quel dut est accessible au bachelier ES dans le but de devenir surveillant de travaux ?

-Tout le monde me dit que rentrer à la SNCF sans être pistonner, c'est impossible, votre avis ?

Merci de vos réponses.

Tu peux faire un DUT génie civil par exemple.
Donc avec un DUT génie civil je peu continuer sur une licence pro ferroviaire pour devenir (ou du moins essayer) surveillant de travaux ?
Citation :
Publié par WildZ
on dirait un peu le taf de rêve quoi
Ca me paraît un peu gros d'ailleurs
Sois sûr avant de te lancer là dedans, renseigne toi à fond parce que là le combo fonctionnaire+"sous-dip"+bien payé+primes+100% d'embauche..
UP si d'autres gens peuvent me renseigner, sur le métier aussi, parce que je me voyais vraiment faire que ça, maintenant si vous me dites que c'est une utopie, je sais pas ce que je vais faire.
Citation :
Publié par reinake
Ben commence déjà par MP Zangdar pour plus de renseignements non ?
Je l'avais déjà MP à l'époque lui demandant si il était sérieux, il m'avait affirmer que oui et joint au MP l'adresse email d'une contact à lui qui travaille là dedans, cependant je n'ai plus le message privé, je vais lui redemander de ce pas.
C'est tout à fait possible. Après faut pas oublier que baser son salaire sur les primes c'est l'assurance de se faire avoir à un moment ou un autre.
accessoirement si tu fais ce metier pour l'argent, je te souhaite de bien avoir la vie pourrie qui t'attend
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
C'est tout à fait possible. Après faut pas oublier que baser son salaire sur les primes c'est l'assurance de se faire avoir à un moment ou un autre.
accessoirement si tu fais ce metier pour l'argent, je te souhaite de bien avoir la vie pourrie qui t'attend
Dans cette optique-là, ça peut être pas mal je trouve:

Citation :
C'est idéal pour commencer dans la vie, rapidement (20 ans ...), se payer un appart, avant de se trouver un job plus tranquille, grâce à une formation payée par un fongecif.
Citation :
Publié par WildZ
on dirait un peu le taf de rêve quoi
Un taf de reve ou tu dois etre bien souvent a 800 bornes de chez toi le soir a dormir dans un foyer SNCF. Ah non pas le soir, tu travailles souvent de nuit. ^^
Bref, t'auras pas de vie sociale, pas de nanas, pas de potes.
Citation :
Publié par Andromalius
Un taf de reve ou tu dois etre bien souvent a 800 bornes de chez toi le soir a dormir dans un foyer SNCF. Ah non pas le soir, tu travailles souvent de nuit. ^^
Bref, t'auras pas de vie sociale, pas de nanas, pas de potes.
Ah ouais, douche froide là.
Je pense que tu devrais continuer à chercher une voie, un truc qui te plairait, parce que tu vas y passer du temps au boulot. Et si c'est vraiment que les sous qui t'intéressent, autant t'orienter sur un boulot avec de réelles compétences et qui rapporte plus que ça.
Je dis pas que n'importe qui peut le faire, j'en sais rien, mais c'est visiblement une niche. Tu serais trop dépendant de ton seul employeur possible.

Sinon je trouve que tu devrais prendre un tout petit plus de recul par rapport à ce que les gens peuvent dire, s'imaginer un boulot après une simple description sur un forum, c'est chaud quand même. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu prends ce qu'ils te disent pour argent comptant.
Pour la "douche froide", si c'est effectivement que 5 nuits par mois, tu vas pas en mourir, ni perdre amis, famille, copine ou même tes bras et jambes.
Citation :
Publié par Parki
UP si d'autres gens peuvent me renseigner, sur le métier aussi, parce que je me voyais vraiment faire que ça, maintenant si vous me dites que c'est une utopie, je sais pas ce que je vais faire.
Tu prends tes pieds, tu vas là où ces gens travaillent et tu demandes un rendez-vous en expliquant le pourquoi.
J'ai fais des recherches aussi sur le metier, il y a pas grand chose de concluant, et je ne fais pas ça UNIQUEMENT pour l'argent, et travailler de nuit ne me dérange absolument pas, c'est le coup du foyer SNCF + 800kM qui me fait peur.
Essaie de nuancer un peu tous les propos que tu peux trouver sur les forums.
Il a dit 800 kilomètres au pif, c'est juste pour dire qu'il y a forcément des contraintes à côté.

Puis pour en revenir au MP de Zandgar, envoie un e-mail au mec qui travaille là-dedans, au moins tu auras des sources sûres.
Citation :
Publié par reinake
Il a dit 800 kilomètres au pif, c'est juste pour dire qu'il y a forcément des contraintes à côté.
Oui j'ai bien compris ça.
Rentrer à la SNCF sans piston, c'est possible. Un de mes frères y est entré alors qu'on y connaît personne.

Par contre, oui, tu bosses pas où tu veux. Et ça peut changer au bout de quelques années pour être envoyé ailleurs.
Il ne voit sa femme et ses enfants que le week-end, quand il n'est pas d'astreinte...
Ca gêne peut-être pas à 20 ans, mais quand tu as la quarantaine et une famille, c'est autre chose...

Bon après, c'est pas ce poste là qu'il occupe, peut-être que sur certains postes, ça se stabilise et que tu peux faire ta carrière au même endroit, je ne sais pas.
Citation :
Publié par reinake
Bah pas tant au pif que ca. Un surveillant de travaux, ca bosse...la ou il y a des travaux. Si t'es originaire du sud de la france et que t'es barré pour 6 mois d'un chantier sur Lille-Roubaix au milieu de la cambrousse, tu vas passer 6 sales mois. Les foyers SNCF c'est des petites chambres avec un lit et basta, pas de télé ni internet.
Les métiers de "base" (guichets, escale etc) c'est souvent par piston.

Les métiers qui nécessite des compétences techniques, ils vont plutôt chercher le diplôme et ensuite à toi de jouer lors de la séance de recrutement.

Sachant que dans les métiers de l'infra (travaux sur les rails etc) ils recrutent vraiment pas mal en ce moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés