Les Iraniens ne peuvent plus jouer à World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
source: http://www.lefigaro.fr/jeux-video/20...f-warcraft.php

Même si Blizzard est victime de la loi américaine qui empêche tout remboursement, je trouve limite qu'ils n'aient pas averti les joueurs... surtout qu'une chose de cette ampleur se prépare des mois à l'avance et ils se sont bien gardés de le dire pour l'offre d'1 an d'abonnement...

Je défend souvent Blizzard pour la qualité de leurs jeux et leur service clientèle mais là pour une fois je n'approuve pas du tout ce comportement et ce manque de respect envers les clients iraniens
Je ne suis pas dans les petits papiers de Blizzard, je ne peux que supposer, donc.

Je vois mal Blizzard se faire une sale publicité pareille, en plus le blocage commercial est effectif depuis un moment déjà mais le jeu était toujours disponible en Iran.
Par conséquent, je vois plutôt une sorte d'injonction de la loi américaine plutôt qu'un souhait et une décision de Blizzard, qui bravait la loi.

Je peux me tromper, je l'espère aussi sinon ce serait bien moche en effet. Mais ce qui me dérange le plus c'est tout le blocus fait en général, pas que pour le jeu, mais ça c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici.
Blizzard ne peut rien contre ça et n'a pas d'autre choix que d'appliquer la loi américaine. Ça ne serait pas dans leur intérêt de toute façon.

C'est juste triste que cela touche, pour la plupart, de simples joueurs comme nous tous, surement bien loin des conflits liés au relation des deux pays.
J'ai du mal à voir en quoi un iranien ayant acheté une boite en europe à un prestataire européen basé en France qui plus est a quoi que ce soit à voir avec la loi US. :/
Notez que ca concerne aussi Cuba et la corée du nord. (qui ont moins de raison de jouer en europe, ok.)
Citation :
Publié par Andromalius
J'ai du mal à voir en quoi un iranien ayant acheté une boite en europe à un prestataire européen basé en France qui plus est a quoi que ce soit à voir avec la loi US. :/
Le paiement ?
Les USA interdisent aux banques de travailler avec l'Iran, et pour joue à WoW il faut payer ... via une banque. Idem pour les remboursements, si Blizzard veut rembourser les joueurs, ce serait via une banque.

Citation :
Washington a annoncé lundi avoir durci ses sanctions contre les personnes apportant une aide matérielle au secteur pétrolier et pétrochimique en Iran et a menacé de sanctions futures les banques du monde entier traitant avec ce pays.
http://www.lepoint.fr/monde/commerce...1398748_24.php

Je ne mets pas le lien pour toi Andromalius, le sujet ayant été déjà très largement discuté sur l'Agora, tu es forcément au courant.
Citation :
Publié par AionKL
Blizzard ne peut rien contre ça et n'a pas d'autre choix que d'appliquer la loi américaine.
Prévenir pour éviter d'encaisser des tunes en échange de... rien?
C'est juste une boîte qui pue le fric a plein nez.
D'un autre côté tant mieux, y a déja des privates avec 30 000+ personnes qui iront pas te bloquer parce que tu joues à partir de X pays, niquel à quand le private 100.000+ et le -8M joueurs chez Blizzard.

Dernière modification par Spazz Killer ; 31/08/2012 à 10h17.
Peut-être tout simplement que Blizzard n'a pas estimé être juridiquement contraint d'appliquer ces sanctions, jusqu'à ce qu'on vienne le leur rappeler.
Et contrairement à ce qui est prétendu par l'OP, ceci n'est pas un acte de cette ampleur, c'est une simple modification de configuration sur des équipements informatiques.

M'enfin bon, c'est Blizzard, donc indéniablement, il s'agit d'un monstre cupide qui manigance ça depuis des mois...

C'est vrai cependant que l'on peut déplorer que Blizzard n'ait pas communiqué officiellement en même temps que la coupure.


@Andromalius : PSA a été contraint de cesser ses exportations en Iran à cause de son accord avec GM détenu à 60% par des fonds fédéraux US. Pourtant, une 206 assemblée et vendue en Iran n'a pas grand chose à voir avec les US.
Penser que blizzard fait ça pour gagner de l'argent sur le dos des joueurs iraniens qui doivent être un nombre absolument ridicule par rapport à la playerbase mondiale de WoW est juste ... délirant ?
Citation :
Publié par Dame Belladona
Le paiement ?
Les USA interdisent aux banques de travailler avec l'Iran
Ils n'ont aucune légitimité à ce sujet concernant les banques non américaines hein. Que les entreprises se soumettent pour ne pas avoir de répercussions sur le marché US est une chose, mais ca n'a rien à voir avec le droit.
Attends Andromalius, je la refais pour toi puisque apparemment tu n'as pas lu le quote que j'ai posté plus haut :
Citation :
menacé de sanctions futures les banques du monde entier traitant avec ce pays.
Alors non ce n'est pas légitime, mais c'est ainsi.
Les Amerlocks, les seuls qui te disent "blabla Justice, blabla Loi" et qui crachent sur la Justice et la Loi internatio'. Ils pensent vraiment être les Rois du Monde, sauf que quand on mécontente son peuple, on finit souvent par perdre la tête, au propre, comme au figuré :d
Pour une fois, ce sont les gens qui accusent blizzard qui sont de mauvaise foi et enchaînent les arguments fallacieux...

1. Blizzard le savait à l'avance et aurait dû ne plus prendre l'argent des Iraniens pendant ce temps.
N'importe quoi, le service juridique de Blizzard (ou celui d'un cabinet de conseil auxquels ils sous-traitent par exemple) a dû avoir connaissance de la récente nouvelle vague de sanctions (interdiction totale de tout type de commerce) et avoir jugé judicieux - à juste titre - de demander au gouvernement américain s'ils devaient cesser de fournir leur service aux Iraniens (entre autres). La réponse a dû mettre quelques mois à être formulée, ce sont des problèmes administratifs complexes dans un cas pas vraiment évident (y a-t-il infraction s'il y a échange virtuel hors du territoire iranien, etc.).
La réponse a clairement été "non", probablement avec application immédiate, Blizzard a bloqué les adresses des pays concernés, fin du problème. C'est loin au-dessus de leur responsabilité, ils respectent les lois, et on peut même leur accorder de ne pas avoir fait de zèle en coupant directement les connexions au lendemain du vote des sanctions aux US.

2. Les serveurs US d'accord, mais c'est un scandale qu'ils soient bannis des serveurs EU alors que l'UE n'a pas voté de telles lois.
Avant de faire ce type d'accusations, on réfléchit 3 secondes. Blizzard est une compagnie américaine, qui a son siège social aux US et y paye ses impôts. Elle doit appliquer les lois US, quel que soit le territoire où elle exporte ses activités, ou alors elle doit changer son siège social donc son pays de rattachement.

3. Remboursez, remboursez !
La loi stipule précisément qu'un remboursement constitue un acte de commerce, qui est par conséquent formellement interdit. Notez que le fait pour Blizzard d'encaisser un abonnement, aussi bien que d'envoyer une version digitale de MoP en Iran serait illégal.


Bref, rien à signaler, c'est une simple application de la loi américaine. Les Iraniens qui semblent tomber de la lune sur les forums sont assez rigolos, ils paraissent scandalisés qu'une entreprise de jeux vidéos d'un pays au bord de la guerre avec le leur leur refuse ses services...
Ils feraient mieux de s'inquiéter de l'arrêt des prêts interbancaires aux établissements iraniens ou de celui des importations de pétrole. Avec un peu de recul, ils devraient bien comprendre que ça affecte plus leur vie quand même...
Citation :
Avant de faire ce type d'accusations, on réfléchit 3 secondes. Blizzard est une compagnie américaine, qui a son siège social aux US et y paye ses impôts. Elle doit appliquer les lois US, quel que soit le territoire où elle exporte ses activités, ou alors elle doit changer son siège social donc son pays de rattachement.
Blizzard Entertainment SAS,
une division de Blizzard Inc., enregistrée sous le numéro SIREN 489 952 457 RCS Versailles -

http://eu.blizzard.com/fr-fr/company/about/contact.html

Si la loi US est en contradiction avec la loi francaise (typiquement, sur ce point, la discrimination d'IPs basée sur la provenance géographique est une infraction aux lois Gayssot) alors que la société exploitant le jeu en europe est de droit européen...ce n'est pas la loi US qui s'applique hein. Pour prendre un exemple un peu forcé, si la vente de crack était légale aux USA ca n'autorise pas pour autant une boite US a en vendre en France.
Blizzard n'a probablement pas le choix et subit la pression de son gouvernement pour étendre cette mesure à ses filiales hors sol, mais cela n'en rend pas la chose légale pour autant en dehors des USA.
La base c'est tout de même que c'est la loi du pays ou tu exerces ton activité qui prévaut.
Citation :
Publié par Andromalius
Blizzard Entertainment SAS,
une division de Blizzard Inc., enregistrée sous le numéro SIREN 489 952 457 RCS Versailles -

http://eu.blizzard.com/fr-fr/company/about/contact.html

Si la loi US est en contradiction avec la loi francaise (typiquement, sur ce point, la discrimination d'IPs basée sur la provenance géographique est une infraction aux lois Gayssot) alors que la société exploitant le jeu en europe est de droit européen...ce n'est pas la loi US qui s'applique hein. Pour prendre un exemple un peu forcé, si la vente de crack était légale aux USA ca n'autorise pas pour autant une boite US a en vendre en France.
Blizzard n'a probablement pas le choix et subit la pression de son gouvernement pour étendre cette mesure à ses filiales hors sol, mais cela n'en rend pas la chose légale pour autant en dehors des USA.
La base c'est tout de même que c'est la loi du pays ou tu exerces ton activité qui prévaut.
C'est exactement cela, si dans ton pays la vente de cigarettes est légale pour un tout un chacun tu as très bien le droit d'ouvrir un site internet et de les vendre, apres c'est au consommateur de se mettre en règle vis à vis de la législation de son pays. (Il n'empêche que c'est con pour les petits iraniens)
Rien de nouveau sous le soleil blibli ramasse et les consos trinquent ...
__________________
zerk retraité et accessoirement designer de t-shirts chez http://www.serishirts.com et chez redbubble
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés