[OPTIMISATION] Améliorer ses performances in-game

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Comme vous le savez, les développeurs travaillent encore sur le jeu, et des améliorations au niveau de la stabilité et des performances du client ne cesseront d'être faites. Cependant, je propose de regrouper ici (j'éditerai le post au fur et à mesure) les manipulations des options graphiques du jeu qui permettent d'améliorer les performances de manière significative. Car comme vous le savez, il y a parfois des options gourmandes qui n'apportent pas un réel intérêt visuel. Il existe aussi certaines manipulations ou programmes qui peuvent améliorer les performances en jeu.

Ceci aura pour but d'aider les personnes qui auraient des configurations PC modestes ou celles chez qui malgré une bonne configuration, certains problèmes persistent. Afin que chacun puisse jouer dans les meilleures conditions possibles.

Merci, si possible, d'établir vos constats de la manière à avoir la démarche à effectuer ainsi que le gain potentiel que cela pourrait apporter.

----------------------

Listing des manipulations

Options in-game

• Diminuer les ombres - Visuel quasi identique, mais augmentation de fps, surtout en W3
  • Diminuer les shaders - Augmentation de fps
  • Diminuer les réflections, seulement ciel et terre, voire désactivé - Prend moins de ressources, augmentation des performances significative
  • Activer la synchronisation verticale si vous vous situez en dessous de 60 fps - Augmentation de fps
  • Diminuer la résolution - Augmentation significative des performances

• Diminuer la distance de vue - Améliore les performances du fait des vastes distances visibles dans le jeu dans certains endroits (à tester)

Options du PC ou programmes tiers

• Mettre à jour les drivers de sa carte graphique
  • CCcleaner ou JetClean (nettoyage registre, mémoire etc)
  • Défragmenter ses disques durs

• Gestionnaire de tâches, passer le processus GW2 en haute priorité - Augmente significativement les performances (à tester)
  • Ne pas forcer les options 3D avec un programme tiers et laisser le jeu gérer les options graphiques - Améliore les performances (à tester)
  • Diminuer la taille du client en le réinstallant pour enlever les fichiers obsolètes - Gain de performances général (à tester)
  • Gamebooster ou TuneUp Utilities - Programme permettant de centrer les tâches de l'ordinateur sur le jeu en cours et autres tweaks (à tester)

Dernière modification par krakantas ; 22/08/2012 à 15h34.
Ma remarque ne sera pas pour améliorer les perfs je pense. Mais il ont ajouté comme option video "frame limiter" avec pour choix 30, 60 ou unlimited fps.

Je n'ai pas essayé la valeur 30, mais chez moi, en réglant à 60, mes fps stagnent à 50fps max (et non 60 comme prévu).

Soit c'est un bug, sinon le moyen le plus sur pour limiter les fps, cela reste d'activer la synchro verticale en jeu.
Si jamais, je vais mettre des couleurs pour les améliorations apportées, pour celles qui sont vérifiées, celles pas encore testées ou autre. Histoire de pouvoir se repérer.

En passant: https://www.guildwars2.com/en/news/b...d-performance/

Sinon je suis en train de regarder un peu sur le net ce qui a déjà été rapporté pour commencer à compléter la liste.

Dernière modification par krakantas ; 22/08/2012 à 09h04.
Pour ma part, les premières options que je diminue sont :

Shaders --> Je les mets en moyen pour gagner quelques FPS (5 environ) et surtout pas en élevé afin d'enlever l'effet armure en plastique des personnages, oui surtout ça... On gagne des FPS et on a plus du tout l'impression de jouer à Playmobil Online, le pied !

Réflections --> Je ne les mets pas à fond car ça prend pas mal de ressources, surtout si on se trouve proche d'une rivière. Désactivé ou moyen (Ciel et je ne sais plus trop quoi) pour gagner pas mal de FPS.

Ombres --> Pas besoin de mettre en ultra, comme dans n'importe quel jeu, les ombres bouffent pas mal de ressources et ne sont pas forcément jolies. Je les mets en moyen (rond noir qui sert d'ombre sous votre personnage) ou élevé (ombre normale de votre personnage), le reste autour ne change pas des masses.

Je me base sur le stress test d'hier soir (car le jeu était injouable pour moi pendant les premières betas). Ce sont les trois options qui ont semblé avoir réellement un impact sur mon FPS.
Citation :
Publié par Urborg Aesthir
Ma remarque ne sera pas pour améliorer les perfs je pense. Mais il ont ajouté comme option video "frame limiter" avec pour choix 30, 60 ou unlimited fps.

Je n'ai pas essayé la valeur 30, mais chez moi, en réglant à 60, mes fps stagnent à 50fps max (et non 60 comme prévu).

Soit c'est un bug, sinon le moyen le plus sur pour limiter les fps, cela reste d'activer la synchro verticale en jeu.
Le frame limiter garantie juste que tu ne depasseras pas les 60, tu peux trés bien etre a 20 Fps si ton pc est trop limité.
Citation :
Publié par dockyfr
Le frame limiter garantie juste que tu ne depasseras pas les 60, tu peux trés bien etre a 20 Fps si ton pc est trop limité.
Ce n'est pas mon pc qui est trop limité (i5-2400/560Ti), mais cette option qui doit être bug, et en plus fait redondance avec la synchro verticale

frame limiter sur unlimited + synchro off = pas de souci, ça dépasse les 100fps
frame limiter sur unlimited + synchro on = 60fps max, pas de souci
frame limiter sur 60 + synchro on/off = 50fps max

Tests effectués en détails full/auto
Citation :
Publié par Amrath
Pour ma part, les premières options que je diminue sont :

Shaders --> Je les mets en moyen pour gagner quelques FPS (5 environ) et surtout pas en élevé afin d'enlever l'effet armure en plastique des personnages, oui surtout ça... On gagne des FPS et on a plus du tout l'impression de jouer à Playmobil Online, le pied !

Réflections --> Je ne les mets pas à fond car ça prend pas mal de ressources, surtout si on se trouve proche d'une rivière. Désactivé ou moyen (Ciel et je ne sais plus trop quoi) pour gagner pas mal de FPS.

Ombres --> Pas besoin de mettre en ultra, comme dans n'importe quel jeu, les ombres bouffent pas mal de ressources et ne sont pas forcément jolies. Je les mets en moyen (rond noir qui sert d'ombre sous votre personnage) ou élevé (ombre normale de votre personnage), le reste autour ne change pas des masses.

Je me base sur le stress test d'hier soir (car le jeu était injouable pour moi pendant les premières betas). Ce sont les trois options qui ont semblé avoir réellement un impact sur mon FPS.
Exactement comme toi.
Je trouve que le shader est réellement laid sur les personnages, ça colle pas avec le reste du décor. De élevé à basse j'ai du gagner entre 5-10 fps

La réflexion j'ai carrément désactiver, c'est un gouffre, pour test j'ai été prêt d'un lac, réflexion au max : 40 fps. réflexion des activé : 70 fps

Et les ombres en moyenne, peux de différence et un gain de fps assez énorme.

Bon même avec tout ça, ça n'empêche pas d'avoir parfois des pertes de fps inexpliqués.
Pour l'ombrage depuis ce dernier ST il n'y a quasi aucune différence de FPS entre qualité moyenne et élevée donc restez en élevée. Passez en basse lorsque vous faites du WvW ou si une map PvE tourne moins bien (trop de monde/mobs).
Gain de 5 à 20 FPS suivant la zone (GTX 570).

Pour les reflets il faut en effet choisir uniquement Ciel et Terre, aucune différence visuelle (du moins pas trouvé) pour un gain important.
Gain de 5 à 10 FPS suivant la zone (GTX 570).

A noter qu'activer la synchronisation verticale fait gagner 1/2 fps (si vous êtes en dessous des 60) par rapport à sa désactivation, assez paradoxal quand on sait que celle-ci consomme un peu de ressources ! Test effectué auprès de différents guildies avec des configs différentes.

Pour le reste cela dépend du type de carte graphique, chez certains la post-production jouera alors que chez d'autres pas du tout et idem pour les autres réglages.

Bref jouez sur les réglages reflets/ombrages et vous serez gagnant !
Citation :
Publié par RpGmAx
Pour les reflets il faut en effet choisir uniquement Ciel et Terre, aucune différence visuelle (du moins pas trouvé) pour un gain important.
La différence visuelle est très importante dans certains cas : j'ai pu l'observer à l'Arche du Lion, avec l'option à fond on voit les reflets de tous les bâtiments et décors autour de l'eau, concrètement ça fait comme une ombre sur l'eau, on perd le côté "brillant" de sa surface qui devient plus transparente (on voit mieux les poissons et les algues en-dessous quoi...). J'ai pas vérifié à différents endroits mais en gros je perdais ~2 fps en activant cette option... (sur ~50)

Par contre je note le coup des shaders, j'avais pas pensé à baisser cette option, mais si en plus ça rend le jeu plus cohérent graphiquement, c'est tout bon (un peu comme dans Titan Quest, avec les effets à fond les squelettes avaient le crâne brillant façon verni xD )
Citation :
Publié par Azgaroth
J'ai effectué les mêmes tests que vous et je confirme.

Petite question: Quelle est la différence entre shader et ombres ? Ca me semble être identiques non ?
Shader : effet de lumière sur le perso et l'environnement que je trouve laid sur GW2
Ombre : ombre des personnages et de l'environnement.
Citation :
Publié par Azyadred
Shader : effet de lumière sur le perso et l'environnement que je trouve laid sur GW2
Ombre : ombre des personnages et de l'environnement.
Merci bien
Citation :
Publié par Urborg Aesthir
Ce n'est pas mon pc qui est trop limité (i5-2400/560Ti), mais cette option qui doit être bug, et en plus fait redondance avec la synchro verticale

frame limiter sur unlimited + synchro off = pas de souci, ça dépasse les 100fps
frame limiter sur unlimited + synchro on = 60fps max, pas de souci
frame limiter sur 60 + synchro on/off = 50fps max

Tests effectués en détails full/auto
Non, le frame limiter et une synchro c'est pas la meme chose.

Que ce soit techniquement ou dans l'effet.
Citation :
Publié par RpGmAx
@Korteks : Étrange j'ai testé mes réglages à l'Arche du Lion justement, rien vu de flagrant. Tu parles bien de la différence entre Ciel et Terre et Toutes ?
Oui.
En gros j'étais dans une ruelle traversée par de l'eau et bordée de bâtiments, et j'ai rapidement observé ceci : (je regardais surtout mes fps en fait)

Aucun reflets : la surface de l'eau est brillante comme si on était au milieu de l'océan avec rien autour. On aperçoit à peine ce qu'il y a dans l'eau (après ça dépend aussi de l'éclairage ambiant, là c'était en plein soleil)

Ciel et terrain : l'aspect brillant est estompé, en gros les nuages se voient plus ou moins sur l'eau ainsi que les décors "naturels" je suppose vu la dénomination de l'option (pas testé en extérieur, mais je pense qu'on voit les reflets du rivage au bord de l'eau ou ce genre de choses)

Tout : l'ensemble du décor ambiant se reflète sur l'eau, notamment les bâtiments (non considérés comme du "terrain"). Ces surfaces étant plus foncés que le ciel (ombres...) ça donne un aspect plus sombre à la surface de l'eau, donc une meilleure visibilité de ce qu'il y a en-dessous. C'est bien entendu le mode le plus proche de la réalité.

Je n'ai par contre pas pensé à vérifier comment mon personnage se reflétait dans l'eau avec les différents réglages mais j'ai vu il y a quelques temps sur le screen d'un autre joueur qu'il l'était bien avec l'option a fond a priori (avec parfois des bugs, genre un bouclier non reflété )

Au niveau des fps, la différence était assez minime au final (moins de 8 fps de différence entre les deux réglages extrêmes) mais elle serait sûrement plus importante dans d'autres circonstances (plus grande étendue d'eau, décors compliqués voir objets mouvants).
Citation :
Publié par dockyfr
Non, le frame limiter et une synchro c'est pas la meme chose.

Que ce soit techniquement ou dans l'effet.
Ce sont deux options fournies par les choix vidéos de GW2 pour limiter les fps... Mais je n'ai jamais dit que c'était la même chose !

J'aurai du préciser "redondant pour mon cas personnel". Logiquement, sur un écran avec une fréquence de rafraîchissement de 60Hz, que je mette le "frame limiter" à 60 ou le vsync actif, je dois avoir un cap à 60fps (à moins que j'ai raté un truc et qu'on m'explique pourquoi).
Or si la vsync me limite bien à 60 fps max, le frame limiter de gw2 réglé à 60, fait que en jeu (hors chargement) je plafonne à 50 fps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés