La base de Dota ça reste le farm de ton équipe (tune et XP),
Ouaip. Ceci-dit (je viens de dota et hon), j'ai vu pas mal de streams dota2 à haut niveau où la différence en golds ne jouent pas tant que ça.
Dota2 se joue beaucoup sur le pick, peut-être même plus qu'ailleurs.
A jouer avec des ru, j'ai qques conseils simples à donner personnellement.
____
1) Choisir un rôle
2) S'y tenir pendant la game
3) S'entrainer
____
Ceci n'est pas un classement par ordre d'importance, juste une paragraphisation de la chose pour que ce soit plus digeste à lire.
I _ Support
"Le plus simple"
Il doit acheter un chicken, et un set de ward.
Placer une ward à 0 minute.
Garder l'autre ward et la mettre vers 5min à un endroit "stratégique" (protéger une lane + montrer un emplacement de rune à ton copain mid.
Il laisse l'argent à sa team. ne last hit que quand le carry sur sa lane ne peux pas accéder au creep par exemple (range creep)
Acheter un parcho de tp (si les ennemis pourchassent vos camarades sous la tour en début de game). Ceci est très pro. A essayer pour ceux qui connaissent pas.
Acheter des boots (si possible)
Racheter un set de ward (et oui c'est la minute 8 déjà et il n'y a qu'une ward sur la map).
Préparer des ganks ou rester en retrait d'un carry ou d'un mid pour "contre-gank". Construire des plans pour gank --> communiquer avec sa team.
Essayer d'harass les ennemis sur la lane, faire l'appât, sans mourir.
Bref c'est tout un art.
Skills de juke requis.
Vous avez peu de points de vie, faites attention ou faites un brassard force par exemple. Mais n'oubliez pas d'up le chicken en fly.
Vos pouvez engager un fight 2v2 ou 2v1 si votre carry est sur d'avoir le kill. Vous pouvez aussi ne pas mourir et lui laisser le kill, c'est encore mieux.
II_Carry
"Ca sauce"
Acheter des regens, des branches, un +3 stats (votre stat principale)
Acheter une hachette si vous êtes un mélée. Carrément indispensable au début *.
* Le last hit : vous devez last hit les mobs.
S'entrainer
S'entrainer
Ne pas push la lane : garder les creeps près de sa tour : gérer le deny/last hit.
Pull un spot de creep de la jungle : peut être fait par votre support pour dé-push la lane
Last hit, faire des power treads (ou des arcane suivant le héros ou tranquil ou phase ou travel je sais pas ça dépend xD)
Ne pas mourir
Last hit
Eviter de se faire gank
Avoir un parcho de tp (ça servira TOUJOURS).
Farmer, ne pas rejoindre un teamfight avant la minute 25 environ ou uniquement si vous êtes sur de faire le(s) kill(s) (vous avez peu de points de vie, peu d'items et vous serez le premier à être ciblé dans le teamfight).
Demandez des stacks, des wards, pour être tranquille pour farmer sans se faire tuer.
Pensez à choisir un carry qui a un bon escape (blink, fufu) : Anti-Mage, Phantom Lancer, Queen of Pain, Centaur, Drow Ranger etc etc.
Moins de 500 golds par minute (gpm) dans une game gagnée ? Ce n'est pas très bon.
Vous n'avez pas assez last hit, vous n'avez pas assez farmé, vous n'avez pas assez ks (si si : p), vous êtes mort trop souvent.
Entre 400 et 500gpm dans une game gagnée ? Ré-essayer. Changer quelque chose (méthode de farm en jungle, méthode de farm en lane, quand participer aux teamfights, choix du carry en fonction des héros en face).
C'est le rôle le plus dur à jouer sachant qu'il faut être concentré du début à la fin de la game. Là où une erreur d'un support ou un stunneur en début de game n'est pas très grave, l'erreur d'un carry lui fera perdre énormément de temps sur son farm.
Alors qu'une bonne lane gagnée avec des kills en bonus et/ou beaucoup de last hit vous octroiera l'effet farm "boule de neige" : l'argent arrive de + en +vite. pendant que vos adversaires stagnent et s'énervent contre vous.
III_Le stunneur
"stun stun stunne"
Il peut être carry ou support.
Si c'est un carry, garder le stun pour être sûr de tuer la cible d'un gank (vaut mieux le lancer en dernier qu'en premier sauf si c'est à vous d'engager le combat).
Si c'est un support (genre Lion), se servir du stun pour harass la lane.
Se servir des autres habilités pour harass encore plus, faire un kill ou juste pour laisser votre carry faire des last hit sans la pression des héros en face.
Le stunneur, un rôle capital, un stun raté et c'est le feed dans le pire des cas, un stun réussi et c'est un kill pour soi ou pour votre camarade carry par exemple.
Avoir un scroll de tp, tout le temps. Pour stun les ennemis qui rushent sous les tours à l'autre bout de la map vous savez.
IV_ Le jungler
"je farme et j'arrive"
Prendre des item qui vont bien.
Regarder les guides.
Stack les spots entre x'53" et x"55, cad pull un creep et le camp se réapprovisionne si aucune vision n'est appliquée dessus à x'00" (ni vous ni les creeps du-dit camp)
Farmer
Eviter de se faire tuer (uen ward ou 2 peuvent aider)
Certains jungler peuvent aider au support au début. Je pense à un excellent héros comme Furion qui peut ensuite farmer très facilement et avoir un bon contrôle de la map.
Vous pouvez ganker très tôt avec des héros comme Naix et rester un excellent carry.
Axe très sympa avec certains build d'items. **
V_ Le mid
"mid or feed"
Vous êtes solo.
Vous pouvez être 2 pour contrer un mec en particulier en face qui va aller mid.
Donc vous êtes solo dans 99% des cas.
Savoir pick.
Savoir jouer. (je pourrais développer par la suite un peu mais le perso mid est là : soit pour farm et sortir un item pour gank ou farm le plus rapidement possible, soit gank très tôt avec un pudge, une qop, un clock par exemple. faire le plus de last hit et de deny possibles... communiquer, chercher les runes, controler la map, ganker, ne pas mourir, ne pas feed...)
VI_ Le pick
"J'aurais du le mettre en premier"
Vous pouvez random. Ca donne de la tune en plus (free chicken par exemple si vous randomez un support). C'est bien pour apprendre des héros. C'est un peu le mode hardcore du moba si vous n'y connaissez pas grand chose.
Cela donne une meilleure connaissance du jeu. Jouer tous les héros, connaitre tous les héros, c'est évidemment un énorme plus.
Il faut pick un bon héros.
Il faut pick un héros que vous savez jouer.
Vous pensez savoir jouer un héros mais vous ne le savez pas ? Lisez des guides, regarder des streams, regarder quelques replay. Ca ne vous fera pas de mal du tout si vous voulez vraiment progresser dans votre gameplay.
Il est conseillé de pick des "
counter héros".
Vous voyez un ennemi qui pick Anti-mage ?
Aïe.
Ou pas, ce perso est contrable, Par les abilités du héros que vous allez pick...
Lion, si vous êtes sur la lane en face de lui, vous pourrez le stun, le drain mana, l'harass pour ne pas qu'il prenne le contrôle de la lane.
Vous retardez son farm et sa puissance.
Un stunneur par exemple, pour contrer le magebane, c'est très bien, et un stunneur ça reste un très bon pick.
Shadow demon, il pourra créer des illusions du magebane et lui burn sa mana par exemple..
Vous voyez un ennmi qui pick Bounty Hunter ?
Aïe.
Ou pas, ce perso est contrable.
L'attirer sur des sentry wards (et oui il faut en acheter), acheter des Dust of appearance, le ganker, le ganker, et le ganker. Ne pas le laisser farm est une priorité.
Vous pouvez pick un héros en fonction de ce qu'ils prennent en face, vous n'y êtes pas obligés, mais ça peut être un gros plus en fin de game par exemple, ou vous aider à gagner une game rapidement qui aurait été perdue si elle avait duré 20minutes de plus.
__
J'espère que ces petites indications vous auront aidés.
Choisissez un rôle, essayez en plusieurs et regardez celui où vous avez été le plus efficace , celui où vous vous êtes le plus amusés, celui où vous avez été le plus utile à votre team.
Parce-que Dota2 se joue à 5 contre 5

.