Aller à la page... |
Achat de montres : marques, fiabilité des systèmes, etc... (#3)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Si t'en es réduit à aller chercher Rolex en contre-exemple...
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Waouh c'est tellement original de cracher sur Rolex.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
#65221 |
#22540 |
|
|
![]() |
|
|
Well, je crois qu'on peut parler de "remettre les pendules à l'heure". (Fierté, tout ça).
Le Swiss Made c'est quelque chose de concret, et si effectivement les critères ne sont pas que 100% de la montre soient Suisse, on n'est pas non plus à 50%. Je ne connais pas toutes les marques mais dans le Swatch Group le Swiss Made c'est pas juste un terme marketing (enfin, le marketing est basé dessus, mais c'est un terme qui a un sens). Le Swatch Group fait en Suisse ses quartz (Micro Crystal, Grenchen, Suisse), ses microcontrôleurs (EM Marin, Marin, Suisse), également une bonne partie de ses IC (Integrated Components, toujours à EM Marin), ses piles (Renata, Itingen, Suisse). Côté mécanique on a Nivarox (échappement-régulateur), Comadur (glaces saphir), Universo (aiguilles) et j'en passe, je pense qu'il y a assez d'info sur le web, cherchez un peu si ça vous intéresse. La montres sont designées en Suisse par les marques Suisses, les mouvements conçu en Suisse par ETA, ils sont également assemblés en Suisse dans les nombreuses usines ETA (une vingtaine de sites de production en Suisse, 6'000 employés, des dizaines de millions de mouvement et de montres chaque année). ETA ça va du mouvement à la montre puisque certaines montres sont directement assemblées sur les lignes de production en Suisse. D'ailleurs c'est aussi là que sont produites les boîtes Stainless Steel ( CF ce lien ). Ils gèrent aussi l'habillage. Bien entendu les marques ont aussi des lignes de production, en Suisse. La grande majorité de la R&D est faîte en Suisse aussi. Bref je veux bien des sources pour les autres marques/groupes, je les connais pas bien, mais faut arrêter de diaboliser le Swiss Made, le savoir-faire est bien réel et c'est des bêtises ces histoire de Swiss Made en Chine. La critique qui est vraie par contre c'est que le Swiss Made n'a plus autant de longueur d'avance qu'avant face aux marques horlogères du reste du monde, car la qualité Suisse se fait de plus en plus égaler, notamment par des marques asiatiques. Sur ce point on est d'accord pour dire qu'aujourd'hui l'horlogerie Suisse doit se renouveler si elle veut garder une longueur d'avance, mais clairement c'est faux de l'attaquer sur le critère du Swiss Made. D'ailleurs pour y bosser dans l'horlogerie Suisse je peux vous dire que globalement tout le monde est assez enthousiaste à l'idée de relever les critères du label Swiss Made. Notez que pour le Swatch Group le Swiss Made est possible grâce à l'automatisation des lignes de production et de chacune des étapes de la création d'une montre. C'est un tournant pris dans les années 70 suite à la crise horlogère et c'est ce qui a sauvé l'horlogerie Suisse. Le principe est simple : Automatiser la qualité afin de réduire au maximum les coûts et de produire de grandes quantités. Normer les étapes afin de pouvoir les reproduire sur différents produits. Dernière modification par Sergul ; 24/11/2015 à 20h41. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Petite question car je suis entièrement neophyte en la matière.
Je cherche des montres un peu dans ce style : http://demandware.edgesuite.net/aavo...0_000_MAIN.jpg http://demandware.edgesuite.net/sits...&sh=931&sm=cut C'est à dire où l'on peut voir les mécanismes à l'intérieur et avec un style approchant. Ici bien sûr, c'est du Kenneth Cole et d'après les quelques avis que j'ai pu trouver ici et là, c'est loin d'être de la qualité en termes d'horlogerie donc est-ce que vous pourriez m'orienter sur une bonne marque dont le style pourrait s'en approcher? |
![]() |
|
Invité
|
Citation :
Question de mouvement. J'ai une duoface de chez JL, elle prend pas une minute dans le mois. Citation :
![]() |
![]() |
|
#22540 |
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|