Achat de montres : marques, fiabilité des systèmes, etc... (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par papywarrior
Mais le swiss made ou autres ça n'a plus beaucoup de sens sauf peut être pour la très haute horlogerie, les boîtiers sont usinés en chine, une grande partie des éléments des calibres aussi, au final il suffit de l'assembler et de fournir des rubis en suisse pour décrocher le label swiss made,
Grossos modo à moins que pour la "très haute horlogerie" tu parles de tout ce qui est au dessus de Tissot c'est faux.

Dès que ça vaut quelques milliers d'euros ta montre "Swiss Made" est en grande partie produite en Suisse. Rolex ou les marques du groupe Richemont (qui ne font pas uniquement de la "très haute horlogerie") produisent en Suisse.
Citation :
Publié par Andromalius
Si t'en es réduit à aller chercher Rolex en contre-exemple...
Ouais et le groupe Richemont en plus, "quelques petites marques obscures", t'imagine même pas à quelles extrémités je m'abaisse !
Citation :
Publié par Kam'
Waouh c'est tellement original de cracher sur Rolex.
Je crache pas dessus, c'est juste que si t'en es en effet réduit à devoir aller chercher des exemples a plus de wattmille euros c'est que c'est pas très pertinent.
Citation :
Publié par Kala
Grossos modo à moins que pour la "très haute horlogerie" tu parles de tout ce qui est au dessus de Tissot c'est faux.

Dès que ça vaut quelques milliers d'euros ta montre "Swiss Made" est en grande partie produite en Suisse. Rolex ou les marques du groupe Richemont (qui ne font pas uniquement de la "très haute horlogerie") produisent en Suisse.
Dans un premier temps, rolex ne fait pas parti de la haute horlogerie mais du haut de gamme, rolex fait des montres irréprochables niveau qualité - finition c'est nickel, mais c'est pas de la haute horlogerie,
audemars piguet, Piaget, credor, patek, jaeger, etc. c'est de la haute horlogerie

Tissot-Hamilton-Certina-Mido c'est de l'entrée de gamme on ne peut pas croire avoir du haut de gamme à 1000 euros, même si je suis d'accord pour dire que 1000 euros c'est une somme importante, chacun voyant suivant son porte monnaie.

pour en revenir au swiss made, pour l'obtenir il faut que 60% de la valeur de la montre soit créé en suisse il me semble, donc la conception, l'assemblage, les rubis et un peu de main d'œuvre et c'est bon tu as le suisse made.
après ça n'enlève rien à la beauté d'une montre ou à sa finition.

après de nombreuses marques suisse made font usinées des pièces en chine :

sgphot10.jpg

Ca me fait penser à une émission du genre zone interdite ou capital, qui évoqué des fausses montres avec des tourbillons, identique aux marques copiées, on apprenait qu'elle était faite avec des pièces originales de la marque, pourquoi ? parce qu'elle était usiné en chine et disponible au marché noir
En parlant de ça, ils avaient pas prévu de "durcir" les conditions d'obtention du label Swiss Made ? Parce que effectivement n'importe qu'elle pseudo marque peut foutre un eta ou miyota dans un boitier actuellement et profiter du made in suisse.
Citation :
Publié par papywarrior
pour en revenir au swiss made, pour l'obtenir il faut que 60% de la valeur de la montre soit créé en suisse il me semble
Dans ce cas suffit juste de graver swiss made en suisse vue que c'est souvent ça qui fait la valeur de la montre

Citation :
Publié par Chaenn
En parlant de ça, ils avaient pas prévu de "durcir" les conditions d'obtention du label Swiss Made ? Parce que effectivement n'importe qu'elle pseudo marque peut foutre un eta ou miyota dans un boitier actuellement et profiter du made in suisse.
D'un autre coté le boîtier c'est pas vraiment l'élément important d'une montre d'un point de vue qualitatif
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Dans ce cas suffit juste de graver swiss made en suisse vue que c'est souvent ça qui fait la valeur de la montre

D'un autre coté le boîtier c'est pas vraiment l'élément important d'une montre d'un point de vue qualitatif
Bah si quand même, je trouve que le boîtier ça fait beaucoup, c'est parfois à lui seul l'identité d'un modèle

Citation :
Publié par Von Stan Barnne

Pas vraiment, mais ça permet de justifier une marge de 70 %

je plaisante, mais je dois pas être loin
Citation :
Publié par Chaenn
si j'en avais entendu parler mais je ne sais pas ce qu'il en retourne
après il me semble qu'il y a mieux que le swiss made, c'est le poinçon de Genève ?
Citation :
Publié par papywarrior
Dans un premier temps, rolex ne fait pas parti de la haute horlogerie mais du haut de gamme, rolex fait des montres irréprochables niveau qualité - finition c'est nickel, mais c'est pas de la haute horlogerie,
audemars piguet, Piaget, credor, patek, jaeger, etc. c'est de la haute horlogerie

Tissot-Hamilton-Certina-Mido c'est de l'entrée de gamme on ne peut pas croire avoir du haut de gamme à 1000 euros, même si je suis d'accord pour dire que 1000 euros c'est une somme importante, chacun voyant suivant son porte monnaie.
Merci pour le cours, maintenant relis ton précédent message:

Citation :
Mais le swiss made ou autres ça n'a plus beaucoup de sens sauf peut être pour la très haute horlogerie
Rolex "ne fait pas partie de la haute horlogerie", pour reprendre tes termes, mais c'est fabriqué en Suisse. C'est exactement ce que j'exprime dans mon premier message.

Citation :
Publié par Andromalius
Je crache pas dessus, c'est juste que si t'en es en effet réduit à devoir aller chercher des exemples a plus de wattmille euros c'est que c'est pas très pertinent.
La Suisse est un des pays avec les plus haut salaires du mondes, bien entendu que pour des Hamliton, Tissot & co à < 1'500 euros le "Swiss Made" rime pas à grand chose, tu peux pas prétendre fabriquer une montre en Suisse et la proposer à ce tarif alors que la caissière de supermarché gagne 2.5 fois le SMIC.

Mais dès que tu passes dans la gamme supérieure, où les Rolex, Zenith, IWC & Co naviguent, la plupart des composants sont encore fabriqués et assemblés en Suisse, alors que c'est pas de la "haute horlogerie" à 20-200k euros la montre.
Citation :
Publié par Kala
Merci pour le cours.
C'est pas un cours, c'est juste que tu veux faire passer rolex pour de la haute horlogerie et que ça n'est pas le cas.

Citation :
Publié par Kala

Rolex ....c'est fabriqué en Suisse. C'est exactement ce que j'exprime dans mon premier message.
partiellement fabriqué et assemblé en suisse tu veux dire?

Je reprend la définition wikipedia :

......
Aujourd'hui le label Swiss Made pour les montres reste particulièrement controversé. Car pour être qualifié de Swiss Made, il suffit que 50 % de la valeur constituant le mouvement soit fabriquée en Suisse ; et que la montre et son mouvement soient assemblés et contrôlés en Suisse.
Certaines montres peuvent donc être majoritairement composées de pièces venant de Chine ou d'ailleurs, et arborer légalement le label Swiss Made. La Fédération Horlogère Suisse souhaite d'ailleurs renforcer le label afin d'éviter ces dérives.

après on peut aller plus loin, les métaux qui compose la montre et son calibre, sont ils 100 % origine suisse contrôlé ?

Dernière modification par papywarrior ; 24/11/2015 à 16h00.
Dans le cas de rolex il me semble (corrigez moi si je me trompe) qu'ils fabriquent et utilisent des composants suisses. Je ne parle pas de la provenance du métal brut bien sûr. L'alliage utilisé est du 904L propre à la marque. Ainsi que les spirales parachrom également développés en interne.

Certes je prêche pour ma paroisse (un peu j'aime ma sub !) mais si 100% de la montre n'est pas "made in suisse" l'effort est fait de ce côté là pour fournir un vrai swiss made me semble-t-il.

edit : d'ailleurs faudrait que je me renseigne concernant Seiko et son "japan made". Ca m'étonnerait pas qu'ils aient le même parti pris
Rolex c'est surtout manufacture et hyper fiable. Après c'est une question d'image de la marque. Moi j'adhère pas du tout. Pour les habillées j'irais d'abord chez JL, L&S, Vacheron, voir Blancpain, pour un truc plus "sport" Omega, Iwc ou Pam.

Après, les goûts et les couleurs (et la CB qui va avec ofc).
Citation :
Publié par papywarrior
C'est pas un cours, c'est juste que tu veux faire passer rolex pour de la haute horlogerie et que ça n'est pas le cas.
C'est quand même assez triste de voir autant de problèmes à tenir un raisonnement logique
Well, je crois qu'on peut parler de "remettre les pendules à l'heure". (Fierté, tout ça).

Le Swiss Made c'est quelque chose de concret, et si effectivement les critères ne sont pas que 100% de la montre soient Suisse, on n'est pas non plus à 50%.

Je ne connais pas toutes les marques mais dans le Swatch Group le Swiss Made c'est pas juste un terme marketing (enfin, le marketing est basé dessus, mais c'est un terme qui a un sens). Le Swatch Group fait en Suisse ses quartz (Micro Crystal, Grenchen, Suisse), ses microcontrôleurs (EM Marin, Marin, Suisse), également une bonne partie de ses IC (Integrated Components, toujours à EM Marin), ses piles (Renata, Itingen, Suisse). Côté mécanique on a Nivarox (échappement-régulateur), Comadur (glaces saphir), Universo (aiguilles) et j'en passe, je pense qu'il y a assez d'info sur le web, cherchez un peu si ça vous intéresse.

La montres sont designées en Suisse par les marques Suisses, les mouvements conçu en Suisse par ETA, ils sont également assemblés en Suisse dans les nombreuses usines ETA (une vingtaine de sites de production en Suisse, 6'000 employés, des dizaines de millions de mouvement et de montres chaque année). ETA ça va du mouvement à la montre puisque certaines montres sont directement assemblées sur les lignes de production en Suisse. D'ailleurs c'est aussi là que sont produites les boîtes Stainless Steel ( CF ce lien ). Ils gèrent aussi l'habillage. Bien entendu les marques ont aussi des lignes de production, en Suisse.

La grande majorité de la R&D est faîte en Suisse aussi.

Bref je veux bien des sources pour les autres marques/groupes, je les connais pas bien, mais faut arrêter de diaboliser le Swiss Made, le savoir-faire est bien réel et c'est des bêtises ces histoire de Swiss Made en Chine.

La critique qui est vraie par contre c'est que le Swiss Made n'a plus autant de longueur d'avance qu'avant face aux marques horlogères du reste du monde, car la qualité Suisse se fait de plus en plus égaler, notamment par des marques asiatiques. Sur ce point on est d'accord pour dire qu'aujourd'hui l'horlogerie Suisse doit se renouveler si elle veut garder une longueur d'avance, mais clairement c'est faux de l'attaquer sur le critère du Swiss Made. D'ailleurs pour y bosser dans l'horlogerie Suisse je peux vous dire que globalement tout le monde est assez enthousiaste à l'idée de relever les critères du label Swiss Made.

Notez que pour le Swatch Group le Swiss Made est possible grâce à l'automatisation des lignes de production et de chacune des étapes de la création d'une montre. C'est un tournant pris dans les années 70 suite à la crise horlogère et c'est ce qui a sauvé l'horlogerie Suisse. Le principe est simple : Automatiser la qualité afin de réduire au maximum les coûts et de produire de grandes quantités. Normer les étapes afin de pouvoir les reproduire sur différents produits.

Dernière modification par Sergul ; 24/11/2015 à 20h41.
Citation :
Publié par Chaenn
edit : d'ailleurs faudrait que je me renseigne concernant Seiko et son "japan made". Ca m'étonnerait pas qu'ils aient le même parti pris
C'est assez différent en fait, déja parce que Seiko (comme d'ailleurs la plupart des marques japonaises de beaucoup de secteurs industriels, de ce que j'ai pu en voir ca vaut pour les montres mais aussi les voitures, les guitares et la hi-fi...) segmente sa marque par marché. Tu as les montres exclusives au marché domestique et les montres d'export. Le haut de gamme de chaque étant fait au Japon, et le reste délocalisé en Asie mais toujours dans des usines Seiko, ce n'est pas sous-traité.
Le prix d'entrée pour une Seiko neuve made in Japan tape dans les 300€, et tu as déja pas mal de choix à cet étage la. Après tu as des Seiko 5 domestiques et des montres a 10K€ d'export.
Seiko reste tout de même une fabrique industrielle qui fait des économies d'échelle que n'ont pas les "petits" fabriquants suisses de luxe qui se rapprochent plus de l'orfèvrerie.
Après y'a des grand Seiko a quartz a 3K boules.

Dernière modification par Andromalius ; 25/11/2015 à 02h51.
J'ai un probleme avec toutes mes montres automatiques: seiko hamilton longines. Elles avancent trop. C'est quand meme bizarre, j'ai lu que ça pouvait venir du magnetisme du corps humain ou un truc du genre) , je sais que je les ai pas dereglees, je les remets jamais à l'heure entre 9 & 3 heures et pourtant elles gagnent toutes une minute par semaine +/-. C'est bizarre.
Petite question car je suis entièrement neophyte en la matière.

Je cherche des montres un peu dans ce style : http://demandware.edgesuite.net/aavo...0_000_MAIN.jpg

http://demandware.edgesuite.net/sits...&sh=931&sm=cut

C'est à dire où l'on peut voir les mécanismes à l'intérieur et avec un style approchant.
Ici bien sûr, c'est du Kenneth Cole et d'après les quelques avis que j'ai pu trouver ici et là, c'est loin d'être de la qualité en termes d'horlogerie donc est-ce que vous pourriez m'orienter sur une bonne marque dont le style pourrait s'en approcher?
Citation :
Publié par dadubliner
J'ai un probleme avec toutes mes montres automatiques: seiko hamilton longines. Elles avancent trop. C'est quand meme bizarre, j'ai lu que ça pouvait venir du magnetisme du corps humain ou un truc du genre) , je sais que je les ai pas dereglees, je les remets jamais à l'heure entre 9 & 3 heures et pourtant elles gagnent toutes une minute par semaine +/-. C'est bizarre.

Question de mouvement. J'ai une duoface de chez JL, elle prend pas une minute dans le mois.

Citation :
Publié par Neor[Elu]

C'est à dire où l'on peut voir les mécanismes à l'intérieur et avec un style approchant.
Ici bien sûr, c'est du Kenneth Cole et d'après les quelques avis que j'ai pu trouver ici et là, c'est loin d'être de la qualité en termes d'horlogerie donc est-ce que vous pourriez m'orienter sur une bonne marque dont le style pourrait s'en approcher?
https://forums.jeuxonline.info/showt...3#post28392585

Citation :
Publié par dadubliner
La précision d'une automatique dépend un peu de la gamme et c'est au cas par cas. Parfois ça vaut la peine de faire une révision.

Cela dit une minute par semaine c'est un poil beaucoup mais c'est pas si choquant que ça, ça reste dans l'ordre de grandeur des montres mécaniques/automatiques. Si tu veux plus de précision prends un quartz, moins prestigieux mais plus précis. C'est quelque chose à prendre en compte si on veut passer de quartz à mécanique, il y aura quelques réglages à faire si on veut rester à l'heure.

Sinon oriente toi vers une montre normée COSC. Attention car ça ne signifie pas que la précision est garantie sur toute la durée de vie de la montre, il faut faire des révisions quand l'écart devient trop important.
Citation :
Publié par Sergul
La précision d'une automatique dépend un peu de la gamme et c'est au cas par cas. Parfois ça vaut la peine de faire une révision.

Cela dit une minute par semaine c'est un poil beaucoup mais c'est pas si choquant que ça, ça reste dans l'ordre de grandeur des montres mécaniques/automatiques. Si tu veux plus de précision prends un quartz, moins prestigieux mais plus précis. C'est quelque chose à prendre en compte si on veut passer de quartz à mécanique, il y aura quelques réglages à faire si on veut rester à l'heure.

Sinon oriente toi vers une montre normée COSC. Attention car ça ne signifie pas que la précision est garantie sur toute la durée de vie de la montre, il faut faire des révisions quand l'écart devient trop important.
Ok merci, le truc bizarre c'est que la longines et la hamilton etaient precises, je perdais genre 8 sec par semaine pour l'une et 10-12 pour l'autre et boom d'un coup elles ont toutes les 2 commencé à avancer comme la seiko, Alors je me demande si y a pas quelque chose dans mon environnement qui joue.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés