Steamer - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LoOm
Alors première chose :
L'effet est cumulable 3 fois ! et non pas deux comme j'ai pu le lire dans les posts précédents. Donc faire une seule fois selpâtre par tour ça ne donne pas le bonus max qui est de -45(-51 en cc) dommages.
Je voulais juste réagir sur ça, après test (pas vérifier depuis la 2.10 je joue plus avec) c'est bien toi qui te trompe:

Le premier lancer donne l'effet qui donne le malus sur dommage feu puis les dégât activent le malus
Le deuxième lancer RAJOUTE un seconde effet qui donne un malus sur dommage feu puis les dégât active le malus 2 fois (grâce à l'effet du premier et du second lancé)

C'est donc 2 selpatre qu'il faut lancer pour donner le max de malus même si celui ci se cumule 3 fois
Bonjour.
J'aimerai savoir si des informations circulent sur l'avenir de la classe : ce que les développeurs comptent améliorer, nerf, ou même s'ils comptent modifier quelque chose ?

Aujourd'hui, le steamer n'est réellement valable que grâce à son soin, qui permet d'effacer les contraintes de jeu qu'il doit subir. Mais sa passivité et son énorme manque de réactivité son bien souvent des fardeaux en donjons (Cf : la relance et le délai de lancer initial de "évolution") ce qui condamne la classe à se cantonner au soin, seule domaine dans lequel elle est vraiment bonne sans trop de contraintes ni dépendre de la tour.

à plus haut niveau, les CaC sont presque aussi rentables que l'embuscade + harponneuse évoluée au maximum, mais l'avantage de portée qu'offre cette dernière n'est pas du tout négligeable. Pourquoi est-elle si peu utilisée alors ? En général, la gardienne est plus efficace dans une optique de jeu d'équipe. Même sans ça, le fait que la harponneuse frappe soit les alliés soit les ennemis est aberrant : si la tour devenait vraiment une "zone de danger" pour ceux qui sont proche d'elle, pourquoi ne frapperait-elle pas en zone ? (en zone cercle de 2 / 4 / 6 selon son niveau d'évolution)

Ainsi, les alliés comprendraient plus facilement qu'il ne faut pas s'en approcher et elle serait plus rentable sur un groupe d'ennemis. La tour est inutilisée car la poser pour l'évoluer est toujours bien plus contraignant que pour une gardienne (même avec un eniripsa dans le groupe) puisque pour empêcher un soin sur ennemi, il suffit de se mettre devant, alors que pour empêcher la harponneuse de frapper un allié, c'est plus compliqué.

Beaucoup de fonctionnalités sont assez peu cohérentes, par exemple, comment gérer une zone de dégâts ou de soin avec un sort de contrôle (cuirasse) monocible avec une forte relance ? Lorsque tout le monde se regroupe autour de la gardienne ou de la harponneuse, j'ai l'impression de gérer une avalanche avec un poteau !

L'énorme quantité de contraintes auxquelles doit faire face le steamer n'est pas compensée par une puissance plus élevée que les autres (à l'exception du soin)

voici les contraintes les plus flagrantes :

- inefficacité au CaC (souvent des Po minimales) (pas de "sort de brute" à exploiter, mais ça c'est normal)
- inefficacité à grosse portée (souvent des Po maximales non modifiables) (ça c'est beaucoup plus dur à comprendre : inefficacité au caC couplé à une ineficacité à longue portée...)
- sorts qui ne différencient pas alliés et ennemis (je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt)
- sorts en diagonale (+ faible portée en général)
- passivité avant le tour 5 (si on a la possibilité d'évoluer la tourelle des que le sort est disponible)
- limitations en coups / cibles de partout, (comme si les sorts étaient incroyablement plus forts que ceux des autres... )
- très peu de zone(s) dans les sorts, (j'imaginais pourtant qu'une classe basée sur la technologie saurait dévaster un paysage entier.)

à côté de ça, les sorts ne justifient pas des contraintes si grandes.

Aucun sort n'a de dommages "enormes" ni de large zone... Ni de Po élevée (à l'exception d'ancrage, sort faible, à ligne de vue et longue vue, limité à 1 par cible)

les effets kisscool ne sont pas énormes non plus sur les sorts de dégâts (pour les meilleurs : poisons sur dommages de poussée et - 45 dommages) tous deux requièrent un gros investissement en PA ou un bon placement (contre un obstacle).

Bref : dans quel sens iront les modifications sur la classe ? Les choses conviennent-elles aux développeurs telles qu'elles sont ? Ou certaines mesures sont-elles à prévoir ?

Selween steamer 199 (kuri.)
Aucun sort n'a de dommages "enormes" ni de large zone... Ni de Po élevée (à l'exception d'ancrage, sort faible, à ligne de vue et longue vue, limité à 1 par cible)
C'est longue vue et non ancrage qui est limité à 1/cible.

Citation :
pourquoi ne frapperait-elle pas en zone ? (en zone cercle de 2 / 4 / 6 selon son niveau d'évolution)
Aucune idée, ça avait déjà été proposé pour combattre son ia de moule, mais on dirait que ça ne plaît pas aux développeurs.

Citation :
ce qui condamne la classe à se cantonner au soin, seule domaine dans lequel elle est vraiment bonne sans trop de contraintes ni dépendre de la tour.
Et encore, si tu veux soigner une personne qui a subit pas mal d'érosion avec la tourelle, tu soignes très très peu (quand on voit que le soin dépend de la vitalité actuelle et pas la punition, on se pose des questions).
Pour l'attaque en zone, je pense que c'est simplement parce que c'est voulu que la harpo ne puisse frapper qu'un nombre limité de cibles par tour (1, 2 ou 3 selon l'évolution).

EDIT : Je viens d'y penser, mais une attaque en zone impliquerait également la possibilité de taper sans ldv, ce qui n'est peut-être pas voulu par les devs (et je ne sais pas si c'est techniquement possible de faire une "zone sans ldv").

Dernière modification par Gardios ; 19/01/2013 à 11h50.
Citation :
Publié par Gardios
Pour l'attaque en zone, je pense que c'est simplement parce que c'est voulu que la harpo ne puisse frapper qu'un nombre limité de cibles par tour (1, 2 ou 3 selon l'évolution).
Ce qui limite assez grandement la notion de map control au passage.

La Harpo, ça reste une tourelle dont les dégâts ne varient pas significativement d'un niveau à l'autre. Seul le grade 3 est différent de par la combo avec Embuscade.

A voir avec la refonte des càc (tant qu'un eni balance du 3000 par tour en zone, contre de bonnes résistances, je ne vois pas comment les sorts peuvent exister).

Perso, j'ai plus d'interrogation sur la limite de deux tours au départ du jeu qui donne un tour 2 complètement inexistant pour le Steam...
Citation :
C'est longue vue et non ancrage qui est limité à 1/cible.
euh, oui, c'est exactement ce que j'ai dit x'D
ancrage c'est 2 par cible, 15 à 17 dom terre 8 Po lv 6 : je suis très calé niveau sorts ^^"

D'accord c'est peut être ça, mais franchement créer un ciblage aléatoire je trouve pas ça très malin quand on veut créer une classe stratégique... C'est un peu contradictoire, non ? Il faudrait qu'il y ait un facteur déterminant qui fasse que telle tourelle cible tel ennemi ou allié.
Ben à vrai dire, il y a un élément déterminant. Ce sont les resistances du joueur qui vont décider lequel la tourelle attaque. Bien sur leurs pdv aussi puisqu'elle préférera finir un joueur si elle en a l'occasion.

Ceci dit, je suis 100% d'accord avec toi. La seule justification valable pour tant de contraintes que je pourrais accepter des devs, ce serait qu'à terme TOUTES les classes se retrouveront dans cette position.

Mais quand on voit les dernières modif des iops et leur précipitation à seulement 2 tours de relance et un pauvre -4PA comme contrepartie, on est vraiment très loin de ça.

Je reste toutefois confiant sur un point : la fameuse maj des CAC si elle doit être faite coincidera surement avec la 3.0 et la dernière partie de frigost puisqu'il n'y a pas de raisons que les devs modifient tout leur système après avoir inclu du nouveau contenu, à leur place je le ferais avant. (il était question de modifier le calcul des pdv de tous les mobs du jeu par exemple)

En plus une grosse maj comme celle la justifierais de gros changements et l'effet marketing du "3.0" suffit pour retarder ce qu'on attend tel le messie.

Courage donc, L'hiver est rude mais c'est la prochaine maj à venir normalement et elle arrivera avec le printemps !
Citation :
Publié par Selween
euh, oui, c'est exactement ce que j'ai dit x'D
ancrage c'est 2 par cible, 15 à 17 dom terre 8 Po lv 6 : je suis très calé niveau sorts ^^"

D'accord c'est peut être ça, mais franchement créer un ciblage aléatoire je trouve pas ça très malin quand on veut créer une classe stratégique... C'est un peu contradictoire, non ? Il faudrait qu'il y ait un facteur déterminant qui fasse que telle tourelle cible tel ennemi ou allié.
Le problème c'est que quel facteur peux-tu proposer, Cuirrasse, Embuscade et Brise lame sont utile tout de même, avoir un ciblage déterministe (ce qui emmènerait à cibler que les ennemis au final) emmènerait une utilisation de Brise Lame et Cuirrasse inutile (après Embuscade serait toujours utile vu que c'est pour cibler avec le sort spéciale des tourelles)

Citation :
Publié par LoOm
Ben à vrai dire, il y a un élément déterminant. Ce sont les resistances du joueur qui vont décider lequel la tourelle attaque. Bien sur leurs pdv aussi puisqu'elle préférera finir un joueur si elle en a l'occasion.

Mais quand on voit les dernières modif des iops et leur précipitation à seulement 2 tours de relance et un pauvre -4PA comme contrepartie, on est vraiment très loin de ça.

Courage donc, L'hiver est rude mais c'est la prochaine maj à venir normalement et elle arrivera avec le printemps !
Les résistances sont un facteur déterminant ? ça me parait logique les IA des mobs partent du même principe il me semble chez l'osamodas. Après les tourelles et leur ciblage sont peut-être un système à revoir parce que c'est très contraignant du coté PVM, du coté pvp ça donne du fil à retordre face à certaine classe, sinon ça arrange bien. Revoir le ciblage ok, mais garder un ciblage ennemis-alliés ça me parait normal.

L'état précipitation c'est un autre problème, je pense qu'il y a un réel problème, un peut abusé au stade BL-ML et légèrement contraignant à HL-THL, il est sûr qu'il serait à revoir mais on est dans la mauvaise section je crois.

Sinon ça sera pas pour demain la "3.0", et la 2.10 je pense pas qu'il vont la sortir début printemps, après ça reste qu'un avis personnel mais là on est encore sur le mauvais topic

EDIT : pas bien de modifier par dessus la modération :O sinon dofus 1.9, dofus 1.10, dofus 1.25, c'est passé 2.0 suite à la modification graphique. What else ?
Citation :
je connais déjà ces conditions "déterminantes" mais elles ne fonctionnent que dans 70% des cas (sauf dans le cas du kill, la tour tuera forcément si elle le peut)

et 70% des cas, ce n'est pas déterminant. C'est dommage que l'ia des tourelles soit si aléatoire, ça gâche une part importante du gameplay steamer.
Au moins Glwadys a eu le temps de lire et de me répondre alors je reviens pas la dessus de toute manière je ne bosse pas chez Ankama alors je les laisse faire leurs choix marketing ils savent très bien comment s'y prendre pour vendre de la m... magie à nous autre pauvres bouftous.

Mais pour en revenir à la harpo, je trouve que le problème est pas tant sur son IA ou la manière dont elle cible. Je pense que ça vient plutôt cuirasse qui est vraiment compliqué à utiliser.

A mon avis, le mettre sans ligne de vue/en zone ouvrirait plus de possibilités.

Dernière modification par Ternel ; 19/01/2013 à 17h38.
Je ne possède pas le steamer lvl 100 donc je n'ais pas encore essayer le sort cuirasse, j'ai essayer brise-lame (j'ai même encore du mal à connaitre le principe pour ce qui est de la gardienne et tactirelle) Mais si ankama veut arrivé dans un jeu de plus en plus déterministe comme il dit je pense qu'il y aura une modification certaine du système de tourelle.

Pour la ligne de vue tu parle de l'attaque ? sinon si c'est pour le placement de la tourelle, la panoplie de classe est interressante de ce point de vue (désactivation de certaines lignes de vue pour poser les tourelles)

[HS] En théorie ce qui a été modifié par un modérateur n'est pas à remodifier, il y a une raison, après je comprend même pas pourquoi frigost 3 màj cac etc etc est venu dans le sujet (et je comprend encore moins comment on peut mettre "coïncidera sûrement" dans une phrase alors que personne ne le sait sauf ankama)

Sinon moi c'est Glwadys, pas Glawdys.[/HS]
C'est une supposition que je fais parce qu'en terme de développement c'est plus pratique pour intégrer ça si effectivement ils veulent une maj des CaC.
Après c'est complètement subjectif comme raisonnement, mais pour un jeu aussi âgé que Dofus avec une équipe de développement qui, comme tu l'as très justement rappelé, prône le déterminisme dans sa logique d'évolution... il est graaaaaand temps qu'ils s'y mettent.
Donc bien sur ce que je dis est beaucoup plus proche de l'espoir que de la réalité mais je serais quand même prêt à parier la dessus.

Même si ça te semble totalement hors sujet, cette hypothétique mise à jour serait pourtant tellement bénéfique aux Steamers que je trouve ça logique d'en parler. Cette classe, plus que beaucoup d'autre, de par l'absence quasi-totale de boosts personnels est très désavantagée dans le meta-game actuel à grands coups de CaC.

A propos de cuirasse, je dirais qu'en PvM c'est impossible de l'utiliser correctement dès lors que les monstres ont des sorts de placement comme on en trouve énormément sur frigost. Le plus souvent je m'en sers sur moi même, pour jouer dans la zone de la harponeuse, sachant que les monstres considèrent la zone de la tourelle comme un piège et évitent le plus souvent de s'en approcher (Il suffit de voir jouer un mob à IA "fuyard" pour s'en rendre compte).
En koli en revanche je m'en sers à chaque combat et sur les ennemis puisqu'ils cherchent souvent à profiter de la gardienne / le placement de mes alliés m'oblige à mettre ma gardienne près d'un ennemi.

Brise-l'âme c'est un peu le même combat, en PvM je m'en sers rarement sauf quand je sais qu'un gros coup arrive, mais l'IA des monstres est telle que bien souvent le simple fait d'invoquer une tourelle va faire gaspiller des PA au monstre qui voudra frapper le plus d'ennemis à portée possible au lieu de tout me mettre sur la tronche.
En koli par contre c'est un sort extrêmement utile vu que (cf. au dessus) la plupart des combats se décident au corps à corps.

Et j'en profite pour ajouter que brise l'ame, même s'il faut le lancer en étant contre une tourelle, fonctionne toujours après s'être éloigné donc la gardienne ou la tactirelle font aussi bien l'affaire que la harponeuse quand il s'agit d'éviter les baffes. On prend ce qu'on a sous la main
J'avais pas bien compris ce que tu disais je crois, tu parlais tu fonctionnement de ces deux tourelles ? Dans ce cas c'est une tout autre histoire, la seule chose dont je sois sur c'est que la gardienne choisira en priorité les joueurs avec les pdv max les plus élevés, allié ou pas. Donc un sacri sera une cible prioritaire dans tous les cas. J'ai aussi relevé qu'elle ne pouvait lancer qu'un seul sort spécial par tour, contrairement à la harpo qui lance le sien sur chaque ennemi affecté par embuscade. Cependant elle peut, si on lui donne 2PA de plus, lancer ses 3 soins "normaux" puis son spécial en plus.

Et dsl pour la coquille, j'ai glissé chef.

Dernière modification par LoOm ; 19/01/2013 à 17h28.
Citation :
J'avais pas bien compris ce que tu disais je crois, tu parlais tu fonctionnement de ces deux tourelles ? Dans ce cas c'est une tout autre histoire, la seule chose dont je sois sur c'est que la gardienne choisira en priorité les joueurs avec les pdv max les plus élevés, allié ou pas. Donc un sacri sera une cible prioritaire dans tous les cas. J'ai aussi relevé qu'elle ne pouvait lancer qu'un seul sort spécial par tour, contrairement à la harpo qui lance le sien sur chaque ennemi affecté par embuscade. Cependant elle peut, si on lui donne 2PA de plus, lancer ses 3 soins "normaux" puis son spécial en plus.
je viens de tester, elle ne soigne la cible avec le plus de vie que fois sur environ, mais elle peut bel et bien lancer deux fois son ulti.
Avec le plus de vie max hein, pas de pv actuel. Je sais pas comment tu as fait tes tests mais je n'ai jamais eu un autre comportement jusqu'à présent alors tu m'étonnes.

Et pour l'ulti, en es tu vraiment sur ? parce que j'ai beau refaire encore et encore le test, elle ne fait que Sauvetage + Maintenance III*2 alors que je lance Secourisme sur deux cibles alliées. Soit j'ai pas de bol, soit ma tourelle est cassée :s

[Fusion des messages]

Bon alors je sais pas ce que j'ai fait de travers, mais oui ça marche. La je suis perplexe, pourquoi mes autre tests n'ont pas fonctionné, la tourelle avait les PA et j'avais bien fait secourisme...

Dernière modification par Ternel ; 19/01/2013 à 20h23.
Oui, je parle bien de vie max (et c'était 1 sur 5 pour les chiffres)

pour qu'elle ne refasse pas son ulti, il y a plusieurs possibilités :

- tu as lancé le sort sur un sram et son double
- tu as lancé le sort sur un allié et un ennemi
- le soin de maintenance suffisait à soigner les pv manquants

Sinon, si quelqu'un est un maitre de la tactirelle et qu'il a compris le choix des transko ce serait pas mal d'avoir une explication ! XD
alors pour la tacti :

en priorité : dommages de poussée
puis : transko lancée en premier
puis : transko lancée en second
puis : poussée (tant qu'elle ne pousse pas sur un mur)

si la tacti peut faire des dommages de poussée, elle le fait en premier, ensuite elle transko dans un ordre aléatoire si elle l'a fait...
D'ailleurs,j'ai manqué quelque chose ou il a été déjà expliqué pourquoi les tourelles ne sont pas contrôlable ?
Autant je peux comprendre pour les invocations mobiles qui permettraient de trop facilement de gérer les lignes de vue...mais les statiques ?
Il suffirait de les rendre contrôlable,de revoir certaines valeurs des tourelles comme le coût en pa,les pdvs ou les dommages si nécessaire pour rendre le jeu plus déterministe et équilibré à la fois comme déjà dit,vu que c'est ce à quoi aspire le studio.

Le simple fait de faire ça permettrait en plus de donner un vrai sort lvl 100 digne de ce nom !

Pour le Steamer en soit sinon,les voies Eau et Terre ne semblent pas suffisamment compétitive face à la voie Feu...ça semble évident pour moi au premier coup d'oeil et au vu des rare steamers qu'on peut rencontrer.

Il manquerait juste par exemple une augmentation de 1 à 2 po selon le niveau des sorts Ressac/Courant,l'ajout d'un effet kisscool comme du -res poussée sur Ressac/Ancrage.
Et genre l'ajout d'un effet spécial à l'image de Foène sur Écume qui infligerait des dommages eau à chaque déplacement non naturel effectué,aussi limité en activations,mais évidemment non cumulable avec celui de Foène.

Bonne journée .
Je suis assez d'accord avec cette dernière idée sur le sort ecume, un effet du style "mal de mer" qui fait des degats supplémentaires serait un plus pour la classe, surtout que le jeu eau est essentiellement basé sur longue vue + tacti evo III, ce qui donne beaucoup de déplacements.

Par contre un effet qui s'activerait juste sur un déplacement, c'est trop facile a déclencher donc peut être simplement un poison sur l'utilisation des PM. Ce qui revient a peu près au même vu qu'on va avoir tendance à éloigner les ennemis avec la tactirelle.
Je ne comprends pas que personne ne soit venu parler du Soin Steamer en Kolizéum. Il y a un beau paquet de maps où foutre une Gardienne dans le fond, dans un coin, rester deux tours à côté, permet de jouer avec des Soins de 700 à 1K en fonction de la Vitalité du mec, pour peu de Pa, sans Ligne de vue.

Et qu'on ne vienne pas me dire d'aller tuer la Tourelle. Un Steamer qui a 23 paires de chromosomes sait la placer à l'extrémité opposée des adversaires. A partir de là, si t'es pas un Xélor, tu vas pas l'atteindre avant d'avoir une épée plantée dans la bouche.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés