C'est une supposition que je fais parce qu'en terme de développement c'est plus pratique pour intégrer ça si effectivement ils veulent une maj des CaC.
Après c'est complètement subjectif comme raisonnement, mais pour un jeu aussi âgé que Dofus avec une équipe de développement qui, comme tu l'as très justement rappelé, prône le déterminisme dans sa logique d'évolution... il est graaaaaand temps qu'ils s'y mettent.
Donc bien sur ce que je dis est beaucoup plus proche de l'espoir que de la réalité mais je serais quand même prêt à parier la dessus.
Même si ça te semble totalement hors sujet, cette hypothétique mise à jour serait pourtant tellement bénéfique aux Steamers que je trouve ça logique d'en parler. Cette classe, plus que beaucoup d'autre, de par l'absence quasi-totale de boosts personnels est très désavantagée dans le meta-game actuel à grands coups de CaC.
A propos de cuirasse, je dirais qu'en PvM c'est impossible de l'utiliser correctement dès lors que les monstres ont des sorts de placement comme on en trouve énormément sur frigost. Le plus souvent je m'en sers sur moi même, pour jouer dans la zone de la harponeuse, sachant que les monstres considèrent la zone de la tourelle comme un piège et évitent le plus souvent de s'en approcher (Il suffit de voir jouer un mob à IA "fuyard" pour s'en rendre compte).
En koli en revanche je m'en sers à chaque combat et sur les ennemis puisqu'ils cherchent souvent à profiter de la gardienne / le placement de mes alliés m'oblige à mettre ma gardienne près d'un ennemi.
Brise-l'âme c'est un peu le même combat, en PvM je m'en sers rarement sauf quand je sais qu'un gros coup arrive, mais l'IA des monstres est telle que bien souvent le simple fait d'invoquer une tourelle va faire gaspiller des PA au monstre qui voudra frapper le plus d'ennemis à portée possible au lieu de tout me mettre sur la tronche.
En koli par contre c'est un sort extrêmement utile vu que (cf. au dessus) la plupart des combats se décident au corps à corps.
Et j'en profite pour ajouter que brise l'ame, même s'il faut le lancer en étant contre une tourelle, fonctionne toujours après s'être éloigné donc la gardienne ou la tactirelle font aussi bien l'affaire que la harponeuse quand il s'agit d'éviter les baffes. On prend ce qu'on a sous la main 
J'avais pas bien compris ce que tu disais je crois, tu parlais tu fonctionnement de ces deux tourelles ? Dans ce cas c'est une tout autre histoire, la seule chose dont je sois sur c'est que la gardienne choisira en priorité les joueurs avec les pdv max les plus élevés, allié ou pas. Donc un sacri sera une cible prioritaire dans tous les cas. J'ai aussi relevé qu'elle ne pouvait lancer qu'un seul sort spécial par tour, contrairement à la harpo qui lance le sien sur chaque ennemi affecté par embuscade. Cependant elle peut, si on lui donne 2PA de plus, lancer ses 3 soins "normaux" puis son spécial en plus.
Et dsl pour la coquille, j'ai glissé chef.