Bonjour tout le monde !
J'avais envie de reprendre un peu chaque sort depuis pour donner mon avis avec un peu de recul sur le personnage :
Flibuste :
+ : Sort assez puissant, bon vdv, 3 PA.
- : Seul sort feu avant le niveau 31 et il est très peu maniable. Manque sans doute de PO.
Modification envisageable : Augmenter la PO de 1 (4 puis 5 au lv 6) voire de 2 ferait pas de mal, vue la contrainte de lancer ça ne me semble pas être abusé.
Je partage cet avis. Flibuste est un sort intéressant mais ultra contraignant surtout à bas lvl. Pourquoi pas aussi lui ajouter une petite zone en croix, rendant la voie feu encore plus orientée dommage de zone, cela permettrait de l'utiliser plus facilement.
Ancrage :
+ : Bonne PO, boostable. Dégâts pas mal pour 3 PA.
- : Je vois pas trop... L'absence d'avantage à ce sort. C'est juste là pour taper quoi (et activer tourelle bien sûr)
Modification envisageable : Enlever la ligne de vue ?
Ancrage ne doit pas être modifié. Il a une très bonne portée, modifiable ce qui en fait un sort contrable par les retrait PO en pvp. Il n'y a pas de raison de le mettre sans ligne de vue, même si ses dégats sont faible. Pour un sort obtenu dès le début il est parfait.
Evolution :
+ : Boost sympa sur allié
- : Relance initiale de 2 (en début de combat) trop longue
Modification envisageable : Passer la relance initiale à 1
J'ai un avis mitigé sur ce sort : pour les tourelles, le délai de relance est normal et limite les abus. Le délai au début du combat est justifiable surtout en pvp et je trouve qu'on s'y habitue facilement. Par contre en pvm, ce mécanisme est lent et très souvent il sera plus utile de le faire sur les alliés avec de gros cac...
Courant :
+ : Très bons dégâts, sympas pour ramener des alliés
- : N'attire que d'1 (alors que ressac 2), tape les alliés
Modification envisageable : Ne tape plus les alliés, attire de 2 OU relancable 2 fois par cible/tour
Ce sort a été modifié dernièrement, il a l'air très bien comme ça. Enlever les dégâts sur les alliés serait vraiment appréciable par contre.
Armure de sel :
+ : Sympa pour protéger une tourelle
- : Très moyen sur allié, surtout si pas monté (inutile à bas niveau)
Modification envisageable : Lisser la protection sur allié. Lançable sur soi avec un troisième effet ?
J'aime beaucoup ce sort, il devient vite indispensable et au niveau 6 il est très bien équilibré. Je trouve par contre étrange qu'on ne puisse pas le lancer sur soi, la réduction n'est pas abusive sur les joueurs ça ne rendrait pas la classe invincible pour autant...
Scaphandre :
+ : Sympa contre un xelor
- : Uniquement sympa contre un xelor.. C'est un sort ultra PVP, l'utilité PVM est très douteuse
Modification envisageable : Le rendre jouable en PVM (bonus à modifier ?)
Augmentez les boosts !!! Au moins les dom poussée si vous avez peur de trop en faire, mais pitié déjà qu'il est contraignant à lancer sur les alliés mais en plus le bonus est ridicule et très facilement contré par les reducs fixes !
Si aucun boost n'est modifié alors comme ont proposé d'autre avant moi, il faut ajouter un cumul des effets au moins.
Gardienne :
+ : Très bon soins, fire and forget
- : Pas grand chose à dire. PO mini contraignante
Modification envisageable : PO mini 2 au lieu de 3
"QQ, les steamer c'est cheaté !"
Cette tourelle est à des années lumières des deux autres. 6/8/10% des pv max soigné quelque soit la voie du steamer... c'est énorme !
Des soins qui montent vite dans les 500+ sur des sacrieurs à moyen lvl alors que les dégâts peinent à en faire autant à ce niveau.
A mon avis, la formule devrait être basée sur les pv ACTUELS et le bonus d'intel/+soin devrait être augmenté pour en faire un sort raisonnablement moins abusé. (patapé, moi aussi je l'aime ce sort mais faut quand même être objectif !)
Ressac :
+ : Bons dégâts, bonne poussée
- : Dégâts sur alliés
Modification envisageable : Enlever les dégâts sur alliés
Même commentaire que pour courant, il est très bien. Les dégâts de base (sans poussée) sont un peu faiblard mais avec le fonctionnement de la poussée en diagonale on a souvent un obstacle pour le faire.
Marée :
+ : Très bon sort qui surprend pas mal en PVP

- : Bonus anecdotique sur allié
Modification envisageable : Modifier le bonus sur allié : Soit l'augmenter beaucoup (40-50 do pou ?) soit mettre un bonus dommages brut
Comme l'OP, il faut impérativement modifier le bonus sur les alliés. je n'ai encore JAMAIS utilisé ce sort pour son boost allié. jamais. Sinon c'est un outil terrible pour sortir des tacles : marée + chafer, marée + allié/ennemi... avec aspiration on a un panel de sorts de déplacements très agréable.
Vapor :
+ : Très bons dégâts, zone sympa
- : PO BEAUCOUP trop courte
Modification envisageable : Rajouter des PO (2 ?)
Idem, la PO est merdique.
Aspiration :
+ : Sympa pour se placer ou se sortir d'une emmerde
- : Bloqué par les obstacles (l'attirance en diago sert donc très peu car faut vraiment qu'il y ait rien)
Modification envisageable : Passer dans les "trous" entre deux personnes qui sont en diago, peut-être attirer de 5 au lv 6
Moi je n'y toucherais pas, il est très bien et avec l'habitude les diagonales sont pas si dures à exploiter. Sa contrainte/force est la PO modifiable qui le rend pratique pour fuir mais facilement contré par le retrait PO.
Tactirelle :
+ : Sympa pour du placement ponctuel
- : Niveau 3 trop lourd à placer (trop long à mettre en place, + elle risque de flinguer le placement entre temps), IA hasardeuse pour la transpo
Modification envisageable : Faire une IA qui marche pour la transpo, pouvoir la désactiver avec un sort
Personnellement j'ai réussi quelques bons trucs avec elle, et je dirais qu'il y a environ 80% de chance qu'elle déplace les cibles avec son sort spécial
dans l'ordre d'application de longue vue. Cela dit, les 20% restant peuvent complètement foirer la manoeuve. Pour un truc qui met 5 tours à s'activer c'est vraiment trop.
Le plus souvent je l'utilise en evo II au tour ou je l'invoque pour pousser un maximum mes ennemis, puis je la laisse jusqu'à pouvoir la mettre ailleurs.
Longue vue :
+ : Bons dégâts, bonus sympa même si un peu anecdotique pour les 3 PA
- : Pas grand chose
Modification envisageable : Augmenter la durée du bonus d'un tour
Ce qui me choque le plus sur ce sort ce n'est ni la durée, ni l'effet, ni les dégâts. C'est le fait qu'en coup critique le bonus ne passe pas à +3PO(+4PO au niveau 6) sur les alliés. Franchement, si le cc donne des dégâts supplémentaires sur les ennemis c'est très bien, mais qu'il augmente aussi le bonus allié !
Secourisme :
+ : Très bon sort de soins, assez puissant combiné à tourelle evo 3
- : PO mini ?
Modification envisageable : Passer la PO mini à 1
Très bon sort, surtout cumulé à la gardienne evo III, pour moi la PO mini est raisonnable. Elle donne la possibilité de contrer plus facilement l'effet "abusé" du sort spécial sauvetage de la gardienne en bloquant les ligne de vue ou juste en taclant le steamer.
Selpâtre :
+ : Sympa pour taper sans être en ligne
- : PO trop courte, malus dégâts bridé donc inutile
Modification envisageable : Augmenter le cumul (6 max), PO modifiable ? Il faut en tout cas un sort feu à po modifiable (ancrage et longue vue pour les autres voies)
Alors première chose :
L'effet est cumulable 3 fois ! et non pas deux comme j'ai pu le lire dans les posts précédents. Donc faire une seule fois selpâtre par tour ça ne donne pas le bonus max qui est de -45(-51 en cc) dommages. Le truc qui me chiffonne grave, c'est que la bride soit si basse, quand les cras ont un sort à 4 PA également qui fait -50(-60 en cc) dommages sur une seule attaque ! Bien sur on peut argumenter que le malus du steamer dure 2 tours et celui du cra 1 seul, mais comme de toute façon il n'est pas cumulable au dela des -45(-51) ça ne change rien du tout.
Embuscade :
+ : Très bons dégâts, surtout combiné à une harponneuse evo 3
- : PO un peu courte, mais surtout tape très peu sur des res fixes
Modification envisageable : Pas d'idée
J'aime bien comme ça, dommage que la harponeuse evo III fasse trop peu de dégâts à haut niveau pour vraiment rendre utile ce sort. On préferera toujours utiliser la harpo comme moyen de fuir loin (PO modifiable + aspiration) ou pour se sauver d'un cac avec brise l'ame.
Ecume :
+ : Dégâts sympas, zone sympa, un peu joueuse-like
- : PO beaucoup trop courte, ligne de vue. Bref, à côté de joueuse c'est très laid
Modification envisageable : PO modifiable ou augmenter la PO de base
La PO est mauvaise, le sort n'a aucun effet secondaire intéressant.
Grossière faute de design de la part des GD d'ankama. Ce sort est un plagia d'un sort pandawa (vague à l'ame) mais sans la portée modifiable et avec des dégâts minimum réduits. Si au moins on avait droit à un malus sympa comme une réduction de PO, mais la c'est ridicule : Ce sort est un bouche trou, un manque évident de travail, une honte... bref, je n'aime pas.
Foène :
+ : Bons dégâts, sympa avec un iop
- : Le bonus est bof sans iop

PO un peu courte
Modification envisageable : Pas d'idée. 7 PO max peut-être au lv 6
Le problème de ce sort est d'abord la différence entre le niveau 5 et 6 qui le rend presque inutile pendant une tranche de 20-30 niveaux, c'est vraiment dommage. Ensuite il souffre du faible bonus donné par scaphandre qui pourrait en faire un atout extraordinaire de la branche terre. A moins de jouer avec un iop ou un zobal, c'est vraiment un sort situationnel.
De plus sa PO mini est contestable, pourquoi ne peut-on pas l'utiliser pour faire un combo foène+libé depuis le corps à corps d'un ennemi ? J'en cherche encore la raison.
Cuirasse :
+ : Sympa en PVP, pas énorme en PVM
- : La relance ! Si ce sort n'est pas monté au max, il sert très peu, pour un sort lv 100 ça fait tâche
Modification envisageable : Rendre le sort plus souple
Les temps de relance ne me gênent pas tant que ça, il est finalement très situationnel et il faut avant tout bien placer ses tourelles. En PvM certains monstres ont des modes de placement qui rendent les tourelles difficiles à gérer (téléportation par exemple chez les mansots) et dans c'est dans ce cas que la relance gêne le plus.
Par contre, le sort ne donne rien d'autre et je trouve cela vraiment dommage. Pourquoi ne pas faire comme les roublard :
- Si lancé sur un allié :
Un bonus aux soins de la gardienne
- Si lancé sur un ennemi :
Des dégâts supplémentaires par la harpo
Des dommages poussée supplémentaires pour la tactirelle ?
Brise l'âme :
+ : Je vois pas
- : Trop chiant à placer, ne protège qu'au cac.. Bref, naze.
Modification envisageable : Changer le sort entièrement

La non ! simplement non ! Ce sort est génial, et mérite laaaargement d'être monté pour profiter d'une PO jouable. Au niveau max, l'effet dure 2 tours et la relance est de 4 tours. C'est extrêmement utile en PVP, souvent méconnu ce sort sauve des vies (CaC, colère de iop, punition... et bien d'autre situations).
A mon avis il ne faut pas y toucher, c'est un sort qui peut très vite devenir abusé.
Pour terminer je dirais que le steamer n'a pas besoin d'énormes modifications, peut être un lissage de sa progression car il est assez dur à jouer pour les bas lvl en comparaison à d'autre classes. Il faut modifier écume qui me donne des cauchemars et qui j'espère en donne au GD qui l'a mis la, et augmenter/ajouter un peu les bonus/malus des sorts.
C'est une classe très agréable à joué et quand la communauté sera petit à petit sorti de la mauvaise image qu'elle a de cette classe on sera mieux vu en PvM.
PS : J'en profite pour lacher une petite info croustillante : Deux Steamers dans la même équipe, ça peut paraître inutile à cause des délais de relance partagé et la limitation des tourelles à 1 de chaque type.... MAIS : si chacun invoque sa tourelle alors on peut les mettre evo III en même temps ! (Par exemple, un steam feu et sa gardienne evo III + un steam terre et sa harpo evo III)
J'ai testé et sans être abusé c'est assez marrant ! xD