Vos impressions sur la ville de Clermont Ferrand

Répondre
Partager Rechercher
Salut la taverne,

Je vais prochainement m'installer à Clermont-Ferrand. J'aimerais donc avoir les impressions de Clermontois ou autres sur cette ville.

En vrac:

-Ambiance, vie culturelle, sportive. Je suis fan de montagne, je crois qu'il y a des choses à faire dans la région.
-Quels sont les endroits à voir, où sortir, les quartier branchés.
-La délinquance: quels quartiers à éviter.
-Les transports: Le tram dessert il bien la ville ? Que valent les bus. On circule aisément en voiture ?

Que vaut l'université et plus particulièrement l'IPAG, ma compagne a posé sa candidature pour cet institut.

Je devrais habiter "rue de la Pradelle" pour bosser à l'Ecole des Finances Publiques. Des impressions sur le quartier ? D'autres quartiers à me conseiller pour trouver un appart?

Merci.
Message supprimé par son auteur.
J'ai un collègue de promo sur Skype donc je lui ai demandé donc voilà ce qu'il dit :
Citation :
dis lui
faut aller chez les frères berthoms
pendant l'happy hour
gg
19H/21h je crois
sinon pour les transports en commun c'est pas la folie
mais bon, le centre est assez petit donc ça pose pas trop de pb
C'est un peu succinct mais c'est un début
Pour les Happy Hour des Frères Berthoms c'est 19h-21h du lundi au vendredi ouais, si c'est comme à Metz (et quelle que soit la ville c'est un endroit incontournable, si on aime la bière). T'as le 0,50cl au prix du 0,25, et le cadre est toujours excellent.
Welcome in Clerm's !

Je dois pouvoir te renseigner sur quelques trucs y ayant vécu un peu plus de 10 ans (entre mes 20 et 31 ans je crois, d'étudiant à chomeur, bosseur, etc). J'étais originaire de l'ouest de la région parisienne, plutot beaux quartiers, je me suis "un peu" balladé en france, mais plus ou moins toujours dans des coins pas trop craignos donc j'ai un avis, m'enfin c'est peut-être pas celui de monsieur tout le monde.

Infos en vrac comme ça :
C'est la ville de Michelin. Dis comme ça, ça fait rire mais c'est vrai. J'me suis fait interviewer dans la rue par une radio lors de la mort du patriarche Michelin (dans un accident de bateau, bon à placer dans une conversation si on te le demande, ça évitera de te faire expulser du moindre bar), et ils m'ont regardé indignés lorsque j'ai vaguement soulevé les épaules suite à leur demande un peu épleurée du "Comment vous sentez vous suite au décés de Monsieur Michelin"... C'est pas une religion, mais pas loin.
Niveau températures/climat : très chaud en été, étouffant, car c'est une cuvette enclavée dans les monts, donc pollution à son maximum (dépassant parfois les pics parisiens..sisi). M'enfin on sort de la fournaise en 5km donc c'est pas insurmontable. Pas ou peu de vent. Des orages qui sont assez sympathiques quand on aime ça, mais mieux vaut ne pas rester en dessous. Un hiver très froid mais sec.
C'est une ville étudiante la semaine. Comprendre par la qu'il n'y a quand même pas grand chose autour et donc tous les étudiant de la région ou presque sont là. Mais le week end, beaucoup repartent dans la famille, donc le week end, la ville est beaucoup plus calme (ok morte quand on est soit même un étudiant et qu'on ne connait personne sur le coin à part des gars qui repartent dans la famille justement).
Le centre ville de Clermont est petit, tu en fais le tour à pied assez facilement. La circulation est aisée quelque soit le mode de transport choisi, mais attention au "tram" (un tram avec des pneu, 'scusez du peu ) qui ne fait pas une boucle fermée mais un trajet en aller retour.

La c'est du super générique mais bon, je sais pas trop quelles sont tes attentes. Si tu es vraiment né en 76 (et donc dans la même tranche d'age pour Mme) je peux continuer dans le même ton, sinon faut voir.
Faudrait savoir aussi d'ou tu viens, pour savoir ce que tu cherches à savoir en comparo.

Et en réponse au message skypien, oui les frères berthom aux happy hours c'est top si t'as pas plus de 22 ans, sinon tu vas passer pour un pervers. Et l'ambiance étudiant sans le sous qui se rue sur la bière la moins chère (Ferow ou truc comme ça de mémoire la bas..berk) pendant 2h tout en tirant frénétiquement sur sa clope roulée, ça ne me fait plus rêver mais bon, encore une fois, dépend du public visé.

Ah et rue de la Pradelle, pas tip top comme coin. Faut que je vérifie sur Earth si je mélange pas avec une autre, m'enfin j'habiterai pas la bas. Après dépend du budget. si trop perso -> mp.
Tain, ca doit faire 6 ans que j'ai quitté Clermont, je pense que pour les bases, ca a pas du changé mais pour le reste, bof bof.

https://maps.google.fr/maps?q=rue+de...ie=UTF-8&hl=fr

Bon normalement, t'es ici, que dire sinon que t'es super proche du centre ville donc tu pourra te permettre de sortir dans le centre ville le soir sans trop galérer pour rentrer. Il doit y avoir un supermaché dans le coin mais je ne saurai pas te dire lequel.

Le reseau de bus est correct mais fait pas compter dessus pour revenir de soirée ou alors a 6h du mat, ca doit s’arrêter vers les 00h.
Circuler en voiture n'est pas une horreur, faut juste se souvenir que le centre ville est devenu entièrement piéton depuis quelques années déjà.
Pour le tram, il n'y a qu'une seule ligne et même si la desserte de la gare manque cruellement, il est cool et déraille relativement peu souvent.
Pour le tgv, c'est pas prévu avant au moins 2030 et encore, la portion avec le train a grande vitesse, c'est a partir de Nevers, enjoy les montagnes

Ambiance, c'est calme, mais bien calme, si t'es une famille avec 2.1 enfants, c'est sans doute une ville parfaite pour toi, j'y ai passé une agréable enfance mais une adolescence ennuyeuse ( et encore, j’étais dans Clermont même, certains de mes cousins vivant dans des coins comme Chatel-Guyon n'ont pas eu ma chance, JB si tu le lis...)

Niveau sportif, on a bien sur l’inénarrable ASM, sinon, le clermont foot se défend pas mal en L2, le basket aussi , et est ce que je t'ai dit qu'il y avait aussi une equipe de hockey sur glace qui pourrait être pas mal du tout si seulement il y avais pas deja le rugby le foot et le basket sur le budget de la ville ?

Ou sortir ? Ben en centre ville j'dirai ? Non, sérieux, ca fait trop longtemps que j'y suis pas retourné, a l’époque, le Gomen's existait encore

Les coins a éviter ? Ça doit pas avoir changé depuis le temps mais je dirai tout ce que l'on appelle les Quartiers Nord : Champratel, Les Vergnes, La Gauthière, La Plaine, Croix de Neyrat.

Ps, Ne va pas a vulcania, sérieux, perd toi plutot dans les bois que t'infliger ça.

Si t'as des questions un peu plus pointue, je pourrai peu etre t'aider j'ai un peu de mal a mettre mon message en forme

Citation :
C'est la ville de Michelin. Dis comme ça, ça fait rire mais c'est vrai.
je confirme, Michelin est mine de rien le coeur de clermont, elle pourrai survivre a une éventuelle éruption du Puy de Dome mais pas a la fermeture de Michelin, tout les clermontois ont forcement un membre de leur famille qui y ont bossé ( Tonton Jean Paul, si tu me lis....)

Dernière modification par Compte #106873 ; 30/07/2012 à 01h06.
Le Gormen's existait toujours y a 2 ans mais la population n'a cessé de rajeunir ou c'est moi qui vieillit de plus en plus. Enfin c'est un lieu où aller une fois juste pour pouvoir dire "j'y ai été..et c'est noir, le sol colle, c'est un bordel infâme m'enfin j'aurais adoré avoir ça en étant étudiant"
Je confirme ce qu'a dit Maluka.

Pour l'info, j'ai quitté Clermont en 2003, mais j'y retourne régulièrement pour voir la famille.

Les quartiers à éviter sont ceux énoncés au dessus.
Les coins pour sortir (à mon époque en tout cas):
- Boulevard Trudaine.
- Rue du Port.
- Place de la Victoire.
- L'appart.
Tous ces lieux sont dans un cercle de 250 m de rayon je pense.

(J'ai travaillé pendant un mois chez Vulcania, en job étudiant, lors de l'ouverture. Je trouvais ça plutôt sympa. Cher pour les visiteurs, mais sympa.
En revanche, je n'y suis jamais retourné).
Mci pour vos avis.

Alors , j'ai bien 36 balais, donc je recherche des coins dans ma tranche d'âge pour sortir. Je viens du Sud ouest, mais bon je suis plus dans le trip beuverie sauvage.

En fait, je serai dans un logement réservé par l'école des Fipu. C'est possible que je recherche ailleurs, si ça me plaît pas. Hormis les quartiers Nord à éviter, vous avez des coins à me conseiller. J'ai un budget aux alentours de 500-600 euros pour F2 voire F3.

Sinon, tout ça rejoint ce que j'avais entendu dire de Clermond. Je suis assez branché montagne, donc les alentours de la ville me tentent bien. En ce qui concerne l"Université, elle est sympa ?

Merci
Laisse moi faire le tour de mes souvenirs et de mes contacts et j'essaierai de faire un début de liste demain sur les endroits sympas où sortir sans avoir l'impression de déranger avec tous nos cheveux blancs

Le problème des logements de Clermont c'est que assez souvent (attention faut pas généraliser hein m'enfin) vieux, avec des escaliers et planchers à faire peur, isolation fenètres d'un autre age etc etc.. C'pour ça que la Pradelle, bof car de mémoire c'est quand même assez passant. Si tu tombes sur un truc bien, vu que c'est apparement pas loin du site où tu vas bosser, tu vas pouvoir te taper le luxe d'y aller à pied.

Si tu as envie d'un peu plus de calme, tu peux "t'expatrier" sur Chamalières qui est certes un poil plus cher (et encore..) mais moins citadin. C'est pas la campagne hein, un trottoir c'est Clermont, l'autre c'est Cham', mais j'y ai trouvé 2 apparts super la bas (un F2 bis de 65m² avec un double séjour orienté plein sud, vue imprenable sur les toits de Clermont/cathédrale de toute bôôôtée..tout ça pour 450roros.. bon 3eme sans ascenseur ).

Concernant la montagne, hormis SuperBesse pour aller skier (55mn montre en main de la fermeture de la porte de l'appart' à poser son cul dans le télésiège ), je connais très peu le reste étant plus orienté sport méca' à deux roues (c'est l'pays de la moto, les routes y sont somptueuses).

Pour la fac, je vais laisser les plus jeunes répondre, moi ça date de l'époque où l'on payait en core en francs
Vu que je suis Clermontois, je me permets de répondre même si beaucoup de choses ont déjà été dites.

Vu que tu recherches un F2/F3 pour 500/600€ c'bon à ce prix-là (sauf sur Jaude ) et comme l'a dit Grimnar tu peux loger également à Chamalières (par contre c'une ville remplie de gangs du 3ème âge).

Niveau culture il y a quelques musées (Roger Quilliot, Bargoin et Lecoq), le Zénith d'Auvergne (sud de Clermont genre Deep Purple qui va passer), la Coopérative de Mai place du 1er Mai (qui accueille des groupes connus comme méconnus; et l'Europavox), Maison de la Culture pour les spectacles.

Pour l'ambiance il y a pas de soucis c'est une ville très étudiante donc animée...ça se tasse le dimanche par contre (comme partout ailleurs remarque, direction Vichy 40min en voiture si tu veux faire les magasins ce jour-là). La Place de Jaude est vraiment l'endroit le plus animé/bondé surtout quand il fait beau. Et en été il y a pas mal de touristes. Le Jardin Lecoq (petit parc très joli dans le centre) attire les étudiants (les 2 facs juste à côté), le grand parc de Montjuzet (Nord) est plus "familial".

Niveau fac il y en a 3...j'ai été à Blaise Pascal (lettres, langues) donc je ne parlerai que d'elle...c'pas mal mais les intérieurs sont pas en super état sans compter le pôle Carnot qui ressemble à un bâtiment soviétique .

En ce qui concerne les transports...niveau bus c'est relativement bien desservi (que ce soit Clermont comme les villes périphériques) par contre le tram en plus d'être relativement petit subit pas mal de prob technique. Le projet Est-Ouest pour une seconde ligne semble être à l'étude mais j'ose pas imaginer les travaux nécessaires.

Pour sortir le soir je plussoie l'Appart (j'y suis allé la semaine dernière) qui est un bar de nuit et petit mais le décor et les cocktails valent le détour, le Gormens est toujours debout, les Berthoms (bon par contre les jeudi soirs...), l'Australien (place de Jaude les jours de match de rugby), le Verlaine, les Beaux-Arts (jamais compris pourquoi c'était "the place to be" pour les étudiants...) etc.

Les centres d'intérêts se concentrent bien entendu dans le centre-ville avec les places de Jaude, de la Victoire, Gaillard; rue des Gras (prends pas peur du nom), rue du Port, Truidaine. Concernant Jaude un deuxième centre commercial (qui sera relié au premier) est en chantier bien avancé et proposera même des résidences. Pour le reste ça se passe à Lapardieu la zone commerciale au sud de la ville blindée de magasins avec un Leclerc qui a de la gueule et une patinoire sympa.

Pour les lieux à éviter j'ajoute la zone industrielle du Brézet, la nuit des kékés font des runs donc si tu veux garder tes jambes...
Didonc, c'est qu'il a un nom très joyeux le petit parc qui va être juste a coté de chez toi
Très belle ville, à taille humaine, avec des reliefs qui donnent un visage particulier et un vrai caractère à ses rues (plus les volcans qui encadrent l'ensemble du panorama). Il manque juste un bon gros fleuve.

Après pour les transports je trouve ça très honnête vu la la taille globale du centre. A Clermont, tu peux quasiment tout faire à pied en 30 minutes maximum de marche. Après si t'es feignant pour les montées, y a quelques bus qui peuvent te sauver.

Le gros "défaut" de Clermont, c'est la Culture. Heureusement y a le cinéma les Ambiances pour les films "d'auteurs", mais tu passeras souvent à côté de bons films du moment qui ne seront pas mis en VO à cause de Pathé (qui possède les deux plus gros cinéma).
Les musées et expo, je n'en parle pas. Enfin cette partie, ça dépend d'où tu viens aussi. Pour avoir vécu à Clermont, puis à Paris, puis re-à-Clermont, je peux te dire que ça m'a fait mal au coeur un moment. La période du Festival du Court métrage compense un peu cet aspect, mais ça ne dure pas beaucoup de temps.
Désolée pour le necroposting, mais cherchant des infos sur vulcania je vois ça :
Citation :
Publié par Maluka
Ps, Ne va pas a vulcania, sérieux, perd toi plutot dans les bois que t'infliger ça.
Et du coup je demande pourquoi ?

J'ai une classe de terminale à trimballer vers clermont, donc faire "quelque chose" sur le sujet des volcans me semble pertinent, google me donne autant de "vulcania n'y pense même pas" que de "n'écoutez pas ces rabat-joie c'est super". Du coup je sais pas, et surtout, vu mon public, je sais encore moins.
En passant il paraîtrait que le volcan de Lemptéguy c'est mieux, oui / non ?

TLDR : vulcania, oui / non ? autre truc à faire dans le coin sur le même thème sinon ?
Le mieux que tu puisses leur faire faire si tu veux tourner autour des volcans ça reste la randonnée du puy-de-Dôme. A 15km du centre-ville (autant que pour Vulcania) et largement accessible avec une bonne paire de baskets, 3h (AR) de marche même tranquillement. Très bon point de vue sur la chaîne des Puys et tu domines Clermont et la région. En plus du coup tu pourras faire un peu d'histoire et de physique : les Arvernes, Blaise Pascal, CF et le laboratoire météo.

Pdf Rando Puy-de-Dôme

Vulcania j'y suis allé il y a trop longtemps pour que mon point de vue soit encore d'actualité mais en 2004 ou 2005 ça m'avait clairement pas marqué. Je dirais que le site avait pas vraiment d'âme et son sujet trop étriqué pour en faire un parc d'attractions ou de découverte.

Le chemin de fer de Lemptégy est à 200m de Vulcania. Ca reste un petit train commenté quoi, je crois néanmoins qu'il y a une ou deux autres attractions nouvelles. Je pense que tes élèves il va pas leur rester grand chose de leur visite après. Je l'avais fait en même temps que Vulcania en famille et à 16-17 piges et j'en garde pas un souvenir impérissable.

Pas vraiment besoin d'être un as en géologie pour expliquer le principe du fonctionnement d'un volcan et si les gamins sont intéressés tu peux toujours avoir quelques notes avec des anecdotes ou un portfolio avec des petits schémas. A mon avis tu as meilleure chance qu'ils en retiennent quelque chose en leur mettant sous les yeux les volcans plutôt qu'avec une expérience aussi ludique et didactique soit-elle.

Bon après c'est soumis aux aléas du temps. L'avantage c'est que tu peux faire un méga goûter au sommet au lieu de payer l'entrée. Maintenant si tu cherchais uniquement un centre de découverte je crois que tu as fait le tour.
Vulcania, perso j'y suis allé 3 fois pour accompagner des gens qui venaient dans le coin. On a passé/j'y passe toujours un bon moment, le cadre est très sympa (au milieu des volcans + feu d'artifice les soirs sur la période été)

Les attractions se sont bien développées depuis l'ouverture. Mais soyons honnête de ce côté c'est toujours pas Disney, c'est pas le même budget.

L'intérêt du parc, c'est surtout de concilier le côté pédagogique, et le côté ludique. C'est une belle initiative.
Pour un public terminal, par contre ça sera un peu light niveau apport théorique, mais bon ils retrouveront quelques trucs du programme de géologie.

Je plussoie la rando, mais s'il fait moche, t'es niquée, et je ne pense pas que tu puisses prévoir Vulcania "au cas où"...
J'étais allé à vulcania peu de temps après que ça soit sorti, toute ma famille a été unanime pour dire que c'était pourri, et super cher pour ce que c'est (d'ailleurs, on l'appelle Vulcarnaque quand on en parle en famille). Le souvenir que j'en ai, c'est que c'était très chiant, peu d'animations et quand il y en avait elles étaient assez pitoyables. L'apport théorique était NUL, j'avais 12-13 ans et je m'intéressais aux volcans avec des documentaires/livres (mais bon rien de pointu hein), et la visite ne m'avait vraiment rien apprise.

Enfin, j'en ai vraiment gardé un a priori très négatif, et je déconseille à tout le monde d'y aller depuis (après, ça a sûrement évolué, et je me fais peut être une fausse idée, mais c'est le musée (?) que je déconseille le plus parmi ceux que j'ai visité).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés