Loi Chatel et Hotline - A quoi joue le gouvernement ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les consommateurs pourraient voir certains de leurs droits rognés et leur facture télécom légèrement gonfler afin de favoriser et relocaliser l'emploi en France, selon des pistes avancées mercredi par le ministre du Redressement productif et le PDG d'Orange.
Rapatrier en France 10.000 emplois dédiés à l'assistance technique (hotline) des opérateurs "coûterait en moyenne 20 centimes par forfait et par mois" aux abonnés, a affirmé Arnaud Montebourg.

"Donc est-ce que les consommateurs sont prêts à accepter une légère hausse de prix en contrepartie de la relocalisation d'emplois qui sont en train d'être détruits?", s'est interrogé le ministre.
J'ai pas envie de payer ne serait ce qu'un centimes supplémentaires pour des raisons de lobby et pour des e*****és qui se sont engraissé pendant des années, qui ont eux même délocalisé pour des questions de coût et qui aujourd'hui viennent pleurer ...

C'est pas a moi, citoyen, de payer les pots cassés pour leur conneries
Citation :
Publié par K-Lagan
J'ai pas envie de payer ne serait ce qu'un centimes supplémentaires pour des raisons de lobby et pour des e*****és qui se sont engraissé pendant des années, qui ont eux même délocalisé pour des questions de coût et qui aujourd'hui viennent pleurer ...

C'est pas a moi, citoyen, de payer les pots cassés pour leur conneries
non mais c'est pire que ca, c'est 20 centimes par abonné. non mais sérieux quoi ? ils veulent nous faire chier pour 20 centimes par abonné ? sur des forfaits à 20+ euros en moyenne ?

ils veulent meme pas rogné leurs marges de meme pas 1% ? alors que vu les dividendes verser and co, y a largement moyen...

je serait l'état, j'aurai tendance à faire plutôt une taxe sur le chiffre d'affaire pour les operateurs telecomes ayant la hotline hors de france. genre 1%
ca réglerai bien plus vite le problème...
Citation :
Publié par Gardien
je serait l'état, j'aurai tendance à faire plutôt une taxe sur le chiffre d'affaire pour les operateurs telecomes ayant la hotline hors de france. genre 1% ca réglerai bien plus vite le problème...
Oui et va falloir y venir à ce genre de taxes, peu importe ce que dit Bruxelles.

Parce qu'il ne faudrait pas inverser les roles, ceux qui ont besoin de la clientèle française, ce sont les opérateurs, et ce n'est pas à nous de faire des efforts pour qu'ils puissent s'engraisser.

Ils veulent bien de notre pognon mais ne veulent pas embaucher en retour ? Et bien, on les taxe jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils ne peuvent pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
et voila... maintenant que France Telecom n'est plus une entreprise publique on ne peut plus faire gentiment payer le contribuable (et de toute façon l'Etat n'a plus d'argent), donc qui c'est qui va payer ? c'est le gentil consommateur/vache à lait qui va maintenir en vie les opérateurs "historiques" pour qu'ils s'épargnent les restructurations nécessaires. Et on va payer nos abonnements 3 fois plus cher quel les autres pays. Merci le "redressement productif" qui ne produit mais fait subventionner le manque de compétitivité par les consommateurs.
Citation :
Publié par Jewpacabra
et voila... maintenant que France Telecom n'est plus une entreprise publique on ne peut plus faire gentiment payer le contribuable (et de toute façon l'Etat n'a plus d'argent), donc qui c'est qui va payer ? c'est le gentil consommateur/vache à lait qui va maintenir en vie les opérateurs "historiques" pour qu'ils s'épargnent les restructurations nécessaires. Et on va payer nos abonnements 3 fois plus cher quel les autres pays. Merci le "redressement productif" qui ne produit mais fait subventionner le manque de compétitivité par les consommateurs.
Le pire, c'est que t'as rien compris.
Directement tu evoque les licenciement pour economiser de l'argent, quand les operateurs versent 5M+ a leurs actionnaires...
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Le pire, c'est que t'as rien compris.
Directement tu evoque les licenciement pour economiser de l'argent, quand les operateurs versent 5M+ a leurs actionnaires...
Je te remercie beaucoup de m'expliquer l'économie car je n'ai vraiment "rien compris". C'est très aimable de ta part de partager ton exceptionnelle expertise.

1) Je n'ai pas parlé de licenciement, restructuration ça veut dire que le gars qui part à la retraite, ou celui qui veut partir de l'entreprise et bien tu ne le remplaces pas et tu restructures l'entreprise pour rendre exactement le même service avec moins de personnes (et dans France Telecom tout comme dans l'Etat c'est LARGEMENT possible)

2) France Telecom est une entreprise dans un marché mature , il y a 10 ans c'était le boom des téléphones portables, il y avait de grosses marges (thx la le pigeon de consommateur) , maintenant ya de la concurrence et il y a moins besoin de se développer, c'est NORMAL de réduire les effectifs dans ces conditions la et il y a vraiment qu'en France ou ca fait un tel scandale.

3) Dans 1000 ans, quand plus personne utilisera des téléphones portables on aura encore 200000 gus à France Telecom payé grassement par l'argent public ? Faut arrêter de se s'accrocher comme des débiles à nos mastodontes "historiques", à force de mettre toute notre énergie dedans on a raté pratiquement toutes les nouvelles technologies/industries et on est à la traine sur tous les points.

4) Une entreprise a besoin de capital, et d'investisseurs, et pour cela il faut qu'elle verse (à moyen ou long terme) des dividendes. Les entreprises créent de l'emploi. On a besoin d'emploi car on a du chômage en France =====> Il faut que les entreprises puissent verser des dividendes pour que l'on crée de l'emploi. Mais bon tu peux toujours rester dans ton bunker idéologique qui a 150 ans de retard (au faite Marx te passe le bonjour). Penser qu'on peut juste supprimer le revenu sur le capital et que tout restera comme avant c'est une vision complètement court-termiste qui est vouée à l'échec
Faire croire que le manque d'innovation des grosses entreprises franc aises et uniquement due à notre système de protection sociale qui les empêche de licencier comme elles veulent, c'est gros.
Citation :
Publié par harermuir
Faire croire que le manque d'innovation des grosses entreprises franc aises et uniquement due à notre système de protection sociale qui les empêche de licencier comme elles veulent, c'est gros.
je te renvoie au point 1) que j'ai fait (très pratique j'ai plus besoin de répondre 50 fois au mêmes remarques grace à cette indexation).

J'ai jamais parlé de notre système de protection sociale car ce n'est pas du tout ce qui bloque dans le cas des opérateurs téléphones (ou de PSA). Ce qui bloque c'est l'action complètement stupide de l'Etat qui se résume à : Subventionner à fonds les loosers qui perdent de l'argent pour qu'ils ne changent rien du tout et de l'autre coté Imposer au maximum toutes ces sales entreprises qui osent réussir et gagner de l'argent (bouhouhou les salauds). A cela tu ajoutes la stigmatisation envers tous les entrepreneurs et tout ceux qui réussissent et tu as le résultat.
C'est marrant, moi je trouve plutot que l'état, depuis 10 ans, il subventionne plus des masses, au contraire. Il subventionne même plus ce qu'il devrait, vu que FT ne gère plus correctement la boucle locale, le réseau historique fixe qu'il devrait entretenir correctement pour des raisons de service public.
Non, je trouve plutot que l'état fait tout pour que Orange devienne une entreprise comme les autres, qui se fout du service public mais qui doit juste être rentable vis à vis de ses actionnaires. Et c'est évidemment le consommateur qui en patit.
Mais bon, derrière, effectivement l'état ne laisse pas non plus ces actionnaires-copains dans le besoin quand des problèmes se font sentir. On se rejoint là-dessus.

Parce que pour être clair, je dis pas que FT ne devait pas se transformer, je ne dis pas non plus que l'état devrait subventionner tout ce petit monde comme il se prépare à le faire (surtout désormais). Mais la solution adoptée est tout simplement mauvaise, et la privatisation n'est pas une solution au service du consommateur dans le cas de FT.
Le problème central, c'est un problème de reproduction des élites et de cooptation, qui crée un sentiment de suspicion vers tous les entrepreneurs, qui a tendance à faire que les gens en place dans les très gros groupes ne prendront aucun risque, vu qu'ils sont assurés de ne pas perdre grand chose, quoi que ce soit qui se passe. Les victimes en sont tous les autres, les entrepreneurs qui vont se faire broyer dès qu'il pourrait offrir une concurrence, les clients et les contribuables qui vont être pressurer afin de permettre aux élites d'avoir leur part de pitance. J'ai pas franchement l'impression que ce soit spécifique à la France, mais, pour le coup, j'ai quand même dans l'idée qu'on a un joli train d'avance sur nos voisins. Dommage qu'on ne puisse pas faire rentrer ça dans la balance commerciale.

Peut être peut on aussi laisser le bénéfice du doute au gouvernement actuel et espérer que, si subsides il y a, il soit assortie de contrepartie signifiantes et significatives afin de forcer à plus d'innovations.
Citation :
qui a tendance à faire que les gens en place dans les très gros groupes ne prendront aucun risque, vu qu'ils sont assurés de ne pas perdre grand chose, quoi que ce soit qui se passe.
hmmm il y a une erreur de raisonnement la. Alors ils sont assurés de ne pas perdre grand chose donc ils ne prennent aucun risque ? Ça devrait pas être le contraire ? Si t'es assuré de ne pas perdre grand chose, tu peux justement prendre des risques à la Jean-Marie Messier (pas sur que ca paye à la fin ) et si t'es sur une chaise éjectable, tu la joues prudent. Ton raisonnement est complètement contradictoire.

Citation :
Peut être peut on aussi laisser le bénéfice du doute au gouvernement actuel et espérer que, si subsides il y a, il soit assortie de contrepartie signifiantes et significatives afin de forcer à plus d'innovations.
Que veux tu innover dans le domaine de la téléphonie ? L'innovation c'est les nouvelles licences qui sont vendues. La le deal entre le gouvernement est les opérateurs va être très simple : vous avez le droit d’essorer les consommateurs et en échange vous ne détruisez pas d'emploi, et vous gardez vos X000 emplois de trop.

Dernière modification par Jewpacabra ; 20/07/2012 à 00h11.
SI tu préfères, il ne prennent pas de risques, parce que tant que ca ne fait pas trop de vagues, il ne risque pas grand chose. Ne rien faire qui puisse déranger le système en place, vu qu'on est assis dessus et bien là où on est.
Citation :
Publié par Jewpacabra
... Les entreprises créent de l'emploi. On a besoin d'emploi car on a du chômage en France =====> Il faut que les entreprises puissent verser des dividendes pour que l'on crée de l'emploi...
Et quand, au lieu de créer des emplois, elle les détruit, exit les dividendes. CQFD.
Nouveau rebondissement : le gouvernement semble abandonner l'idée de faire payer les hotlines.

Citation :
Fleur Pellerin a mis fin mardi aux spéculations sur les hotlines payantes dans la téléphonie mobile. Dans un entretien au Parisien, elle tranche le sujet pour mettre fin à la polémique: «Il n'est pas question de revenir sur la gratuité de l'assistance téléphonique, ni sur celle du temps d'attente.»
Citation :
Benoît Hamon [..] a, lui aussi, voulu rassurer les utilisateurs de téléphone portable et les associations de consommateurs. «L'assistance technique gratuite restera gratuite, a-t-il souligné mardi sur France 2.Nous ne modifierons en rien les droits des consommateurs. La seule chose que nous voulons, c'est faire émerger des gisements d'emplois.»
J'ai l'impression que Montebourg se fait à chaque fois recadrer par les autres ministres : Pellerin et les hotlines, Batho et le gaz de schiste.

Dernière modification par Aedean ; 25/07/2012 à 01h22.
Citation :
J'ai l'impression que Montebourg se fait à chaque fois recadrer par les autres ministres : Pellerin et les hotlines, Batho et le gaz de schiste.
Chai pas si il va tenir longtemps le Montebourg, déjà c'était évident qu'il a été envoyé au casse pipe par Hollande pour qu'il se plante, la on le désavoue systématiquement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés